| | Comment seront nos futures frégates ? | |
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Auteur | Message |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Lun 22 Jan 2024 - 11:31 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Lun 22 Jan 2024 - 19:26 | |
| Le député Jasper Pillen appelle le nouveau gouvernement à immédiatement commander une 3ème frégate - Jasper Pillen a écrit:
- "Le nouveau gouvernement doit immédiatement commander au moins une 3ème frégate neuve, après la précédente commande de 2 frégates par ce gouvernement.
Nous devons protéger notre prospérité et notre liberté." https://twitter.com/JasperPillen/status/1748264930766197016_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | vince01 Second Maître
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : Tournai Date d'inscription : 16/01/2018
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mar 23 Jan 2024 - 7:32 | |
| et sur X, le Dir Gen HR parle d'un navire de soutien Log |
| | | Charly Amiral
Nombre de messages : 6273 Age : 76 Localisation : Vinalmont Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mar 23 Jan 2024 - 11:08 | |
| Si on suppose 3 chasseurs de mines, 2 patrouilleurs et disons 1 frégate en mer, il leur faudrait motiver de nouvelles vocations pour fournir tout ça en équipage !? |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mar 23 Jan 2024 - 11:22 | |
| - Charly a écrit:
- Si on suppose 3 chasseurs de mines, 2 patrouilleurs et disons 1 frégate en mer, il leur faudrait motiver de nouvelles vocations pour fournir tout ça en équipage !?
C'est ce que l'on a déjà actuellement : 1 frégate opérationnelle, 2 patrouilleurs opérationnels et 2 chasseurs de mines opérationnels Maintenant, il va certainement en falloir plus... _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | bobo Capitaine de frégate
Nombre de messages : 836 Age : 58 Localisation : Ciney Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mar 23 Jan 2024 - 21:01 | |
| - olivier a écrit:
- Charly a écrit:
- Si on suppose 3 chasseurs de mines, 2 patrouilleurs et disons 1 frégate en mer, il leur faudrait motiver de nouvelles vocations pour fournir tout ça en équipage !?
C'est ce que l'on a déjà actuellement : 1 frégate opérationnelle, 2 patrouilleurs opérationnels et 2 chasseurs de mines opérationnels
Maintenant, il va certainement en falloir plus... je me souviens qu'en 1992 si mes souvenirs sont bons et corrects c'est que lors de la croisière OCA d'été il y a eu 2 CMT et le F912 (qui a été en test comme soutien logistique aux 2 CMT) pour un mois j'ignore la suite de cette histoire Y aurait' il une semblable idée ... |
| | | Bosco Amiral
Nombre de messages : 4476 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mer 24 Jan 2024 - 9:30 | |
| Juste Bobo, c'était le voyage Saint-Pétersbourg - Stockholm, j'étais Bosco sur le Wandelaar Nous avons mouillé l'ancre devant Kiel et nous avons fait un fueling avec les CMT |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11403 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mer 31 Jan 2024 - 16:44 | |
| . Bonjour et merci, les amis, pour photos, vids et commentaires. Amitiés. Xavier |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mer 7 Fév 2024 - 18:32 | |
| https://twitter.com/marineschepen/status/1755275761273979274traduction google de l'article : - Citation :
- La Défense étudie l'achat d'une frégate supplémentaire (7.02.2024)
En juin 2023, le secrétaire d'État Christophe van der Maat a signé un contrat pour la construction de deux frégates ASW pour les Pays-Bas et de deux pour la Belgique. La marine néerlandaise pourrait recevoir plus de deux de ces navires, selon les réponses de la Défense aux questions de ce site.
En prévision d'une éventuelle nouvelle croissance du budget de la Défense, "diverses options sont explorées", a déclaré un porte-parole de la Défense après des questions de Marineschepen.nl. "Des frégates supplémentaires sont également incluses." Cela signifie qu’aucune commande pour un navire supplémentaire n’est encore en cours. "Il s'agit encore d'une exploration et non d'un projet concret", souligne le porte-parole. De nombreuses options sont à l'étude, mais s'il existe des possibilités financières pour des unités supplémentaires, les travaux préliminaires doivent avoir été effectués.
Aucune option dans le contrat Une commande de navires supplémentaires ou d'un « deuxième lot » n'est pas rare. Le premier contrat des frégates S, des frégates M et des frégates de défense aérienne et Commando comprend également respectivement quatre, quatre et deux navires. Avec un contrat ultérieur, ce nombre a été doublé (les frégates S ont même finalement atteint dix navires). En particulier pour les frégates M et les LCF, le nombre souhaité par la marine était déjà clair : huit et quatre. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes car dès le début, il a été question d’une commande de deux frégates ASW. Contrairement à ce que Marineschepen.nl avait précédemment rapporté, aucune option n'est incluse dans le contrat pour plus de navires que les deux prévus précédemment. La Défense le rapporte. "De nouvelles exigences contractuelles sont nécessaires" pour l'achat d'une frégate supplémentaire. Commander une ou plusieurs frégates ne consiste pas à augmenter le nombre de navires dans le panier. Une frégate M se compose d'environ 170 000 pièces et les frégates ASW, beaucoup plus grandes, sont probablement composées de plus de pièces. Certains produits sont faciles à commander, mais d'autres systèmes sont spécialement conçus pour ces navires. Pensez aux radars. Plus le contrat a été signé depuis longtemps, plus il est probable que les systèmes soient devenus plus chers, ne soient plus vendus ou aient été remplacés par des équipements de dimensions ou de poids différents.
Dix ans Toute décision d'expansion de la flotte ne sera visible que dans une dizaine d'années. Si tout se passe bien, la première frégate ASW sera mise en service en 2029. La deuxième frégate belge (la quatrième au total) devrait entrer en service en 2032. Une troisième frégate néerlandaise ne sera donc mise en service qu'en 2033 au plus tôt.
Si les Pays-Bas commandaient une troisième frégate, la marine devrait patienter un moment. Compte tenu de la montée rapide des tensions avec la Russie, c’est une période très longue. D’un autre côté, cela donne à la Marine le temps de remédier à la pénurie de personnel.
Belgique En Belgique, une commande d'une troisième frégate a été discutée à plusieurs reprises et a même été proposée par le ministère belge de la Défense. Finalement, le gouvernement belge a décidé de ne pas le faire. De la réponse de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, on peut conclure que cela était dû en partie à l'augmentation des coûts et au manque de rendement social ou industriel dans les accords avec les Pays-Bas.
Mais lorsque les rebelles Houthis ont attaqué des navires à la fin de l'année dernière, la demande d'une troisième frégate est revenue à la Chambre belge. Selon le journal De Morgen, une décision rapide n'est pas possible : "C'est une décision qui appartient au prochain gouvernement, qui doit donc débloquer le budget nécessaire à un tel achat", a déclaré Dedonder. Les élections en Belgique sont prévues le 9 juin de cette année.
Source: marineschepen.nl _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Sam 10 Fév 2024 - 20:18 | |
| - Citation :
- Les Pays-Bas réfléchissent à l'achat d'une troisième frégate ASWF
La marine néerlandaise pourrait se doter d'une troisième nouvelle frégate de type ASWF (Anti-Submarine Warfare Frigate), spécialisée dans la guerre anti-sous-marine, en plus des deux bâtiments déjà commandés par le ministère de la Défense et dont la Belgique acquerra également deux exemplaires, a rapporté le site spécialisé Marineschepen.
En prévision d'une éventuelle nouvelle croissance du budget (du ministère néerlandais) de la Défense, "diverses options sont explorées", a déclaré un porte-parole de la Défense en réponse à des questions de Marineschepen.nl. "Des frégates supplémentaires sont également comprises" dans ces options, a-t-il ajouté,
"Il s'agit encore d'une exploration et non d'un projet concret", a souligné le porte-parole, cité par le fondateur de Marineschepen, Jaime Karremann.
La Belgique et les Pays-Bas avaient officialisé le 22 juin dernier l'achat commun de ces quatre nouvelles frégates - deux pour chaque marine -, en marge d'une visite des souverains des deux pays à Anvers, par la signature d'un nouveau memorandum d'entente (MoU) tenant compte de l'augmentation des coûts constatée depuis le lancement du programme en 2018. Une semaine plus tard, le secrétaire d'Etat néerlandais à la Défense, Christophe van der Maat, avait signé avec deux industriels, Damen et Thales Nederland, le contrat d'achat de ces quatre frégates anti-sous-marines, pour un montant avoisinant les 3,6 milliards d'euros.
Selon M. Karremann, il n'est pas inhabituel que la Marine néerlandaise finisse par acheter davantage de frégates que ce qu'elle prévoyait au départ d'un programme. Il cite l'exemple des trois types de bâtiments, les S-fregatten, les M-fregatten (le type actuellement en service dans les marines néerlandaise et belge, qui a racheté deux navires d'occasion aux Pays-Bas, les F930 Leopold 1 et F931 Louise-Marie) et les frégates de défense aérienne et de commandement (LCF).
Source: dhnet.be _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mar 13 Fév 2024 - 13:55 | |
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| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Lun 4 Mar 2024 - 8:17 | |
| Le gouvernement hollandais a confirmé le lancement du projet de remplacement de leurs 4 frégates LCF, mais ils n'ont rien dit sur les futures frégates ASWF - Citation :
- Rôle majeur de l'industrie néerlandaise dans le projet de plusieurs milliards d'euros, pour le remplacement des frégates (LCF) de défense aérienne et de commandement (1.03.2024)
Au cours des 15 prochaines années, la Défense remplacera la quasi-totalité des grands navires de surface de la Koninklijke Marine. L’acquisition de nouvelles frégates de défense aérienne et de commandement (frégates LCF) et de leur armement en constitue un élément important. L'industrie maritime néerlandaise est étroitement impliquée dans ce projet qui, avec un budget de plusieurs milliards d'euros, est le plus grand projet maritime sur lequel la Défense travaille actuellement. Le secrétaire d'État Christophe van der Maat en a fait part aujourd'hui.
La Défense dispose de 4 frégates LCF, qui sont remplacées 1 pour 1. Ils constituent une part importante de la puissance de combat en mer. Ils peuvent protéger une force opérationnelle maritime, des navires civils et des zones côtières contre des menaces aériennes telles que des drones, des avions, des hélicoptères et des missiles anti-navires. De plus, les frégates LCF disposent d'installations importantes pour le commandant d'un groupe opérationnel maritime.
Les frégates actuelles atteindront la fin de leur durée de vie au cours de la prochaine décennie. L'armement de missiles anti-aériens des navires doit également être renouvelé. Ces projets sont donc regroupés.
Sécurité
Van der Maat souhaite impliquer l'industrie néerlandaise dès le début dans le processus de remplacement et nouer une collaboration avec des entreprises telles que Damen Naval et Thales Pays-Bas. Damen Naval est présent pour la plate-forme du navire et Thales NL est présent pour le radar et le système de conduite de tir.
« Avec cette approche, nous choisissons consciemment de poursuivre une politique industrielle. Il renforce l’industrie de défense néerlandaise dans un secteur dans lequel les Pays-Bas occupent une position internationale de premier plan et contribue ainsi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne.
La Défense souhaite également travailler plus tôt et plus intensivement avec l’industrie néerlandaise sur de futurs projets navals, comme l’achat de navires de transport amphibie.
La Défense souhaite également voir des partenaires européens rejoindre le projet. Le Danemark, l'Allemagne et la Norvège envisagent également de remplacer prochainement leurs frégates. Avec ce projet, les Pays-Bas veulent jouer le rôle de moteur et de catalyseur de la coopération.
Armement
Tout comme les frégates LCF actuelles, les nouvelles frégates disposeront d'une défense dite « en couches », avec différents types de missiles complémentaires en termes de portée. Cela permet de neutraliser les cibles ennemies à proximité du navire et à de grandes hauteurs. La préférence est donnée à une famille de fusées d'un seul fabricant. Par ailleurs, une partie de l'armement et de l'équipement des frégates LCF actuelles sera transférée vers les nouvelles. Considérez les radars SMART-L et les canons de 127 mm.
Planification et dénomination
Dans les années à venir, la Défense réalisera plusieurs grands projets de construction navale. Cela comprend les frégates de guerre anti-sous-marine, le remplacement des sous-marins et les nouveaux navires de transport amphibie.
La Défense répartit soigneusement la capacité en personnel disponible pour cette combinaison de projets. Sur la base des connaissances actuelles, la Défense prévoit la livraison de la première frégate au plus tard au plus tard en 2034. La flotte actuelle continuera donc à naviguer jusqu'à 2 ans de plus que prévu.
D'abord en 2036
La première nouvelle frégate devrait être opérationnelle en 2036. Les prochains navires suivront toujours un an à un an et demi plus tard. La quatrième nouvelle frégate devrait être pleinement opérationnelle en 2041.
Le secrétaire d'État souhaite également impliquer la société dans le choix du nom des nouvelles frégates LCF. Ceci est encore en cours d'élaboration.
Source: defensie.nl _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 32696 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Lun 4 Mar 2024 - 10:27 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Mar 9 Avr 2024 - 15:49 | |
| Damen Naval commande des boîtes de vitesses RENK pour de nouvelles frégates de guerre anti-sous-marine (ASW)Damen Naval a confié à RENK la fourniture des systèmes de boîtes de vitesses des nouvelles frégates de guerre anti-sous-marine (ASW). Le chantier naval néerlandais construit quatre nouvelles frégates, deux pour la Marine royale néerlandaise et deux pour la marine belge. Le contrat comprend huit boîtes de vitesses faisant partie du système de propulsion CODLAD (COmbined Diesel-eLectric And Diesel). Il existe également une connexion particulière aux Pays-Bas puisque la filiale de RENK, Schelde Gears B.V., apportera son soutien dans les activités de conception et de service. Damen Naval et RENK ont développé une solution de système de propulsion qui répond aux exigences d'une frégate de guerre anti-sous-marine, en mettant l'accent sur une propulsion silencieuse et une haute résilience aux impacts extérieurs... https://twitter.com/defindustryeu/status/1776193989022032365 _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Comment seront nos futures frégates ? Ven 12 Avr 2024 - 9:52 | |
| - Citation :
- Damen Naval signe un nouveau contrat avec un fournisseur néerlandais pour des frégates de guerre anti-sous-marine
Damen Naval s'associera à Hatenboer-Water sur tous les systèmes d'eau douce à bord des quatre frégates de guerre anti-sous-marine (ASWF) que Damen Naval construit pour les Pays-Bas et la Belgique.
Damen Naval s'associera à Hatenboer-Water sur tous les systèmes d'eau douce à bord des quatre frégates de guerre anti-sous-marine (ASWF) que Damen Naval construit pour les Pays-Bas et la Belgique. Avec ce contrat, Damen Naval a de nouveau trouvé un fournisseur néerlandais pour le prestigieux projet ASWF.
Dès le début, nous avons déclaré que nous souhaitions impliquer autant d'entreprises de l'industrie maritime néerlandaise que possible dans nos projets », explique Joop Noordijk, directeur du projet Damen Naval. « Une eau sûre et propre à bord est essentielle et nous sommes impatients de travailler avec Hatenboer-Water. »
Damen Naval a signé le contrat pour la conception et la construction de l'ASWF en juin 2023. Les frégates seront déployables pour de multiples tâches, même si l'accent sera mis sur la guerre anti-sous-marine. Ils remplacent les frégates polyvalentes actuelles de classe Karel Doorman. La fin de vie de ces navires étant en vue, les Pays-Bas et la Belgique ont décidé d'un programme commun de remplacement. A cet effet, deux frégates seront construites pour la Marine royale néerlandaise et deux pour la Marine belge.
Hatenboer-Water, basé à Schiedam, fournit des systèmes d'approvisionnement en eau aux navires du monde entier depuis 1906 et a introduit le concept « Safe Water on Board », combinant l'installation de traitement et de distribution de l'eau avec une assistance mondiale pour la gestion et la maintenance. L'entreprise fournit également les systèmes d'eau des frégates F126 que Damen Naval construit pour la marine allemande.
« Des générateurs d'eau douce au contrôle de la pression et à la production d'eau chaude, chaque aspect sera méticuleusement développé pour répondre aux normes les plus élevées de performance et de fiabilité », déclare Guy Heijnen, directeur commercial de Hatenboer-Water. « Cette collaboration confirme non seulement notre engagement à fournir des solutions de haute qualité pour la défense maritime, mais met également en évidence notre vision commune d'assurer la sécurité et l'efficacité en mer. »
Le premier navire devrait être livré par Damen Naval en 2028.
Source : damen.com _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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