Nombre de messages : 7577 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Radio mi amigo Mer 14 Mai 2014 - 7:38
bonjour les amis pour ne pas encombrer la rubrique "oostende a l'ancre" je vais poster un rapel de l'histoire de cette radio "MIAMIGO" en complément de Jean Mi:
Vous devez vous demander pourquoi des gens se sont décidés à installer des stations de radio sur des bateaux ou forts ou autres structures au beau milieu de la mer.
Depuis les tous débuts de la radio, elle a toujours été un objet de convoitise pour les gouvernements de toutes sortes qui ont toujours cherché à la contrôler d'une manière ou une autre et ceci au service de leurs intérêts.
Cette difficulté fut vaincue avec une étape décisive dans la conquête des ondes libres. Le "no mans land" que représente les eaux internationales était en dehors de toute juridiction nationale. C'est ainsi que les premières radios offshores dans les années 60 ont utilisé cette solution, qui est encore employée à ce jour.
Les radios "offshores", qualifiées par les gouvernements de radios "pirates", en émettant depuis les eaux internationales n'ont jamais été - et ne sont toujours - pas illégales. Elles sont simplement à l'extérieur des pays concernés, donc en dehors de leurs pouvoirs.
Ce point a d'ailleurs été exploité par la commission européenne pour financer et soutenir la radio offshore politique "Radio Brod" au large des cotes de l'ex Yougoslavie Malheureusement pour les gouvernements en place, les signaux radios ne s'arrêtent pas aux frontières. Et s'ils ont toujours cherché à contrôler ce qui était émis depuis leurs territoires, c'est une toute autre histoire pour ce qui vient des pays voisins.
La plupart des gouvernements, spécialement européens, ont décidé que leurs populations devaient écouter ce qu'ils avaient planifié et non pas ce que les gens voulaient écouter.
Radio Caroline est incontestablement la plus fameuse et célèbre des radios offshores et ce dans le monde entier.
Son "histoire extraordinaire" (Georges Pernoud, Thalassa-France 3) a commencé le jour de Pâques 1964 à partir du MV Caroline, ancré dans l'estuaire de la Tamise:
Son exemple est suivi et elle est rapidement rejointe par d'autres navires qui servent de base d'émission pour d'autres stations offshores comme Radio London depuis un ancien dragueur de mines américain :
Une autre station offshore, Radio Atlanta, rejoint Radio Caroline en mai 1964 avec son navire le MV Mi Amigo :
Quelques mois plus tard, les deux stations fusionnent et Radio Caroline émet à travers deux navires, l'un au Nord et l'autre au Sud de l'Angleterre. En 1964, Radio Caroline invente un concept totalement nouveau : une radio libre, commerciale, musicale et européenne. C'est aussi le premier réseau radiophonique indépendant. Le succès de la station est immense : officiellement, on reconnaît une audience de prés de 10 millions d'auditeurs dans les semaines qui voient le lancement de la station.
Mais le gouvernement anglais, et d'autres en Europe, n'apprécient pas du tout la liberté de Radio Caroline qui apporte joie, musique et aventure à toute une génération. En août 1967, le gouvernement anglais passe une loi qui rend illégal tout support à une station offshore. Toutes les radios offshores se taisent, forcées au silence. Toute, sauf une : RADIO CAROLINE.
Mais lutter comme un gouvernement et la mer du Nord n'est pas toujours facile et Radio Caroline quitte les ondes en mars 1968.
Les Anglais pensent alors que s'en est fini de la fibustiére des ondes. Pour faire passer la pilule, Radio One est créée, une pale copie des radios offshores et qui ne plait pas à grand monde…
Alors que les deux ex navires de Radio Caroline attendent aux Pays Bas, un néerlandais rachète le Mi Amigo et ce dernier revient sur les ondes au large des Pays Bas en 1972. A la grande joie des auditeurs et au désespoir des gouvernements européens, Radio Caroline est de retour. Innovant à nouveau, elle crée un format musical totalement nouveau : sa programmation n'est composée que d'extrait d'albums. La station devient le rendez-vous incontournable des amoureux de musique qui y découvrent plusieurs mois à l'avance les dernières productions des grands groupes de l'époque.
En mars 1980, la Mer du Nord réussit à faire ce que les gouvernements n'ont jamais réussi : le Mi Amigo coule dans une terrible tempête.
Beaucoup se disent que cette fois, l'histoire est achevée pour Radio Caroline. Mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté de son fondateur, Ronan O'Rahilly et du formidable soutien des auditeurs de la radio offshore. En 1983, Radio Caroline revient avec un nouveau navire, le Ross Revenge. C'est la plus fantastique machine radiophonique flottante construite à ce jour. Un mat antenne de 100 mètres de haut, des kilomètres de câbles pour le soutenir et des centaines de tonnes de ballast pour l'équilibrer :
Radio Caroline continue d'innover en couplant son émetteur d'un système révolutionnaire totalement inconnu en Europe : le traitement de son. Ainsi, le meilleur signal radiophonique des ondes moyennes en 1983 est celui d'une station qui émet depuis un navire au milieu de la mer : Radio Caroline est de retour, entamant sa troisième décennie d'émission libre.
Mais le besoin de bâillonner Radio Caroline reprend de plus belle au sein des gouvernements anglais et européens. Le 19 août 1989, les autorités anglaises et néerlandaises organisent l'arraisonnement du navire émetteur avec une quarantaine d'hommes en armes. Le navire est saccagé, l'équipement détruit et l'équipage violenté.
Malgré cet acte de piraterie digne d'un autre age, la station revient sur les ondes grâce à l'aide des auditeurs. Le gouvernement anglais est humilié et il réagit en légalisant l'illégal : il vote une loi l'autorisant à aborder n'importe quel bateau, n'importe où, en protégeant les abordeurs d'une immunité totale, sur le simple "soupçon" de contenir des émetteurs.
En novembre 1990, Radio Caroline se tait, épuisée par un terrible siége et acculée par une loi scélérate.
Est ce la fin de Radio Caroline ? Non car bien des gens rêvent de revoir la station légendaire reprendre la mer afin de témoigner de ce formidable combat pour la liberté des ondes.
Régulièrement des rumeurs font état de l'arrivée d'une radio offshore en mer du Nord. Ces rumeurs sont alimentées par les déclarations de nombreuses personnalités radiophoniques, notamment anglaises, qui estiment que les radios européennes sont tellement éloignées des intérêts des auditeurs que le retour d'une station comme Radio Caroline permettrait de secouer tout le système comme elle le fit en 1964. L'avenir nous le dira…
d'autres Radio Veronica
a Anvers en 2011
Raio Noordzee Radio Noordzee schip, Mebo II
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3124 Age : 76 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Mer 14 Mai 2014 - 7:53
Et surtout :
Pour les amateurs il y en beaucoup sur youtube .
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 81 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Mer 14 Mai 2014 - 11:52
Superbe documentaire Christian mais triste fin c'estait de notre epoque en etait jeune triste fin egalement pour radio veronica echoue a Cadzand juste apres le zoute
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Mer 14 Mai 2014 - 16:35
calamar1942 a écrit:
Superbe documentaire Christian mais triste fin c'estait de notre epoque en etait jeune triste fin egalement pour radio veronica echoue a Cadzand juste apres le zoute
L O Calamar de schip was Radio Uilenspigel Zie text: Collectors item: foto's van 'Radio Uilenspiegel' donderdag 8 maart 2012 Theo Hoekstra stuurde andermaal foto's die hij vond op zolder in zijn huis in Frankrijk. Ditmaal gaat het om unieke opnames van Radio Antwerpen. De alleeerste Vlaamse zeezender ooit, zond uit vanaf 12 oktober 1962 uit op 201 meter. Op 16 december 1962 sloeg de Uilenspiegel van haar anker en strandde nabij Cadzand. Hoekstra: "Van de Uilenspiegel heb ik ook nog foto's, hierbij de eerste die ik kon vinden. Het was zomer 1963 en met onze ouders, mijn broer en zus verbleven wij een weekje in hotel Noordzee in Cadzand. Dat oude hotel is helemaal gesloopt. Bij eb kon je op het gestrande schip komen en dat deden wij, tot ongenoegen van onze ouders, elke dag."
"Je moest bij vloed weer snel weg wezen, ander was het moeilijk er weer af te komen. Je kon in de lege ruimen rondkijken en we hebben er veel gespeeld. Het was spannend. Ik kan mij verder niets herinneren van de Uilenspiegel als zendschip voor de Belgische kust. We hadden hier in Cadzand een onvergetelijke strandvakantie. Ce navire avait comme particularité d'être construit en "ferro-ciment"(béton)
Salut RADIOPIRAAT UILENSPIEGEL De eerste zeezenders komen er einde van de jaren vijftig en begin van de jaren zestig. Geïnspireerd door het succes van o.m. Radio Merecur, Radio SYD, en Radio Veronica besluit de inmiddels 73-jarige Georges De Caluwé om zijn radiostation opnieuw in de ether te brengen van op een schip in internationale wateren. Hiervoor schaft hij zich in het Franse Brest de "Crocodile" aan, een voormalig bevoorradingsschip ven de Franse marine (foto boven links). Het is een 585-ton betonnen boot die als nieuwe naam "Uilenspiegel" krijgt en tot ra-diostation wordt uitgerust (zie foto helemaal boven rechts) in de haven van Antwerpen. In de tweede week van oktober 1962 gaat de "UILENSPIEGEL" voor anker ter hoogte van Zeebrugge. Helaas kende de Uilenspiegel maar een kort bestaan. Een van de beruchte Noordzee stormen sloeg het schip op drift en het strandde op de Nederlandse kust voor Retranchement Chaland en ciment Crocrodile Le Crocodile a été construit en 1920 à Gironde sur Bourg par la Compagnie de Construction Moderne Bordelaise Maritime, lancé le 28 mars. Commande du gouvernement français pour la Marine Nationale. En raison de la pénurie d'acier et de bois dans la 1ère guerre mondiale, c'est un bateau construit en béton, conçu par M. Freyssinet. Dans d'autres ports français au cours des années 1918-1921 des navires similaires ont été construits, certains selon la méthode Freyssinet-design, quelques autres sur d'autres conceptions. Le Crocodile a servi de chaland de ravitaillement à l'arsenal de Brest. Vendu fin des années 1950 à un belge, Georges de Caluwe (alors agé de 73 ans), acheté pour une somme de 40.000 £, il fut rebaptisé " Uilenspiegel " sous pavillon Panama, acheté pour y établir une radio libre "Radio Anterpwen". Il sera équipé dans le port d'Anvers du matériel d'émission nécessaire et ancré au large de Zeebruge. Le 14 décembre 1962, Georges de Caluwe meurt. Le mois de décembre 1962 lui sera fatal : la Belgique adopte alors la fameuse loi dite "Marine Offences Acts" qui signera l’arrêt de mort de toutes les stations européennes des années 1960 .
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Juste pour le plaisir des oreilles alleen voor uw luisterplezier
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 81 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Ven 16 Mai 2014 - 16:37
Bonjour Valkiri tu a raison je me suis trompe de nom
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Lun 16 Mar 2015 - 20:27
L O Voici une photo gros plan de Radio Uilenspiegel échoué sur la plage près de Cadzand(Nl) Décembre 62
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 207 Age : 66 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 11/04/2016
Sujet: Les Bateaux des Radios Pirates Mar 12 Avr 2016 - 12:01
Dans les années 60, les "pirates des ondes" ont envahi les ondes moyennes ! Les bateaux , souvent transformés pour émettre, ont eu des vies mouvementées, les radios qu'ils abritaient aussi ! Je conseille la vision du film Good Morning England qui est une belle et bonne introduction romancée à cette histoire. Je me propose donc de vous faire partager quelques clichés et histoires de ce que nous découvrions dans les années 60 à la côte belge : les "Radios Pirates" et leurs bateaux.
Commençons par Radio Antwerpen puisqu'elle est en fait la seule Radio Pirate belge :
Vers septembre 1962, Radio Antwerpen lança ses émissions à partir de l'Uilenspiegel' ,ex chaland de transport en Ferro ciment français "le Crocodile", au large de la côte belge entre Knokke et Kadzan en face du Swin. Le 16 décembre 1962, quelques jours après que la loi sur les Radios Pirates soit promulguée en Belgique interdisant les émissions, l'Uilenspiegel brise son ancre en pleine tempête et des soucis de moteur le jette à la plage à Kadzan. Il sera ensuite un but d'excursion des bateaux de la côte. Son épave se disloqua petit à petit mais il resta sur la plage jusqu'au jour où un visiteur se blessa dans l'épave . La commune de Kadzan détruisit l'épave de l'Uilenspiegel en 1971 au marteau pique et à la dynamite.
Photos personnelles du navire prises lors d'une excursion sur le Belvèdere au départ de Blankenberge en 1967, il semblait encore en état de reprendre la mer...
D'autres clichés de l'Uilenspiegel collectés sur le net
Lancement du Crocodile et ses bateaux jumeaux au Havre
Tranformation à Anvers
Destruction à KAdzan
Dernière édition par Hawk14 le Mar 12 Avr 2016 - 15:48, édité 2 fois
polinar Amiral
Nombre de messages : 39138 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Mar 12 Avr 2016 - 12:23
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7577 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Mar 12 Avr 2016 - 12:59
salut a toi hauwk 14 regarde dans la rubrique divers - " RADIO MI AMIGO"
Hawk14 1er Maître chef
Nombre de messages : 207 Age : 66 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 11/04/2016
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Mar 12 Avr 2016 - 13:07
SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
salut a toi hauwk 14 regarde dans la rubrique divers - " RADIO MI AMIGO"
merci de l'accueil, je vais en effet aussi parler du Mi Amigo...
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7577 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Les Bateaux des Radios Pirates Mar 12 Avr 2016 - 13:14
c'est bien l'ami mais regarde ce qui est déjà mis pour ne pas faire de doublons. et j'avais oublier