www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Bouton10  Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Goog_l10  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ryckevelde (lutte-incendie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 62
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:30

1mt reserve a écrit:
Concernant l'exercice incendie et  celui colmatage voies d'eau  en décembre 72 cela ne se faisait pas au sein même de la caserne.
Quant à l'exercice avec le masque à gaz celui ci  s'est déroulé dans un bois , avec une plaine au milieu , ils lançaient des fumigènes ou autres , .


en 82 idem, c'était un site extérieur à St Kruis


le fameux bois en question doit être celui longé par la rue Paalbos (photo de VALKIRI un peu plus haut)
en 82 la plaine était appelée l'aerodrome.
en 05/82 nous y avons juste fait l'exercice de check point, le repas de midi n'est jamais arrivé avec les deux s/off nous avons glandé l'après-midi à attendre.

petite anecdote, j'étais dans cet exercice premier tireur (le plus avancé) et en me couchant par terre derriere un arbre, je me suis piquet à quelque chose de dur. j'ai donc cherché et jai trouvé une cartouche à blanc opérationnel calibre AFN30. appel de mon s/off qui trouve rien de mieux que de la mettre dans la chambre de mon AFN30. j'étais donc le seul du peloton à avoir une arme chargée bien sur à blanc. je vous dit pas la tête des deux hommes du second peloton qui devait agir comme un ennemi surpris sur la route, ils n'ont plus sortit la tête du fossé dans lequel, ils avaient sauté. pendant ce temps mon s/off et mes copains étaient pliés en deux.
et le s/off du deuxième peloton qui a tapé un spring en faisant le grand tour + de 500 mètres au lieu des 100 mètres de la route. il était arrivé crevé et panique le pauvre hihihihihi il a du aller chercher ces deux hommes, blanc comme un mort, dans le fossé. les pauvres
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2175
Age : 71
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: incendie   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 10:54

Je me souvient bien de touts ces exercices et notamment l'épisode de la pastille du masque a gaz je crois bien que cela se produisais a toutes les DIP . Et je revois aussi cette cuve remplie de fuel en flamme vers laquelle on avançaient non sans une certaine crainte de rater son coup et de voir les flammes contourner le jet d'eau en brouillard et revenir en suivant les bord de la cuve et nous surprendre en revenant vers nous, qui a ce moment critique étions tout près du bord de cette cuve d'enfer . Quand a l'exercices des voies d'eaux avec les explosions des " tunder flasch " et de la flotte jusqu'à la ceinture c'étais pas mal non plus .
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2038
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:26




Oui j'avais assisté à la DIP à un exercice, deux désignés volontaires devaient s'équiper du circuit de respiration Fenzy puis enfiler une combinaison en amiante avec casque intégral en amiante aussi avec une visière supportant la chaleur et des gants également en amiante. Puis devaient passer au dessus d'une cuve en feu. Une fois passés et redescendus, ils avaient leurs chaussures en feu car ils portaient leurs godasses ABL non protégées celle-là ....... affraid


marin barre
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:23

L O Voici une vidéo made in Rijkevelde qui illustre bien vos propos.

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:28

L O Vidéo Exercice incendie Ecole NBCD (Rijkvelde)

presque 20 minutes!!!
Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
M917
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
M917

Nombre de messages : 942
Age : 78
Localisation : 6181 Gouy-lez-Pieton
Date d'inscription : 20/10/2007

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 18:55

super  Dans les années 60 la lutte incendie était à l'arrière de la caserne de St Kruis ou il y avait un énorme bassin et l'instructeur y mettait le feu et un château d'un algérine.
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2175
Age : 71
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: incendie   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:34

Ah , M917 , c'est justement ce que j'ai connu toujours en action au début des années 1970 , je revois encore cette énorme cuve et le château ou certain je m'en rappel pensaient qu'on allaient se noyer , car il y avait comme un vent de panique quand on arrivaient pas a colmater une brèche et que l'eau continuait a monter, il y avait de l'adrénaline dans l'air: et on ne pensaient pas aux guindailles de la soirée Smilie 53
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30672
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:24

J'ai passé ses tests en 1967 sur la plaine de Maele. J'ai été désigné pour passer sur la passerelle avec le costume d'amiante avec arrêt au milieu de cette foutue passerelle. Petit problème, le pantalon du costume était déchiré à l'entre-jambes. Résultats: coucougnettes au chaud et départ au pas de course hors de cette passerelle. Naturellement rire général du peloton.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2175
Age : 71
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: incendie    Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMer 4 Oct 2017 - 12:35

Il y a des souvenirs tellement chaud qu'on ne les oublies pas , n'est ce pas Laurent !!!

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
M917
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
M917

Nombre de messages : 942
Age : 78
Localisation : 6181 Gouy-lez-Pieton
Date d'inscription : 20/10/2007

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMer 4 Oct 2017 - 12:41

super  Bonjour Que de souvenirs et heureusement que cela n'a pas brûlé plus loin !!!!!!!!!!! indecis
Revenir en haut Aller en bas
M917
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
M917

Nombre de messages : 942
Age : 78
Localisation : 6181 Gouy-lez-Pieton
Date d'inscription : 20/10/2007

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyMer 4 Oct 2017 - 12:41

super  Bonjour Que de souvenirs et heureusement que cela n'a pas brûlé plus loin !!!!!!!!!!! indecis
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 8:21

blackhelk3591 a écrit:
Il y a des souvenirs tellement chaud qu'on ne les oublies pas , n'est ce pas Laurent !!!

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Sans-t10

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
M917
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
M917

Nombre de messages : 942
Age : 78
Localisation : 6181 Gouy-lez-Pieton
Date d'inscription : 20/10/2007

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 12:36

salut_pancarde  et oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30672
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 14:03

C'est l'expression: "Avoir le feu au cul" mais pas dans le bon sens du terme.

Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 EmptySam 20 Jan 2018 - 21:56

Vues aériennes du Damage Control Center de Ryckevelde tete marin

clic pour agrandir
Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 011_1823

agrandissement :

clic pour agrandir
Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 011_1825

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie)   Ryckevelde (lutte-incendie) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ryckevelde (lutte-incendie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les bases navales - Marinebasissen :: Brugge (Sint-Kruis & Rijkevelde)-
Sauter vers: