www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Bouton10  Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Goog_l10  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:58

L O Pour argumenter le problème ÉQUIPAGE :voici le nombre et la provenance pour un navire de recherche style A 962 pour une moyenne de + de 300 jours en mer par an
  Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Belgic10

commentaire: 2 équipages  provenance : civils -- marine marchande ou similaire pays adjacent a la Belgique
Fr et Nl 

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 22:07

Vu le taux d'exploitation du "futur" bâtiment (300 jours en mer) il faudra considéré 1 ½ équipage par système de rotation comme pour l'équipe scientifique
 dont la présence a/b suivant le type de mission ou de campagne se limite a quelques jours/semaines par AN
What is good for the gander is good for the goose (traduction FN ce qui est bon pour l'équipe scientifique doit être d’application pour Force  Navale) L'équipage fourni par la "composante navale" ne sont pas des "tchitchi boy" parés à naviguer 24/7 pour le plaisir de la politique scientifique.
Commentaire welcome


Les commentaires VALKIRI: pour moi, ils  sont pour comparaison dans ton message précédent équipages 2 - 2,1 - 2 ET CIVIL !!!
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:59

Julie FERNANDEZ FERNANDEZ,
Députée fédérale
Commission Défense, le 28 octobre 2015.


Question orale posée à M. le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, sur "le remplacement du navire A962 Belgica".






Monsieur le Ministre,

J'aimerais vous interroger sur le remplacement futur du A962 Belgica dont l'équipage actuel est composé de quinze scientifiques civils et de quinze militaires de la composante Marine. Ce navire remplit plusieurs missions essentielles comme veiller à la qualité de l'eau de mer et diverses missions scientifiques en mer du Nord.
Dans le journal Le Soir du 13 juillet dernier, j'ai pu lire que le Belgica ne serait plus opérationnel pour 2019. La sécurité sur ce navire ne pourrait plus être garantie après ce délai. À raison de 175 jours et 105 nuits passés en mer chaque année, l'air chargé de sel amène une corrosion insidieuse. De la coque au pont, la rouille grignote peu à peu le Belgica mis en service en octobre 1984.

Le coût d'un nouveau navire serait de plus de 54 millions d'euros. ( Il y a 6 ans ...)
Si vous gérez ce dossier en coopération avec Mme Sleurs, Secrétaire d'État à la Politique scientifique, c'est bien sur les aspects Défense de ce dossier que j'aimerais vous questionner.

- Quelle est à l'heure actuelle l'implication de la Défense nationale sur le Belgica tant d'un point de vue humain, technique, logistique, budgétaire ainsi que des missions remplies par ce navire? Dans un ancien article de presse de 2009, j'ai pu lire que la Politique scientifique fédérale a fait réaliser une étude de faisabilité pour connaître les différentes options afin de remplacer le Belgica.

- D'après les résultats, la seule option est la construction d'un nouveau navire de recherche océanographique. Quelle est la position du gouvernement sur cette question? Quelle serait l'implication, notamment budgétaire, de votre département si l'option de la construction d'un nouveau navire venait à être prise? Quel serait le calendrier d'un éventuel remplacement?

- En attendant, la Défense participe-t-elle au budget nécessaire à l'entretien de ce navire?

Réponse de M. le Ministre de la Défense :

Madame Fernandez Fernandez, sur la base d'une convention de 1995 avec le Ministre chargé de la Politique scientifique, la composante Marine assure la mise en condition et la mise en œuvre du navire Belgica et ce, entièrement hors budget de la Défense.

La Marine fournit l'équipage et se charge de l'entretien et des réparations.

En ce qui concerne la construction d'un nouveau navire de recherche océanographique et ses éventuelles implications budgétaires si cette option devait être prise, je vous invite à contacter ma collègue Mme Sleurs, Secrétaire d'État à la Politique scientifique, qui est compétente en la matière.

Cela ne relève pas de ma compétence. La Défense n'intervient pas financièrement pour le navire de recherche Belgica, ni au niveau de sa mise en œuvre, ni pour le remplacement. Comme d'autres institutions, la Défense fait appel de temps en temps à ce navire et à l'expertise des scientifiques pour réaliser des études qui nous sont destinées. Actuellement, trois programmes de recherche sont en cours dans le domaine du déminage. Tous les détails de ces programmes sont disponibles sur le site internet du RV (research vessel) Belgica sous les numéros 2015/17, 2015/18 et 2015/19. Il est clair que les coûts spécifiques qui découlent de l'exécution des expériences sont à charge de la Défense, comme c'est le cas pour les autres utilisateurs.

Hormis le Belgica, la collaboration avec la Politique scientifique permet à la Défense de participer aux réunions du conseil d'administration du programme de surveillance de l'espace de l'Agence spatiale européenne et au programme international de satellites militaires Composante spatiale optique, successeur du système Helios 2.
Inversement, Belspo fait appel à la Défense, notamment à l'École royale militaire, pour des études. C'est le cas actuellement pour deux études dans le cadre du programme de pôle d'attraction interuniversitaire et deux autres études dans le cadre du programme BRAIN-be (Belgian Research Action Through Interdisciplinary Networks). Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de Belspo.

Réponse de Mme Fernandez Fernandez :

Merci Monsieur le Ministre, pour vos réponses.

Vous dites que c'est hors budget, mais l'équipage et les entretiens qui sont faits sont pris sur le budget de la Défense. Donc ce n'est pas complètement hors budget.

Réponse de M. le Ministre de la Défense :

Non. Ce n'est pas à ma charge.

Réponse de Mme Fernandez Fernandez :

Indirectement, c'est quand même pris sur votre budget, puisque vous mettez du personnel à disposition.

Réponse de M. le Ministre de la Défense :

Oui, mais c'est en appui de la Politique scientifique.

Réponse de Mme Fernandez Fernandez :

D'accord, je vais interpeller Mme Sleurs sur le sujet.
En tout cas, vous devez me faire la démonstration de l'utilité de ce navire et de toutes les missions auxquelles il peut contribuer, en Défense et dans d'autres secteurs aussi je suppose.

Je vous remercie pour vos réponses.












Dernière édition par titian le Dim 6 Déc 2015 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:13

Pour Mme Sleurs , c'est déjà résolu ...
Pas de nouvelles du Belgica II à l'horizon politique...



26/06/2015

La Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Elke Sleurs, dégage un budget supplémentaire de 1 848 000 euros pour un grand entretien du RV Belgica et la digitalisation de nos collections.

Maintenir le RV Belgica en état de naviguer

La Secrétaire d’État Elke Sleurs a prévu un budget supplémentaire de 1 019 000 euros pour un entretien exceptionnel du navire de recherche océanographique RV Belgica prévu cet hiver. Une décision qui en dit long sur l’importance de ce navire de recherche ! C’est en effet un outil essentiel pour les quelque 1200 océanographes des universités et institutions scientifiques belges (dont l’IRSNB).

Ce montant permettra de financer de gros travaux de maintenance indispensables pour que le RV Belgica reste en état de naviguer. Néanmoins, la décision de remplacer le bateau reste urgente (il fêtait déjà ses 30 ans en 2014), étant donné que la livraison d’un nouveau navire prendra plus de 3 ans
3 ans , elle rêve
Conclusion du rapport de 2009 :  Le calendrier suivant pourrait être retenu, amenant à un délai de 5 à 7 ans, hors contraintes administratives ou budgétaires,
pour avoir un nouveau navire opérationnel

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2016 - 23:32

Citation :
Le navire océanographique Belgica aura un successeur en 2020 (28.10.2016)

Le navire océanographique Belgica sera remplacé en 2020, a décidé vendredi le conseil des ministres qui a chargé la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Elke Sleurs et le ministre de la Défense Steven Vandeput de préparer le marché public pour l'acquisition d'un nouveau navire de recherche. Le Belgica fête ses 32 ans cette année et atteint sa durée de vie maximale. Un budget de 54,45 millions d'euros est prévu pour son remplacement.

Le Belgica a été engagé dans de nombreuses missions d'expertise avec un total de 900 000 kilomètres au compteur. "Il a œuvré au développement et au rayonnement international de la recherche maritime", a souligné vendredi Mme Sleurs. Construit dans les années '80 pour une période de 25 ans, il a quelque peu repoussé son accession à la retraite. Le Belgica a participé à 920 campagnes, avec une moyenne de 175 jours et 105 nuits par an en mer. Ces dernières années, les sorties se sont faites plus rares en raison d'avaries techniques et de frais de fonctionnement plus importants. Le nouveau navire devra tenir 30 ans. La livraison est attendue pour 2020.

En 2013, le conseil des ministres avait déjà donné son feu vert pour le lancement d'une étude concernant la construction d'un nouveau bateau scientifique devant remplacer le Belgica en ... 2107.

Source: Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 20:15


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 21:22

LO quelques soient la longueur,largeur,tirant d'eau,vitesse,prix etc.....................
please envisagé au minimum 1,5 à 2 ÉQUIPAGES marin simson chief marin heureux X 1,5-2 s.v.p.

Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 21:37

Bonsoir Francis,

En parlant d'équipage (je ne sais plus où j'ai vu ça mais) il est fort possible que le nouveau Belgica ne navigue plus sous le pavillon de notre marine !!!

Affaire à suivre...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 22:03

Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1613
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 10:06

René, il a repris la mer il y a 2 semaines, maintenant quant à dire son programme et si les tests ont été concluants, je n'en sais rien.

Avec le gouvernement qu'on a pour l'instant, ne croyez pas aux miracles, le prochain navire ne sera plus 100% belge et à moitié militaire, leur principe étant tout pour le Nord et privatisation à outrance.

Vous avez déjà pu remarquer par vous-mêmes que la Marine est de moins en moins présente lors d'accidents, problèmes en mer.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 11:12

Oui shrek, en fait je vois bien le nouveau RV Belgica naviguer avec un équipage civil sous la houlette du "Vlaams Instituut voor de Zee" comme c'est déjà la cas avec le Simon Stevin !?

De toute manière, maintenant, on devrait savoir où et qui va construire le navire ! Je vais faire des recherches...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:57

Communiqué de presse du Conseil des ministres du 31 mars 2017 :

Citation :
Marché public concernant le remplacement du navire de recherche océanographique Belgica

Par Sarah Delafortrie, Christophe Springael (Publié le 30/03/2017)

Sur proposition de la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Zuhal Demir, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public concernant le remplacement du navire de recherche océanographique Belgica.

Les critères de sélection ont été formulés de telle manière que seuls sont autorisés les chantiers qui ont une certaine expérience dans la livraison d'un navire de recherche similaire et de l'expérience dans des domaines spécifiques importants tels que l'aspect sonore du navire, le positionnement dynamique classe 2, la classe de glace, la problématique des bulles et la pêche.

Afin d'assurer la continuité des activités, un nouveau navire devrait être acquis au plus tard pour mi-2020. Le lancement, l'attribution et le suivi du marché se fera en collaboration entre la Politique scientifique fédérale, l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le ministère de la Défense.

SPF Chancellerie du Premier Ministre - Direction générale Communication externe
Rue de la Loi 16
1000 Bruxelles
+32 2 287 41 07 +32 2 287 41 92

www.presscenter.org

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:16

En 2014, le navire océanographique belge « RV A962 Belgica » fête ses 30 ans. Jour et nuit, ce navire océanographique veille sur les destinées de cette « dixième province » battue par les flots qu'est la partie belge de la mer du Nord. Il faut une fameuse masse de connaissances scientifiques pour assurer la viabilité et la rentabilité de notre mer du Nord. Elle est comme un grand moteur bleu et il est dans l'intérêt de tous les Belges que ce moteur continue à tourner. Pensons à des domaines comme la pêche durable, l'énergie éolienne, l'extraction de sable, le tourisme. Après 30 ans, il nous faut un nouveau navire de recherche, le RV Belgica II, pour continuer à protéger la mer du Nord, un navire avec de la place pour plus de scientifiques, des appareils de précision et des robots de mesure sans pilote. Découvrez tout dans le film d'animation How Big is Belgica :


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:42

Citation :
Les critères de sélection ont été formulés de telle manière que seuls sont autorisés les chantiers qui ont une certaine expérience dans la livraison d'un navire de recherche similaire et de l'expérience dans des domaines spécifiques importants tels que l'aspect sonore du navire, le positionnement dynamique classe 2, la classe de glace, la problématique des bulles et la pêche.

Bref, le navire ne sera pas construit chez !

Et, apparemment les scientifiques aiment bien le navire de recherche irlandais, le "RV Celtic Explorer", construit par le hollandais Damen en 2002.

Cliquer sur le lien en-dessous pour faire une visite virtuelle en 360° du RV Celtic Explorer :

---> marine.ie/VirtualTour/RvCelticExplorer

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Damen : cale seche Dunkerque entretien navire marine belge   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 17:22

Depuis plusieurs années, nos navires comme le Godetia et le Belgica vont faire leur entretien en cale sèche à Dunkerque, et en faisant des recherches sur le nouveau Belgica, je viens de m'apercevoir que la cale sèche en question à Dunkerque appartenait en fait au chantier naval hollandais DAMEN !!

Citation :
Refit voor onderzoeksschip Belgica (21.04.2016)

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Rv-bel10

Het Belgische onderzoeksschip RV Belgica krijgt een refit bij Damen Shiprepair Dunkerque. Het schip heeft renovatiewerkzaamheden nodig om de aankomende 7 jaar zeewaardig te blijven. Alewijnse Marine Systems gaat de refit verzorgen voor de belangrijkste elektrische systemen aan boord.

Alewijnse heeft een jaar lang design studie in deze opdracht zitten. Zij gaan vrijwel alle elektrische systemen aan boord vervangen, verbouwen of vernieuwen. En voeren ook de installatie uit.

RV Belgica wordt ter beschikking gesteld aan Belgische wetenschappers om zee‐wetenschappelijk onderzoek uit te voeren in de Noordzee. Om toezicht te houden op de kwaliteit van de Noordzee, verzamelen wetenschappers voortdurend gegevens over de biologische, chemische, fysische, geologische en hydrodynamische processen in het zeegebied.

De marinebasis in Zeebrugge is de thuishaven van het onderzoeksschip.

Source: maritiemnieuws.nl/refit-voor-oceanografisch-onderzoeksschip-belgica

Damen a aussi un 'Shiprepair' à Brest jap

marin barre





_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA   Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du navire de recherche océanographique BELGICA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» A962 BELGICA
» Colombian Navy - Marine Colombienne
» Recherche sur navire MFV
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)
» Comment seront nos futures frégates ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La Marine belge dans le futur...-
Sauter vers: