Nombre de messages : 7729 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Accidents et tempêtes en mer : les news Mer 30 Aoû 2017 - 7:20
L'avion intervenait sur un feu de forêt à Collias, près de Nîmes. L'incident n'a pas fait de blessé mais les images, publiées sur Youtube, restent impressionnantes. Grosse frayeur dimanche 27 août en fin d'après-midi à Vallabrègues dans le Gard : un canadair a heurté au niveau du mât une péniche pendant qu'il effectuait un ravitaillement dans le port. L'avion intervenait sur un feu de forêt à Collias, près de Nîmes. L'incident, très rare, n'a pas fait de blessé mais les images, publiées sur Youtube, restent impressionnantes. D'après nos informations, les images ont été tournées par des touristes australiens en vacances sur les rives du Rhône.
Deux enquêtes sont ouvertes : la première par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) ; la seconde, administrative, par l'inspection générale de la Sécurité civile. Le ministère de l'Intérieur entend suivre de près les investigations.
Le pilote et le copilote suspendus à titre conservatoire Pour le lieutenant colonel Bernier, chef du bureau communication de la direction de la sécurité civile : "Le Canadair est endommagé au niveau de l'aile, il sera indisponible pour plusieurs semaines, il y a eu des projections sur deux bateaux, heureusement sans faire de blessé. Il s'agit de pilotes expérimentés et confirmés qui connaissaient bien le plan d'eau. Ils ont réussi à voler jusqu'à la base de Nîmes. Le pilote et le copilote sont choqués, ils ont été suspendus à titre conservatoire et vont être examinés par un médecin spécialisé qui doit s'assurer qu'ils sont en capacité de revoler."
étais t'il trop près du premier qu'il aurait dévier de sa trajectoire ici une autre vidéo regarder la distance entre les deux appareils
Nombre de messages : 7729 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: accident Mar 17 Oct 2017 - 6:54
Publié le 17/10/2017 par Vincent Groizeleau Défense
La frégate de surveillance française Floréal a été sérieusement endommagée lors d’une collision avec un porte-conteneurs dans le port de Durban, en Afrique du sud, a-t-on appris de sources militaires. L’accident s’est produit le 10 octobre alors que la région était balayée par une puissante tempête, qui a engendré d'importantes inondations (entre 100 et 200 mm en deux heures) et de très fortes rafales de vent (jusqu'à 168 km/h). Pendant cet épisode météorologique particulièrement violent, des grues et conteneurs sont tombés à l'eau, plusieurs navires de commerce se retrouvant en difficulté. L'un d'eux, le MSC Ines, s'est temporairement échoué à l'entrée du port, cinq remorqueurs intervenus en urgence ayant permis de le dégager. Pendant ce temps, un autre porte-conteneurs, en phase de manœuvre, a rompu ses aussières et n’a pu être retenu. A la dérive, ce navire d’environ 330 mètres de long et plus de 100.000 tonnes de port en lourd s’est finalement écrasé contre le Floréal, qui était alors amarré. L’arrière de la frégate française, littéralement pris en sandwich entre le quai et le mastodonte, a semble-t-il lourdement souffert. « Le porte-conteneurs a heurté le Floréal sur bâbord arrière et l’a poussé vers le quai, entrainant également des dégâts à tribord. La coque et la superstructure sont endommagés sur le tiers arrière, mais uniquement au-dessus de la ligne de flottaison », explique-t-on à l’état-major de la Marine nationale, où l’on précise que l’accident n’a fait aucun blessé. L'EMM ne souhaite pas communiquer le nom du navire ayant percuté le Floréal. Mais il est clair que cet accident aurait pu avoir des conséquences très graves.
La tempête a en tous cas fait de lourds dommages puisqu'en dehors de la frégate française et du MSC Ines (ce dernier n'étant donc pas impliqué), plusieurs autres navires ont été endommagés mardi dernier à Durban, dont les porte-conteneurs Maersk Vallvik et MSC Suzanna, ce dernier ayant selon des media locaux abordé d'autres bateaux.
Concernant le Floréal, le bâtiment est toujours immobilisé dans le port sud-africain, une mission d’expertise ayant été dépêchée sur place afin de déterminer l’étendue des dégâts. On ne sait pas pour le moment si la frégate devra être réparée sur place ou pourra être remise en état ailleurs moyennant des travaux temporaires. Il conviendra notamment de voir si sa structure a souffert, et à quel point. La marine semblait confiante, hier, sur la possibilité de réparer ce bâtiment de 93.5 mètres et 2950 tonnes de déplacement en charge, mis en service en 1992.
Reste que cet accident est un nouveau coup dur pour les forces navales basées à La Réunion. On se rappelle en effet que le Nivôse, sistership du Floréal, avait été gravement endommagé en septembre 2014 par un incendie. Les réparations, doublées d’une modernisation, avaient entrainé une immobilisation de plus de 13 mois, la frégate ne repartant en mission que début 2016.
Les moyens de la Marine nationale ont heureusement été renforcés cette année avec l’arrivée du bâtiment multi-missions (B2M) Champlain.
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Accidents et tempêtes en mer : les news Mar 17 Oct 2017 - 12:14
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3255 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: accident Mar 17 Oct 2017 - 13:19
Passé 2 fois le Cap comme avec le Kamina.... Cap town, Durban, Madagascar et retour.....des moments inoubliables de vent et tempête...Merci pour le commentaire Christian
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7729 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Accidents et tempêtes en mer : les news Mar 17 Oct 2017 - 16:11
non Christian ..pas merci a moi , mais a Mer et Marine il fallait que cet article passe salut a toi
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Un voilier dérive en mer du Nord sans membre d'équipage Dim 12 Nov 2017 - 21:23
Un voilier sans personne à son bord dérive depuis samedi en mer du Nord, ont prévenu dimanche les garde-côtes néerlandais.
Le bateau se trouvait dimanche midi à 11 milles marins à l'ouest de Scheveningen. Son pilote, un Canadien de 63 ans, a été évacué samedi lors d'une opération de sauvetage. Selon les garde-côtes néerlandais, le sexagénaire venait d'acheter son voilier à Lowestoft, en Angleterre. Il s'est rapidement retrouvé en difficulté dans la mer du Nord.
Après quatre jours, les garde-côtes néerlandais ont repéré ses feux de détresse et envoyé un hélicoptère pour le sauver. "L'homme allait bien, mais n'avait aucune idée de l'endroit où il se trouvait. De plus, il ne disposait pas de bon appareil de communication maritime à bord", selon un porte-parole.
Un bateau de sauvetage a tenté de tirer le voilier mais, après que le convoi se fut brisé plusieurs fois, il a été décidé de laisser le voilier dériver. Il est impossible de prédire où ce dernier échouera. Belga.
Publié le dimanche 12 novembre 2017 à 20h47 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 à 20h52
shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1621 Age : 60 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Accidents et tempêtes en mer : les news Lun 13 Nov 2017 - 8:09
Encore un kéké qui croyait tout connaître de la mer, c'est fou comme les gens se lancent dans des aventures pas possibles.
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Port de Calais: un ferry transportant 300 personnes s'échoue Dim 10 Déc 2017 - 14:46
Un ferry avec plus de 300 passagers à bord s'est échoué dimanche aux alentours de midi dans le port de Calais (Pas-de-Calais), sans faire de blessés, et interrompant le trafic transmanche, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais, département en vigilance orange pour vents violents.
"La navire est stable, la capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot", a-t-on précisé de même source, alors que des vents allant de 90 à 110 km soufflent sur le littoral.
316 personnes, dont 208 passagers, sont à bord, selon la préfecture.
Deux remorqueurs tentent de le tirer avec beaucoup de difficultés, un bateau pilote les assiste et les secours en mer ont été déclenchés, selon un correspondant de l'AFP présent sur place.
Le car ferry de 11H35 de la P&O, le "Pride of Kent", en partance pour Douvres (Grande-Bretagne), aurait heurté une passerelle lors de sa manoeuvre de sortie du port. "Le navire a été poussé de l'autre côté du port", a expliqué une porte-parole de la compagnie à l'AFP.
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Accidents et tempêtes en mer : les news Dim 10 Déc 2017 - 15:56
SUITE Laeticia a écrit «ces mots sans y croire» Johnny Hallyday: le soir où il a dit adieu à ses amis proches, sans qu’ils ne se doutent de rien... Johnny Hallyday: le soir où il a dit adieu à ses amis proches, sans qu’ils ne se doutent de rien...
Publié le Dimanche 10 Décembre 2017 à 14h52
Actualité > Monde Un ferry avec 300 personnes à bord s'échoue dans le port de Calais: le trafic transmanche est interrompu, opération de sauvetage en cours (vidéo)
Belga
Un ferry transportant plus de 300 passagers s’est échoué dimanche dans le port français de Calais, sans faire de blessés, entraînant l’interruption du trafic transmanche, a-t-on appris de source officielle.
Deux remorqueurs tentent actuellement de sortir le ferry de sa mauvaise situation. Armés de câbles, ils essaient de tirer le ferry qui reste immobile. Au port et à la plage, la tempête fait rage. Les vagues viennent se cogner contre le ferry et le remorqueur, peut-on lire chez nos confrères de la Voix du Nord.
« La navire est stable, la capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot », a déclaré la préfecture du Pas-de-Calais. Des vents allant de 90 à 110 km/h soufflaient sur le littoral.
Attendre la marée haute
À bord, dans le navire qui partait pour le port de Douvres, se trouvent 210 personnes, dont trente-cinq membres de l’équipage. Les opérations pour tenter de sortir le bateau du banc de sable semblent vouées à l’échec pour le moment. Les secours espèrent pouvoir l’extirper vers 17 h, au moment où la marée sera haute.
Face à la capitainerie, sur le quai, des véhicules de sapeurs-pompiers et du SMUR sont mobilisés. Les secours, impuissants, observent la scène. Le trafic est interrompu. Les remorqueurs de Dunkerque ont été appelés en renfort et ne devraient pas arriver avant 16 h. Les autorités dirigées par la préfecture du Pas-de-Calais viennent de mettre en place une cellule de crise.
Le ferry est parti en marche arrière
À 14h30 précisément, le ferry est d’un seul coup parti en marche arrière, il a reculé d’une vingtaine de mètres puis s’est immobilisé. Il vient à nouveau d’effectuer une manœuvre arrière toujours à l’aide des remorqueurs. La marée est en train de monter et le ferry a pu bénéficier d’une mer plus haute. Sur la digue Gaston-Berthe, de nombreux badauds assistent à la scène bravant le froid et la tempête pour observer le ferry en difficulté, lit-on dans la Voix du Nord.
A SUIVRE
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Accidents et tempêtes en mer : les news Ven 15 Déc 2017 - 1:03
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !