Bonsoir à tous,
De nouveau, félicitations pour vos recherches, vous avez mis le paquet, c'est très impressionnant.
Voici quelques news de mon côté. Comme vous le savez, mon job actuel (je conjugue en fait 3 fonctions), est surtout de comprendre pourquoi et comment le Dr Daniel a pu faire don, non pas de 1 crâne, mais de 2 crânes d'origine congolaise, à l'Université de Bruxelles.
J'ai été chercher ces 2 crânes dans le labo où je les ai retrouvés, et je les ai envoyés à l'Institut des Sciences naturelles pour analyse multispectrale.
Etape suivante; ils seront amené vendredi par mon superviseur à l'hopital Erasme. Lundi, nous leur faisons passer un
CT-Scan pour analyser des blessures ou des traces de maladie type lèpre, qui pourraient expliquer qu'il s'agisse de "cas intéressant" pour le Dr Daniel à envoyer à la Faculté de Médecine de l'Université de Bruxelles.
Je suis toujours à la recherche de publications de Daniel qui évoqueraient ces crânes, mais comme il s'agit probablement d'un don, je dois regarder dans toutes les publications du
Dr Emile Houzé, président de la Société d'anthropologie de Bruxelles et médecin à l'ULB, pour comprendre pourquoi ces crânes en particulier intéressait l'ULB ou la Société d'Anthropologie de Bruxelles.
Aussi, faisant écho à l'actualité, je dois comprendre s'il s'agit de crânes de personnes qui ont été assassinées sur ordre de commandants locaux voire de Léopold II, ou s'il s'agit d'un ramassage de restes humains dans un cimetière, ou encore d'anciens patients qui seraient décédés entre les mains de Daniel.
En tant qu'archéo-anthropologue funéraire, je ne peux pas trop m'attarder sur l'histoire de la vie du docteur à bord du Zinnia, bien que ce soit passionnant, pour publier mon travail dans le projet fédéral dans lequel je travaille concernant la restitution de crânes congolais et de violences coloniales commises sous Léopold II. Par contre, son histoire est trop intéressante que pour laisser le soufflé retomber, ainsi je pense diviser le travail en deux: la vie de Daniel, incluant la période Zinnia, et son travail de médecin dans une colonie très critiquée actuellement, et le fait que deux crânes humains portent son nom dans un labo à l'ULB.
Si vous avez une idée de qui cela pourrait intéresser en terme de revue de recevoir un article sur Daniel, dont nous avons reconstitué la vie ensemble, n'hésitez pas à me faire savoir.
Aussi, si l'un d'entre vous se rend à Bruxelles, vous pouvez aussi me contacter, que je vous accompagne et vous offre un café