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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 les phares en mer et à terre (1)

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Xavier MONEL
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MessageSujet: Fresnel   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyVen 18 Déc 2015 - 9:14

Bonjour Christian.

Je confirme ; c'est extrêmement intéressant et instructif.
Bonne journée.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyVen 18 Déc 2015 - 9:23

Bonjour les amis
Je me devais de réunir toutes ces explications sur une seule et même page, et, je crois que l'on ne peut être plus complet sur le sujet.
jap jap wavey
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyVen 18 Déc 2015 - 9:56

super super

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptySam 19 Déc 2015 - 6:59

bon après toutes ses explication revenons a nos moutons

un vieux film pour commencer



Notre sujet maintenant:

Le phare de Lanvaon


bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Bphare11
Localisation Plouguerneau, Finistère

Construction 1869
Hauteur 27 m
Élévation 43 m
Portée 13,5 milles (25 km)

Feux directionnel blanc scintillant
Lanterne 90 W
Automatisation oui
Gardienné non
Visiteurs non


Le phare de Lanvaon est né d’un constat simple. Le feu apposé sur le clocher de Plouguerneau n’offre pas de solution pérenne à l’alignement avec celui de l’île Wrac’h.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Phare-17
Lorsque le 15 août 1845, les services de l’état apposent une guérite en charpente sur la galerie occidentale du clocher de l’église de Plouguerneau, on pense nécessairement que la solution est trouvée. Il n’en est rien, le feu fixe blanc est souvent invisible de la côte. Plus que la distance, la tour est éloignée du petit phare rouge de plus de cinq kilomètres, c’est vraisemblablement les intempéries et le brouillard qui le rendent néfaste à la navigation.

Un nouveau projet est alors élaboré. Il est approuvé le 2 mai 1867 par décision ministérielle. Les travaux sont ordonnés le 8 janvier 1868 et c’est l’entreprise Martin de Landerneau qui se voit attribuer le marché de construction d’une tour carrée de 27 mètres de haut et de 98 marches. Cette dernière est en maçonnerie lisse avec des pierres d’angle. Les quatre côtés sont peints en blanc, la partie supérieure ouest est peinte en rouge.


bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Xlanva10
L’optique mise en place le 15 novembre 1868 est un feu fixe rouge de 4e ordre catoptrique, c’est-à-dire qu’il comprend quatre miroirs. Le premier miroir est convexe, le second concave. Les rayons de courbures sont sensiblement égaux. Le feu est alimenté par de l’huile végétale, vers 1875 on lui préfère l’huile minérale. Ce n’est qu’en 1934 qu’apparaît le pétrole mais il faut attendre 1960 pour que le feu soit électrifié. C’est deux derniers types d’alimentation sont également liés à des changements d’optique. En 1934 c’est une optique directionnelle qui est mise en place, puis en 1960 un feu scintillant blanc fait son apparition.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Icon11

La focale se situe à 43 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une visibilité à 13,5 milles (environ 25 kilomètres). Le phare est à présent automatisé. Les visites ne sont pas autorisées. Un entretien intérieur des plus succints donne une sensation d’abandon à cette tour plus que centenaire.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 12_big10

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Phare-18
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MessageSujet: Phares en mer et sur terre   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptySam 19 Déc 2015 - 10:09

Bonjour Christian.

Ta video sur la vie dans les phares anglais est un vrai petit bijou.
On ne pouvait mieux rêver pour en connaître tous les aspects ; c'est complet, c'est parfait.
Merci !
Quant au phare de Lanvaon ; quelle originalité, encore...
Si tu n'en avais pas donné le nom, je l'aurait pris, volontiers, pour un anglais.
Passe un bon week-end.
Bien à toi.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptySam 19 Déc 2015 - 10:27

Salut a tous
encore un pour le Finistère
bien étrange et peux de commentaires et ensuite RV pour l'Atlantique (26 ph)
wavey
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyLun 21 Déc 2015 - 8:27

Le feu de l'Aber-Ildut

Pas grand choses a dire

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 180px-10

Localisation Lanildut, Finistère
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Ob_e6b10

Construction 1922
Hauteur 5,4 m
Élévation 12 m
Portée 25 milles

Feux secteurs rouge et blanc, 2 occultations 6s
Optique feu directionnel
Automatisation oui
Gardienné non
Visiteurs non

Le feu de l'Aber-Ildut est situé au nord de l'embouchure de l'Aber-Ildut, à proximité du rocher du Crapaud, dans la commune de Lanildut (Finistère).
En 1897, un premier feu directionnel blanc et rouge est construit en pignon d'un petit bâtiment rectangulaire en maçonnerie peint en blanc.
En 1922, la maison des gardiens est construite et des panneaux colorés sont portés par un faux pignon
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 180px-11

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 P1140110

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Sans-t19



truffe de la mer
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MessageSujet: les phares en mer et à terre.   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyLun 21 Déc 2015 - 9:46


super super
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MessageSujet: Phares en mer et sur terre   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyLun 21 Déc 2015 - 9:49

Bonjour Christian.

Encore un phare avec une forme plus qu'originale.
Curieux ; vraiment curieux, celui-là.
La video sur Lanildut est splendide.
Quant à celle sur les ormeaux ; personnellement, c'est une découverte.
Je connaissais ce coquillage de nom, mais je n'en avais jamais vu, même en images.
Voici une lacune de comblée.
En cliquant, on peut aussi accéder à celle du "Conquet" ; de toute beauté, elle aussi.
J'ai toujours adoré ce petit port.
Merci pour tout.
Bien à toi.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyLun 21 Déc 2015 - 10:51

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyMar 22 Déc 2015 - 6:53

Le phare du Millier
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 48852110

Le phare du Millier est une maison-phare située sur le cap Sizun à l’entrée sud de la baie de Douarnenez sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun dans le Finistère
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Mr0_7410

Construit à l'extrémité d'un cap dont il borde la falaise, la lanterne se trouve perchée à 34 mètres au-dessus de la mer. Le bâtiment se présente sous la forme d’une tour à demi encastrée dans la maison de gardien.
Il est propriété de l'État, son électrification date de 1965 et a été automatisé en 1993.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Ob_96810

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Patrim10

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 P1030710

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Pointe10
Hauteur totale : 8,40 m, 36,60 m au-dessus du niveau de la mer. Feu d’horizon à secteurs blanc, vert et rouge à 2 occultations toutes les 6 secondes, produit par une lampe halogène de 180 W –24V. Portée lumineuse : 12 milles nautiques. 1881: La source lumineuse est une simple lampe à mèche à pétrole.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 48951810

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 83632410

1911 : Un manchon remplace la mèche. 1932 : Le feu devient à occultations. Il fonctionne au pétrole. 1939 – 1945 : L’optique du feu est enlevée et le feu transformé en mirador par les Allemands. 1965 : Le feu est électrifié. Aujourd’hui, le feu est télécontrôlé depuis le Centre d’Exploitation et d’Intervention de Brest
Image hébergée par servimg.com


bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 110

Côte de Beuzec-cap-Sizun et phare du Millier

Côte de Beuzec-cap-Sizun et phare du Millier par SKREODZ
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MessageSujet: Phares en mer et sur terre.   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyMar 22 Déc 2015 - 8:30

Bonjour Christian.

Je ne suis plus retourné dans la région de Douarnenez depuis 1967.
Tu viens de me donner un coup de "nostalgie" ; il faudra abolument que j'y retourne.
Ta petite balade en bateau autour du cap Sizun et du phare du Millier en est la cause ; elle est bien belle.
Là, encore ; un phare très original.
C'est toujours amusant et curieux, ces édifices du type "phare encastré dans la maison du gardien".
En fait, ces gardiens-là étaient de petits vernis, si j'ai bien compris : vie de travail et en famille sur place, à terre...
Que rêver de plus, dans ce métier.
On est bien loin de celle que menaient ceux de "La Jument" et autres phares de ce genre.
Merci.
Bien à toi.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 7:52

le phare de Loctudy (Langroz)

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 56880511

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Ob_e7c10
Localisation Loctudy, Finistère

Coordonnées 47° 49′ 53″ N 4° 09′ 33″ O
Construction 1863
Portée 15 milles
Feux 4 éclats
Aide sonore non
Automatisation 2002
Visiteurs NON
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Images15

Le phare de Langoz est situé sur la plage du même nom (plage de Langoz) sur la commune de Loctudy.
Il balise l'entrée du chenal du port de loctudy et signale un amas rocheux important.
Le phare est constitué d'une tour peinte en blanc à sa base et en rouge au sommet.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 368_0011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 48951812
Le projet de construction d'un phare à la pointe de Langoz remonte au mois de février 1848, mais il faut attendre 1863 pour que s'allume le phare de Langoz, qui comprend trente-deux marches. La maison des gardiens est même achevée avant sa mise en fonctionnement. De 1863 à 1914, le phare fonctionne à l'huile minérale, puis au pétrole jusqu'au 2 juillet 1945, date à laquelle il est alimenté en électricité, d'abord avec une lampe de 10 watts puis de 500 watts, enfin avec une lampe halogène. Fixe à l'origine, le feu de Langoz est à occultations depuis le 4 février 1914 : son éclat blanc a une portée de 15 milles, son éclat rouge et vert, une portée de 11 milles. Le premier gardien du phare de Langoz est nommé le 5 août 1863. Occupé par les Allemands à partir du 20 juin 1940, le phare est décapité le 4 août 1944 à 16 heures par la Kriegsmarine.
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bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Langoz11
La tourelle est restaurée à la fin de la guerre. Après le départ du dernier gardien, en 1962, le phare est déclassé.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Loctud11

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Tourelle des perdrix

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 47104711
D'abord signalé par une perche en bois en 1865, l'écueil des Perdrix est à partir de juin 1886 surmonté d'une balise conique rouge en maçonnerie avec un voyant sphérique de la même couleur. Malgré ces travaux de signalisation, la goélette Sainte-Louise-d'Auray chargée de 73 tonneaux de houille en provenance de Cardiff (pays de Galles) s'abîme sur la roche des Perdrix dans la nuit du 28 mai 1899. En 1913, l'administration prend la décision de remplacer cette simple tourelle aveugle par un feu permanent dont le plan focal se situe à 17,40 mètres au-dessus du niveau le plus bas de la mer. La mise au point du feu de la tourelle des Perdrix a lieu le 25 février 1915. L'installation de la lanterne est confiée à la société Luchaire de Paris. La tourelle est d'abord peinte en rouge, avant d'adopter en 1947 le damier noir et blanc, particularité unique en France
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Pict3710

. Historique des Perdrix

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Loctud13
Pour la plus grande joie des habitants de Loctudy et de l’Ile Tudy, les Perdrix ont retrouvé leur tête. Cette tourelle est en effet un puissant symbole de l’identité des deux cités qui ont Tudy comme fondateur et qui se partagent l’embouchure de la rivière connue autrefois sous le nom de THEIR ou de TEÏER (TEÏER en breton féminin de tri – trois :la rivière comporte en effet trois bras).
En attendant l’inauguration le 14 août 2003 de cette rénovation qui efface une décapitation , il nous a paru opportun de retracer l’historique de ce prestigieux amer. Sur les cartes les plus anciennes dont une de 1750, ce plateau de rochers est mentionné sous le nom « les GLUJERS », nom des perdrix en langue bretonne. On peut formuler une hypothèse pour justifier cette appellation ; à marée basse, cette multitude de petits rochers peut évoquer une compagnie de perdrix accroupies dans un champ. Nos anciens ont fréquemment donné le nom d’un animal à une roche caractéristique (exemple « ar GAZEG » - la jument, « al LEUE » - le veau…).
Bien que cet écueil constituât de tous temps un sérieux obstacle à l’entrée dans Loctudy, nom générique donné autrefois aux ports de commerce de Pont l’Abbé et de pêche de l’Ile Tudy, il fallut attendre 1872 pour qu’il soit signalé. La première réalisation fut un espar (une perche en bois) surmonté d’un tonnelet : maigre amer pour baliser l’entrée d’un estuaire qui connaissait une forte fréquentation. Depuis la création en 1850 du quai de Poulavillec (la Cale), de nombreuses goélettes y ont transité pour débarquer du charbon du Pays de Galles et pour charger des pommes de terre à destination de la Grande Bretagne. Il n’est donc pas étonnant que la perche ait été renversée lors d’un abordage en 1884. Une petite bouée de liège est alors mise en place provisoirement pour signaler la présence de l’écueil.
En 1886, une balise du type de celle de MEN-DU, surmontée d’un voyant sphérique de 0m80 de diamètre est alors édifiée. Elle n’est pas suffisante car le 28 mai 1899 la goélette « Saint Louis » d’Auray, en provenance de Cardiff avec un chargement de 73 tonneaux de houille s’y échoue. Pour éviter de tels accidents, l’administration des phares et balises, à la demande des municipalités de Loctudy et de l’Ile Tudy qui se préoccupaient du balisage de l’entrée de leurs ports, décidait de construire une tour de 17m40 de haut surmontée d’un feu permanent. Peinte en rouge elle commença à fonctionner le 25 février 1918.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Loctud12
C’est en 1947 que les Perdrix furent revêtues de damiers noirs et blancs.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Pict3711
En 1982, pour respecter les nouvelles règles de signalisation maritime (rouge à bâbord et vert à tribord en rentrant dans un port), elle eussent dues être peintes en vert. Cette modification fut catégoriquement refusée par les habitants des deux rives de la TEÏER. L’administration compréhensive satisfit ce vœu en arguant de ce que les « damiers noirs et blancs font la célébrité du feu des Perdrix ».
En 1986, lors du remplacement du gaz par l’électricité (les sources d’énergie furent successivement, l’huile minérale, le pétrole) un aérogénérateur surmonté d’une girouette fut placé en haut de la tour et lui donna la physionomie que nous avons connue récemment.
En 2000, à la demande pressante de la municipalité de Loctudy, du conseil du port de pêche et du conseil général du Finistère, préoccupés par les fréquents échouages de bateaux dans le chenal à marée basse, l’administration des phares et balises à réalisé un nouveau balisage constitué par des bouées vertes et rouges. Les Perdrix perdirent leur tête et furent déclassées. Les municipalités « tudystes » demandèrent alors que l’édifice leur soit concédé en tant qu’élément caractéristique de leur patrimoine. Satisfaction leur a été donnée et sur les plans de M. Longvilliers architecte, les Perdrix ont retrouvé, avec la tourelle octogonale de 1918 surmontée d’une girouette, leur aspect traditionnel.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 53e5ac10

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MessageSujet: Phares en mer et sur terre   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:04

Bonjour Christian.

Toujours aussi intéressant.
C'est amusant ce terme de "Tourelle" pour ce qui est, quand même, un phare...
Et puis le choix du nom ; je n'aurais jamais cru que les perdrix étaient des palmipèdes (Hum..., hum...).
Merci, une fois de plus.
Bien à toi.

Xavier

PS : J'ai pensé que pour l'avènement de l'année 2016, tu pourrais nous "dégotter" un bateau-phare...
Je crois qu'il y en a en Belgique ; mais en France ?
Bref, c'est une idée "d'enfant gâté" ; ne te casses donc pas trop la tête pour ça...
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 10:27

Bonjour Xavier
Hé oui nous avons un bateau phare chez nous qui est comme musée à Zeebrugge
Le Westhinder
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 Westhi10
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 3e330c10

Mais chez-vous il y en a encore
Au Havre /Dunkerke/ douarnenez etc...
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 13_bat10

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 51 63918510



bateau-feu (ou bateau-phare) est un bateau de construction spéciale, faisant partie de la flotte des bateaux de servitude (ou bateaux « spécialisés », ou « de service »), doté d'un mât tubulaire portant un phare, parfois deux à l'image de certains lightships américains ou canadiens (exemple : le White Island). Il est destiné à faciliter la navigation en indiquant un danger à l'approche des côtes (le plus souvent) ou dans les passes étroites ou difficiles (lacs, estuaires).




Les bateaux-feux sont surtout des produits de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Auparavant, des bouées furent d'abord installées pour signaler les bancs de sable stables dans le but de réduire les risques encourus par les bateaux naviguant près des côtes. Progressivement les bancs les plus connus furent indiqués par des bateaux équipés d'une lanterne conséquente. Le premier vrai bateau-feu, le Nore, est mouillé à l'entrée de la Tamise en 1732. Si certains étaient construits spécifiquement pour cet usage, beaucoup seront d'abord des bateaux modifiés, initialement en bois. On commencera réellement à construire des bateaux-feux en série en Angleterre qu'à partir de 1823.
Ces bateaux étaient mouillés en mer, au moyen d'une ancre spéciale, à proximité des hauts-fonds dangereux dont ils signalaient la présence. Ils se trouvaient également aux embouchures des fleuves et dans les passes navigables où il était difficile d'aménager un phare pour délimiter un chenal par manque de fond rocheux. Certains étaient maintenus et manœuvrés par un équipage, d'autres, à fonctionnement automatique, étaient mouillés comme des bouées.
Pour les bateaux-feux habités, la vie à bord de ces navires stationnaires n'était pas toujours facile. Du fait de leur situation immobile, le roulis était impossible à contrecarrer et par gros temps, il incommodait même les plus aguerris des équipages. Le reste du temps, c'était la routine et la monotonie qui s'installaient. Certains ont dès lors servi progressivement de stations météo, d'analyse et d'alerte marine : les bateaux-météo.
Ces bateaux seront utilisés dans un grand nombre de pays du Nord de l'Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège, Suède, France, etc.) ainsi qu'en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis. En Europe notamment, les bateaux-feux changeaient de nom selon les bancs de sable où ils étaient affectés (Dyck, Sandettié, Ruytingen, Bassurelle ou Snouw). Avec la généralisation des balises automatiques et l'avènement des techniques de navigation modernes, leur usage a cependant presque disparu.
En France, le service des phares et balises conçut ce genre de navire à l'imitation de ce qui était déjà pratiqué en Angleterre. Trois ports avaient besoin de bateaux-feux pour éclairer leurs approches : Dunkerque, Boulogne et Le Havre. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la flotte française est réduite à trois bâtiments, dont le Dyck construit en 1935 et le Sandettié construit en 1912. Deux nouveaux bâtiments seront mis en chantier : le BF6 (futur Sandettié) et le BF7 (futur Bassurelle). En 126 ans, pas moins de 16 bâtiments se succédèrent ainsi dans le pas de Calais jusqu'en 1989.
Au Canada, les bateaux-feux seront surtout utilisés dans le Saint-Laurent et les grands lacs intérieurs (Saint-Louis ou Saint-François notamment). En 1867, on dénombrait plus d'une douzaine.
Bateaux-feux encore visibles


Le Kemi en Finlande


Le Batofar à Paris
France
Aucun bateau-feu français n'est encore en activité. Fin 2012 il n'en subsiste que quatre dont deux seulement sont originaires de France. Ils sont tous visitables et en bon état.
• Le bateau-feu d'origine irlandaise Osprey (rebaptisé Batofar), sur les quais de Seine à Paris, est transformé en bar et salle de concerts de styles très divers.
• Le bateau-feu d'origine suédoise Falsterborev fut finalement transformé un temps en restaurant. Abandonné ensuite dans le port du Havre, il a coulé en 2007 mais son démantèlement n'est entrepris que fin 2012.
• Le bateau-feu français Havre III (ex-Dyck), également au Havre, se visite depuis sa restauration ; il a été construit en 1935 et affecté au Havre en 1948 à 7 milles au sud du cap de la Hève jusqu'en 1981, où il a été remplacé par une bouée-phare. Il est amarré dans le bassin Vauban, devant le centre commercial des Docks Vauban, au Havre (ancien musée maritime et portuaire).
• Le bateau-feu d'origine anglaise Scarweather est visible au port musée de Port-Rhu à Douarnenez depuis 1991, après une carrière au large de Bristol. C'est le dernier bateau-feu construit en Angleterre en 1947.
• Le bateau-feu français Sandettié, ou BF6, également reconverti en bateau musée, classé monument historique, fait partie depuis 1997 de la « collection à flot » du Musée portuaire de Dunkerque ; ce dernier disposait également du Dyck (BF2, ex-Havre II) qui a finalement été mis en démolition en juin 2008. Classé également monument historique, il a été déclassé en 2004.
Autres pays
• Le bateau-feu Calshot Spit est aujourd'hui une attraction à l'Ocean Village marina de Southampton (Grande-Bretagne).
• Le bateau-feu belge West-Hinder a été transformé en bateau musée dans le port de Zeebruges après une carrière au large d'Ostende jusqu'en 1994.
• Le bateau-feu suédois Finngrundet, visible au musée Vasa de Stockholm depuis 1970 après une carrière au sud du golfe de Botnie.
• Le bateau-feu finlandais Kemi, basé dans le Nord du golfe de Botnie, a été en restauration à Kotka. Il est visible depuis l'été 2009.
• Le bateau-feu finlandais Relandersgrund sert depuis 2008 de café-bar à Helsinki.
• Le bateau-feu Noord hinder est à Amsterdam.
• Le bateau-feu Fehmarnbelt est aujourd'hui au Museum ship de Lübeck (Allemagne).

• Le bateau-feu d'origine anglaise Trinity House LV-11 (rebaptisé Breeveertien) sert de restaurant à Rotterdam (Pays-Bas).
• Le bateau-feu allemand Elbe 1 est un bateau musée à Cuxhaven.
• Le bateau-feu allemand Borkumriff IV serait visible au Nationalparkschiff Borkumer Schutzhafen.
• Le FS Senator Brockes (rebaptisé Europa) a été construit à Hambourg en 1911. Il devient un bateau-feu à partir de 1970 servant à éclairer l’embouchure de l’Elbe. Il est transformé à nouveau depuis les années 1990 en trois-mâts barque. Basé à Amsterdam, il navigue toujours en 2008.
• Le bateau-feu américain Columbia, WLV-604, aujourd'hui au Columbia River Maritime Museum (Oregon). Il est doté de deux phares.
• Le bateau-feu américain Portsmouth LV-101 est un bateau musée au Naval Shipyard Museum de Portsmouth.
• Le bateau-feu américain Huron LV-103 est un bateau musée au Pine Grove Park (Michigan).
• Le bateau-feu américain Nantucket LV-112 est un bateau musée exposé à Boston.



DiversL'épave d'un bateau-feu se trouve depuis 1943 au large de Landemer (à l’ouest de Cherbourg) et constitue un lieu de plongée apprécié. Son identité est inconnue, c'est probablement un bâtiment d'origine belge réquisitionné par l'Allemagne.
• Une exposition mobile présentée dans une remorque routière façon bateau-phare ludique, a été réalisé par l'artiste maritime Ramine avec l’aide des étudiants du lycée Vauban-Kerichen de Brest. Cette exposition fut présentée pour la première fois lors de Brest 2004. L'exposition sur l'histoire des bateaux-phares est constituée de textes, de photographies anciennes, de dioramas et de maquettes Depuis 2004 le BatoExpo a voyagé à travers la France et la Belgique.
• Le Bateau-phare est le titre d'un film américain sorti en 1985 (titre original : The Lightship), réalisé par Jerzy Skolimowski.
• Le Bateau-phare est le titre d'un roman de Siegfried Lenz, éditions Belfond, 1998 (Le bateau-phare Hatteras est en couverture).
• L'entretien d'un bateau-phare sur les bancs de Grisbadarna, lieu de pêche prisé, a pu servir à démontrer les droits de la Suède sur ces lieux marins, face à la Norvège qui les contestait.


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