www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Bouton10  ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 ancien du truffaut et godetia 65/66

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
1mt reserve
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
1mt reserve

Nombre de messages : 987
Age : 71
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 15/05/2009

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 14:59

bienvenue à bord du forum
Revenir en haut Aller en bas
FONTENAI CHRISTIAN
Amiral
Amiral
FONTENAI CHRISTIAN

Nombre de messages : 3121
Age : 77
Localisation : Koksijde
Date d'inscription : 19/05/2010

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 18:15

De la même génération.....Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
L'Arsouye
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
L'Arsouye

Nombre de messages : 448
Age : 79
Localisation : Malaga
Date d'inscription : 20/01/2010

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 19:50

Bienvenue à toi Fred.

Salut Fred, Je me pose vraiment une question , voila un troisième Fred qui se prénomme comme moi sur le Truffaut, qui étions à bord à la même époque, et que j’aimerais reconnaître !!! J’ai été sur le Truffaut de fin 63 et l’ai quitté le 30 novembre 65 en fonction d’électricien qui était ma qualification, et plongueur à fonction non exclusive ( je montais de quart comme électricien et lors des manoeuvres  j’effectuais les plongées en compagnie de mes copains Christian Lavallée, Claude Jouvenau, et de mon ami de jeunesse Yves Wertz de Verviers ) sous les ordres de notre responsable le Premier Maître Louis ( je ne suis plus sûr de leurs grades et je m’en excuse ) de même que du Maître Jérome Vervenne et du Quartier Maître Freddy Botte. Sur le forum il existe également un autre membre de l’équipage de cette époque qui se prénomme Freddy qui à été lui aussi électricien et plus surprenant il habitait Stembert , comme moi, mais dont je ne me souviens pas.  J’ai retrouvé avec plaisir des membres de l’équipage de ce bon vieux temps ,comme, Valkiri  ( notre mémoire à tous ), notre brave Stan, à qui je souhaite un bon rétablissement, et aussi mon ami Réginald Cornille. Si tu peux  nous en dire un peu plus sur ton passage à bord du Truffaut pour que reviennent tous ses bons souvenirs. Merci à toi. Fred. merci
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 22:02

L O Freddy
Le "troisième" Fredmag est Fred électricien 65 (Fred Hallot donc  même personne?) qui nous à envoyer une série de photos se trouvant
sur la page  41  http://www.belgian-navy.be/t381p600-m908-truffaut   et 42 .
voici une photo de Fred électricien 65

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Freddy25
J'espère que cela te semblera plus clair.

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
L'Arsouye
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
L'Arsouye

Nombre de messages : 448
Age : 79
Localisation : Malaga
Date d'inscription : 20/01/2010

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:00

Merci Valkiri pour ta réponse. Ma confusion vient du fait que notre Fred était inscrit sur le forum comme Fred électricien 65 et habitant Stembert. Depuis sa nouvelle inscription, mécanicien et résidant à Braine le Comte. Donc j’imaginais deux personnes différentes. Alors, électricien ou mécanicien ?
super marin question
Revenir en haut Aller en bas
fredmag
Matelot
Matelot
fredmag

Nombre de messages : 8
Age : 77
Localisation : braine le comte
Date d'inscription : 19/05/2017

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Freddy mecano octobre 65 à janvier 66 sur M908   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 12:52

Bonjour à tous,
En réponse à vos divers messages, voilà comment je me suis retrouvé sur le Truffaut.Après une instruction raccourcie, nous étions 16 mécaniciens francophone.Les résultats (scolaires) nous permettaient de choisir notre destination future.A l' inverse des flamands, il y avait que très peu de place à bord d'un bâtiment. C' est ainsi que Gilbert Carion et moi (Freddy Magnus) avions choisi le De Gerlache (A954). Nous nous sommes retrouvés à Cedra la veille du retour du Gerlache.Ce dernier revenait de mission dans l'Atlantique.Quand tout l'équipage a débarqué, le bâtiment a été fermé (probablement en vue d'être décommisionné). 2 ou 3 jours après,Carion et moi avons été informé de faire directement notre kitbag et de rejoindre sans tarder le Truffaut qui se trouvait à quai à l'opposé. Nous avons donc dû courir et effectuer le trajet à pied. A peine, arrivés à bord, le Truffaut partait pour l'Ecosse.Après avoir indiqué notre couchage, nous sommes aussitôt rentrés dans le bain (si je puis dire).Je me suis retrouvé à la timonerie où un chef m'a rapidement démontré les fonctions des manettes (pitch, etc.).La mer n'était pas des plus calme et à la sortie du port, je n'ai pas supporté les nombreuses secousses. J'ai passé presque toute la durée du voyage dehors à vider mes tripes.Comme nous étions pas mal secoués, je n'ai pas eu l'occasion de connaître vraiment le déroulement de la vie à bord. Arrivés à Port Edgard, j'ai fait comme la plupart de l'équipage,j'ai mis mon bel uniforme et suis sorti.Pris le bus pour Edimbourg que j'ai visité.Ce que je ne savais pas, c'est qu'il n'y avait plus de bus le soir pour le retour. Finalement avec un sous-off anglais paumé tout comme moi, nous avons réuni le peu d'argent que nous possèdions pour prendre un taxi.Le lendemain matin, j'étais au rapport pour abandon de poste (j'étais de quart sans le savoir). Résultat : 15 jours d'arrêt, ce qui signifiait corvées et sorties interdites.Le Second n'était pas des plus tendres.
Au retour, je me suis juré que je ne serai plus malade.Je me suis ainsi retrouvé de quart tout le temps à la timonerie car mes comparses préféraient la salle des machines où çà bougeait beaucoup moins.Salle temps également au retour, jusqu'à force 10 selon les dires du radariste.
Si ma mémoire est bonne, je pense que c'est à ce moment que nous n'avons pas su rentré dans le port d'Ostende et que nous avons dû accoster à Zeebruges. Après, près de 52 ans, la mémoire a de nombreux vides.A l'époque j'habitais Tubize.
Non Valkiri, ce n'est pas cette photo.Heureusement j'ai scanné l'autre et vais la joindre. J'avais quelques photos prises à bord, malheureusement mon ex est partie avec l'album à souvenirs. Bien entendu, je me rappelle de vous, on vous surnommait "le Bosco" et vous portiez très souvent un pull blanc et des bottes. On écoutait attentivement vos histoires passées car à nos yeux vous étiez un vrai mataf. Je me souviens de Stan qui gérait la petite boutique (cigarettes,etc.). J'y ai acheté le "faux" Zippo à l'éffigie du Truffaut, de même que le blason du sabot.Je me souviens des matelots de pont, Depasse (de Liège), Dockx (de Bruxelles), de Cornille et de son comparse Berger (je pense) un blond affectés au mess des Officiers, de Boelens le signaleur. Après l'Ecosse, nous avons changé de coxson et j'ai été désigné comme "messman" pour le carré des "adjupettes". J'étais des voyages à Lorient, Brest et Cherbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 13:14

Fred, beau ton récit... nous attendons la suite ? beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 15:07

L O   Problème des FRED  M 908 Truffaut  !!!! carton jaune 
Version corrigée
après relecture des différents messages :Fred électricien 65 et fredmag  2 personnes   différentes     
Sorry carton jaune carton jaune carton jaune carton jaune carton jaune carton jaune Freddy

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 16:20

salut_pancarde fredmag

Maintenant je suis tout à fait certain que nous sommes connu à l'époque .

Cédra , les Algérines à quai à Crédra (j'ai ma photo de quart devant, voir mon profil ), le M908 et les nom des matelots et sous off et le premier pas facile , Lorient (manoeuvres en Bretagne ) ect.
J'espère que nous pourrons échanger d'autres souvenirs et concordances . papi





Revenir en haut Aller en bas
fredmag
Matelot
Matelot
fredmag

Nombre de messages : 8
Age : 77
Localisation : braine le comte
Date d'inscription : 19/05/2017

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: A Lorient avec le truffaut   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 15:10

Bonjour à tous,
En réponse à Roger Sail. Je ne me rappelle plus de toi (après plus d'un demi siècle) et pourtant j'étais du voyage à Lorient (Bretagne) où nous avons effectué des manœuvres avec d'autres dragueurs étrangers. Le Truffaut était devenu chasseur de mines. Si mes souvenirs sont bons, à Lorient nous étions amarrés presqu'en face de la frégate française, le Suffren avec sa fameuse boule (puissant radar). Dans l'arsenal français, il y avait un sous-marin nucléaire en fin de construction, je crois que c'était le Surcouf. J'espère que je ne confonds pas avec celui de Cherbourg. Ayant pris des photos avec mon Pocket, le film m'a été confisqué au corps de garde.
Lors d'une escale à Brest, nous étions amarrés à un quai flottant (coque d'ancien navire) non loin du fameux cuirassé "Richelieu" devenu navire école. Il y avait aussi le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc".
Au cours des manœuvres près de Quiberon, une vedette française nous a ramené un gars de notre équipage qui s'était perdu dans le quartier chaud de Lorient.
A notre retour, j'ai appris que je faisais partie du premier équipage du Godetia. Après quelques jours de navette entre Mahieu et le nouveau navire, nous avons finalement embarqué. La plupart des matelots provenaient du "Lecointe".
Je joins une photo de moi.
A bientôt,
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:15

Salut Freddy .Oui tout correspond tip top (normal)sauf que nous étions toujours équipé pour draguer mais nous n'avons rien trouvé .
Oui amarré au Doudard de Lagrée qui partait pour les îles et face au Suffren . Le sous marin c'était le fameux Narval disparu en mer dans les années suivantes et nous n'avions pu visiter la base sous marine vestige du reich pour cette raison .
Je me souviens de la vedette il nous avaient ramené un matelot (un petit appro ou administratif) qui m'avait dit cette réveillé sous une table de bistrot ,il y avait aussi un plongeur français pour remplacer Freddy Botte qui partait à l'hopital mais il était reparti de suite.
Pour l'Ecosse c'est le voyage juste apres .

Pour le Godétia il est sorti bien apres ma démob en en avril 66 mais l'équipage était surement à bord avant vu ce que tu dis .

salut
Revenir en haut Aller en bas
fredmag
Matelot
Matelot
fredmag

Nombre de messages : 8
Age : 77
Localisation : braine le comte
Date d'inscription : 19/05/2017

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: ancien du truffaut   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 18:00

Bonjour Roger (Sail),
Tu as plus de mémoire que moi, mais vois-tu comme je ne possède pratiquement plus rien de cette époque (mon album contenant photos et c.p. ont été emporté par mon ex). J'ai donc perdu le fil des voyages. Il me semble que nous avons embarqué au bord du Godetia avant avril 66 mais je peux me tromper. Je me rappelle que nous sommes
restés quelques semaines amarrés au quai aux bois, non loin du Kamina avant d'effectuer la première sortie en mer. Par ailleurs, celle-ci avait mal débuté car dès la première écluse, nous sommes allés l' emboutir avec l'avant (bel enfoncement dans la proue). Nous avons effectués de nombreuses sorties d' une journée avant d'effectuer le premier voyage vers Coprenhague et Hambourg. A ces débuts le Godetia bougeait plus qu'un drageur. Le système de stabilisation ne fonctionnait pas. Le voyage en Ecosse était effectivement antèrieur à celui vers Lorient, mais Brest et Cherbourg peut-être après ? Sur le Truffaut,nous nous sommes certainement croisés de nombreuses fois dans la coursive qui menait de la cuisine vers la plage arrière car quand je devais servir les "adjupettes",je passais avec les plats devant l'équipage qui faisait la file.Le carré de ces sous-off était situé pratiquement devant l'accès à la chaudière et à la salle des machines. Drôle fonction pour un machiniste mais celà m'a permis d'échapper à de nombreuses corvées et d'obtenir très rapidement une permission de nuit illimitée. Une planque que je n'avais pas choisie.
Bien à toi et à plus,
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 18:50

Re Freddy
Tu devrais te souvenir de moi car au retour de Lorient je remplaçais le skeuleryman perdu en route et m'occupais de l'énorme perco .
Tu dois te souvenir du kokson Warnier, du "doc" de Patou de Freddy Botte (+)de Françis le cuisto et de beaucoups d'autres qui ne passaient pas inaperçus .
Apres je suis retourné à Cédra mais je ne me souviens pas avoir amarré le Godétia dans l'écluse "Vindictive".

Bonne soirée

Roger
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 20:21

L O Fred  la coque de navire qui servait de quai (Brest)était le Malin destroyer de la classe Fantasque (voir photo)
ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Fantas10
Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
L'Arsouye
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
L'Arsouye

Nombre de messages : 448
Age : 79
Localisation : Malaga
Date d'inscription : 20/01/2010

ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 18:42

Salut Fredmag et Roger Sail.
Le voyage en Ecosse dont vous parlé, fin septembre ou octobre 65 ( mon dernier voyage avec le Truffaut avant ma démobilisation ). A propos de steewart qui se souvient de Jacques Veulemans, steewart du Commandant et du mess officier sur le Truffaut. Ses parents à l’époque tenaient le célèbre restaurant Aux Armes de Bruxelles dans la rue des Bouchers. Je ne me souviens pas s’il était encore à bord ou non à cette date? marin heureux beer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ancien du truffaut et godetia 65/66   ancien du truffaut et godetia 65/66 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ancien du truffaut et godetia 65/66
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» truffaut et de brouwer
» M908 TRUFFAUT
» Le M 908 Truffaut 64-65
» Recherche Zippo
» un ancien du Truffaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: www.belgian-navy.be :: Présentez-vous - Stel u voor-
Sauter vers: