|
|
Auteur | Message |
---|
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: matelotage Mer 17 Aoû 2016 - 17:37 | |
| L O A la couleur des cordages (brun) ils donnent l'impression d'avoir été traité avec du goudron (ou quelque chose de similaire) si en les frottant ils dégagent une odeur bitumeuse ok si pas les enduire(légèrement avec de l'huile de lin ou térébenthine. Sur la photo ils donnent un aspect "presque neuf"donc Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
blackhelk3591 Vice-amiral

Nombre de messages : 1757 Age : 69 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
 | Sujet: cordage Mer 17 Aoû 2016 - 17:59 | |
| Merci pour ce renseignement , j'ai fait le test il n'y a aucune odeur qui se dégage des cordages , ils paraissent assez anciens mais bien conservés , par contre si j'utilise de l'huile de lin cela risque de couler et goutter pendant un certain temps ! Quand j'étais a bord j'avais réalisé une pomme de touline avec un cordage qu'il y avait dans le store ,et c'est bien vrai qu'il a une odeur qui après 43 ans est toujours bien perceptible , on dirait qu'il était enduit d'une sorte de cire cela ce sent encore maintenant il serait intéressant de savoir de quel produit il s'agit . |
|
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7545 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: matelotage Mer 17 Aoû 2016 - 18:58 | |
| ok pour moi ce ne sont que des boules de décoration. car en mer des boules en verre .....CA CASSE ...donc déco si d'autres ont un autre avis!!!! mais pour moi ...déco pour meubler une piéce. Bien a toi |
|
 | |

Nombre de messages : 1757 Age : 69 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
 | Sujet: photos Mer 17 Aoû 2016 - 19:04 | |
|  et ça c'est quoi !!!! |
|
 | |
mosqui nous a quitté

Nombre de messages : 588 Age : 89 Localisation : QUENAST Date d'inscription : 22/07/2013
 | Sujet: Re: matelotage Mer 17 Aoû 2016 - 19:21 | |
| le cordage est du bitord ou similaire ;tu peux l'enduire d'huile de lin ou de teck ,comme dit Valkiri ,le teck sèche plus vite , ne pas laisser au soleil pour les u.v. |
|
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: matelotage Mer 17 Aoû 2016 - 19:47 | |
| - blackhelk3591 a écrit:
- Merci pour ce renseignement , j'ai fait le test il n'y a aucune odeur qui se dégage des cordages , ils paraissent assez anciens mais bien conservés , par contre si j'utilise de l'huile de lin cela risque de couler et goutter pendant un certain temps ! Quand j'étais a bord j'avais réalisé une pomme de touline avec un cordage qu'il y avait dans le store ,et c'est bien vrai qu'il a une odeur qui après 43 ans est toujours bien perceptible , on dirait qu'il était enduit d'une sorte de cire cela ce sent encore maintenant il serait intéressant de savoir de quel produit il s'agit .
L O La cire en question que l'on employait a/b était de la cire d'abeille (beeswax)  Stock number 9160-00-253-1171 BEESWAX,TECHNICAL Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |

| Sujet: cordage Mer 17 Aoû 2016 - 20:13 | |
| Merci a tout les deux pour vos conseils ,j'aurais tendance a me diriger vers la cire d'abeille ,mais cette cire "beeswax" qu'a t'elle de particulier et ou peut on se la procurer ,je" n'en ai jamais vu chez l'apiculteur !! A bientôt . |
|
 | |
VALKIRI Admin

| Sujet: Re: matelotage Mer 17 Aoû 2016 - 20:28 | |
- Merci a tout les deux pour vos conseils ,j'aurais tendance a me diriger vers la cire d'abeille ,mais cette cire "beeswax" qu'a t'elle de particulier et ou peut on se la procurer ,je" n'en ai jamais vu chez l'apiculteur !! A bientôt .
L O essaye chez un cordonnier la cire "beeswax technical" est de la cire d'abeille industrielle et non comestible. Bonne chance Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
JeanMi nous a quitté

Nombre de messages : 2797 Age : 75 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: Re: matelotage Mer 17 Aoû 2016 - 20:38 | |
- Merci a tout les deux pour vos conseils ,j'aurais tendance a me diriger vers la cire d'abeille ,mais cette cire "beeswax" qu'a t'elle de particulier et ou peut on se la procurer ,je" n'en ai jamais vu chez l'apiculteur !! A bientôt .
Chez Mosselman sa , Belgique, Hainaut, Mons,7011, route de Wallonie, 4 - B-7011Ghlin. http://3803.be.all.biz/ |
|
 | |

| Sujet: cordage Jeu 18 Aoû 2016 - 10:37 | |
| Merci les matafs , a bientôt . |
|
 | |
Michel Gobert / PAPY Lieutenant de vaisseau de 1e classe

Nombre de messages : 653 Age : 67 Localisation : Braine l'Alleud (1420) Date d'inscription : 25/09/2015
 | Sujet: Re: matelotage Jeu 18 Aoû 2016 - 11:24 | |
|  Alain, j'ai souvenir que les pond faisaient chauffer de la paraffine, et lorsqu'elle était fondue(liquide) y trempaient les cordages juste le temps (peu) qu'ils absorbent sans en être gorgé, mais cela quand ils étaient neufs. Mais pour quoi:????????? Peut être que cela te remémorera quelque chose.  l'Ami et @+ Papy |
|
 | |
Bosco Amiral

Nombre de messages : 4236 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: matelotage Jeu 18 Aoû 2016 - 12:11 | |
| La cire d'abeille servait à enduire le fil à voile avant de faire les surliures |
|
 | |

| Sujet: cordage Jeu 18 Aoû 2016 - 12:56 | |
| Salut PAPY je me suis posé la question mais maintenant que tu en parle je me souviens très bien de cette opération qui servait a protéger le cordage de l'eau afin qu'il ne pourrisse pas trop vite ,et la cire dont parle BOSCO a les mêmes vertu en étant un peu moins grasse que la paraffine , merci pour vos remarques et a bientôt . |
|
 | |

| Sujet: cordage Sam 22 Oct 2016 - 14:57 | |
| Voici le cordage dont je parle plus haut il provient du Stavelot ainsi que la manille .  |
|
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7545 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: matelotage Dim 23 Oct 2016 - 7:30 | |
| pomme de toulline cordage ( nom = bitord) 3 brins. surliure = une série de 1/2 clés. cordage passer au "Beeswax". manille = sortie de l'inventaire du Bosco. bon dimanche |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: matelotage  | |
| |
|
 | |
|