www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Bouton10  Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Les corvées (à bord ou à terre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2038
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:14

ahahah


A l'occasion d'un week end de piquet à St Kruis, le samedi matin, l'officier de garde à rassemblé le piquet et à demandé si il y avait des personnes qui avaient été serveurs dans un restaurant ? indecis Mais on se méfiait de l'arnaque et personne ne répondait. Il a encore insisté et il nous a dit que c'était pour servir au mess S/off pour une soirée spéciale.

marin simson

Mon pote Georges Van Den Eeckoudt et moi-même avions travaillé dans la restauration avant d'entrer à la FN et on s'est risqué et nous avons osé nous présenter.

Bien nous a pris car nous avons été exempté de corvées pour tout le week end.

A gauche c'est Georges Van Den Eeckoudt et à droite, votre serviteur.

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Bruges12

Le deuxième à partir de la droite c'est Georges, et le troisième c'est moi-même. A gauche ce sont les 2 stewards attitrés du mess s/off.


Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Bruges11


Nous avons été copieusement remercié et applaudi. Une collecte a été organisée, nous avons reçu un peu de sous et on nous a offert ces 2 photos. L'officier de quart a tenu parole nous avons été exempté de corvée les 2 jours. marin ok

Comme quoi certaines corvées pouvaient être agréables, je ne parle pas des corvées patates dans le sous-sol puant de la cuisine où j'ai aussi donné, parfois pour y échapper le dimanche on devenait dévot on allait absoudre nos péchés à la messe . !! Smilie 20







marin barre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:30

Corvée de linges dans la laundry à bord de la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1991. Sur la photo, c'est "Rudy Graveline" (1er matelot détecteur de Tournai) qui s'est tué en bagnole en 1992 ! Il était venu me voir à l'hôpital après mon crash au début 92 et 1 mois plus tard c'est lui qui allait se crasher et perdre la vie Sad

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Corvee13
(Wielingen, golfe Persique en 1991)

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 001_0010


Dernière édition par olivier le Sam 4 Déc 2010 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2038
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:31

thumleft

Je suppose qu'il devait faire pétant de chaud dans la laundry sous le soleil du golf persique !!


affraid


Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:49

salut Jean Luc
Tu lui avais fait quoi au civil en cravatte à droite sur la photo? mort de rire mort de rire mort de rire
Roger marin barre
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2038
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:35

affraid

Oh rien Roger, ces gars étaient sympas avec nous !

C'est la photo qui s'est déchirée en l'enlevant de l'album, collée pendant 40 ans !!



crie
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:19

super C'est préférable Jean - Luc.
Perso à l'époque j'ai été recruté plusieurs fois pour circuler avec les plateaux de boissons dans des réceptions , mais les gants fournis étaient toujours trop petits pour mes mains ,ce qui ne facilitait pas la tâche.Même chose pour des dépots de fleurs aux monuments ou pour des expos dans la salle sous la villa Royale. Enfin c'était mieux ça que de balayer ou de gratter des barques toute la journée en attendant d'aller aux postes d'amarrages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
didgil

Nombre de messages : 520
Age : 60
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:40

olivier a écrit:
Corvée de linges dans la laundry à bord de la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1991. Sur la photo, c'est "Rudy Graveline" (1er matelot détecteur de Tournai) qui s'est tué en bagnole en 1992 ! Il était venu me voir à l'hôpital après mon crash au début 92 et 1 mois plus tard c'est lui qui allait se crasher et perdre la vie Sad

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Corvee13
(Wielingen, golfe Persique en 1991)

J'ai bien connu Rudy.... un pote quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2038
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:44

Quand je suis entré à St Kruis en Octobre 69, nous avions les cours de la DIP dans les vieux pavillons chauffés au charbon, où il faisait très chaud près du poêle à charbon et froid près des fenêtres ! affraid

Je crois que tous les matins, à 10:00H il y avait le pipe du corps de garde, qui annoncait "UITDELING DER KOLEN / DISTRIBUTION DU CHARBON". Si je me rappelle bien c'était le piquet du jour qui avait la corvée de la distribution du charbon. Les anciens pourront certainement me corriger.


Ici la photo extérieur en arrière plan d'un des pavillons des salles de cours.

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Bruges13

C'était l'ancien pavillon des salles de cours radio.

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Bruges15

J'ai connu les anciens pavillons de la DIP, mais pas celui des cours radio car après ma DIP nous avons aménagé dans le tout nouveau bloc "Communications" derrière l'ECSO.
Quel changement !! Très moderne, des salles de cours de langues très fonctionnelles, des équipements de communication dernier cris !

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Bloc-r10

On peut apercevoir à droite le coin du mur du batiment de l'ECSO. En deuxièeme année notre chambre était au rez et on n'avait que le petit bout de pelouse à traverser pour aller aux cours radio. Mais quand le MAC (sidol ?) nous tombait dessus, on était mûr pour un rapport, mais le MAC de l'ECSO, Gaston, était sympa nous transformait les jours de balles en consignes !


L'ancien pavillon Communication avait été transformé en station radio amateurs.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos intérieures des anciennes salles de cours de de la DIP, avis aux amateurs !!

marin barre





Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 10:34

jean-luc V a écrit:
thumleft

Je suppose qu'il devait faire pétant de chaud dans la laundry sous le soleil du golf persique !!


affraid


Salut Jean-Luc, oui il faisait pétant de chaud dans la laundry et il faisait très chaud partout à bord en fait mais le pire c'était dans les machines, des températures incroyables là-bas et ils ont bien sué les mécaniciens !

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 10:36

didgil a écrit:
olivier a écrit:
Corvée de linges dans la laundry à bord de la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1991. Sur la photo, c'est "Rudy Graveline" (1er matelot détecteur de Tournai) qui s'est tué en bagnole en 1992 ! Il était venu me voir à l'hôpital après mon crash au début 92 et 1 mois plus tard c'est lui qui allait se crasher et perdre la vie Sad

https://i.servimg.com/u/f66/11/36/46/11/corvee13.jpg
(Wielingen, golfe Persique en 1991)

J'ai bien connu Rudy.... un pote quoi ...
Salut Didier, oui c'était un pote et un crac, on en a fait des virées à Tournai avec lui...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 10:40

Willy RANSY (dit "Rambo") transfert du matériel pour corvée à bord de la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1991.

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Corvee14
(Wielingen, golfe Persique en 1991)

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:55

La chaleur à bord sunny l'été tout les mécaniciens voulaient être pont et l'hiver tout les pont voulaient être mécanicien Embarassed
Je souviens au Golfe de Gascogne 36 degrés dans les mess matelot et P.O. mess et 50 dans les machines tout ouvert et fan à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: corvées a bord.   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:25

Bonjour a tous.En tant qu infirmier j ai participé a toutes les corvées,aussi bien que briquer le pont,tchipper et peinture,patates,et nettoyage pour la ronde du soir salut A quai souvent j étais au prep du soir super rien que de tres normal en somme, nous participions a la vie du bord comme tout le monde Very Happy Fraternel salut a tous.ROLAND marin ok
Revenir en haut Aller en bas
Robertleffe01
Amiral
Amiral
Robertleffe01

Nombre de messages : 8266
Age : 71
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 04/12/2010

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: les corvées   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:17

Bonjours à tous,


Question ?

Comment faire pour échaper aux corvées carton jaune sur un MSC en mer ?

Réponse: Smilie 22 se cacher au pic avant super (personne ne vient te chercher (surtout quand ça bouge) déjà dur d'aller à la toilette.
J"étais responsable des stors à cordages, peintures et pic avant (sauf puis au chaines)


A+
marin simson

Robertleffe01
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:10

salut_pancarde Robert
Le pic avant par mer agitée me rappele justement qu'à mon arrivée sur le M908 le départ en manoeuvre a suivi rapidement et le botsman m'avait envoyé chercher un seau de savon en poudre par l'écoutille dans la réserve au pic avant , j'avais bien compris qu'il sagissait la d'un bizutage et qu'ils devaient bien se marrer dans la timonerie. Même chose quand nous sommes resté plus de 12 heures à l'ancre devant la passe de Dunkerke fermée pour raison de tempête et que l'on voulait m'envoyer voir si l'ancre faisait des bulles en glissant sur le fond alors que des paquets d'eau tombaient sur le pont et que l'on dansait dans tous les sans, c'était impossible évidement. Enfin cela fait partie du folkore tout comme ce que viens de raconter sur le sujet de la soupe.
marin barre
Roger

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre)   Les corvées (à bord ou à terre) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les corvées (à bord ou à terre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon passage dans la Royale
» Le magasine Cols Bleus en ligne sur internet
» mal de mer
» Quel est ce phare ?
» les phares en mer et à terre (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: