La frégate Louise Marie va tirer son 1er missile Harpoon !
Auteur
Message
olivier Admin
Nombre de messages : 45716 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: La frégate Louise Marie va tirer son 1er missile Harpoon ! Jeu 24 Mai 2018 - 18:12
Citation :
La frégate Louise Marie va tirer trois missiles, dont pour la première fois un Harpoon (24.05.2018)
La frégate Louise-Marie a pris la mer en direction du nord de l'océan Atlantique, pour une mission de deux semaines au cours de laquelle elle tirera trois missiles, dont, pour la première fois dans l'histoire de la Marine belge, un engin anti-navire à longue portée, a-t-on indiqué de source militaire.
Ce bâtiment, l'une des deux frégates de la Marine, a appareillé lundi de son port d'attache de Zeebrugge, où elle reviendra le 7 ou 8 juin. Il a déjà participé en début d'année durant trois semaines à l'opération Sea Guardian de l'Otan en Méditerranée, qui vise notamment à lutter contre le terrorisme, une première pour un navire belge.
Cette croisière, en compagnie d'un navire néerlandais, vise à effectuer la semaine prochaine des tirs réels de missiles au large du nord de la Norvège, a expliqué le commandant du navire - communément appelé "Loma" par son équipage de quelque 150 hommes et femmes -, le capitaine de frégate Kristof Van Belleghem, à quelques journalistes lors d'une visite à bord.
Le F931 Louise-Marie doit ainsi tirer deux missiles mer-air de type RIM-7 Nato Sea Sparrow et pour la première fois depuis l'entrée en service des frégates polyvalentes de la Marine, respectivement en mars 2007 pour le navire-jumeau, le F930 Leopold 1, et en avril 2008, un engin mer-mer de type AGM-84 Harpoon. Ce missile de construction américaine, qui fait partie de l'armement standard des frégates, est capable de toucher une cible à quelque 150 km de distance.
Ce missile, d'un coût de "plusieurs centaines de milliers d'euros", ne sera pour l'occasion pas doté d'une charge explosive. Elle sera remplacée par une instrumentation pour mesurer tous les paramètres du tir, selon le commandant Van Belleghem.
Les frégates belges, rachetées d'occasion aux Pays-Bas et qualifiées de "multifonctionnelles" (d'après l'appellation néerlandaise de "M-fregatten"), devraient être remplacées au cours de la prochaine décennie par de nouveaux bâtiments plus modernes, conçus pour faire face aux "nouvelles menaces". Ils seront à nouveau construits en coopération avec La Haye, qui assurera la direction du programme, alors que la Belgique prendra en charge la construction de douze nouveaux navires de lutte contre les mines pour les deux pays.
La Belgique et les Pays-Bas ont chacun prévu de consacrer un montant d'environ un milliard d'euros à chaque contrat. L'entrée en service du premier des quatre navires est prévue vers 2025.
Source: Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45716 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: La frégate Louise Marie va tirer son 1er missile Harpoon ! Sam 26 Mai 2018 - 10:56
Le navire et son équipage ont quitté Zeebruges ce lundi 21 mai afin de participer à l’opération Mjoelner, dans le cadre du déploiement Nordic Archer 2018. Le but de la mission est de tester tous les systèmes d’armes « above water ». Les missiles de type Harpoon et NATO Sea Sparrow seront tirés dans un cadre multinational. Le jour du départ, la presse a embarqué le temps d’une journée afin d’avoir un aperçu de ces systèmes d’armes. Le 24 mai aux alentours de 13h, le Louise-Marie a traversé le cercle polaire arctique. Tous les « néophytes » se sont rassemblés à l’avant du navire pour une cérémonie traditionnelle. Il est de coutume que le plus jeune membre d’équipage coupe le cordon et que le plus jeune officier repeigne le chaumard de Panama en bleu.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45716 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: La frégate Louise Marie va tirer son 1er missile Harpoon ! Lun 4 Juin 2018 - 18:59
Le marteau de Thor
La frégate belge F931 Louise-Marie a tiré un missile antinavire Harpoon le mercredi 30 mai dernier. Ce tir a eu lieu dans le cadre de l'exercice international de missiles Mjoelner organisé dans l’extrême nord de la Norvège. Le navire était paré de ses armes les plus lourdes pendant une semaine.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !