|
|
Auteur | Message |
---|
polinar Amiral

Nombre de messages : 39265 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
 | Sujet: Re: Poèmes de la Mer Mar 17 Fév 2015 - 18:50 | |
| |
|
 | |
van Kasteren Carlo Modo

Nombre de messages : 1216 Age : 88 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
 | Sujet: Poèmes de la mer Mer 18 Fév 2015 - 11:50 | |
| Qui ne connait Charles Baudelaire et ses *Fleurs du Mal* ? Voici un de ses poèmes :
* L'Homme et la Mer *
Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Le mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image ; Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets, Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ; Ô Mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !
Et cependant voilà des siècles innombrables Que vous vous combattez sans pitié ni remords, Tellement vous aimez le carnage et la mort, Ô lutteurs éternels, ô frères implacables ! |
|
 | |
polinar Amiral

Nombre de messages : 39265 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
 | Sujet: Re: Poèmes de la Mer Mer 18 Fév 2015 - 19:04 | |
| |
|
 | |
van Kasteren Carlo Modo

Nombre de messages : 1216 Age : 88 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
 | Sujet: Poèmes de la mer Jeu 19 Fév 2015 - 9:11 | |
| La mélancolie de Sully Prudhomme se reflète dans son écrit:
* Le long du quai *
Le long du quai les grands vaisseaux, Que la houle incline en silence, Ne prennent pas garde aux berceaux Que la main des femmes balance.
Mais viendra le jour des adieux, Car il faut que les femmes pleurent Et que les hommes curieux Tentent les horizons qui leurrent.
Et ce jour-là les grands vaisseaux, Fuyant le port qui diminue, Sentent leur masse retenue Par l'âme des lointains berceaux. |
|
 | |
polinar Amiral

| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Jeu 19 Fév 2015 - 10:20 | |
| |
|
 | |
van Kasteren Carlo Modo

| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Jeu 19 Fév 2015 - 10:43 | |
| Photo presque irréelle. Je la garde dans ma collection et comme fonds d'écran pour quelque temps. |
|
 | |
polinar Amiral

| |
 | |
robert henri delcour 1er Matelot

Nombre de messages : 20 Age : 85 Localisation : liege Date d'inscription : 17/12/2014
 | Sujet: un autre poême Ven 20 Fév 2015 - 3:55 | |
| |
|
 | |
van Kasteren Carlo Modo

| Sujet: Poèmes de la mer Ven 20 Fév 2015 - 4:22 | |
| J'ai la conviction que cette contribution n'a pas sa place dans le sujet *Poèmes de la MER*
Bien que le titre * Ressac * y fait allusion, l'Alsace et la Lorraine ne connaissent pas un aller et retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu'elles se brisent contre un obstacle. |
|
 | |
van Kasteren Carlo Modo

| Sujet: Poèmes de la mer Ven 20 Fév 2015 - 8:24 | |
| Louis Brauquier, mort en 1891, nous dépeint par cet extrait de port la mort de Rimbaud.
* Le Bar d'escale *
Ô tous les beaux voiliers en qui les paysages Sont embaumés et ne cessent de languir, Inactifs dans l'après-midi des carénages, Epanouis de voiles blanches pour partir,
Se peut-il qu'un midi, de ces midis torrides Où le Port tout entier nous devient fraternel, Quand je sens, moites, lourds, les quais, les bateaux vides, Et que la foule chaude est un contact charnel,
Vous l'avez laissé s'en aller à la dérive Dans le vaisseau maudit de son lit d'hôpital, Sur la mer angoissante et qui chasse ses rives, Sans carte, sans copains, sans barre et sans fanal!
Et la nuit glisse sur les globes électriques. Des sirènes, au loin, souffrent dans le brouillard, Un camelot crie le journal. Retour d'Afrique, Rimbaud est mort ce soir. |
|
 | |
polinar Amiral

| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Ven 20 Fév 2015 - 18:44 | |
| |
|
 | |
robert henri delcour 1er Matelot

Nombre de messages : 20 Age : 85 Localisation : liege Date d'inscription : 17/12/2014
 | Sujet: Re: Poèmes de la Mer Ven 20 Fév 2015 - 20:14 | |
| il y a mouvement de vagues, plus au moins violent,mais faire des vagues ,cela peut être vague.le poême que l'on peut lire ne l'est pas d'avantage.il aurait pu parler d'une cinquième colonne au lieu de l'axe qui serait de retour tout comme les parapluies se trouvaient à Cherbourg.ce n'est qu'une boutade ,sachant ce qui se trame.en ce qui concerne l'ocean,souvenons -nous omaha beach etc..............
si vous voulez absolument un poême de mer en voici un "sans ressac"
le ciel est bleu,la mer est belle et le marin est au bord d'elle!(sic) |
|
 | |
van Kasteren Carlo Modo

| Sujet: Poèmes de la mer Sam 21 Fév 2015 - 11:35 | |
| Le livre des regrets de Pierre Camo décrit le thème de la mort ainsi:
A la mort et à la mer.
Silencieuse mort de qui je ne sais rien, Tant tu sembles lointaine et couverte de brumes, Et toi, mer en courroux, mugissante d'écume, Qui tant de fois portas ma personne et mon bien.
Si j'invoque aujourd'hui votre double indulgence, Ce n'est pas que je craigne en mon couer inégal Un destin que j'ignore et le terme fatal Qui du séjour d'enfer m'ouvrira l'apparence;
Il est dur de mourir parmi les étrangers; Et qui ne braverait la mer et ses dangers Pour retourner dormir au tombeau de ses pères ? |
|
 | |
van Kasteren Carlo Modo

| Sujet: Poèmes de la mer Dim 22 Fév 2015 - 10:22 | |
| Le gamin qui regarde les bateaux est le sujet de Raymond Queneau (1903-1976) dans son oeuvre *Courir les rues*:
L' Aventure *
Les trois-mâts qui se balancent dans ce grand port de la Manche n'emporteront pas l'écolier vers les îles des boucaniers.
Jamais, jamais, jamais il n'eut l'idée de se glisser à bord du trois-mâts qui s'élance vers le golfe du Mexique
Il le suit sur la carte qui bellement se déplace avalant les longitudes vers Galveston et Tampico.
Il a le goût de l'aventure l'écolier qui sait regarder de si bateaux naviguer
sans y mettre le pied, sans y mettre le pied. |
|
 | |
polinar Amiral

| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Dim 22 Fév 2015 - 12:34 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes de la Mer  | |
| |
|
 | |
|