|
Auteur | Message |
---|
joellizin 1er Maître
Nombre de messages : 175 Age : 68 Localisation : Westkerke (geboren in Antwerpen) Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: honneurs à nos couleurs Mer 20 Jan - 8:46 | |
| LS, "Mais qu'il est beau ce pavillon" se dit ce Martin Pêcheur qui m'a rendu visite hier (19 janvier 2016) Photo prise avec mon smartphone à travers les vitres givrées du bateau. Superbe oiseau. Amicalement, Joël |
|
| |
Archer Amiral
Nombre de messages : 32724 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Mer 20 Jan - 10:22 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
| |
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Mer 20 Jan - 11:58 | |
| |
|
| |
Michel Gobert / PAPY Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Nombre de messages : 660 Age : 68 Localisation : Braine l'Alleud (1420) Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Mer 20 Jan - 13:29 | |
| superbe |
|
| |
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Mer 20 Jan - 14:58 | |
| |
|
| |
shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1619 Age : 59 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Mer 20 Jan - 21:09 | |
| Ca ressemble à la darse ça avec l'herbe en talus.
C'est vrai que dans notre région, il y a pas mal de volatiles différents, et si tu vas vers la Lesse, on les voit plonger |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7725 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Jeu 21 Jan - 7:16 | |
| C'est vrai : un bel oiseau Apparemment le tient est un Mâle Martin-pêcheur d'Europe C'est un oiseau qui se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques. C'est pourquoi il vit à proximité des étendues d'eau, où il peut se nourrir en abondance. Sa proie repérée, généralement depuis un perchoir, il plonge en percutant violemment la surface de l'eau et l'attrape, puis avale sa proie, tête la première, dans le sens des écailles1. Si elle n'est pas dans le bon sens, il la lance en l'air et la rattrape avec agilité dans le sens qui lui plaît. À l'instar des rapaces qui ingurgitent leur proie d'un seul coup, il éjecte par la suite une pelote de réjection constituée des arêtes des derniers poissons digérés. Le rejet par la bouche de cette pelote est précédé de ce qui ressemble à des bâillements. Quand le poisson est destiné à être livré aux juvéniles, le martin-pêcheur le retourne pour le présenter tête en avant. L'adulte rentre alors dans le couloir de sa niche et sert celui des petits qui attend son tour dans un mouvement de « noria » bien régulé au fond de la cavité. En période de nourrissage, un adulte peut capturer jusqu'à 70 ou 80 poissons dans la journée, ce qui implique une activité permanente. L'oiseau, très vivace, parcourt un circuit sur son territoire en se posant sur des perchoirs qu'il connaît, bien disposés pour guetter ses proies. Si sa position est assez haute, il plonge en flèche directement, et ressort aussi rapidement de l'eau grâce à la poussée d'Archimède résultant de l'air emprisonné sous son plumage. S'il part d'un support trop proche de la surface, il doit d'abord s'éjecter vers le haut avant de se retourner pour plonger. Mais il peut aussi faire de longues séquences de vol stationnaire avant de plonger. Lorsque sa tentative est récompensée, il se pose et entreprend d'assommer sa proie en la battant sur sa branche par des mouvements de tête alternés, avant de l'avaler, quand il ne va pas la porter à sa compagne (mâle en période nuptiale) ou à ses juvéniles. Le sexe des martins-pêcheurs se différencie à la couleur du bec : presque tout noir chez le mâle ; chez la femelle, la mandibule est du même orange que les pattes |
|
| |
joellizin 1er Maître
Nombre de messages : 175 Age : 68 Localisation : Westkerke (geboren in Antwerpen) Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Jeu 21 Jan - 7:52 | |
| LS, Bien vu Shrek, j'avais oublié de préciser que le bateau était en hivernage à la darse d'Anseremme.
Notre ami Christian est un vrai ornithologue. Merci pour les précision. Amicalement.
Joël |
|
| |
Nombre de messages : 7725 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Jeu 21 Jan - 8:20 | |
| C'est le plaisir de partager, car on ne sait jamais assez. Bonne journée a tous , je retourne dans mes phares pour mieux vous éclairés. |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Jeu 21 Jan - 14:00 | |
| photos Donc réfléchissez avant de jeter vos déchets et boites dans les cours d'eau... |
|
| |
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Jeu 21 Jan - 16:16 | |
| Je ne fait pas de problèmique mais ;l'humain quel qu'il soit est déguell... Trier chez nous ! Ok je ne fais pas un point écolo (seulement regarder dans les bas coter des routes les déchets) Mais respecter pas seulement son ménage (déchets) mais aussi cette nature quel qu'il en soit le prix si non ce Martin pêcheur tu ne le verras plus et bien d'autres. |
|
| |
chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Ven 22 Jan - 11:55 | |
| - SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
- Je ne fait pas de problèmique
mais ;l'humain quel qu'il soit est déguell... Superbe photo ainsi que ton com Christian |
|
| |
Archer Amiral
Nombre de messages : 32724 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Ven 22 Jan - 12:29 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
| |
lebon Amiral
Nombre de messages : 5633 Age : 84 Localisation : Pont-à-Celles Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: honneurs à nos couleurs Ven 22 Jan - 16:35 | |
| |
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4476 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs Ven 22 Jan - 19:52 | |
| Attends Joël, dans moins de 3 mois nous seront deux avec pavillon FN, nous serons patrouilleurs en Haute Meuse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: honneurs à nos couleurs | |
| |
|
| |
|