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 Comment seront nos futures frégates ?

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olivier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:07

Bonne nouvelle, un article de la marine hollandaise nous apprend que les nouvelles frégates ASWF pourront embarquer des navires de surface sans pilote (USv) d'une longueur de 12 mètres pour la lutte ASW tete marin mais cela veut aussi dire qu'ils pourront (selon les besoins) embarquer des USV venant des nouveaux chasseurs de mines super

Citation :
La Défense et Dutch Naval Design s'unissent pour développer un navire de surface sans pilote

Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 Gk-o6h10

Technologiquement très avancé, durable, autonome et flexible sur le plan opérationnel. Ces qualifications s'appliqueront aux nouveaux navires sans pilote destinés aux opérations maritimes dans environ 4 ans. La Défense et Dutch Naval Design unissent leurs forces pour développer ce que l’on appelle un navire de surface sans pilote (USV = Unmanned Surface Vessel). Les deux parties l’ont enregistré contractuellement avant-hier.

Ces navires innovants de 12 mètres de long sont essentiels à la guerre anti-sous-marine. Ils effectueront donc leur travail à partir des frégates de lutte anti-sous-marine (ASWF) qui seront livrées vers 2030. Les frégates actuelles embarquent un hélicoptère pour la lutte anti-sous-marine. Bientôt, cet appareil ne devra plus effectuer seul cette tâche. L'USV pourra le faire aussi.

Ils seront capables d’effectuer des opérations pendant des périodes plus longues. En combinaison avec un équipement sonar unique, cela représentera une avancée importante dans la lutte contre les sous-marins ennemis.

Protéger nos eaux

Le chef du département des systèmes maritimes, le capitaine Olaf Binnenhei, considère ce contrat comme une étape importante. « Cela représente un progrès significatif pour la sécurité maritime néerlandaise et internationale. En unissant nos forces, nous faisons un grand pas en avant dans la protection de nos eaux en utilisant les dernières technologies.

Dutch Naval Design est une collaboration d’experts de la défense maritime issus de l’industrie et du monde universitaire.

Source: defensie.nl

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:54

C'est désormais confirmé que les radar APAR Block I et Block II seront capables de fonctionner avec les missiles ESSM Block2 et SM-2, maintenant et à l'avenir.

Voir la  source ---> tweedekamer.nl

+ deux images de synthèse du futur radar APAR Block II qui équipera les nouvelles frégates ASWF tete marin

https://twitter.com/JUitdeketting/status/1779972532562456914

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMar 16 Avr 2024 - 10:21

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMar 16 Avr 2024 - 11:09

super super

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:31

Vivement le début de la construction de la 1ère  marin ok

Citation :
Damen Naval équipera les frégates ASW avec des hélices de Kongsberg (18-04-2024)

Damen Naval a choisi Kongsberg Maritime Sweden pour livrer des hélices à pas variable et des lignes d'arbre pour les quatre frégates de guerre anti-sous-marine (ASWF) pour les Pays-Bas et la Belgique.

Dans le cadre de ce contrat, Kongsberg fournira quatre ensembles de ses systèmes d'hélices à pas variable et l'équipement connexe, y compris les pales, les enjoliveurs, les moyeux et les lignes d'arbres.

Les quatre frégates ASW remplaceront les frégates polyvalentes actuelles de la classe Karel Doorman. Elles seront déployées pour une grande variété de tâches, avec la guerre anti-sous-marine comme objectif principal. Les navires auront une propulsion hybride diesel-électrique et seront conçues pour fonctionner le plus silencieusement possible.

C'est la deuxième collaboration entre Damen Naval et Kongsberg Maritime au cours des 18 derniers mois. Elle fait suite à un contrat similaire signé par les deux compagnies en septembre 2022 pour les frégates F126 de la marine allemande.

« C’est une excellente nouvelle que Kongsberg Maritime participe également au projet des frégates ASW. Nous entretenons une relation de longue date avec l’entreprise, ce qui illustre bien l’excellente coopération qui existe entre les industries navales néerlandaises et suédoises », a déclaré Richard Keulen, directeur de la stratégie d’entreprise et de l’innovation chez Damen Naval.

« Le système de propulsion des nouvelles frégates a été optimisé pour répondre aux exigences strictes de la mission des clients, en particulier pour la signature sonore, qui est un facteur crucial dans les opérations de guerre anti-sous-marine », a ajouté Björn ten Eicken, vice-président naval de Kongsberg Maritime.

Le projet ASWF est mené en étroite coopération avec le ministère néerlandais de la défense, une partie des travaux devant être effectuée par le ministère lui-même. Les coques seront construites en Roumanie, puis expédiées à Vlissingen pour être complétées.

Damen Naval devrait livrer le premier navire en 2028.

Source: marinelink.com

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyDim 19 Mai 2024 - 7:49

Pas avant 2025 Neutral

https://twitter.com/marineschepen/status/1791722899998384546

traduction google de l'article :

Citation :
La construction des nouvelles frégates pour les Pays-Bas et la Belgique débutera début 2025 (18.05.2024)

Damen commencera la construction de la première nouvelle frégate ASW pour les marines néerlandaise et belge début 2025. C’est ce qu’indique l’aperçu du projet de défense publié plus tôt cette semaine. Damen et la Défense travaillent actuellement au développement de la conception, mais la construction commencera en 2025. Cela se produira dans un premier temps en Roumanie.

Il semble évident que les navires seront construits au chantier naval Damen à Galati, car les navires de la marine néerlandaise sont construits en Roumanie depuis une vingtaine d'années. Cependant, la lettre B parue en 2020 indiquait qu’il était envisagé de construire les frégates aux Pays-Bas.

En 2023, il a été annoncé que les quatre frégates seraient en partie construites en Roumanie et que l'achèvement aurait lieu aux Pays-Bas. Ces navires sont ainsi les premières frégates néerlandaises à venir de Roumanie. Les frégates précédentes (les frégates de défense aérienne et de commandement) ont été construites à Vlissingen à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Beaucoup de travail

La Défense travaille depuis longtemps sur le projet de frégates de guerre anti-sous-marine (ASWF). Ces navires remplaceront les frégates de type M. Un projet a été mis en place avec la Belgique, dans lequel les Pays-Bas sont responsables de l'achat de quatre frégates ASW. Deux navires sont prévus pour chaque pays. Damen et la Défense travaillent à cet effet avec diverses parties. Thales, Leonardo et RH Marine sont également impliqués dans le projet.

De plus, il existe une collaboration avec Hatenboer-Water pour tous les systèmes d'eau douce à bord des frégates ASW et Damen a engagé RENK pour fournir les boîtes de vitesses pour la propulsion. Kongsberg Maritime Suède a également été engagé pour fournir les systèmes d'hélices. Il est prévu que tous les contrats soient signés d’ici la fin de 2024 et début 2025.

Retard

Les frégates doivent toutes être livrées d’ici 2031. La livraison du premier exemplaire est prévue pour 2029. Initialement, cela devait avoir lieu en 2020, mais le projet a été retardé à plusieurs reprises.

En 2010, les travaux de remplacement des frégates M ont commencé, à une époque où d'importantes coupes étaient encore réalisées dans la Défense. En 2013, le premier modèle a été présenté au public et en même temps une collaboration avec l'Allemagne a été envisagée, mais celle-ci a échoué. En 2016, une lettre d'intention a été signée avec la Belgique, qui disposait initialement d'un budget de 1 milliard d'euros pour les frégates. La lettre A a été envoyée en mai 2018. La lettre B a suivi en juin 2020. La conception a d'abord été adaptée pour respecter le budget, mais a finalement dû être adaptée pour répondre aux exigences, ce qui a augmenté les coûts. Le contrat a été signé en juin 2023.

Troisième frégate ?

Six mois plus tard, la Défense a confirmé qu'elle étudiait la possibilité d'acheter une troisième frégate, en prévision d'une éventuelle nouvelle augmentation du budget. On ne sait pas encore s’il y aura une troisième frégate. Cela dépendra d’une éventuelle augmentation du budget par le nouveau cabinet et des choix qui seront alors faits.

Drones

En avril de cette année, il est également apparu qu'un contrat avait été signé entre la Defense et Dutch Naval Design concernant des navires de surface sans pilote pour les nouvelles frégates.

Les nouveaux USV mesureront douze mètres de long et joueront un rôle important dans le domaine de la guerre anti-sous-marine. Les navires seront adaptés aux opérations de longue durée et reprendront en partie les tâches de l'hélicoptère. Le sonar de l'USV leur permettra d'effectuer une excellente recherche à long terme de sous-marins à distance du navire mère.

Selon le capitaine de vaisseau Olaf Binnenhei, chef du département des systèmes maritimes, l'importance du contrat ne peut être sous-estimée. "Cela représente un progrès significatif pour la sécurité maritime néerlandaise et internationale. En unissant nos forces, nous faisons un grand pas en avant dans la protection de nos eaux en utilisant les dernières technologies", a noté Defence.nl.

Alors que la première frégate ASW débutera sa construction en 2025, le navire ravitailleur Den Helder est aux Pays-Bas pour la phase finale de sa construction. Plusieurs navires de lutte contre les mines sont en construction sous la houlette de Naval Group en France et en Roumanie. Entre-temps, des travaux préparatoires sont en cours pour les navires de transport amphibie et les frégates qui remplaceront les frégates de défense aérienne et de commandement, ces projets étant encore en phase initiale.

Source: marineschepen.nl

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptySam 15 Juin 2024 - 11:46

https://twitter.com/navalnewscom/status/1797614093475697070

traduction google de l'article :

Citation :
Terma va équiper les frégates ASW belges et néerlandaises du radar de surveillance Scanter 6002 (3.06.2024)

Terma, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes radar, a le plaisir d'annoncer un contrat important pour la fourniture de quatre radars de surveillance navale SCANTER 6002 pour les 2 frégates de guerre anti-sous-marine belge et 2 néerlandaises.

Communiqué de presse Terma

Ce contrat marquant souligne la position de Terma en tant que partenaire de confiance dans la fourniture de solutions radar de pointe pour améliorer les capacités de sécurité et de surveillance maritimes.

Damen Naval, responsable de la construction des frégates et maître d'œuvre du NL MOD/NAVY, gérera l'intégration des radars SCANTER 6002 sur les navires, tandis que RH Marine, intégrateur de systèmes, travaillera en étroite collaboration avec Terma pour garantir une intégration fluide. et des performances optimales des systèmes radar.

Le radar de surveillance navale SCANTER 6002 est un produit approuvé par l'Organisation maritime internationale (OMI), réputé pour ses fonctionnalités avancées et ses performances supérieures. Équipés de la technologie bande X, de capacités multifréquences et d'algorithmes de pointe de détection de petites cibles, ces radars excellent même dans des conditions météorologiques défavorables, offrant une fiabilité et une précision inégalées pour les opérations de surveillance navale.

« Nous sommes honorés d'avoir été sélectionnés pour fournir nos radars SCANTER 6002 aux marines belge et néerlandaise. Ces radars sont non seulement les meilleurs de leur catégorie, mais représentent également le point culminant du dévouement incessant de Terma à l’innovation et à l’excellence dans la technologie de surveillance maritime. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Damen Naval et RH Marine garantira l’intégration et le déploiement réussis de ces systèmes radar, améliorant ainsi les capacités opérationnelles des frégates et renforçant la sécurité maritime dans la région. déclare Martin Jentsch, directeur des ventes, ventes navales chez Terma.

Les radars de surveillance navale SCANTER 6002 de Terma se sont imposés comme radars de référence pour la surveillance navale dans le monde entier, offrant des performances, une fiabilité et une polyvalence inégalées pour un large éventail d'applications maritimes.

Source: navalnews.com

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptySam 15 Juin 2024 - 12:05

super super

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptySam 15 Juin 2024 - 12:53

j'espère que nous aurons bientot les caractéristiques de ces navires.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyLun 8 Juil 2024 - 11:48

J'espère que nos frégates seront aussi équipées de ces drones ASW !?

Citation :
La Marine royale néerlandaise envisage de doter ses frégates ASWF de drones de surface pour la lutte anti-sous-marine (5 juillet 2024)

Pour traquer des sous-marins, l’équipement d’une frégate dédiée à cette mission se compose généralement d’un sonar remorqué à immersion variable émettant des ondes à très basses fréquences, d’une antenne linéaire remorquée et d’un sonar de coque diffusant des ondes à basse fréquence. Ces moyens peuvent être complétés par un hélicoptère embarqué, doté d’un sonar trempé, de bouées acoustiques ou encore d’un détecteur d’anomalies magnétiques.

Avec la généralisation progressive de capacités robotisées, d’autres moyens peuvent être imaginés. En 2022, le Document de référence de l’orientation de l’innovation de défense [DrOID] de l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] avait ainsi évoqué un « démonstrateur de drone sous-marin océanique longue endurance pouvant être mis en œuvre et récupéré à partir d’un bâtiment de surface ». Ce qui a depuis donné lieu à un accord-cadre notifié par la Direction générale de l’armement [DGA] à Naval Group.

La Marine royale néerlandaise [Koninklijke Marine] explore une autre voie pour ses deux futures frégate de lutte anti-sous-marine, développées dans le cadre du programme ASWF [Anti-Submarine Warfare Frigate], mené dans le cadre d’une coopération avec la Belgique.

En effet, rapporte Naval News, ce 5 juillet, le Commandement du matériel et de l’informatique du ministère néerlandais de la Défense [COMMIT] a confié au consortium « Dutch Naval Design » le soin de mener des études sur un drone de surface qui, dédié à la lutte anti-sous-marine [USV ASW], pourra être mis en œuvre depuis une frégate issue du programme ASWF.


Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 Grqjd811
clic sur l'image pour l'agrandir

D’après les précisions livrées par Naval News, cet USV ASW affichera un déplacement de l’ordre de 9 tonnes [pour 11,2 mètres de long] et devra être capable de naviguer par mer forte [niveau 5, avec des vagues de 2,5 à 4 mètres], à une vitesse maximale de 20 nœuds. Son autonomie devra être d’au moins 96 heures.

« Si vous partez pour moins de quatre jours, le temps écoulé entre le lancement, le transit vers la zone d’opération et la récupération signifie qu’une grande partie du temps sera consacrée à la manipulation du système et non à sa mission », a expliqué le commandant Paul Dröge, le responsable de la guerre sous-marine au sein du COMMIT.

Quant aux capacités de détection, elles reposeraient sur un sonar actif trempé, déployé grâce à un « puits central », lequel limiterait les effets du tangage et du roulis sur le capteur.

Pour le moment, cet USV ASW n’en est qu’à sa phase conceptuelle, l’enjeu étant de déterminer avec précision les attentes de la Marine royale néerlandaise et de valider les choix technologiques afférents. Ce n’est qu’après qu’il fera éventuellement l’objet d’un programme d’acquisition, lequel devra être approuvé par le Parlement.

Source: opex360.com

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMar 16 Juil 2024 - 20:00

Pour le plaisir :

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:07

C'est définitif? On a une idée des dimensions?
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:42

vince01 a écrit:
C'est définitif? On a une idée des dimensions?

Oui, je pense que ce concept est validé !?

En tout cas, ça va être une superbe frégate ASW, mais j"aurais quand même rajouté deux lanceurs VLS sifflotte

Mais en tout cas ça va être des superbes navires tete marin

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:45

la ministre a dit, en COMDEF, que nos frégates seront en tout point indentique à celle des Pays-Bas.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 28 EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:53

vince01 a écrit:
la ministre a dit, en COMDEF, que nos frégates seront en tout point indentique à celle des Pays-Bas.

Oui je sais, mais j'aurais voulu 4 lanceurs au lieux de 2, mais bon, ne faisons pas la fine bouche,c’a va être des super navires ASW tete marin

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