| Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Jeu 20 Juin 2019 - 11:37 | |
| Salut à tous. Que dire ! 50 ans apres la tristesse est toujours la . Je les ai tous connu forcement à Cédra et j'étais copain avec le brave Freddy Botte qui était mon chef de bordée sur le M908 en manoeuvres et qui je me souviendrais toujours m'a remplacé à la barre dans le golfe tellement j'étais "mal en point "( ) NB Il n'a pas fait que ce cela pour m'aider . Tous mon respect et mes pensées sont pour eux . |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: La Marine commémore ses plongeurs Jeu 14 Nov 2019 - 14:50 | |
| La Marine commémore ses plongeurs
Voici 50 ans, sept plongeurs démineurs perdaient la vie alors qu’ils désamorçaient une ancienne bombe d’avion dans les dunes d’Oostduinkerke. C’était le 10 juin 1969.
Vingt-cinq ans plus tard, un monument leur était dédié. Il fut inauguré à l’entrée de la base navale de Zeebruges par l’amiral de division Willy Herteleer, alors chef d’état-major de la Force Navale.
Aujourd’hui 14 novembre, et comme le veut la tradition à chaque repas de corps de la base navale, c’est le capitaine de vaisseau Raf De Bode, directeur du soutien opérationnel (DOST) de la Marine, entouré de plongeurs-démineurs, qui rend hommage à ces hommes morts en service. Ceux-ci déposent une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative qui rappelle cette tragédie.
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Archer Amiral
Nombre de messages : 33542 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Jeu 14 Nov 2019 - 19:54 | |
| J'étais chef poste ce jour là. Respect _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
| |
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11699 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Ven 15 Nov 2019 - 8:51 | |
| |
|
| |
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 83 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Ven 15 Nov 2019 - 11:20 | |
| |
|
| |
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3281 Age : 78 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Ven 15 Nov 2019 - 13:31 | |
| Nos plongeurs démineurs décédé dans les dunes…. quelle injustice pour un marin…. un immense respect pour c'est sous marin humain…. un hommage plus que respectueux |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: SEDEE - DOVO : Zeebrugge Sam 4 Avr 2020 - 9:11 | |
| Cérémonie SEDEE - DOVO
érémonie peu habituelle dans la base navale de Zeebruges La base navale de Zeebrugge accueillait en ce vendredi 6 mars 2020, une cérémonie peu habituelle : la nomination officielle de deux de ses bâtiments occupés par le Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE – DOVO). En effet, le bâtiment abritant l’école de plongée (plus connu sous son ancien nom de DETINAV {Détachement d’Instruction Navale}) portera le nom du MTR BOTTE et le bâtiment de la Compagnie DOVO-SEDEE, le nom du 1MC DE BECK. Ces noms n’ont pas été choisi par hasard. Ainsi le MTR BOTTE Freddy est du premier sous-officier plongeur-démineur francophone qui a été formé en Belgique. Le second est le 1MC DE BECK Marcel qui était le plus ancien du groupe et aussi le premier plongeur-démineur de la Marine (anciennement Force Navale). Petit rappel historique Le 10 juin 1969, un accident s'est produit à Oostduinkerke pendant l'exécution d'une mission EOD (Explosive Ordnance Disposal), en l’occurrence le désamorçage d’une bombe d’avion trouvée dans un chantier. Cet accident a fait 7 victimes, tous plongeurs-démineurs ou futurs plongeurs-démineurs. À l'approche du 50e anniversaire de cet accident, le commandant de la Cie DOVO ZEEBRUGGE de l'époque a vérifié s'il était possible de donner un nom aux blocs B2 et B3 de la base navale, utilisés par la Cie ZB et l'Ecole de plongée de la Défense. Le DOVO-SEDEE Cette unité est certainement la plus connue de la Défense et est principalement basé dans le quartier de Meerdaal à l’est de Bruxelles. Le SEDEE répond annuellement à trois mille appels afin de neutraliser des colis suspects, des explosifs et des engins explosifs des Première et Seconde Guerres mondiales. Mais cette bataillon dispose également d’une antenne à la côte dans la base navale de Zeebruges. Cette unité maintient deux services distincts : un détachement de plongeurs-démineurs et l’école de plongée. Les premiers peuvent être appelés sur toute la bande côtière (terrestre et maritime) en cas de découverte d’un engin explosif afin de le neutraliser. Quant à l’école de plongée, elle forme de nombreux personnels (militaires mais également policier) à la plongée et au déminage en mer. Le SEDEE intervient régulièrement en appui de la police fédérale et durant les missions à l'étranger. Afin de pouvoir réagir rapidement, le SEDEE est réparti dans trois bases : Oud-Heverlee, Poelkapelle et Zeebruges. Devise : La devise du SEDEE est « Pericula non timeo » (Nous ne craignons pas le danger)
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 83 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Sam 4 Avr 2020 - 11:54 | |
| |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 75 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Sam 4 Avr 2020 - 12:03 | |
| une terrible profession de tous les dangers. Honneur à eux. |
|
| |
L'Arsouye Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 450 Age : 80 Localisation : Malaga Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Sam 4 Avr 2020 - 12:45 | |
| Une belle reconnaissance bien méritée a mon instructeur au bunker des plongeurs de cedra le 1MC De Beck, et a mon ami le MTR Freddy Botte avec qui j'ai plongé en 1964 sur le Truffaut Merci pour eux. Nous ne vous oublierons pas. |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Sam 4 Avr 2020 - 12:48 | |
| Salut Freddy ( Arsouille )nous sommes la sur un sujet de connaissance la dont nous prefererions n'avoir jamais eu à en parler . Portes toi bien sur ton bateau en Espagne . -------------------------- Oui Chris des experts mais ce jour la qq à foiré . Le hasard , le destin car il est incompréhensible vu leur expérience qu'ils aient été tous presents autour de l'engin ...Et notre brave Patou qui s'en sort ...par ce qu'il n'était pas à son poste ce jour la . Comme déjà dit je les ai tous connu (sauf peut être un ou deux "nouveaux" ) à bord et à Cédra et Freddy était un grand copain envers lequel je me sent toujours redevable et qq qui rigolait tout le temps . Archer était chef post à Cédra et les a vu partir en mission , il en dira plus que moi qui avait déjà quitté . Valkiri aussi en sait beaucoup plus .
Dernière édition par Sail Roger le Sam 4 Avr 2020 - 12:56, édité 1 fois |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 75 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Sam 4 Avr 2020 - 12:56 | |
| Oui Roger c’étaient vos potes à Laurent, toi et d’autres peut être sur le forum. Je partage comme je peux cette tristesse. Une flamme sous notre drapeau pour eux |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Sam 4 Avr 2020 - 16:06 | |
| - VALKIRI a écrit:
- Il y à 50 ans.
Inauguration du bloc MTR BOTTE Lest we forget . _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Ven 10 Juin 2022 - 16:39 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
L'Arsouye Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 450 Age : 80 Localisation : Malaga Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 Ven 10 Juin 2022 - 20:32 | |
| Malgré le temps qui passe votre souvenir nous reste, en se triste jour, une pensée pour vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage aux 7 plongeurs-démineurs morts le 10 juin 1969 | |
| |
|
| |
|