Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Sam 26 Sep 2020 - 10:27
Salut 01
Recette que je fait régulièrement a partie d'octobre, tel que : Goulasch, ragout mouton et autres ragouts, la blanquette etc. Des plats a préparer la veille et faire mijoter (réchauffer ) le lendemain
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le vin blanc Dim 27 Sep 2020 - 14:53
La première chose qui permet de distinguer un vin blanc sec, c'est sa contenance en sucre. En France, les vins blancs effervescents doivent contenir moins de 35g de sucre par litre. Les vins tranquilles sont en général en dessous des 2g par litre.18 avr. 2019
Souvenons-nous de la « bataille des vins de France » initiée et voulue par le Roi Philippe Auguste qui à l’instar des remparts de Paris chercha à protéger le palais de ses sujets contre l’ennemi : le mauvais goût.
Tous les vins choisis et présentés lors de cette bataille étaient blancs. Voici pour illustrer nos propos un extrait (en vieux français) de la « bataille des vins » de Henri d’Andelli :
« Volez oïr une grant fable Qu’il avint l’autrier fus la table Au bon roi qui ot non Phelippe, Qui volentiers moilloit fa pipe Du bon vin qui etoit du blanc. Il le fenti gentil & franc, Si le clamoit fon ameor.
Terre de vin blanc par excellence, le vignoble d'Alsace ne cesse d'enchanter le palais des amateurs les plus exigeants. En effet, on trouve en Alsace des Grands Crus de très grande noblesse qu'ils soient produits en blanc ou en moelleux. Les cépages Riesling, Gewurztraminer et Sylvaner, offrent des expressions comme nulle part ailleurs. A titre d'exemple, nous pouvons mentionner le grand cru Muenchberg, le grand cru Steinert...il y en a cinquante nous ne pouvons donc tous les citer.
Por le bien & por la douçor Que li vins avoit dedenz foi. Li rois qui eft cortois & fages Manda a treftoz fes meffages Qu’il alaiffent le meillor querre Qu’il trovaiffent en nule terre. »
CARLOS Vient nous en aide c'est ta région????
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: insolite marché Mer 30 Sep 2020 - 11:09
Certainement que Jean Luc V connaît
La Foire aux oignons de Berne (Zibelemärit en dialecte bernois)
est une fête traditionnelle qui se tient chaque année au centre de la ville de Berne, le quatrième lundi de novembre. On y achète et consomme des spécialités locales à base d'oignons, présentés sous forme de tresses.
Il se tient dans la vieille ville entre la Hauptgasse et la Nebengasse, ainsi que sur la Waisenhausplatz et la place Fédérale.
Les producteurs viennent principalement de la région du Mont Vully et du Seeland mais aussi de la région autour de Berne. Le marché ouvre aux alentours de trois ou quatre heures du matin, et se conclut à seize heures par une bataille de confettis puis par des soirées familiales ou amicales. Dans les salles des restaurants, on mange des plats à l'oignon (soupes, gâteaux). Des groupes folkloriques masqués, les Zibelegringe, animent la soirée.
Les origines de cette fête sont incertaines, il y a plusieurs théories :
Le marché aux oignons remonterait à 1405, année durant laquelle ville de Berne brûla dans sa quasi-totalité. En remerciement aux paysans fribourgeois qui vinrent aider à éteindre l'incendie, les autorités bernoises autorisèrent leurs voisins à venir vendre leurs oignons une fois par année.
La date de 1439 est attestée. Cette année deux foires aux oignons sont instituées : une en mi-mai et une en novembre. Celle de novembre coïncide avec la fête de la Saint-Martin, le 11 novembre, et dure alors 15 jours. Le Zibelemärit serait une survivance de cette foire automnale. En effet, en 1728 l'ouverture de la foire est avancée d'un jour et constitue peut-être l'origine du Zibelemärit et ce n'est que vers 1850 que l'on mentionne cette tradition comme fête populaire annuelle.
Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Mer 30 Sep 2020 - 11:30, édité 2 fois
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11505 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Mer 30 Sep 2020 - 11:21
Bonjour Christian*
Non, je ne connaissais pas. Mais, à voir le contenu de ton post ; je pense que cela mérite une petite visite. Dommage que ce soit si loin... Merci. Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 1 Oct 2020 - 6:53
Salut a tous
pas de recette dans cette rubrique mais une info que je crois que beaucoup ignore l'origine
Americaine ( A l' ) Armoricaine
Dénomination appliquée à diverses préparations de viandes ou de poissons, les plus connues étant le homard ou la langouste à l'américaine.
La base de cette préparation est la tomate fondue avec huile et beurre et condimentée avec oignon et échalote hachés, ail, persil, cerfeuil et estragon. Le mouillement se compose de vin blanc et de cognac et la liaison finale se fait avec les intestins de ces crustacés pétris avec du beurre.
Cette dénomination est également appliquée à une découpe spécifique du poulet dite à l'américaine et destiné à être grillé. A l'américaine ou à l'armoricaine ?
On emploie parfois le terme : armoricaine mais celui-ci n'est, en fait, qu'une déformation d'américaine sans doute parce que la Bretagne (Armorique) est un des meilleurs producteurs de crustacés.
Mais l'origine du terme "Américaine" vient, comme en témoigne Curnonsky d'un cuisinier français d'origine sétoise du nom de Pierre Fraysse. Celui-ci de retour d'Amérique où il avait fait un séjour à Chicago comme "chef", fonde en rentrant à Paris le restaurant "Peters". Un soir, peu avant la fermeture, des convives se présentent et insistent pour dîner. Peters se remet donc aux fourneaux mais le temps et les marchandises lui manquent. Il décide donc de cuire des homards dans une sauce composée de tomates, ail, échalote, vin blanc, cognac et afin que le homard cuise plus rapidement il le coupe en morceaux. Le repas est une vraie réussite et lorsqu'on lui demande le nom de sa recette il dira encore sous l'influence de son voyage outre atlantique, "homard à l'américaine".
Voilà ce qui explique
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3239 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 1 Oct 2020 - 14:24
Oui chef….
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: arnaque Mar 13 Oct 2020 - 10:11
bon a savoir
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11505 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Mar 13 Oct 2020 - 10:18
Bonjour et merci, Christian*. Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Mer 14 Oct 2020 - 7:49
salut mes amis
je dirais plus tôt les connaissiez vous???
Santé
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 15 Oct 2020 - 6:25
salut a tous
bonne saison pour la St jacques
La baie de Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de coquilles Saint-Jacques de France avec 150 000 hectares. la pêche à la Coquille Saint-Jacques est très réglementée (2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour) de façon à gérer la ressource afin de permettre son renouvellement. Elle est autorisée seulement de fin octobre à avril et cesse avant le développement du corail.
La coquille St-Jacques avec ou sans corail ?
La coquille St-Jacques se reproduit d'avril à septembre, c'est à ce moment qu'elle fabrique ses œufs et qu'elle développe la gonade, son organe génital appelé aussi corail. Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparait, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale
Attention aux imitations !
Elle est premier coquillage français à être certifié, cette certification est une reconnaissance officielle de la qualité du produit et de son caractère original.
La législation internationale étant moins restrictive quant à l’appellation coquille Saint-Jacques, ces produits d’importation ne garantissent pas saveur et fraîcheur. En effet, décortiqués ou préparés, tous les pectinidés ont le droit de s’appeler “saint-jacques” : c’est-à-dire plus de 200 espèces de pétoncles ou “saint-jacques” de diverses provenances : USA, Chine, Australie, Chili, Irlande, Écosse…
Pour protéger le consommateur d’une méprise, la certification porte sur l’appellation «Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor», son origine, sa date de pêche et le délai d’expédition
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2044 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 15 Oct 2020 - 10:21
L O Christian,
J'allais souvent à Bern quand j'étais en activité pour des formations. Maintenant je n'y vais plus. Je ne connaissais pas cette histoire des oignons.
Quand j'allais à Bern j'allais manger chez les Chinois (qui étaient en fait des Vietnamiens comme souvent) car je pouvais comprendre la carte. Je prenais toujours le menu 22...
Car à Bern on parle le dialecte suiss-allemand
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11505 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 15 Oct 2020 - 10:31
Bonjour Christian*.
"Chouffe" ou "coquille St jacques" ; on connait ; mais nos connaissances sont plutôt limitées. Merci de nous avoir apporté autant de détails. Amitiés.
Xavier
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3239 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 15 Oct 2020 - 13:10
Carpaccio de Saint-Jacques au citron de caviar….
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: la frite Ven 16 Oct 2020 - 17:18
oui je le sais...hé bien non!!!!
L'origine de la frite fait l'objet de divergences d'opinion chez les historiens. Pour certains, la frite serait apparue au 17e siècle sur les rivages de la Meuse : lorsque le lac était gelé, les pêcheurs faisaient frire des pommes de terre, à la place des poissons.
Pour d'autres, les origines de la frite sont parisiennes. Sur le Pont-Neuf, on vendait des pommes-frites dès le 18e sicèle. Nées dans le milieu des vendeurs de rue, les rondelles de pommes de terre étaient passées dans la graisse et vendues aux passants.
C'est un célèbre forain, Monsieur Fritz, qui importe l'idée en Belgique et vend les premières frites en bâtonnets telles qu'elles sont connues aujourd'hui. Il ouvre d'ailleurs le tout premier fritkot en 1838 à la foire de Liège d'abord, puis dans toutes les foires de Belgique. Ce parcours itinérant de foire en foire popularise la frite en Belgique.
Le cornet de frites a ensuite aidé à encore plus populariser l'aliment. L'Unafri, l'union nationale des frituristes, remet chaque année la médaille d'honneur de l'ordre du cornet d'or. Pour Patrick de Corte, frituriste de père en fils
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Ven 16 Oct 2020 - 23:13
christian,
Patrick De Corte, spécialiste de la nourriture foraine. Croustillons, beignets, frites, gauffres, softs-ice, hamburgers, crèpes,... Les frites de De Corte sont cuites dans la graisse de bœuf
Un nom à retenir pour quand, il y aura de nouveau une ducasse !?