www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Bouton10  Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Goog_l10  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Uniforme : Evolution des grades.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:58

à JPSAXO.
Commodore était un grade spécifique à la seule ZM-FN.
Partout ailleurs, il s'agissait d'une fonction et non d'un grade. (sauf erreur, bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:24

jomoro a écrit:
à JPSAXO.
Commodore était un grade spécifique à la seule ZM-FN.
Partout ailleurs, il s'agissait d'une fonction et non d'un grade. (sauf erreur, bien entendu)

j'allais justement mettre le même comentaire que toi
j'ai entendu la même chose

thierry
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:33

Voici ce qui est dit sur wikipedia à propos du grade de Commodore :

---> wikipedia.org/grade de Commodore

Remarque : wikipedia ne dit pas toujours la vérité !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:38

Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Un grade unique   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 13:37

Dans un de mes messages précédents on peu voir le fin galon à boucle,similaire à un 1er Maître Chef d'aujourd'hui. C'était en 46/49 le galon distinctif d'un officier des équipages. Je dis bien "un" au propre comme au figuré car il n'eut jamais qu'un seul titulaire dans l'histoire d la FN. A la mi-45, le Commodore Timmermans avait besoin que quelques militaires de l'armée pour assurer l'instruction de base de fantassin imposé par le M.de la D.N pour les miliciens qui allaient faire leur service à la marine.Le premier désigné fut Willem Demuylder, un solide gailliard de près d'1,90m , sergent chef du régiment des commandos. L'homme était un volontaire de carrière peu avant la guerre et il avait déjà atteint le grade de sergent. Prisonnier de guerre il fut libéré en 1941. Peu de temps plus tard, il devint actif dans la résistance et à la Libération il réintégra l'armée et fut volontaire pour les Commandos. Il fut envoyé en Ecosse pour y subir l'entraïnement ad-hoc, et y resta pour devenir instructeur, et de ce fait ne participa pas aux combats des derniers mois du conflit, ce qui n'enlevait rien à son courage ni à sa valeur militaire. Pour des raisons non élucidées, le Commodore lui attribua le grade d'Officier des équipages, sans équivalent dans nos traditions belges. Il est presque certain que le Commodore avait en tête le rang de Warrant Officer dans la Royal Navy ou d'Officier des Equipages dans la Marine Nationale.
Ce rang était plus un grade honorifique attribué à des sous officiers d'élite en fin de carrière ou après des services très distingué mais qui pour l'une ou l'autre raison réglementaire ne pouvaient accéder au rang d'officier au sens propre du terme. A la FN du temps, il fut considéré comme un officier avec accès au mess des officiers.Il gagna vite le surnom de bros Bill, un peu notre Obélix de la tribu FN. Toujours souriant et amical, il était bien aimé et respecté des matafs. Je ne pense pas qu'il aie jamais mit un homme au rapport, mais peut-être un fautif avait reçu une bonne "bourrade" à la place. Une anecdote amusante : à chaque arrivage des bleus un petit cérémonial était devenu traditionnel. L'instructeur chargé d'apprendre les grades aux futurs matafs leur apprenait qu'à la marine on ne disait pas 'mon' comme à l'armée mait simplement "Lieutenant" de l'aspirant au LV et "commandant" aux rangs de CC à CV. Avec une exception : l'officier des équipages à qui on s'adressait en disant "Monsieur" selon la tradition française (en fait tronquée car on y disait en entier "Monsieur l'Officie rdes équipages" le titre étant essenriellement honorifique. Bien sûr qu'alors les bleus qui s'adressaientà lui pour la première fois disaient "Monsieur" ce qui le mettait en rage :" On ne dit pas Monsieur, mais Lieutenant" Je crois qu'il fut assez long à découvrir la blague que lui faisaient les instructeurs. Son rang lui causa plus tard quelques problème, car au passage de la FN à la Défense Nationale ce rang n'avait pas d'équivalent dans la sacro-sainte progression hiérachique de l'ABL. Il aurait cependant été peu plaisant de le rétrograder de le mettre au rang d'adjudant d'élite, et on ne pouvait le nommer ni aspirant ni EV. Il eut un long combat à faire pour rester officier, il cita notammant ses états de service dans la résistance, le gagna finalement avec sa nomination au rang d'EV2, et ce fut très bien ainsi .Ajoutons qu'il ne résistait pas à nous raconter des exploits de commandos belges sur le front d'Italie sans le dire textuellement, mais en nous le laissant supposer. Brave vieux Bill!

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Cbbfb110
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Les ailes de la Fleet Arm   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 15:29

Les belles ailes de pilote de la Fleet Air Arm furent aussi, non pas véritablement un insigne de grade, mais une distinction spéciale attribuées aux pilotes aviateurs brevetés de la Fleet Air Arme de la R.N. Elles se portaient sur le bas de la manche gauche juste au-dessus des galons. Tous les aviateurs du monde sont très fiers de leurs ailes, surtout les pilotes de la RN et de l'US Navy. Par la force des choses l'EV fut Schlim fut le seul officier belge à être honoré de cette distinction. Il en était très fier à juste titre et il n'y avait aucune raison de l'empêcher de les porter. J'aimerais savoir de ceux qui l'on connu ou être sous ses ordres plus tard à La FN s'il avait garder ce privlège quand il monta en grade pour devenir vice-amiral.
Deux petites anecdotes pas méchantes mais amusantes. Un ami m'a dit que quand il avait été nommé 1er lieutenant sur un de nos petits MMS; le commandant avait du pratiquement lui apprendre la navigation maritime qui ne figurait que de très manière très limitée dans le cursus d'élève pilote. Lors d'une escale du Kamina en Afrique du Sud, si je suis bien informé, lors d'un cocktail au cercle des officiers, un de ceux demanda à un ami officier de réserve l'origine du port de cette distinction. Il le lui expliqua, puis ajouta :"Regardez aussi ses décorations, il y a la croix de fer que la Luftwaffe lui avait décerné parceque il a détruit plus d'avions anglais que beaucoup de pilotes allemands. Je dirai pour terminer que le Seafire Mk FF 45 devant lequel il est phographié, n'était pas une bête à facile àdompte, et surtout à apponter sur un porte-avions. J'ignore si notre futur amiral avait sa qualirication"deck landing mais il a sûrement du faire des appontages d'entrâinement.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 16:58

L O Dans les années 60 le Gros Bill est revenu a la FN en tant que représentant de la bière "Vieux Temps" toujours aussi grande gueule mais aussi toujours grand buveur.Quant a l'amiral Schlim il racontait souvent celle-ci:lorsqu'il se trouvait a Brest lors d'un "drink" la question qu'on lui posait toujours était --tu as été puni--;la raison était simple chaque fois qu'il allait a Brest il avait un grade supérieur a sa dernière visite mais le navire qu'il commandait était plus petit MSO-MSI ~~LDV- 1LV il devait chaque fois expliqué que sa fonction était plus haute-commandant et puis comsquad Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 42961 Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Gros Bill   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:08

Merci à Valkiri pour son intéressant message. Je vois que Bill n'avait pas changé. Je l'ai revu revu à la caserne Dailly dans les années cinquante en allant chercher un plan du 1020 qu'on voulait bien me céder.. A cette occasion il m'a remis le cahier qu'il m'avait donné pour faire des caricatures à l'ECG en s'excusant pour les quelques coloriages que son jeune fils y avait apporté. Je l'ai conservé soigneusement, et sa caricature, autographiée figure dans la page à côté du dessin.Îl faisait parfois circuler ce petit cahier au mess des officiers, cela ne m'a jamais causé d'ennuis alors que certains dessins étaient assez "vache" Je me prosose de passer quelques extraits signifactifs avec commentaires à l'appui, peut-être que cela intéressera, et donnera modestement un peu de l'atmoshère à Mahieu à Mahieu il y a un peu plus de... soixante ans !
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:51

Bonjour Robert,
A la question de 15h29: Quand, je croisais le VAM Schlim au bloc H, en tant que ZS, il portait les ailes de pilote de la marine sur la poitrine. Certainement l'admiral que j'ai le plus apprécier pour son humanisme, le seul pour qui, je me suis rendu à ses funérailles à Loppem.
Un jour de 1982, nous recevons un msg sur le A963 Spa, du VAM Schlim nous avertissant de sa venue vers 11h30 avec une close particuliére (Visite de courtoisie. Pas besoin de service protocolaire. Appliquer routine de travail normal.) +- en ces terme ! Il arrive à l'heure prévue entre au wardrom et donne au stew de l'argent "un tournée pour l'équipage dit-il " Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 885533
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:51

[quote="Robert"]Les belles ailes de pilote de la Fleet Air Arm furent aussi, non pas véritablement un insigne de grade, mais une distinction spéciale attribuées aux pilotes aviateurs brevetés de la Fleet Air Arme de la R.N. Elles se portaient sur le bas de la manche gauche juste au-dessus des galons. Tous les aviateurs du monde sont très fiers de leurs ailes, surtout les pilotes de la RN et de l'US Navy. Par la force des choses l'EV fut Schlim fut le seul officier belge à être honoré de cette distinction. Il en était très fier à juste titre et il n'y avait aucune raison de l'empêcher de les porter.

1)Van Boeckel &) Geernaert
2) Lienart 9) Steen
3) Lentacker 10) Grandjean
4) Dumont 11) Vervinck
5) Deschutter 12) Depierre
6) Naudts 13) Cousemans
7) Schlim 14) de Schitere de Loppem

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 110318043002894817838820

Je me suis souvenu d'un post de Robert en janvier et grace à cette photo postée par VALKIRI, les ailes sur la manche du EV Schlim (7) sont bien visible sur sa manche.

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 27274
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:39

Frank Zappa à dit :

Citation :
Les 7 plis ont également été supprimé fins 1967 et ceci à la demande expresse des vieux 1MT, en effet à l'époque les grades de QMT et super QMT n'existaient pas.

Quant je consulte la liste d'équipage du Kamina 1954, je vois des QMT ( Quartier Maître ).

Alors, pour remettre de l'ordre, j'ouvre le sujet réservé au grade.
Je sais que nous avions débattu de ce sujet dans diverses rubriques, je vais donc, fusionner les sujet concernant les grades de notre marine.

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 75658
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:59

très bonne idée Gérald merci
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:01

La fusion des sujets est faite.

Les nombreuses explications de Robert se trouve çi-dessus.

Bonne lecture

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 75658
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:15

salut Gérald,
pourais tu expliquer les grades actuel de la composante MARINE ?
Merci beer
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:53

Roger B. a écrit:
Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 75658 Gérald,
pourais tu expliquer les grades actuel de la composante MARINE ?
Merci Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 85058

ET aussi le délais pour être nommé à un grade suppérieur et condition.
Cela ne se limite plus simplement comme avant à attendre 30 mois pour être nommer 1er matelot
Exemple : (1er Matelot -caporal avant et actuellement 1er matelot équivalent à 1er soldat...) Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 85058
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme : Evolution des grades.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de l'aspect des MSI's au fil des années.
» Modélisme
» les frégates E71 : de la conception à la construction...
» Qui contrôle la mer ? (documentaire)
» Evolution dans la construction du Jean Bart à Gravelines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: