www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  le saviez-vous - Page 8 Bouton10  le saviez-vous - Page 8 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 le saviez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:10

L O Il fut un temps 2 ou 3 huîtrières se trouvaient situées sur la partie arrière des ateliers du GPT-LOG.
(voir  photo cercle violet)
 le saviez-vous - Page 8 Huitri10
Rem :Je n'en ai jamais dégusté mais bien de l’huîtrière Halewijck située dans le Spuikom.
Elles sont restée en service jusque 1991 (homard) remblayé en 1995 .
Salut  marin barre  

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

le saviez-vous - Page 8 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29195
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:08

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:43

Merci VALKIRI  super

J'ai comme d'hab eu envie de savoir un peu plus (étonnant ! )
Ostréiculture à Oostende.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_d%27Ostende
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyMar 4 Fév 2020 - 7:48

Salut a tous

Je comptait en parler de celles d'Oostende, mais il y en encore et bon a savoir sur ces huitres un sujet qui est intéressant a suivre
on croit connaître mais...

Les huîtres de Marennes-Oléron

le saviez-vous - Page 8 Origin10

Parmi toutes les variétés d’huitre qui existent en France, seules les Marennes-Oléron se sont vues accorder des labels de qualité. Cela s’explique par les conditions d’élevage que respectent les ostréiculteurs de la région qui permettent aux huîtres de Marennes-Oléron d’avoir une saveur unique. Ces coquillages sont très appréciés par les fins gourmets et font toujours sensation à l’apéritif ou en entrée accompagnés d’un verre de vin blanc.

Les différentes variétés d’huîtres

(cette photo représente les huitres décrites ci-dessous)

le saviez-vous - Page 8 Unname13

Les "Pleine mer"

Les huîtres de Marennes-Oléron "Pleine mer" sont toujours immergées au sein des parcs situés dans l’océan. Elles passent juste un très court séjour dans les bassins pour être rincées.

Les "Fines de claire"
  le saviez-vous - Page 8 Hqdefa10

Une claire est un petit bassin d’affinage peu profond qui a été creusé dans un sol riche en argile. Il est alimenté naturellement en eau de mer et permet aux huîtres de s’affiner et de prendre toute leur saveur. Les "Fines de claire" doivent passer au minimum 21 jours au sein des claires avant d’être transportées dans les bassins pour ensuite être vendues. Ce passage de 3 semaines en claire leur donne un goût moins iodé et plus fin. Elles ne sont pas disponibles toute l’année.
Les "Spéciales de claire"

Elles doivent leur nom au fait que le poids du mollusque est plus important que celui des autres huîtres de Marennes-Oléron. Il s’explique par le fait qu’elles sont placées en marais (ou claires) en fin d’élevage. Elles vont alors se nourrir beaucoup plus et acquérir un goût très fin
Les "Pousse en claire"

La différence entre les "Pousse en claire" et les "Fine en claire" est le temps qu’elles passent dans ces bassins d’affinage. Les "Pousse en claire" doivent y rester au moins 6 mois, ce qui leur permet d’être plus charnues et d’avoir un goût encore plus fin.




Les plates

Les plates d’élevage sont les fameuses Belon que l’on retrouve en Bretagne. Mais il existe également des huîtres de Marennes-Oléron plates sauvages. On les pêche autour de l’Ile de ré.
Les labels de qualité
Label rouge
le saviez-vous - Page 8 Rouge10
le saviez-vous - Page 8 Bourri10

La "Fine de claire" et la "Pousse en claire" sont les seules variétés d’huîtres à avoir obtenu un Label Rouge. Celui-ci est attribué par l’Etat lorsque les étapes de production d’un produit alimentaire répondent à un cahier des charges très strict.
IGP
 
Seules les "Spéciales de claire" bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée). Ce signe de qualité est attribué en fonction de la provenance, du savoir-faire et du respect d’un cahier des charges
le saviez-vous - Page 8 Logo-i10




A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:04

Bonjour à vous tous, les amateurs d'huîtres.

Et bien, les amis ; Je constate que Christian a mis en chantier un vaste sujet.
Nous en apprenons, des choses.
Et, à force de parler d'affinage ; il va falloir affiner nos palais, et nos gosiers.
Quoique, pour ces derniers ; je pense que cela est déjà fait…
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:21

Salut Xavier
La prochaine se rapproche de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptySam 8 Fév 2020 - 9:16

Salut a tous

Comme promis a Xavier

Les huîtres de Bouzigues


le saviez-vous - Page 8 Sans-t32



Il existe de nombreuses variétés d’huitre en france uses variétés d’huîtres en France. Parmi celles-ci, on peut mettre en avant le goût spécifique des huîtres de Bouzigues qui sont élevées dans l’étang de Thau, près de Sète, dans le département de l’Hérault. Elles présentent un goût de noisette et une saveur iodée assez prononcée. Leur consistance à la fois charnue et fondante les distingue des huîtres élevées dans l’Océan Atlantique.
le saviez-vous - Page 8 Leshui10

Les huîtres sont également présentes dans le Sud de la France et sont même délicieuses dans cette région. D’ailleurs, l’étang de Thau fournit 12 000 tonnes d’huîtres par an, dont environ 40% sont vendues en période de fêtes de fin d’année. Il est vrai que Noël et le Jour de l’An ont toujours été des moments propices à consommer des huîtres, en raison de leur caractère festif. Mais rien ne vous empêche d’en manger toute l’année, surtout les huîtres triploïdes qui naissent stériles et ne sont donc pas soumises aux variations des saisons, qui est à l’origine des huîtres laiteuses.
Les particularités de l’élevage dans l’étang de Thau

le saviez-vous - Page 8 Images19

Pour pallier à l’absence de marées au sein de l’étang de Thau, l’élevage des huîtres de Bouzigues se fait en suspension, contrairement à celles de l’Océan Atlantique et de la Manche qui sont généralement élevées en surélévation.
L’étang de Thau est une étendue d’eau très riche en plancton qui présente une salinité exceptionnelle. Cela explique le goût extrêmement iodé des huîtres de Bouzigues. Le climat méditerranéen a également une influence sur la qualité et la saveur de ces coquillages.
le saviez-vous - Page 8 Huitre11

Parmi les huîtres de Bouzigues, il existe une variété dont l’élevage est plus spécifique : les huîtres spéciales Tarbouriech qui sont élevées au rythme des marées solaires. Concrètement, elles sont exondées (c’est-à-dire sorties de l’eau) au moins une fois par jour grâce à un mécanisme relié à des panneaux solaires. L’huître est alors soumise au soleil et au vent et réagit face à ses agressions. Elle est donc plus remplie et plus charnue. Particularité de ces huîtres spéciales : la couleur légèrement rosée de leur coquille.
le saviez-vous - Page 8 Bourri11


Comment manger des huîtres de Bouzigues
?

Les huîtres de Bouzigues sont creuses et se consomment aussi bien crues que cuites.
Pour les déguster crues, un simple zeste de citron ou une vinaigrette à l’échalotes suffit. Privilégiez les calibres 2 ou 3.
Pour les consommer cuites, laissez-vous tenter par un gratin au four. Pour ce genre de préparation chaude, les calibres 0 sont recommandés.



Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: oostende   le saviez-vous - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2020 - 9:18

Salut a tous

Réponse a "valky" concernant les huitres d'oostende

Huîtres ostendaises

le saviez-vous - Page 8 74302010
le saviez-vous - Page 8 74576710

À la fin du 19ème siècle, les huîtres plates d'Ostende étaient extrêmement populaires chez les personnes riches et célèbres, et étaient servies dans les meilleurs restaurants à travers toute l'Europe.  
Toutefois, ce n'est qu'en 1996 que les bassins ostréicoles de Spuikom ont rouvert. Les ostendaises ont un goût doux, et sont largement disponibles dans les restaurants ou chez les poissonniers à travers Ostende.
le saviez-vous - Page 8 74667810

le saviez-vous - Page 8 64a71510
Il s’agit des seuls ostréiculteurs de Flandre. Depuis plus de 20 ans, la famille Puystjens élève cette délicatesse au Spuikom.
Les Ostendaises grandissent pendant environ 4 ans dans des cages en métal jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être consommées.
Magasin, commande en ligne, B&B, visites guidées, Salle de dégustation, salles de réception …

Schietbaanstraat 84-86, 8400 Oostende

En matière d'ostréiculture, la Belgique est très loin des premières marches du podium, occupées par les grands pays producteurs que sont les Etats-Unis, le Japon, la Corée et la France. Chez nous, pas de Bassin d'Arcachon ni de Golfe du Morbihan. Toute notre production se résume aux 25 tonnes annuelles, sorties en droite ligne du Spuikom d'Ostende. Large bassin situé à l'arrière du port de commerce, le Spuikom est fréquenté à la bonne saison par des clubs de voiles. Chaque année de nombreuses compétitions s'y déroulent, à l'abri des sauts d'humeur de la Mer du Nord. Si cela surfe ferme au-dessus des flots, en dessous, des milliers d'huîtres se développent en toute discrétion. Occupant un dixième des 86 hectares du bassin, le centre d'aquaculture «De Oesterput» a pignon sur quai depuis 1997. Si l'entreprise familiale est la seule du genre en Belgique, elle n'est pas la première, puisqu'un ostréiculteur s'est illustré en ce lieu de 1920 à 1975. A l'époque, c'est d'huîtres «Pieds de cheval» - sans doute dégustées par «La Mangeuse d'Huîtres» de James Ensor -, qu'il était question.

Aujourd'hui l'espèce a disparu de nos côtes. Une parenthèse d'une vingtaine d'années et les huîtres ostendaises sont de retour, grâce à l'initiative de Jacky Puystjens, seul ostréiculteur de Flandre. Ce statut original va de pair avec la saveur particulière des creuses et des plates Ostendaises!

NI POIVRE, NI CITRON
le saviez-vous - Page 8 Oester10

Baignées dans le Spuikom, elles se différencient de leurs cousines de pleine mer. En effet, le bassin de chasse qui les nourrit n'est pas alimenté à 100 pc par de l'eau de mer. «C'est un mélange d'eau de mer et d'eau douce du canal Bruges-Ostende», explique Jean Van der Stuyft, attaché à l'exploitation.D Et de préciser que «la qualité de l'eau est garantie. Elle fait l'objet de contrôles chaque semaine par la Vlaams Milieu Maatschappij et l'Institut vétérinaire.» Si la mer n'est pas loin, le centre d'aquaculture n'est pas lié aux marées. Grâce au jeu des écluses, le niveau de l'eau varie de quelques dizaines de centimètres

le saviez-vous - Page 8 78671510



Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2020 - 10:36

merci Christian* de nous faire baver avec tes succulentes croquettes aux crevettes le matin devant mon bol de corn flakes. Smilie 57
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:07

little rappel le saviez-vous - Page 8 84363459_1521478508036067_3782262640261201920_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ohc=mHCx_ZeMjeoAX89zJ70&_nc_ht=scontent.flgg1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyMar 25 Fév 2020 - 8:17

Bonjour Christian.

En ce qui concerne les huîtres de Bouzigues et de l'étang de Thau ; je n'ai pas appris grand-chose.
Mais quelques détails sont venus en affiner mes connaissances.
Par contre, sur celles d'Ostende ; là, j'étais nul.
Quant aux croquettes ; personnellement ; j'adore…
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:01

Bonjour les amis
Ce n’est pas un sujet mais une question que je pose aux anciens.
J’ai vu dans ma jeunesse dans le grenier de mes grands-parents une coquille de moule géante (30 à 35cm). Intrigué j’ai posé la question sur l’origine de cette coquille. Mes grands-parents m’ont dit que ce type de moule était dans leur jeunesse servi comme plat dans des restaurants côtiers avec la chair de la moule trempant dans une sauce!
J’avoue ne pas trop les avoir cru de premier abord et être assez dégoûté en imaginant la chair d’une moule de la taille d’un petit filet mignon. Quelques années plus tard un vieux pêcheur heistois m’a confirmé l’existence de ce type de moule géante consommé comme aliment.
Je n’ai rien trouvé dans une brève recherche.
Je parle du début du 20ème siècle, pas des moules de Mayotte ou de Chine qui envahissent nos eaux aujourd’hui par importation de spécimens ce que je pense était impossible à l’époque en quantité importante pour la consommation ou alors élevées sur les côtes de la mer du nord sur base de spécimens vivants importés.

Mythe ou réalité des membres ont-ils des renseignements à ce propos.
Chris**

Photos de moules de Mayotte pour illustrer la taille
le saviez-vous - Page 8 4218cb10
le saviez-vous - Page 8 10a4e510
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 8:05

Salut Chris

Il y a 2 sortes de moules géantes ,celles venues de chine qui colonisent plus rapidement que celles sédentaire dans les riviéres
L'anodonte est comestible pour l'homme, et on peut la manger cuite, comme on le fait des moules marines; mais la chair est très dure et de médiocre saveur.
(personnellement = pas pour moi)








Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Jeu 27 Fév 2020 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 8:26

Bonjour Christian*

Et bien, décidément ; tu nous en apprends, des choses…
C'est Christian** qui va être content.
A peine sa question est-elle posée, que tu donnes la réponse.
Merci pour la leçon magistrale.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4420
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:28

le saviez-vous - Page 8 Serpen11
                                                                                                                                                                                                                                 
C'est suite au naufrage du HMS Serpent en 1890 que la Royal Navy obligea tous les membres d'équipage d'être en possession d'un gilet de sauvetage, le bâtiment a coulé dans la baie de Vigo et il n'y eu que 3 survivants

le saviez-vous - Page 8 Serpen10

Le destin fit que les trois survivants de l’équipage de 175 hommes du HMS Serpent correspondaient au même nombre de canots de sauvetage, lors de son supposé naufrage.

L’histoire courte, mais tragiquement célèbre du cuirassé de troisième classe de l’armée anglaise avait commencé l’an 1887, lorsqu’il fut mis à l’eau pour la première fois à l’issue de sa construction dans le chantier naval de Devonport en Angleterre. Sa structure était en acier, il pesait 2 700 tonnes pour 75 mètres de long, 12 mètres de large et quasiment 5 mètres de creux. Il était équipé de deux machines capables de développer 4 450 chevaux et pouvait atteindre une vitesse de 17 nœuds. Comme armement, il portait des canons à tir rapide de 15 cm, 112 mitrailleuses et trois tubes lance-torpilles.

Ce cuirassé pouvait stocker 475 tonnes de charbon, ce qui lui conférait une autonomie de 15 jours de navigation sans ravitaillement. Construit pour un coût de 95 000 livres sterling, il était pourvu d’une double coque et d’un pont blindé.

Le Serpent appareilla de Plymouth le 8 novembre 1890 à 2h de l’après-midi. En pleine mer, alors qu’il avait mis le cap sur les côtes galiciennes, il trouva une forte houle avec une lame de fond de l’ouest qui l’obligea à naviguer à mi-vitesse. Dans l’obscurité de la nuit du 10 novembre, il heurta les bas-fonds de la pointe de Boi.

Face à la peur et à l’angoisse, le capitaine ordonna de préparer les lance-amarres. Ceux-ci se rompirent comme des fils, et les vagues firent glisser les canots de sauvetage hors du pont. On entendit seulement le capitaine crier « Sauve qui peut ! ». Depuis cette nuit et jusqu’à Noël, les corps des 172 victimes apparurent progressivement sur la côte et dans les bancs de sable de Trece.

Luxon fut le premier à vaincre les vagues entre les rochers. Blessé en de multiples endroits, il marchait le long d’un sentier qui menait au village de Xaviña, lorsqu’il entendit la voix de son compagnon Bourton, que la mer avait déposé sur la plage de Trece.

Le dernier survivant, Gould, fut lancé de roche en roche jusqu’à ce qu’il finisse au pied d’une baraque de charbon, gardée par une paire de carabiniers. Les gardes lui prodiguèrent les premiers secours, puisqu’il avait une jambe particulièrement abîmée. Les corps recrachés par la mer apparaissaient dans un état lamentable, et furent enterrés dans le désormais célèbre cimetière des Anglais.

le saviez-vous - Page 8 Serpen13

le saviez-vous - Page 8 Serpen12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le saviez-vous - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous   le saviez-vous - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le saviez-vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ?
» Le saviez-vous ?
» Section de Liège
» le saviez-vous
» le saviez-vous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Divers-
Sauter vers: