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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 les phares en mer et à terre (2)

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polinar
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyVen 19 Juin 2020 - 20:13

Jean-Claude a écrit:
Très facile en effet Christian, les autres vont chercher, moi je joue plus et comme Guy ne donne jamais la solution ? 
Et oui , Comme Fantomas , J'ai participé bcp dans ce post et si il m'arrive de ne pas mettre des commentaires c'est par plaisir de la photo ,cher Jean-Claude  jap C'est donc une très belle photo du  port de Doléan, que j'ai posté ce jour pour le plaisir des yeux (et elle n'est pas de moi ,hélas )
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyVen 19 Juin 2020 - 20:56

Guy, faché de ma remarque à ce que je pense, lorsque l'on écrit en caractère gras, c'est comme hurler Smilie 20 . bizarre..... beer
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyVen 19 Juin 2020 - 21:15

pas fâché ,mais étonné de voir certaines demandes de mettre un nom sur une photo ,ou ce commentaire . la plupart de mes photos concerne des têtes bien connues de ce forum pour les avoir rencontrées  En fait  , j'apporte un peu d'aide à Xavier afin qu'il se fasse une idée de personnages différents ou moins présents  Pour vous ,ce n'est qu'une formalité , je pense !!!!  Bonne soirée et au plaisir de te revoir  Smile
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptySam 20 Juin 2020 - 6:15

Salut a tous
Même si c'est facile pour nous, il est bien que d'autres fassent la recherche, et en plus , c'est bon de se remémorer ces phares et leurs histoire


et voici une explication de ce beau paysage

Le port de Doëlan fait partie de Clohars-Carnoët ➚ une commune française du département du Finistère ➚ (Sud), dans la région Bretagne, en France.

Ce petit port traditionnel, de pêche et de plaisance, est blotti au fond d’une profonde ria, longue de 1100 m et large de 70 m en moyenne. Avec ses maisons de pêcheurs qui s’étagent sur les deux rives, les deux phares qui dominent le plan d’eau, l’agitation quasi permanente qui règne sur les quais et les barques colorées qui tirent sur leurs coffres, l’endroit est des plus charmants.
Le môle-abri de la Grande Vache marque l’entrée et délimite un avant-port où les plus gros bateaux de la flottille de pêche s’arnachent sur coffres. En arrière, les installations portuaires occupent les deux rives : à l’Est et à l’entrée du port, on trouve deux grandes cales dont les musoirs sont toujours en l’eau ; plus en amont, sur cette même rive, sont établis plusieurs portions de quais (certains avec cale) par fonds asséchant de 0,7 à 1,50 m. Au Quai Neuf, sur la rive Ouest, les fonds assèchent de 1,50 m. Cette partie du port, qui comporte la criée, est réservée aux pêcheurs professionnels . Le canot de sauvetage stationne à cet endroit sur un coffre, au Nord du terre-plein. Au Quai Peyron, les posées assèchent de 2 à 2,50 m et dans l’Anse de Kersimon, les fonds découvrent complètement. La partie centrale du port à été draguée en 1991 à 2 m. Dans le port le mouillage est réglementé et l’amarrage à quai est interdit. Mais 360 postes d’amarrage à l’embossage sont aménagés le long des deux rives : 20 d’entre-eux sont réservés aux bateaux de passage. De nombreux bateaux locaux échouent dans le fond de l’anse, sur des fonds de vase et de sable, à l’abri du clapot.

Accès au port

Le port de Doëlan ➚, à 2M à l’est de Merrien et à 12M à l’Ouest de Lorient, se situe dans une rivière de 800 m de long.
A l’entrée, à l’abri de la digue, on y trouvera des fonds de 3 m. Ces fonds diminuent très vite. A 300 m en amont, à la hauteur de l’anse de Kersimon, les fonds assèchent (1.50m à 1.90 m).
Par gros temps du large, devant l’entrée, la mer brise au point qu’on ne peut plus tenir le cap.
Un amer : la maison rose à droite du port.
L’approche de jour se fait sans difficulté. De nuit, on suit l’alignement à 13.8°. Un puissant éclairage orange illumine l’avant-port.

Historique

Les feux de l’ alignement à 13.8° de Doëlan ont été construits en 1861.
En raison de l’augmentation du nombre de maisons construites autour du port, ils ont été surélevés en 1934.
A ce jour, le feu aval a une hauteur de 15 m.
Sa portée est de 13 milles pour le secteur blanc et de 10 milles pour le secteur vert.
Le feu amont a une portée de 9 milles et une hauteur de 14 m.

Note :

Ce petit port de pêche a servi pour le tournage de la série télévisée de 2011 "Doc Martin ➚". C’est un remake de la série anglaise du même nom ; lieu de tournage à Port-Isaac un village de pêche pittoresque d’Angleterre (Royaume-Uni) situé sur la côte atlantique au nord des Cornouailles


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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptySam 20 Juin 2020 - 8:13

Bonjour Guy.

Effectivement, tu m'apportes une aide que j'apprécie beaucoup ; merci pour ton habituelle gentillesse.
Ceci dit, merci pour ta très jolie photo du petit port de Dolëan.
Je ne connaissais pas…
En ce qui concerne les phares ; j'ai été tellement pris, ces derniers temps, que je n'ai pas eu le temps de m'y attarder.

Bonjour et merci, aussi, à Christian*, pour sa vidéo.

Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptySam 20 Juin 2020 - 10:17

L O La rubrique  phares : excellent, histoire ,photo, construction, détails etc....tout à fait différent de ce qu'on voie  lorsqu'on est de quart sur la passerelle du navire.
La publication nautique Liste des feux n'est pas une œuvre littéraire voir exemple ci dessous
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les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Phare_10

et la carte marine assez sobre au point de vue représentation (voir carte)
les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Phare_12

Il faut quelques fois "inspecté " la carte avec une loupe comme Sherlock Holmes pour trouvé les caractéristiques surtout la nuit dans le "bac" a carte (exemple pris sur un MSC) 
les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Bac_ze10

Salut   marin barre

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptySam 20 Juin 2020 - 12:32

Salut Valky
thumleft
c'est pas évident

beer beer
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptySam 20 Juin 2020 - 14:28

Guy….Jean-Claude…. duel moi non plus je ne suis pas fâché…. marin heureux vite à bientôt sans être détecter…. affraid afin de profiter sans contrainte  beer
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:48

salut a tous

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Merci Charly pour cette photo
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:54

Bonjour Christian*.

Je n'en suis pas certain, à 100/100 ; cependant, je pense qu'il s'agit du "Fastnet" (Exercice naval bien connu).
En tout cas, merci pour la photo ; elle est splendide.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyLun 22 Juin 2020 - 10:21

Tout a fait exact Xavier


Le rocher du Fastnet (en irlandais Carraig Aonair, ce qui signifie le « rocher perdu ») est une petite île située au sud de l'Irlande et composée d’argile et d’ardoise avec des veines de quartz. C’est le point le plus méridional de la République d'Irlande.

L’île est située à 6,8 km au sud-ouest de Clear Island dans le comté de Cork. Le rocher s’élève à 30 mètres au-dessus de la mer.

Le rocher est occupé par un phare du même nom, le Fastnet.

L'îlot et le phare sont désormais célèbres puisqu'ils constituent un point de passage majeur de la Fastnet Race, une course de voile bien connue, ainsi que pour son équivalent pour les bateaux de 6,50 m, la Mini-Fastnet. Il sert aussi de balise de passage lors de nombreuses autres courses, comme la Solitaire du Figaro

Le SS Hesperian (1907 - 1915), paquebot de la Allan Line steamship : torpillé en 1915 au large du rocher du Fastnet en Irlande, 32 morts.
Le SS Cymric (1898 - 1916), paquebot de la White Star Line, torpillé par le sous-marin allemand U-20 le 8 mai 1916 près du rocher du Fastnet en Irlande, 5 morts.

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyMar 23 Juin 2020 - 7:25

Salut a tous

une explication

Un phare n’est pas une construction comme une autre. Les ouvriers qui les ont construits afin d’éviter des naufrages, ont pris des risques incroyables pour réussir cette prouesse. Qu’il s’agisse du phare du Fastnet ou des phares de Bretagne, espérons qu’on saura les préserver…

Le phare du FACENET

les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Screen11
Le phare du Fastnet a été construit au début du 20ème siècle pour remplacer le précédent phare de Cape Clear Island construit en 1818, que les marins apercevaient souvent trop tard.
les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Constr10

Les brumes fréquentes et la houle rendaient l’arrivée des bateaux délicate après une traversée de l’Atlantique. En 1847 le clipper américain Stephen Whitney qui faisait route de New York vers Liverpool, fait naufrage sur West Calf Island un îlot à quelques miles au nord de Cape Clear Island. La quasi-totalité de l’équipage périt. Suite à ce drame la décision est prise de construire un nouveau phare sur le rocher du Fastnet, dont le nom irlandais « An Charraig Aonair » signifie « le rocher qui se dresse seul ».
Construction du phare du fastnetLe premier phare du Fastnet est construit en fonte, avec une structure maçonnée intérieure en brique. La lampe était alimentée avec de l’huile. Sa construction s’achève en 1854. Il est placé au point le plus haut du rocher, et culminait à 28 mètres de haut. Mais malgré cela, la houle qui le pilonne à chaque tempête finit par le détruire. Après la destruction de ce premier phare, Irish Light, les « phares et balises » irlandais réfléchissent à une nouvelle structure.
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les phares en mer et à terre (2) - Page 7 F110

Le chantier est confié à William Douglass, un ingénieur en chef pour qui la construction de phare est une histoire de famille, son père ayant construit le phare de Wolf Rock situé entre Land’s End et Les Scilly.

Douglass choisit de placer la base du phare sur une plateforme basse du rocher faisant face à la houle d’ouest. La base du phare se trouve ainsi immergée à marée haute. Cela permettait au phare d’encaisser les vagues avant qu’elles n’atteignent leur hauteur maximale

William Douglass va utiliser la même méthode que celle de son père pour la construction. Les blocs de granit gris seront débités dans une carrière de Penrhyn en Cornouailles. Les blocs, pesant entre 1.7 et 3 tonnes, sont assemblés entre eux par une queue d’aronde pour assurer un ensemble parfaitement homogène. Construction du phare du fastnetCeci donne au phare sont aspect monolithique. Les blocs sont assemblées sur place en Cornouailles section par section pour vérifier leur cohésion, avant d’être transportés par la mer jusqu’en Irlande. En 1896 débute le transport de plus de 2000 tonnes de granit jusqu’au port de Crookhaven en Irlande. Le mauvais temps et la difficulté d’approvisionnement en granit retardent énormément le chantier. Après William Douglass, la responsabilité du chantier est confiée à C.W. Scott, épaulé par un jeune maçon et tailleur de pierre James Kavanagh, qui travaille sur le chantier du phare depuis le début. Kavanagh est totalement engagé dans la tâche. Il passera 10 mois sur 12 sur son rocher d’aout 1896 à juin 1903…

les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Images26
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La journée de travail débute à 5h pour neuf heures de travail (payés 3 shillings). Nombreux sont les ouvriers qui restent sur place le soir de peur de ne pouvoir accoster le lendemain à cause de la houle. Les blocs de granit sont acheminés jusqu’au rocher du Fastnet par un bateau à vapeur, le Lerne. La houle ne lui permettant pas d’accoster, le Lerne est mouillé à proximité. Une barge sert à acheminer les blocs qui sont ensuite hissés sur le rocher. Chaque bloc en ensuite minutieusement positionné. A la fin du chantier la différence de hauteur du phare avec le plan d’origine est de 0.6 cm, pour une tour de 46 mètres de haut. Kavanagh, s’épuise à la tâche et sera contraint, après sept ans de travail, de quitter le chantier avant la pose de l’optique.Construction du phare du fastnet Le 27 Juin 1904 le phare du Fastnet entre enfin en service. A cette époque le phare possède un brûleur à paraffine. L’optique est portée par un anneau immergé dans un bain de mercure. En 1985 lors d’une terrible tempête une vague a atteint l’optique (situé à 54m de haut…). O’Driscoll, le gardien qui se trouvait là à ce moment, raconte que la vitre s’est cassée sous la pression et que la cuve de mercure a été renversée, inondant les escaliers du phare. Par chance cette « rogue wave » n’a pas été suivie par une seconde identique. Pour le gardien, le phare n’aurait pas supporté le choc d’une seconde vague aussi forte.

les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Maxres16
L’optique actuelle à deux niveaux comprend quatre panneaux catadioptriques tournant sur un bain de mercure. Le feu sera électrifié en 1969. Son intensité de 1 823 000 candelas, lui donne une portée de 27 milles nautiques. Le Fastnet automatisé en 1989, n’est désormais plus gardé. La gestion et l’entretien du phare sont confiés à Irish Lights, l’autorité générale de gestion des phares en Irlande. Mais le fait d’être non gardé, tend à aggraver les dégradations sur la structure, comme on le constate aussi sur les phares de la Mer d’Iroise.

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyMer 24 Juin 2020 - 6:28

les phares en mer et à terre (2) - Page 7 105990033_10221408517656154_7205037352059187144_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=5k_k9z46Fu8AX9hmgGZ&_nc_ht=scontent.flgg1-1   tellement facile  , pour notre "centenaire "l'on y chante un curé " ahahah
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyMer 24 Juin 2020 - 8:42


Camaret se trouve à 80 km de Brest par voie routière et 65 km de Quimper et se situe à l'extrême ouest de la presqu'île de Crozon. Entourée par l'Océan Atlantique, plus précisément la Mer d'Iroise, à l'entrée du goulet de Brest, c'est cette situation géographique privilégiée qui fera de Camaret-sur-Mer, un important port de relâche, jusqu'à l'apparition de la navigation à vapeur. Camaret, dont la moitié de la superficie est constituée de zones naturelles protégées, fait partie du parc naturel régional d'Armorique et se situe désormais au cœur du Parc naturel marin d'Iroise. C'est une station balnéaire tranquille
Le littoral est très découpé : au nord-est, la baie de Camaret avec l'avancée de la pointe Sainte-Barbe fait suite à la presqu'île de Roscanvel ; à l'ouest, la pointe du Grand Gouin au-delà de la plage du Corréjou ; plus à l'ouest encore, au-delà de la plage de Porzh Naye, la Pointe du Toulinguet ; au sud-ouest, l'anse de Pen Hat prolongée par la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois, puis par la plage de Veryac'h ; au sud, la pointe de la Tavelle et la pointe de Portzen prolongées par l'anse de Dinan dans laquelle se jette l'aber du ruisseau de Kerloc'h qui sépare la commune de Camaret de celle de Crozon. Plus au sud, mais situées sur le territoire de la commune de Crozon se trouvent la Pointe de Dinan et le Cap de la Chèvre.

En avançant vers la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois, on rencontre une succession de falaises toutes aussi impressionnantes les unes que les autres par leurs énormes pans de roches qui tombent à pic dans l'océan. Quand on arrive à l'imposant promontoire supportant l'immense croix de Lorraine en granit bleu, inaugurée par le général de Gaulle le 15 juillet 1951, le paysage est grandiose. Une plate-forme naturelle à flanc de falaise, nommée la Salle Verte, est recouverte de gazon marin. Mais il faut être très prudent car le plan incliné et rapide qui y conduit est très dangereux. En contrebas se trouve la plage du Véryac'h, ce qui signifie plage de sable calcaire ou maërl. Elle dessine un demi-cercle qui se termine à droite par les Tas de Pois et à gauche par une succession de falaises aux tons bruns et jaunes.

Un peu plus loin, c'est l'endroit appelé en breton Lamm Saoz, le saut de l'Anglais, en souvenir de l'échec du débarquement anglais de 1404.

Le chemin piétonnier a été aménagé en 1975 jusqu'à la plage de Kerloc'h, à la sortie de Camaret, en direction de Crozon. On domine la mer de 50 à 60 mètres et on aperçoit, à l'extrémité, l'anse de Dinan.

La commune de Camaret-sur-Mer est voisine de celle de Crozon située à l'est.


les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Feu-po10


Sensation Bretagne — Camaret-sur-Mer from SaintThomasTV on Vimeo.



les phares en mer et à terre (2) - Page 7 Feu-po11
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 7 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 14:24

les phares en mer et à terre (2) - Page 7 105946695_2608565582698334_8892945413674078271_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=3DHSaKAlhcEAX_Tahy2&_nc_ht=scontent.flgg1-1
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