Une bonne nouvelle
La Défense nationale et la préservation du NCSM Sackville De : Défense nationale
Document d'information
26 janvier 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le NCSM Sackville est le plus vieux navire de guerre canadien et la dernière corvette de la classe Flower; c’est un élément important de l’histoire de la Marine royale canadienne (MRC). Mis en service le 30 décembre 1941, le Sackville a servi fièrement jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Construites de 1939 à 1944, les corvettes ont été largement utilisées par la Royal Navy, la Marine royale canadienne et la US Navy au cours de la Second Guerre mondiale. Certaines sources historiques mentionnent des « commandes » pour des navires qui n’ont pas tous été construits; 139 vaisseaux de la classe Flower et classe Flower modifiée ont été construits au Canada.
Le NCSM Sackville en particulier, s’est mérité des éloges pour son attaque contre un sous-marin allemand (U 377) le 22 septembre 1943, qui a limité les pertes et empêché l’ennemi de prendre l’initiative.
Pour le reste de la guerre, le NCSM Sackville a servi de navire escorte pour les cargos, les pétroliers et les navires de transport qui soutenaient les efforts de guerre du Royaume-Uni en Europe, qui ont contribué en retour à la victoire des Alliés à l’issue de la guerre. Le Sackville a été mis hors service le 8 avril 1946. Il a été réactivé dans les années 1950 comme navire fédéral de recherche halieutique, peint en noir et réaménagé avec un laboratoire à bord. Il a joué ce rôle jusqu’à son dernier voyage en 1982.
En 1983, le gouvernement du Canada a transféré la propriété du NCSM Sackville à un organisme sans but lucratif : le Fonds de commémoration de la marine canadienne (alors nommé Canadian Naval Corvette Trust). Le Fonds a repeint le navire et lui a redonné l’apparence qu’il avait en 1944. En 1988, le navire a été déclaré site historique national.
Depuis ce temps, le Fonds exploite le NCSM Sackville de juin à octobre sur le bord de mer à Halifax, en tant que vaisseau commémoratif et navire musée pour y présenter des artéfacts, des montages et des expositions. Il reçoit des milliers de visiteurs chaque année; il a été visité en 2010 par Sa Majesté la reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg. Le Sackville participe à de nombreuses manifestations communautaires et commémoratives.
Au cours des mois d’hiver, le NCSM Sackville est abrité à l’Arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, où l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott assure le soutien technique et l’entretien annuel du navire au fil des ans. Les réparations plus importantes sont effectuées en cale sèche à tous les six ans. Vu l’âge du navire et sa détérioration depuis son dernier séjour en cale sèche, le Sackville exige maintenant des travaux de réfection majeurs.
Une contribution atteignant 3,5 millions de dollars du ministère de la Défense nationale (MDN) permettra d’effectuer ces réparations et de préserver le NCSM Sackville pour la prochaine décennie. La contribution comporte une réserve pour éventualités de 1 million de dollars qui pourrait être fournie suite à une évaluation durant laquelle la coque est ouverte afin de déterminer l’importance des réparations requises.
Le travail commencera dès qu’un accord de contribution sera en place entre la MRC et le Fonds. Conformément à l’accord, le Fonds et la MRC procéderont à l’élaboration conjointe d’un plan à long terme de préservation du NCSM Sackville.
La MRC sera responsable de la gestion de l’accord de contribution et utilisera les fonds pour couvrir les frais de réparation, y compris la main-d’œuvre, les matériaux et la sous-traitance.
Sous réserve de l’évaluation, les réparations devraient être terminées au cours de l’été 2018. Il n’y aura pas de visites du Sackville avant la fin des travaux.
Canada's Naval Memorial - HMCS Sackville from Canada's Naval Memorial on Vimeo.
Le gouvernement du Canada annonce un financement dédié à la préservation du NCSM Sackville, mémorial naval canadien De : Défense nationale
Communiqué de presse
Le 26 janvier 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Au nom de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings–Hants, et Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour, ont annoncé aujourd’hui une contribution d’au plus 3,5 millions de dollars au Fonds de commémoration de la marine canadienne pour la réalisation de réparations importantes au NCSM Sackville.
Plus vieux navire de guerre canadien et dernière corvette de la classe Flower, le NCSM Sackville est un élément important de l’histoire de la Marine royale canadienne.
Depuis les années 1980, le NCSM Sackville appartient à un organisme sans but lucratif, le Fonds de commémoration de la marine canadienne. Ce navire-musée et mémorial naval canadien est amarré sur le front de mer d’Halifax et peut être visité de manière saisonnière.
La plupart des réparations devraient être effectuées à l’Installation de maintenance de la flotte (IMF) Cape Scott, située à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax.
Sous réserve de l’évaluation, les réparations devraient être terminées au cours de l’été 2018, et il n’y aura pas de visites du NCSM Sackville avant la fin des travaux.
Citations« Les Canadiens peuvent être fiers de cette contribution, qui permettra au NCSM Sackville de continuer à promouvoir l’expertise et les valeurs que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes incarnent encore aujourd’hui. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
« Le NCSM Sackville offre aux anciens combattants, à leur famille et à tous les Canadiens un lieu où ils peuvent rendre hommage à ceux et celles qui se sont battus pour protéger les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Nous sommes fiers de réaliser cet investissement. »
L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings–Hants
« Le NCSM Sackville a permis à des milliers de Canadiens et d’autres personnes de partout dans le monde d’explorer physiquement un élément important de l’histoire militaire du Canada. L’annonce d’aujourd’hui permettra de perpétuer cette expérience. »
Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour
