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Michel47
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:04

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
11 Mai 2006 : La construction des 2 premières frégates FREMM commence ... en Italie
L’Occar, l’organisation européenne chargée de la gestion des programmes d’armement, a signé avec le français Armaris et l’italien Orizzonte Sistemi Navali, un avenant au contrat autorisant le début de la construction des 2 premières frégates FREMM italiennes.
Le ministère italien de la défense a souligné dans un communiqué que "le programme FREMM, d’une grande importance stratégique, opérationnelle et technique, prend place dans le cadre des relations internationales entre l’Italie et la France. Au total, 27 navires devraient être construits, dont 10 pour la marine Italienne. Ils sont caractérisés par une grande flexibilité d’emploi et possèdent une capacité d’action dans toutes les situations tactiques."
Ce projet, rappelle le ministère, "est certainement le plus important programme naval jamais entrepris en Europe dans le contexte de coopération internationale. Il va garantir le maintien et l’amélioration des déjà excellentes capacités industrielles italiennes et françaises dans les secteurs de la construction navale et des technologies avancées."
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:04

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
16 Mai 2006 : Rome donne son feu vert à la phase de conception et de réalisation des FREMM
Le ministère italien de la défense a autorisé le lancement de la phase de conception et de réalisation des deux premières FREMM destinées à la Marina militare. Ces navires, appelés Fregata di Nevo Generazione (FNG) doivent entrer en service à l’horizon 2012. En France, une première tranche de 8 navires a été notifiée à Armaris, filiale commune de DCN et Thales, le 16 Novembre 2005. Elle comprend 6 frégates anti-sous-marines (ASM) et deux frégates d’action vers la terre (AVT). Deux tranches optionnelles, de 4 et 5 navires, pourront être confirmées en 2011 et 2013. La première pourrait comprendre une version anti-aérienne des FREMM, en remplacement des Horizon 3 et 4, jugées trop onéreuses. Le début de l'usinage de la première frégate française est attendue dans le courant du premier trimestre 2007.
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:05

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
22 Juin 2006 : Les régions françaises vont avoir leurs frégates
Normandie, Provence, Alsace, Lorraine, Aquitaine, Bretagne, Auvergne et Languedoc… Sur proposition du chef d’Etat-major de la marine, Michèle Alliot-Marie a opté, cette semaine, pour les régions historiques françaises dans le choix des noms des futures frégates multi-missions, dont les 8 premiers exemplaires ont été commandés en Novembre dernier. « Renouant avec une tradition séculaire, la marine nationale manifeste le lien étroit qui l’unit à la nation en attribuant des noms de régions aux nouvelles frégates qui renouvelleront sa flotte de surface. Les quatre premières évoquent la fin du second conflit mondial et la naissance de l’Europe, à la construction de laquelle la marine est profondément attachée », explique la rue Royale. D’autres pistes avaient été soumises au ministre, notamment des noms de villes ou une reprise des grands personnages de l’histoire, comme ceux donnés aux frégates actuellement en service.
Mêler histoire et communication :
Le choix des régions historiques semble des plus judicieux. Il permettra, en effet, une certaine identification des Français à ces navires, les noms de Georges Leygues ou de De Grasse restant des plus obscurs pour une grande partie de la population. Cette décision permettra, également, de mener des opérations de parrainage et de communication fortes en direction des collectivités territoriales. Bien que non employées depuis de longues années, les Normandie, Provence, Bretagne et autres Lorraine ont, de plus, une place importante dans l’histoire de la marine. Ainsi, du temps de l’ancien régime, certaines provinces du royaume finançaient la construction ou faisaient don de vaisseaux de guerre pour la marine du roi. Ce fut le cas, par exemple, pour le Languedoc, au milieu du XVIIIème siècle. Plus récemment, le Normandie et le Languedoc ont laissé leur trace à l'aube de la Grande Guerre. Mis sur cale à l’automne 1914 et mai 1915, ces cuirassés appartenaient à une série de cinq bâtiments de 25.200 tonnes, armés de 12 pièces de 340 mm en trois tourelles quadruples. Interrompu par la première guerre mondiale, le chantier ne sera jamais mené à son terme, seul le Béarn étant transformé en porte-avions dans les années 20. La classe précédente, celle des Bretagne, Provence et Lorraine, aura plus de chance. Mis en service pendant le conflit, ces cuirassés seront modernisés dans les années 30 et seront engagés en Méditerranée en 1939. Attaquée par les Britanniques à Mers el-Kébir, en juillet 1940, la Bretagne sera détruite. Gravement endommagée au cours de la même bataille, la Provence rejoindra finalement Toulon pour s’y saborder en novembre 1942. Seule la Lorraine, internée à Alexandrie avec la Force X, reprendra la lutte aux côtés des alliés, participant, notamment, au débarquement de Provence. On retiendra d’ailleurs que c’est sous ce nom, Provence, que devait être baptisé le sous-marin nucléaire d’attaque S 601, finalement appelé Rubis, la Bretagne faisant place au Saphir et la Bourgogne au Casabianca. Le vingtième siècle n’aura, en revanche, pas vu d’unités majeures porter les noms d’Alsace et d'Auvergne, deux régions qui fournissent, pourtant, de nombreux marins à la flotte française.
En attendant les 9 autres… :
Notifié par l’organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), le programme des frégates multi-missions est mené en coopération par la France et l’Italie. Ces pays doivent respectivement construire 17 et 10 bâtiments. Pour la Marine nationale, les FREMM permettront de remplacer les 10 frégates du type F 67 et F 70, ainsi que les 17 avisos du type A 69. DCN doit débuter l’usinage de la Normandie dans le courant du premier semestre 2007, pour une admission au service actif en 2012, soit un retard de quatre ans par rapport au planning initial. Les livraisons devraient ensuite se suivre au rythme soutenu de trois frégates tous les deux ans. L'arrivée tardive des FREMM ne sera pas sans conséquence sur l’état de la flotte, qui sera, alors, à bout de souffle. Les Tourville et De Grasse, si elles sont encore en ligne, auront 37 et 35 ans au moment de la livraison de la première FREMM. Au fil du temps, l’âge des F 70 deviendra également canonique, la plus ancienne datant de 1979 et la plus récente de 1990 (elles seront désarmées entre 2012 et 2019). Quant aux avisos, les 9 unités encore en service auront quelques tours du monde dans les hélices, depuis leur livraison entre 1980 et 1984 (leur durée de vie a été portée de 25 à 35 ans). Certains officiers jugent cette situation inquiétante en matière de capacités opérationnelles et estiment que le programme ne peut souffrir d’autres retards. Si c’est le cas : « A compter de 2015, la France aura une flotte virtuelle », affirme l’un d’eux. Pour éviter d'en arriver là, la marine devra compter sur la confirmation des deux tranches conditionnelles du contrat. Celles-ci, qui comprennent 4 et 5 frégates, doivent être affermies en 2011 et 2013. Si aucun nouveau glissement ou coupe budgétaire ne vient menacer le projet, la dernière FREMM devrait être en ligne au début des années 2020. Représentant des millions d’heures de travail, ce programme doit faire vivre DCN Lorient sur les 15 prochaines années. Les capacités du site n’étant pas suffisantes pour absorber un tel plan de charge, les établissements de Cherbourg et Brest seront mis à contribution, de même que des chantiers privés. Les noms de Piriou et d’Aker Yards sont évoqués, ainsi que des groupes étrangers.
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:08

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Caractéristiques techniques
Déplacement : 5800 tonnes (4500 lège)
Dimensions : 137.00 x 19.00 x 4.20 (tirant d'eau)

Motorisation :
1 turbines à gaz GE/Avio
2 diesels alternateurs
2 moteurs électriques de propulsion.
1 propulseur d’étrave
2 hélices à pas fixe

Vitesse : 27.00 noeuds
Autonomie : 6000 nautiques à 15 nœuds

Armement
• 8 missiles MM40 block III1
• Système PAAMS (lanceurs Sylver A 43 et A 70, 16 missiles Aster 15 et 16 Scalp Naval)
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1156970139

• 1 canon de 76mm OTO-Melara compact
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1156969987

• 2 canons de 20 mm
• 4 TLT (19 torpilles MU90)
• Un hélicoptère NH90

Equipements électroniques

Détection surveillance :
• Radar Multifonctions Herakles
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1156970026

• Conduite de tir NA-25 XP
• Sonar de coque basse fréquence 41 10 CL
• Sonar remorqué CAPTAS UMS 4249

Contre mesures :
• Détecteur ARBR 21
• Brouilleur
• Intercepteur de transmissions Elite
• 2 lance-leurres multifoncions
• Leurres anti-torpilles

Système de commandement :
SENIT, SIC21

Equipage
Total : 108
Officiers : 22
Officier Mariniers : 70
Officiers Quartier Maitres et Matelots : 16

SOURCES: Fiches techniques constructeurs, FLOTTES DE COMBAT
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:13

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
N°....Nom..........Mise sur cale - Lancement - Mise en service
D6... AQUITAINE..........2007..........2009.......... 2011
D6... NORMANDIE..........2008..........2009.......... 2011
D6... PROVENCE..........2009..........2010.......... 2012
D6... BRETAGNE ..........2009..........2010.......... 2012
D6... AUVERGNE..........2010..........2011.......... 2013
D6... LANGUEDOC..........2010..........2011.......... 2013
D6... ALSACE..........2011..........2012.......... 2014
D6... LORRAINE..........2011..........2012.......... 2014
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:14

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 0004Voilà, tout le dossier que je me suis monté sur les FREMM. Je le mettrais à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.

FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 3d-Salut-25Maintenant à vous la parole .......
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:15

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Super Michel bravo bravo bravo

Bon maintenant, je vais lire le reste marin ok

A+ beer

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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:15

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Apparemment le nouveau Sonar remorqué "CAPTAS UMS 4249" des FREMM n'utilise plus le même sytème de mise à l'eau que les "Georges Leygues" !?

FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 F7007
Le sonar remorqué VDS (Variable Depth Sonar) et son MSR (Mécanisme du Sonar Remorqué) d'une frégate du type "Georges Leygues". (Photo netmarine.net)

FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 2308

Rien de semblable à l'arrière des FREMM !
On distingue une trape à l'arrière à partir d'où le "CAPTAS UMS 4249" doit être mis à l'eau mais il doit être moins imposant que le sonar remorqué "DUBV 43C" des "Georges Leygues" !?

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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:17

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/08/2006 ---
Sur le site de Thalès j'ai trouvé quelques photos que je vous présente. Pas trop de détail mais on peut constater que ce sonar a subi une sacrée cure d'amaigrissement par rapport à ceux utilisé par les frégates actuelles :

Le CAPTAS LFA-VDS
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157017697FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157017843

Le concept NANO de CAPTAS
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157017780
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:18

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/08/2006 ---
Impec les photos Michel super

Le Sonar a subi une cure d'amaigrissement mais il reste imposant tout de même et il a toujors besoin d'un bras mécanique pour le mettre à l'eau !
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157017697

Hormis les français, est-ce que d'autres marines utilisent un "poisson" au bout de l'antenne linéaire du sonar remorqué ?
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157017843
Par ce que quand on regarde les photos des navires des USA, GB, NL, etc... on n'en voit pas !!!

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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:19

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/08/2006 ---
Olivier,
Les frégates Soudienne type F3000-S Sarawi II possèdent un sonar remorqué de type Captas 20 .
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157053777

Les frégates Singapourienne type Delta possèdent 1 sonar remorqué ALOFTS 980.
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157053961

Ces deux type de frégates ont été construitent en France bravo au Chantiers DCN de Lorient.
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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:22

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 01/09/2006 ---
Michel47 a écrit:
Ces deux type de frégates ont été construitent en France bravo au Chantiers DCN de Lorient.
Ah oui, les français avec les FREMM vont avoir ce qui se fait de mieux en navire ASM super

Combien de NH90 embarqueront finalement sur les FREMM, 1 ou 2 ???

Est-ce que tu as des détails sur le sonar flash des NH90 ASM ???
D'après ce que j'ai lu par-ci par-là le sonar flash à l'air d'être très très bon !!!

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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:25

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 01/09/2006 ---
olivier a écrit:
Hormis les français, est-ce que d'autres marines utilisent un "poisson" au bout de l'antenne linéaire du sonar remorqué ?
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157017843
Par ce que quand on regarde les photos des navires des USA, GB, NL, etc... on n'en voit pas !!!
Voici un croquis qui montre le système à l'eau du sonar remorqué américain "TACTAC AN/SQR-19" et où on se rend compte que le système ne comporte qu'une antenne linéaire tractée mais sans de "poisson" à l'extrémité comme il y en a un au bout des sonars remorqués français !

Citation :
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 Towed-array

AN/SQR-19 Tactical Towed Array SONAR (TACTAS)

The AN/SQR-19 Tactical Towed Array SONAR (TACTAS) provides very long-range passive detection of enemy submarines. The surface force slowly evolved from a sensor/weapon suite based on the SQS-26, ASROC, and LAMPS I to one that included by the mid 1980s a passive towed array and the longer range LAMPS III. The LAMPS/towed array combination revolutionized surface ship ASW capabilities by combining the detection ranges heretofore only achieved at the tactical level by submarines deploying large, below layer, passive arrays with the rapid, long range prosecution capabilities provided only by air ASW assets. Waypoints in this transformation included: first experiments and initial deployments with ITASS surveillance arrays towed from VDS fish on specialized surveillance ships in 1970; first experiments and deployments with interim tactical towed arrays (SQR-18 ) on USS Moinester (FF 1097), and first experiments and deployments of a higher speed tactical array (SQR-19) on USS Moosbrugger (DD 980) in 1982.

TACTAS is a long cable full of microphones that is towed about a mile behind the ship. It is towed so far behind the ship so as to not let noise radiating from the shipitself interfere with the noise picked up from targets. Using that noise can determine exactly what ship or submarine is being tracked. The AN/SQR-19B Tactical Array SONAR (TACTAS) is a passive towed array system which provides the ability to detect, classify, and track a large number of submarine contacts at increased ranges. TACTAS is a component sensor of the AN/SQQ-89(V)6 ASW Combat System, and provides significant improvements in passive detection and localization, searching throughout 360 degrees at tactical ship speeds. Processing of complex TACTAS data is performed by the largest computer program assembly ever developed for surface ship anti-submarine warfare.

Meteorology and Oceanography Center Detachment TACTAS support products describe oceanographic and acoustic conditions (using range dependent models) in the prosecution area for towed array ships tasked by CTF-69 for ASW operations. This message is provided when own ship Sonar In-situ Mode Assessment System (SIMAS) or the Mobile Environmental Team’s Mobile Oceanographic Support System MOSS) are not available. It is tailored to the specific towed array carried onboard. The message is transmitted prior to the start of a prosecution and daily thereafter or as requested.

Sources et image : globalsecurity.org

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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:26

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/09/2006 ---
Michel, aurais tu des précisions quant aux nom de baptême et aux numéros de coque des futures frégates?

EDIT: Oups!
Je viens de remarquer qu'il y avait trois pages et j'ai trouvé une bonna partie de la réponse en page deux. houla

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MessageSujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions   FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:28

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/09/2006 ---
Citation :
(...)
Hormis les français, est-ce que d'autres marines utilisent un "poisson" au bout de l'antenne linéaire du sonar remorqué ?
FREMM - FREgate MultiMissions - Page 3 1157017843
Par ce que quand on regarde les photos des navires des USA, GB, NL, etc... on n'en voit pas !!!

Pour autant que je saches, la Marine Canadienne utilise toujours un gors poisson pour son SQS-510 VDS.

Jan
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