Nombre de messages : 7634 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 13 Juil 2023 - 12:03
Bonjour un complément bon a savoir pour nos vacanciers
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7634 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Escargots de Bourgogne Ven 14 Juil 2023 - 7:26
après ces deux vidéos précédente
Que ce soit en repas de fête, en famille, lors du réveillon de Noël ou pour un évènement festif, il est vrai que l’escargot de Bourgogne est un plat typique fortement apprécié. Partie intégrante de la Gastronomie Française par excellence, sa consommation remonte à la nuit des temps… L’appellation « Escargot de Bourgogne » désigne un Hélix Pomatia Linné. C’est la forme de sa coquille qui lui donne son nom et non son origine. Son poids adulte est de 25 à 45 grammes pour une taille de 40 à 55 mm.
Mais, connaissez-vous l’histoire de Talleyrand ou d’Antonin Carême ?
A vrai dire, TOUT part de là !
Nous sommes en 1814. Le Grand cuisinier de l’époque Antonin Carème a l’honneur de recevoir dans son auberge en Bourgogne Talleyrand, Intendant de Napoléon et le Tsar Alexandre Ier. Ceux-ci arrivant un peu tardivement pour déjeuner, il ne reste plus rien !
Il faut alors à Antonin trouver sans tarder une idée… Quoi leur donner ?
C’est à la vue d’escargots dans son jardin qu’il décide de les servir en tant que viande. Pour « dissimuler le goût », il met de l’ail. Pour « charmer et décorer » du persil et du beurre pour faciliter la digestion.
Ce fût un réel succès !
Le Tsar Alexandre Ier, friand de ce plat repartit sur Moscou dit : « J’ai mangé des escargots de Bourgogne », et souhaita que la recette soit répétée. Ainsi, la réputation de ce plat emblème typiquement français s’est fait connaître au 19ème siècle en premier lieu en Russie.
En France, à la suite de son importante menace de disparition progressive, l’Helix pomatia est une espèce protégée par arrêté ministériel du 24 février 1979 qui réglemente son ramassage et sa distribution. Son ramassage est interdit au printemps durant sa période de reproduction du 1er avril au 30 juin. Le ramassage et la vente de l'escargot de Bourgogne Helix pomatia, dont le diamètre de la coquille est égal ou supérieur à 3 cm, sont autorisés du 1er juillet au 31 mars
En 2017, du fait de la réglementation et du potentiel de production pérenne des populations sauvages d'Helix pomatia, les volumes disponibles sont insuffisants pour assurer l'importante demande commerciale. Aussi, cet escargot n'est majoritairement cuisiné qu'au sein des ménages. Les escargots du commerce et de la restauration sont majoritairement issus d’élevages locaux (héliciculture), ou importés en grande quantité de Pologne / pays d'Europe de l'Est à moindre coût. L'espèce commercialisée doit être obligatoirement mentionnée à défaut du pays d'origine et de son lieu d'abattage.
Œuf d'escargot Depuis les années 1990, la commercialisation d'œufs d'escargot se développe pour alimenter le marché de la gastronomie à titre de variante de caviarr
Archer Amiral
Nombre de messages : 25290 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Ven 14 Juil 2023 - 11:10