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Auteur | Message |
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Michel VERRASSEL Maître Principal
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : Eghezee - Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Les bateaux feu (phare) Lun 31 Oct 2016 - 19:24 | |
| Bonsoir à tous, Complément au message précédent : En vente sur Amazone 17.50 € moins 0.88 € soit 16.62 €. michel |
| | | Sel et Poivre 1er Matelot
Nombre de messages : 26 Age : 71 Localisation : Lévis, Qc, Canada Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Les bateaux phares du Saint-Laurent au Québec Jeu 22 Déc 2016 - 23:42 | |
| Voici un sujet très intéressant. Les bateaux-phares de la côte est des États-Unis sont connus mais l'histoires de leurs homologues sur le fleuve Saint-Laurent au Québec est très méconnue. La maison d'édition spécialisée en histoire et patrimoine québécois vient de publier "Les bateaux-phares du Saint-Laurent en aval de Québec 1830-1963" Les éditions du Septentrion 39.95 $ CAD ISBN 9782894488621 A l'automne ces navires devaient être hivernés à cause du vigoureux hiver québécois. J'ai appris cette nouvelle publication en me procurent le numéro d'automne 2016 de la revue québécoise L'escale nautique.( www.escalenautique.qc.ca) J'ai lu un excellent reportage sur "Les nouveaux gardiens de phases". Bonne lecture! |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: les bateaux feu (phare) Ven 23 Déc 2016 - 9:19 | |
| Salut amis du Canada Lac St Pierre: -Floating light n°1-1816 -Floating light N°2-1828 -Floating light N°3-1856 Lac St Louis; - Light Ship N°1/2/3 - 1849 Lac St François - Cherry light Vessel 1849 il y en a d'autres Ici un extrait du livre car le" pdf" ne donne que quelques pages de ce livre (of course) L’histoire des bateaux-phares, utilisés de 1830 à 1963, vient de sortir de l’oubli dans un livre écrit par Jean Cloutier et Jean-Pierre Charest. Le premier bateau-phare en Amérique du Nord n’a pas été mouillé aux États-Unis en 1820, mais bien ici sur les eaux du Saint-Laurent, en amont de Trois-Rivières. Le fleuve s’élargit et forme un plan d’eau auquel on a donné le nom lac SaintPierre. Malgré ses 140,9 milles carrés (365 km2), cette étendue liquide peu profonde et un canal de navigation sinueux en font une zone très difficile à naviguer La Maison de la Trinité de Québec dut trouver une façon de marquer la limite navigable de ce chenal pour satisfaire les marchands de Montréal et les bateliers. En 1816, un premier feu flottant a été ancré au milieu du lac. Il était situé à 2 ¼ milles (4 km) au sud–sud-est de la Petite-Rivière-du-Loup. Son système lumineux rudimentaire projetait un feu blanc fixe ayant une portée de 6 milles marins (11 km) . Insatisfaits de cette première initiative, les commerçants montréalais réclamèrent dès 1826 l’amélioration et le creusage du tronçon du lac Saint-Pierre dont la faible profondeur de 10 pieds (3,04 m) nuisait au développement économique du port en amont . En 1828, on mouilla un second bateau-phare dans la section ouest du lac, plus précisément à 3 milles (4,83 km) de l’île Plate. La traverse Saint-Roch Dans la région, deux bateaux-phares ont été utilisés dans la traverse Saint-Roch en face de Saint-Roch-des-Aulnaies. Alors que la plupart des marins parcouraient les mers, ceux des bateaux-phares demeuraient toute la saison ancrés au milieu du fleuve. Ces bateaux réunissaient huit ou neuf membres d’équipage, provenant souvent de la même famille, raconte monsieur Cloutier. Comment les hommes passaient-ils leur temps? Ils s’occupaient de la maintenance, gardaient la vapeur sous pression et allumaient la lampe. « Beaucoup d’artisanat se faisait là », dit-il. On fabriquait entre autres des lavettes à vaisselle qui était vendue une fois revenue à terre. Les marins pouvaient aussi recevoir de la visite ou se déplacer en compagnie du capitaine pour aller chercher de la nourriture. Il ne reste plus au Canada aucun de ces bateaux-phares, déplore le coauteur. Certains aux États-Unis ont été convertis en musée, dit-il. |
| | | Sel et Poivre 1er Matelot
Nombre de messages : 26 Age : 71 Localisation : Lévis, Qc, Canada Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Les bateaux phares du Saint-Laurent au Québec Ven 23 Déc 2016 - 21:13 | |
| Bonjour, J'ai demandé au Père Noël la corvette au 1/72 de Revell Patinium Edition. Pour ma fête au mois de mars je demanderai une exemplaire de ce livre. Le lac Saint-Pierre évoque des souvenirs de mon enfance. Celui-ci est immense: à bord du voilier de plaisance de mon père de 7 m à double quilles, j'ai effectué plusieurs traversées du lac et la durée du voyage était d'environ 5 heures. A l'horizon les rives apparaissent toutes petites. Celui-ci est peu profond et il faut suivre le chenal balisé peu importe le tirant d'eau de votre navire! Nous avons déjà essuyé un tempête entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières. Notre petit voilier s'est fait brassé mais après notre arrivée à la marina de Trois-Rivières, d'autres embarcations de plaisance à moteur des croiseurs sont venus nous rejoindre. Certaines plaisanciers ont eu leur peur de leur vie! |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: les bateaux feu (phare) Sam 24 Déc 2016 - 8:28 | |
| Salut ami Canadien Corvette au 1/72e de chez Revell; très bonne boite la ferras tu naviguer? Moi je suis occuper a restaurer une corvette qui était en piteux état et compte la faire naviguer Ici une photo du Sackeville qui se trouve amarrer au quai à d'Hallifax, il sert de musée et visitable il navigue toujours, j'ai eu l'occasion de le visiter. Je ne vais pas poster d'autres photos, il te suffit d'aller sur google image Sackeville et hop c'est merveilleux tout est en couleur Attention: Si tu fais le Sackeville La cabine arrière est plus petite en longueur que les autres corvettes ; ce qui donnait plus d'aisance plage arrière et sur certaines il y avait un treuil entre la cabine et les rampes de "deep charge" tel que nos deux corvettes "Buttercup et Godetia"en étaient équipées. regarde ta messagerie je vais t'envoyer de la doc bonnes fêtes et n'oublie pas ton Homard Canadien en entrée |
| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 66 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| | | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11491 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: les bateaux feu (phare) Ven 3 Mar 2017 - 10:28 | |
| Bonjour Christian.
Tiens, voilà le bateau-feu, le "Razzle" de retour. On pourrait dire "bateau-fantome"... Après la Hollande, Marseille ; le voilà qui embouque le Rhône pour s'ancrer à Lyon. Quelle destinée, quand même, que de se retrouver amarré au milieu de vulgaires péniches. Il est prévu qu'il serve de scène culturelle flottante... Cependant, chouette !!! Je vais pouvoir aller le contempler bientôt et prendre quelques photos. A suivre. Amitiés.
Xavier
PS : Source, "Mer et Marines" ; je n'ai pas pu copier la photo...
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| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: les bateaux feu (phare) Sam 4 Mar 2017 - 17:11 | |
| Bonjour Xavier et les autres Après avoir ouvert le mythique Batofar à Paris en 1999 et l'iBoat de Bordeaux en 2011, la société Bateau Feu accostera très prochainement un nouveau lieu culturel flottant, cette fois-ci dans la ville de Lyon : Le Razzle. Comme ses grands frères, il s'agira d'un projet pluridisciplinaire avec une attention toute particulière portée à l'art et la musique. Le Razzle est un authentique bateau-phare construit en 1939 à Londres. Pour rentrer plus dans les détails, il mesure 40m de long et pourra accueillir près de 600 personnes sur 3 niveaux : la cale, le pont principal et le pont supérieur. Il dispose de plusieurs espaces : une salle de concert/club qui accueillera aussi bien des DJ sets que des résidences artistiques, workshops ou projections, un restaurant de 70 couverts qui restera ouvert jusqu'à tard dans le nuit (à l'image du Wagon du Batofar), une terrasse sur le pont supérieur qui fera également office de d'espace d'expression artistique et une plage à l'esprit chill out où l'on adorera procrastiner cet été. Aussi bien pour la partie concert que le club, la direction artistique promet une programmation "ambitieuse, pluridisciplinaire, curieuse, ouverte et accessible". Le lieu travaillera donc avec les collectifs et les artistes confirmés issus des scènes alternatives et émergentes de la région, sans oublier les artistes têtes d'affiches. Razzle - Eaux françaises from Razzle on Vimeo. Attention avec son camouflage de ne pas rater la passerelle, s,i tu est sorti avant |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11491 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Razzle Dim 5 Mar 2017 - 9:33 | |
| Bonjour, Christian ; et grand merci pour tous ces renseignements et pour la vidéo. Amitiés.
Xavier |
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| Sujet: Re: les bateaux feu (phare) | |
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