www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Goog_l10  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptySam 23 Mai 2020 - 20:59


Bonjour Frédéric,

Sans m'avancer mais je crois me souvenir qu'à Evere ne sont consultable que les dossiers après 1900
Voir sur le site du Musée les dates et lieux de consultation
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptySam 23 Mai 2020 - 21:03

Ok merci René je vais aller voir mais ce sera demain
Bonne soirée l’ami
beer
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 5:34

Bonjourà tous,

En continuant mes recherches sur le Docteur Gaston Daniel, j'ai découvert, grâce à des documents d'époque conservés par l'Université de Rochester aux USA, qu'il a donné des cours d’orthophonie et d'articulation à l'Institut des hautes études et de l'école de musique et de déclamation d’Ixelles de 1906 à 1910 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Jenny_12

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Jenny_13

Source : Bulletin mensuel de l'Institut des hautes études et de l'école de musique et de déclamation d’Ixelles en 1908.pdf

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 5:36

Et ce n'est pas tout, j'ai lu tout le pdf de l'année 1908, et à la fin bingo, voici le descriptif (avec sa photo) du Docteur Gaston Daniel :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Daniel10

et donc voici en plus grand la photo (signée gastondaniel) du Docteur Gaston Daniel :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Daniel11

Source : Bulletin mensuel de l'Institut des hautes études et de l'école de musique et de déclamation d’Ixelles en 1908.pdf

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 5:38

Et dans le Bulletin mensuel de mai 1910 de l'Institut des hautes études et de l'école de musique et de déclamation d’Ixelles, le départ du Docteur Gaston Daniel pour le Congo belge est annoncé  :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Jenny_14

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Jenny_15

Source : Bulletin mensuel de l'Institut des hautes études et de l'école de musique et de déclamation d’Ixelles en 1910.pdf

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 5:39

Alors voici un résumé de tout ce que l'on sait maintenant sur le docteur Gaston Daniel :

Citation :
- Gaston Daniel est né à Lille le 10 avril 1870. (son père est Simon DANIEL et sa mère est Annette CAHEN),
- Il doit arriver à Bruxelles très jeune puisque son frère Léon DANIEL est né à Saint-Josse-ten-Noode le 5 janvier 1872,
- Il va à l'école à Bruxelles jusqu'à 13 ans (1883) pour entrer dans le commerce (dans la négoce de vin comme son père ?),
- Il abandonne le commerce pour entrer à l'Université de Bruxelles (à 18 ans ?) et il en sort en 1895 (à 25 ans) docteur en médecine,
- Il fonde la première école d’orthophonie à Bruxelles en 1896,
- Il est naturalisé belge et devient attaché comme médecin-adjoint à l'école d'enseignement spécial de la ville de Bruxelles en 1897,
- Il devient professeur d’orthophonie et d'articulation à l'Institut des hautes études et de l'école de musique et de déclamation d’Ixelles de 1906 à 1910,
- Il part au Congo belge à la mi 1910 et d'après la thèse de Myriam Mertens de l'université de Gand, il y est resté plus de 3 ans,
- Il revient en Belgique fin 1913 ou début 1914, et lorsque la 1ère guerre mondiale éclate en juillet 1914, il se met à la disposition de l'armée,
- Il fait l'entièreté de la guerre, il a été fait prisonnier mais il s'est échappé et il est blessé au front,
- Il rentre à Bruxelles après la guerre fin 1918 comme blessé de guerre, mais au lieux de profiter d'un repos bien mérité,
- Il embarque en 1920 (ou en 1922) sur le garde-pèche Zinnia comme médecin du bord durant 12 ans jusqu'en 1934 ?
- Il décède à 64 ans (le 1er mars 1934) après avoir subi une opération chirurgicale (à Bruxelles) jugée nécessaire en raison de sa blessure de guerre.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 001_0010


Dernière édition par olivier le Ven 6 Jan 2023 - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 5:43

I y a quand même des airs de ressemblance, non ? Donc, à droite il aurait 35 ans et à gauche 60. De plus, sur la photo de droite on remarque qu'il a des marques rondes autour des yeux comme si il portait des lunettes sans branche !? Vous en pensez quoi ???

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Jenny_16

olivier a écrit:
J'ai trouvé cette photo du Zinnia de 1929-30 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Hms-zi10
Leerlingen dek en scheepswerktuigkunde aan boord van de visserijwachtschip HMS Zinnia (1929-1930) onder begeleiding van hoofdwerktuigkundige H. Duyck

Source : vliz.be

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 9:28

super super Olivier  Smilie 44 Très bonne recherche sur sa période professorale à Bruxelles avec des datations précises jusqu’au départ au Congo et la photo de droite dont nous sommes certains pour celle là qu’elle le représente.
L’orientation de spécialité peut sembler particulière comme voie de recherches pour expédier un médecin en Afrique bien que tout à fait en dehors de ma spécialité, je confirme pour avoir croisé de nombreux ouvrages sur ce sujet,  le grand intérêt des organismes scientifiques pour les langues et les chants des diverses tribus africaines et cela depuis Léopold II et ces recherches ont continué au cours du 20ème siècle. Les frères des organisations catholiques étaient souvent les ramasseurs de données de ces langues et chants et les transmettait aux intéressés mais parfois publiaient eux-mêmes leurs études.
Pour la même personne sur les deux photos je ne sais vraiment pas. Bien entendu pour celle de gauche  il y a 25 ans de différence et il serait à 4 ans de son décès, déjà malade ? , amaigri ?, tu dois reconnaître qu’il est difficile d’avoir une certitude qu’il s’agit de la même personne, la hauteur du cou m’interpelle, mais c’est possible une dernière photo de la période force navale ferait le lien entre les deux âges mais où la trouver ?
Bon boulot Président.

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 38b40d10
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 10:45

Chris 6030 a écrit:
Pour la même personne sur les deux photos je ne sais vraiment pas. Bien entendu pour celle de gauche  il y a 25 ans de différence et il serait à 4 ans de son décès, déjà malade ? , amaigri ?, tu dois reconnaître qu’il est difficile d’avoir une certitude qu’il s’agit de la même personne mais c’est possible une dernière photo de la période force navale ferait le lien entre les deux âges mais où la trouver ?

Salut Chris, sans confirmation (ou sans une autre de lui à bord) ce sera pratiquement impossible de savoir si c'est lui ou pas celui avec la casquette et les lunettes ???

Pour ce qui est de l'age ça correspond et pour ce qui est de l'amaigrissement, c'est après les 4 années de guerre dans laquelle il a été blessé, et c'est d'ailleurs après une opération de cette blessure en 1934 qu'il est décédé !

Et pour la photo de lui à bord, on va continuer les recherches et on finira bien par trouver super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 11:15

Bonjour Olivier
Grâce à ton bon complément nous avons pratiquement rempli le parcours. Mais on voit grâce à ta photo à 35 ans que la photo identitaire est le meilleur chemin et si une école de musique en avait la force navale doit obligatoirement en avoir fait aussi pour un officier particulièrement. J’espère que Frédéric pourra consulter des documents force navale de l’époque. Je vais suivre aussi les pistes informatisées de René (Lebon) mais l’avancement des numérisations de nos institutions ne sont pas au top. Dans mon domaine je dois sans arrêt m’en remettre à la BNF pour ce qui n’est pas encore numérisé à la BR. Ah la la.... quand les bourses sont vides malgré la qualité de nos personnels.
Dans tous les cas nos recherches ont été fructueuses pour l’histoire de notre Zinnia et c’est la seule chose qui m’intéresse.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 12:09

Voici la réponse de Mr Ergo grand historien de l’histoire du Congo et auteur de nombreux ouvrages. Il possédent la vingtaine de photos des médecins au Congo à la même époque que le Dr Daniel mais pas lui, seul. Il y a en effet des photos de groupe en tenue blanche et casque colonial mais non nommées et trop lointaines pour faire un rapport avec nos deux photos. Je pense que sa demande au Musée sera plus suivie que les nôtres.


A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Fdd41f10

PS: on ne voit plus Jennifer ? Curieux !
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 16:49

Bonjour Olivier,

Avons nous toujours un membre au M.R.A. à Bruxelles qui pourrait nous faire parvenir la photocopie du dossier militaire de Gaston DANIEL ?, pour rappel :

Gaston DANIEL ,né à Lille le 10.04.1870, officier, matricule 23460, fichier DO 00605.

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 17:16

Salut René, malheureusement non, on n'a plus personne du MRA qui vient sur le forum indecis

J'y avais pensé mais bon je ne pense pas que le docteur Daniel aie été militaire ???

Durant la guerre 14-18, il s'est mis à la disposition de l'armée mais comme médecin (peut-être mobilisé ?), et après sur le Zinnia c'était la marine d'état, donc indecis

Enfin, on continue à regarder et on va bien finir par trouver super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 18:38

Bonjour à tous,

Mes excuses pour mon absence, je ne recevais plus de notifications par email! Je vois que vous avez brillamment continué les recherches. Un tout grand merci, je vais regarder cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 EmptyLun 25 Mai 2020 - 18:41

J'ai réussi à obtenir des informations sur son parcours à l'ulb :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Daniel14
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Daniel16
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Daniel15
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: