L O 19 mars 2021
Le Groupe permanent de lutte contre les mines de l'OTAN (SNMCMG1) a mené des opérations historiques d'élimination des munitions (HODOPS) dans les eaux danoises près de la côte de Lolland et Langeland du 3 au 11 mars 2021.
Au cours de l'opération, le FGS Datteln a identifié deux chaises de mine de munitions sous-marines des années 1930 et en a récupéré une pour une inspection plus approfondie et comme une opportunité d'apprentissage pour l'équipage. Quelques jours plus tard, FGS Datteln et ENS Ugandi ont identifié 49 autres chaires de mines historiques dans une séquence rapprochée, permettant de conclure qu'il reste encore une quantité importante de mines dans cette zone de la mer Baltique des deux guerres mondiales.
En trouvant autant de chaises de mine, nous avons confirmé la position d'une ligne de mine historique
«En trouvant autant de chaises de mine, nous avons confirmé la position d'une ligne de mine historique. Il reste important de vérifier qu'ils sont là pour permettre aux pêcheurs et à tous les acteurs maritimes d'avoir suffisamment d'informations pour pouvoir mener des opérations en toute sécurité. Nous l'avons rendu encore plus sûr en nous débarrassant de certaines munitions historiques qui constituaient toujours un danger », a déclaré le commandant du SNMCMG1, le commandant Jan Wijchers (Marine royale néerlandaise).
Pour localiser le maximum d'objets, les unités alliées doivent opérer à proximité. Les objets sont ensuite identifiés par des plongeurs ou des drones sous-marins télécommandés. Toutes les données collectées ont été transmises aux autorités danoises.
Ensemble, le SNMCMG1 couvrait une superficie de 20 milles marins carrés et identifiait 6 munitions historiques, dont quatre mines marines et un corps de torpille sans ogive. Parmi eux, deux mines marines ont été éliminées et le reste a été transmis aux autorités nationales pour qu’elles poursuivent leurs activités et qu’elles soient cartographiées. Toutes les activités historiques d'élimination des munitions ont été exécutées en étroite coordination et avec le consentement des autorités danoises.
L'objectif de l'opération est de réduire les risques posés par les mines marines pour les communautés maritimes et le trafic de la mer Baltique, ainsi que de fournir une formation renforcée aux opérations de lutte contre les mines aux unités participantes du SNMCMG1.
Au cours de l'opération, le SNMCMG1 était composé du navire amiral néerlandais BNS Godetia (Belgique) et des navires de lutte contre les mines BNS Lobelia (Belgique), ENS Ugandi (Estonie), FGS Datteln (Allemagne) et HMS Blyth (Royaume-Uni).
Après l'achèvement des opérations historiques d'élimination des ordonnances, le SNMCMG1 a visité la base navale de Kiel, en Allemagne, pour se reposer et se ravitailler.
Avant d'entrer à Kiel, le SNMCMG1 a effectué une cérémonie de steam past pour dire au revoir au chasseur de mines belge Lobelia, un navire qui a été déployé avec le Groupe pendant plus de deux mois. Elle est actuellement en route vers son port d'attache Zeebrugge.
Le premier groupe permanent de lutte contre les mines de l'OTAN se rendra maintenant en Suède, effectuant des exercices avec la marine allemande en route et aboutissant à une visite au port de Karlskrona à la fin de cette semaine.
Traduction Google
Salut