|
|
Auteur | Message |
---|
Luc Bollé Admin
Nombre de messages : 3704 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 9 Mar 2020 - 12:49 | |
| |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46121 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: F930 : Les News Jeu 12 Mar 2020 - 19:35 | |
| Point de situation des opérationsArmée française - Opérations militaires· Jeudi 12 mars 2020 ATLANTIQUELE GAN MET LE CAP SUR L’ATLANTIQUE POUR LA TROISIEME PHASE DE SON DÉPLOIEMENT L’interopérabilité, maître mot de la phase Atlantique de la mission Foch Le 7 mars 2020, le groupe aéronaval (GAN) a entamé la troisième phase de son déploiement avec l’entrée en Atlantique par le détroit de Gibraltar. La force a été rejointe, en quelques jours à peine, par quatre alliés européens : l’Allemagne avec la frégate Lübeck, la Belgique avec la frégate Léopold 1er, l’Espagne avec la frégate Blas de Lezo et le Portugal avec la frégate Corte Real. En Atlantique pour la première fois depuis huit ans, le GAN entre dans une nouvelle phase opérationnelle visant à contribuer, avec ses partenaires stratégiques européens et membres de l’Alliance atlantique, à la protections des approches maritimes et territoriales européennes. Ainsi engagés dans la défense collective, la France et ses alliés améliorent leur connaissance de la zone euro atlantique ainsi que leurs capacités à y développer leur interopérabilité aéromaritime. La mission en Atlantique du GAN sera également l’occasion pour ce dernier de réaliser des entraînements réguliers et de haut niveau, contribuant à la maîtrise des espaces aéromaritimes et à la protection des lignes stratégiques de communication au travers d’exercices de lutte anti-sous-marine, antiaérienne, et antisurface, en coopération avec ses alliés de l’OTAN. Exercice d’ampleur avec l’armée de l’Air portugaise Les 9 et 10 mars, au large des côtes du Portugal, le GAN et son groupe aérien embarqué (GAé) ont réalisé un entraînement de haut niveau avec les forces armées portugaises. Les deux armées ont opéré un programme dense de manœuvres aériennes tactiques d’attaque et de défense, menées par les Rafale marine, E2C Hawkeye et Caïman marine du GAé avec et contre les F16 de l’armée de l’Air portugaise selon différents scénarios envisagés. Pendant ces ceux jours, avions de chasse français et portugais ont ainsi réalisé des combats aériens allant jusqu’à quatre aéronefs contre quatre, formant des groupes constitués soit d’appareils français contre des appareils portugais, soit un mélange mixte d’avions Rafale et F16 au sein d’un même groupe. À tour de rôle, l’E2C Hawkeye du GAé ou le centre de contrôle portugais ont contrôlé les chasseurs. Point d’orgue de cette coopération, un exercice de tir en opération de Close air support - CAS, (soutien des troupes au sol) a eu lieu sur le champ de tir portugais d’Alcochete. Un expert français du GAé, spécialiste de l’appui aérien rapproché s’est rendu sur le terrain pour la préparation et la réalisation de cet exercice au côté de ses homologues portugais. Grâce au soutien du JTAC (Joint terminal attack controller) véritable passerelle entre les manœuvres terrestre et aérienne, incarnant au sol les yeux et les oreilles des pilotes, les Rafale marine ont pu réaliser des tirs de canon de 30 millimètres sur plusieurs cibles. Mission Pedro pour les armées française et belgeDésormais partie intégrante du GAN, la frégate belge Léopold 1er contribue activement à la défense du porte-avions et en particulier à celle des marins du ciel, les pilotes de chasse, en assurant la mission Pedro, c’est-à-dire en assurant le secours des pilotes en cas d’éjection, grâce à son hélicoptère Alouette III. La flottille 35F du GAé, assurant habituellement la mission Pedro avec ses hélicoptères Dauphin, a formé l’équipage de l’Alouette III belge à la maîtrise des procédures d’évolution dans le volume du porte-avions ainsi qu’aux procédures radios spécifiques au porte-avions. Depuis l’arrivée de la frégate belge Léopold 1er, les deux équipages ont entamé un cycle de conférences, briefings et entraînements conjoints pour qualifier l’équipage belge et vérifier la compatibilité des matériels et des procédures techniques. Un pilote et un treuilliste de la flottille 35F ont également effectué des vols à bord de l’hélicoptère belge pour accompagner l’appropriation des procédures durant les premiers jours de prise de la fonction Pedro. L’équipage de l’Alouette III embarque systématiquement un plongeur d’hélicoptère français de la 35F, pleinement intégré à l’équipage belge, illustrant très concrètement l’interopérabilité opérationnelle et la confiance mutuelle entre forces françaises et belges. Source : Armée française - Opérations militaires _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Luc Bollé Admin
Nombre de messages : 3704 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: F930 : Les News Dim 15 Mar 2020 - 14:42 | |
| |
|
| |
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 10927 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 9:22 | |
| Bonjour Luc. Merci pour cette vidéo. Personnellement, je n'ai pas effectué beaucoup de RAM. Cependant, ces derniers ont fortement marqué ma mémoire. C'est vraiment une manœuvre qui demande beaucoup d'attention et de précision. Amitiés. Xavier - Spoiler:
|
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 9:43 | |
| Luc pour cette intéressante vidéo. Je vois que Xavier appelle cela un ou une RAM. L’un de vous peut-il me dire pourquoi cela se fait-il apparemment, sur la vidéo de Luc à une certaine vitesse de navigation. Je suppose, bêtement peut être, que à faible vitesse la maîtrise du navire est moindre ou en remps de conflits le navire doit garder sa vitesse de mobilité. Amitiés Chris** |
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4431 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 10:20 | |
| RAM signifie "Ravitaillement à la mer", chez nous c'est RAS qui signifie "Replenishment at sea" et "Refueling at sea" Il faut en effet garder une certaine vitesse pour être manœuvrable Il y a trois sortes de transfert 1) RAS fuel 2) Light jackstay, transfert de charges légères ou de personnel 3) Heavy jackstay, transfert de charges lourdes (matériel, munitions etc)
Dernière édition par Bosco le Lun 16 Mar 2020 - 14:07, édité 2 fois |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| |
| |
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 10927 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 10:44 | |
| Bonjour ami "Bosco". Ton exposé est très explicite. Je cherchais l'équivalent de "RAM", dans la Marine Royale Belge ; merci donc. Je dois avoir une photo d'un transfert de personnel (les joies du mouille-cul). Je vais la joindre. Amitiés. Xavier PS : En général, celui qui goûte le plus, aux joies du "mouille-cul", tout au long de sa carrière ; c'est l'aumonier… En exercices, ou en croisière ; il n'arrête pas de passer d'un bord, à l'autre. |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| |
| |
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 10927 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 10:59 | |
| Bonjour Olivier.
Je m'aperçois que j'ai oublié de te remercier pour ton post sur les activités du GAN, dans l'Atlantique nord. Dont acte ; avec toutes mes excuses. Cela m'a beaucoup intéressé. Amitiés.
Xavier |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46121 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 11:03 | |
| Et ne pas oublier, le RAS/beer _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 11:13 | |
| aprés le plein citerne, le plein matafs bien vu Olivier. |
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4431 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 11:15 | |
| Xavier, personnellement je n'ai jamais connu la "chaise ou nacelle" de transfert, trop dangereux en cas d'accident, nous utilisions le même harnais que pour les Vertreep, "hélitreuillage par hélico", il suffit de lever les bras et on est libéré. Bien vu Olivier, j'avais oublié le RAS Beer Petite anecdote, A SOST il y avait plein de fûts de bière dans le Torpédo Room entre les torpilles L5, un Sea Rider Anglais demande au chef André Declerck ce que c'était et il a répondu "deep charge" |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 12:54 | |
| - olivier a écrit:
- Et ne pas oublier, le RAS/beer
Pour bien se faire voir "dite au néophyte marin" C'est un transfert de mines composées de 200 sous munitions" |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46121 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: F930 : Les News Lun 16 Mar 2020 - 16:58 | |
| La frégate Leopold I arrivant à Brest le vendredi 13 mars (copyright : MICHEL FLOCH) _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: F930 : Les News | |
| |
|
| |
|