salut a tous
MER «Vierboete»: 700 ans
Il était une fois la belle histoire des phares belges. Ceux qui existent encore, ceux qui ont disparu. Aujourd'hui, le phare Nieuport Daneels, mariage et décès
Mis en ligne le 6/08/2001 à 00:00
Par Eddy Surmont et Roger Milutin
carte pour mieux vous situer
Nieuport peut se vanter d'avoir le plus vieux phare de la côte belge. Construit en 1284 et démoli en 1930, le «Vierboete» (vier signifie feu en «vieux flamand») était remplacé depuis 1881 par un phare contemporain implanté sur la rive est de l'Yser.
version originale, avant 1858 et après 1896,en 1913, avant le dynamitage
(édition Star - circulée en 1913)
Les restes du «Vierboete», un triste amas de briques dans un puits à peine protégé par quelques grillages pas mieux lotis, se trouvent sur la presqu'île Krommenhoek, à quelques pas du clubhouse du Royal Nieuport Yacht Club RNYC. Au début de 1996, une équipe d'archéologues dirigée par Luc Casaer se mit à les déterrer jusqu'à une profondeur de 3 mètres. Les travaux en sont restés là.
L'emplacement du vierboete - reconstitution (novembre 2006)
Nieuport
n'est pas intéressée
par les ruines
de son premier phare
Malheureusement, la ville de Nieuport semble ne pas, ou très peu, être intéressée par ce monument historique, nous confiait à l'époque l'archéologue. Aujourdh'hui, rien n'a changé. Pourtant, reconstruit, ou en partie remis au jour avec une maquettre à l'appui, ce site pourrait devenir une nouvelle attraction touristique.
Le «Vierboete» avait été construit en 1284 à la demande des comtes flamands Marguerite de Constantinople (1244 - 1278) et son fils, le comte Guy de Dampièrre (1278 - 1305), père du «Lion de Flandre» Robert de Béthune et de Jean de Namur.
La tour avait un diamètre impressionnant de huit mètres, avec des murs en briques rouges d'une épaisseur de quatre-vingts centimètres. Au milieu de cet édifice de forme hexagonale se trouvait un escalier en colimaçon. Il menait vers une plate-forme à une hauteur de quelque vingt mètres. Trente mètres au-dessus du sol se trouvait le sommet, avec trois fenêtres, dirigées vers l'ouest, l'est et le nord. A l'intérieur, le feu était alimenté par de l'osier.
Ce phare avait résisté aux forces de la nature pendant sept siècles, bien qu'en 1794 les troupes d'occupation françaises l'aient sérieusement endommagé et que plusieurs incendies l'aient partiellement détruit. Reconstruit et restauré, il devait être classé monument historique en1863.
Parce que la mer s'était retirée au fil des siècles, il se trouvait sur la rive ouest de l'Yser et avait perdu une grande partie de son utilité. C'est la raison pour laquelle un nouveau phare fut construit en 1881 dans les dunes, sur la rive est de l'Yser et à 100 mètres à peine de la mer.
En réalité, ce nouveau phare se situait à l'endroit où, jusqu'au quinzième siècle, un phare guidait les bateaux vers le port de Lombardsijde, aujourd'hui complètement disparu sous le sable des dunes.
Monument historique ou non, le «Vierboete» était jugé trop voyant comme point de repère pour l'artillerie de l'ennemi allemand. Il devait être dynamité par l'armée belge en 1914. Les ruines, aujourd'hui ensevelies par le sable, ont été déblayées en 1930.
Le premier phare de Nieuport sur la rive est mesurait 26 mètres de haut. Son feu fixe rouge était alimenté par de l'huile minérale. Tout comme le «Vierboete», ce phare fut détruit en 1914 pour n'être reconstruit qu'en 1923. Muni d'une lampe électrique, le phare de Nieuport lançait deux éclats rouges toutes les 14secondes.
2de phare - 1923-1944
A son tour, ce deuxième phare fut en partie détruit lors de la guerre 1940-1944. Reconstruit en 1949, le phare actuel de Nieuport reçut un habillement rouge et blanc. Son feu placé à 26 mètres de haut, sur une dune, est visible jusqu'à 28kilomètres. Deux éclats rouges toutes les 14 secondes, lui aussi...
Daneels, mariage et décès
En 1955 eut lieu le dernier mariage dans la maison du gardien du phare de Nieuport. Entré en service le 1er décembre 1948, Lucien Daneels y organisait la fête de mariage de sa fille Annie.
Un an avant la retraite, le 1 er octobre 1963, du dernier gardien de phare de Nieuport, on notait en mars 1962 le dernier décès dans une maison de gardien de phare à la côte belge. En visite chez Lucien, son père Roland y mourut suite à une vilaine grippe.
Lucien Daneels avait la réputation d'entretenir «son» phare comme un vrai bijou. Durant ses nombreuses heures de loisir, le dernier gardien du phare de Nieuport s'occupait de son potager (il était végétarien) et ne manquait jamais l'occasion d'aller nager dès que la température de l'eau le permettait. Automatisé, le phare de Nieuport s'allume et s'éteint désormais sans l'aide de son fidèle gardien.
E. S.