Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Dim 22 Mar 2020 - 10:10
Phare de Ras-bir à Djibouti cap de Tadjourah un phare de 60 mètres de hauteur, le plus haut d’Afrique de l’Est et le quatrième du continent. Il indique l’entrée méridionale de la mer Rouge et l’extrémité orientale du golfe de Tadjourah.
Dernière édition par Jean-Claude le Dim 22 Mar 2020 - 18:42, édité 2 fois
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Dim 22 Mar 2020 - 10:10
Ras bir Djibouti
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Dim 22 Mar 2020 - 10:12
Oh trop tard JC pas assez vite envoyé avec tous mes posts en cours.
Archer Amiral
Nombre de messages : 30381 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Dim 22 Mar 2020 - 20:15
Beauduc est un site naturel se situant en Grande Camargue, sur la commune d'Arles, dominé par le Phare de Beauduc. Il comprend une des plus grandes plages de sable de Méditerranée, des lagunes et un village de cabanons. Il est accessible en voiture par une piste non bitumée. C'est un spot de kitesurf reconnu.
Nombre de messages : 7687 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Lun 23 Mar 2020 - 7:20
Salut Laurent et Jean Claude
En 1865, un amer en charpente de bois est construit. À la suite du naufrage du vapeur marseillais Pergame, le 1er janvier 1898, un projet de construction d'un phare est diligenté pour améliorer la signalisation des côtes camarguaises afin d'éviter la confusion entre le phare de Faraman plus à l'est, et le phare de Planier en rade de Marseille. Sur décision ministérielle les plans de l'ingénieur Combarnous, élaborés en 1900, sont approuvés et la construction est terminée dès 1902. Le phare est mis en service en 1903 avec un feu à vapeur de pétrole. Jusqu'à son électrification en 1970, il était gardé par 4 gardiens (électromécanicien de phare).
Le phare en 1964 équipé de la corne de brume. Début 1953, un signal sonore à air comprimé (corne de brume) constitué de trois pavillons est installé en haut du phare, pour signaler la pointe du Sablon lorsque la visibilité est réduite ; ce signal est abandonné en 1980. En 1970, un aérogénérateur est mis en service pour son énergie principale ; l'alimentation de secours est fournie par un générateur solaire photovoltaïque
Le phare de Beauduc est resté dans son aspect architectural premier. C'est une tour isolée, légèrement conique élargie à la partie inférieure, toute en pierres de taille. Le bâtiment des gardiens placé à l'arrière est composé de 7 chambres, de deux magasins, de deux cuisines et d'un grand vestibule qui sépare les deux appartements, une écurie se trouvait à une centaine de mètres plus loin (description avant guerre pour deux familles). L'habitation de 20,50 m de long sur 6,60 m de large est surélevée de 1,60 m au-dessus du sol pour être à plus de 3 m au-dessus du niveau de la mer ce qui la protège des empleins (eau de mer noyant les terres) par vent de secteur sud.
Depuis juillet 2001, il est totalement automatisé ; il ne se visite pas. Depuis 2004, son alimentation provient de capteurs solaires installés en haut de la tour. La maison de gardien est barricadée et bien que le toit ait été refait, en 2007, elle était dégradée.
Le phare, les façades et les toitures du logement des gardiens ainsi que la terrasse sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 18 janvier 2013
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 10955 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Lun 23 Mar 2020 - 10:15
, les amis, pour photos et commentaires. C'est un endroit splendide au milieu d'un des paradis des oiseaux migrateurs. Pour Christian ; il devrait lui rappeler, un peu, sa chère "baie de Somme". Personnellement, je n'y suis allé qu'une fois ; ce devait être en 1974, ou 1975. J'en ai gardé un excellent souvenir. Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7687 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Jeu 26 Mar 2020 - 16:44
Salut a tous et bonne recherche
bonne chasse a tous
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7687 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 28 Mar 2020 - 9:36
Et alors les chercheurs de phares pas de réponses???
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 28 Mar 2020 - 9:55
Bien cherché mais pas trouvé avec ses petites protubérances sur le fût ??
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7687 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 28 Mar 2020 - 10:46
Salut Chris c'est la recherche, ça passe le temps
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 10955 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 28 Mar 2020 - 11:17
Bonjour Christian* et christian**.
Kif ! Kif ! bourricot, pour moi. Pourtant, j'ai passé plus d'une heure, en recherches, hier. Et comme je profite de toutes ces journées de soleil, pour entretenir mon grand jardin… Cependant, à quelque chose, malheur est bon ; j'ai revisité, tous les phares de France. Il va falloir élargir le cercle des recherches. "Tiens bon, matelot" ; on les aura… Amitiés.
Xavier
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 28 Mar 2020 - 17:21
L O Après avoir "compulsé" la liste de feux N° 114 Europe
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin