Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Les Grands Navigateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Les Grands Navigateurs   Dim 25 Nov 2007 - 11:45

Fernand de Magellan

En portugais Fernão de Magalhães.

1480
Magellan vient au monde
Fernão de Magalhaes voit le jour à Sabrosa, au Portugal dans une famille de la petite aristocratie. Très tôt, son père parviendra à le faire entrer dans la cour de la reine Leonor, en tant que page.

25 Mars 1505
Magellan embarque pour l’Inde
Homme d’action, Fernand de Magellan embarque dans l’expédition de Francisco de Almeida, explorateur et vice-roi des Indes portugaises. Envoyée par le roi du Portugal, Manuel Ier, l’expédition a pour mission d’assurer l’hégémonie du pays sur l’océan indien. Almeida sera plus tard remplacé par Alfonso de Albuquerque. Magellan passera alors, semble-t-il, sous les ordres de ce dernier.

1510
Magellan est promu capitaine
Grâce aux actions militaires qu’il a mené aux Indes orientales pour le compte du Portugal, Magellan est promu capitaine. Il continuera à participer aux expéditions militaires d’Albuquerque avant de retourner dans son pays en 1512.

Septembre 1513
Magellan est envoyé au Maroc
À peine rentré au Portugal, Magellan est envoyé au Maroc au sein de l’expédition du duc de Bragance. Il participera ainsi à plusieurs batailles mais, lors de l’une d’entre elles, il sera gravement blessé au genou. Il en gardera des séquelles sa vie entière. Durant l’expédition, Magellan sera, de plus, accusé de commerce illégal et perdra les faveurs de ses supérieurs.

1517
Magellan soumet son projet à l’Espagne
Déçu par les multiples refus du roi portugais, Magellan décide de renier ses origines et propose son projet à l’Espagne. Il envisage en effet de rejoindre les Moluques, l'une des îles aux épices, par l’ouest. Convaincu de la rotondité de la Terre, Magellan pense pouvoir découvrir une nouvelle route vers ce qu’on appellera plus tard l’océan Pacifique. D’abord refusé par l’Espagne, son projet éveillera l’intérêt du jeune roi, Charles Ier (futur roi Charles Quint) dès l’année suivante. Magellan saura en effet le convaincre en lui démontrant que les terres découvertes en passant par l’ouest pourraient revenir légitimement à l’Espagne. Le pays pourrait alors s’enrichir grâce au commerce des épices.

20 septembre 1519
Départ de Magellan vers les Indes
L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il mourra au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde.

21 Octobre 1520
Magellan traverse son détroit
Pour la première fois de l’histoire, un Européen va traverser le détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. En effet, l’explorateur et navigateur portugais Fernand de Magellan vient de découvrir un passage par l’ouest vers les îles aux épices (Indonésie). Il y entrera le 1er novembre et atteindra l’océan Pacifique le 28 novembre. Il donnera son nom à ce détroit qui sera très utilisé avant l’ouverture du canal de Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé "détroit de la Toussaint".

16 Mars 1521
Magellan découvre les Philippines
A la tête d'une expédition de trois navires (il en a perdu deux en route) battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan, arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519, Magellan a réussi à atteindre l'Asie par la route de l'ouest. Il débarquera aux Philippines et y évangélise la population locale. Le 27 avril il sera tué par des indigènes de l'île de Mactan.

31 Mars 1521
Magellan arrive en Patagonie
Fernand de Magellan et son expédition arrivent à Puerto San Julían, en Patagonie. Il est ainsi le premier Européen à poser le pied dans cette région du sud de l’Argentine. Magellan décide de rester sur les lieux durant plusieurs mois. Mais pendant cette période, il devra faire face aux mécontentements de certains de ses hommes, qui se mutinent. Il parviendra toutefois à rétablir la situation, parfois en usant de la force. On raconte qu’au cours de l’escale, Magellan et son équipage auraient aperçu des hommes immenses, aux pieds gigantesques. Ils les auraient appelés les "Patagons", c’est-à-dire "Grands Pieds".

17 Avril 1521
Magellan meurt aux Philippines
Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué d'une flèche empoisonnée sur la petite île de Mactan (Philippines). Il s’y était rendu dans le but d’aider le souverain de l’île de Cebu à asseoir sa domination sur le territoire. Quelques années plus tôt, Charles Quint lui avait confié la direction d'une expédition de 5 navires chargée de parvenir aux îles des Épices (Indonésie) par la route de l'ouest. L'expédition avait quitté l'Espagne en septembre 1519, atteint le Brésil en décembre 1519, découvert le détroit de Magellan en octobre 1520 et était arrivée aux Philippines en mars 1521. Seul un navire de 18 marins rentrera en Espagne en septembre 1522, après avoir accompli le 1er tour du monde de l’Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Les Grands Navigateurs   Dim 25 Nov 2007 - 11:50

Antoine Raymond Joseph de Bruni, chevalier d'Entrecasteaux(1737-1793)

Explorateur et officier de marine français, né à Aix
Navigateur français (château d'Entrecasteaux, Provence, v. 1737 — en mer, au large de Java, 1793). Commandant de la station des mers de l'Inde en 1786, puis gouverneur des îles de France et de Bourbon, il fut envoyé en 1791 à la recherche de La Pérouse, qu'il ne retrouva pas, mais il explora les côtes de nombreuses îles du Pacifique (Nouvelle‑Calédonie, Nouvelle‑Guinée).
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Les Grands Navigateurs   Sam 1 Déc 2007 - 17:46

Bartolomeu Dias


Chronologie (1487) (ou Bartolomeu Diaz). Navigateur et explorateur portugais (en Algarve, vers 1450 — au large du cap de Bonne‑Espérance, 1500). Bartolomeu Dias était un marin d'expérience, à l'inverse de nombre de navigateurs portugais qui l'avaient précédé et qui étaient souvent des marchands. Reprenant le grand dessein de son aïeul Henri le Navigateur, le roi de Portugal Jean II chargea Dias, alors son écuyer, de reconnaître les côtes africaines situées au sud du Congo, qu'avait atteint Diogo Cam en 1483. Il s'agissait alors de découvrir la voie maritime permettant d'entrer en relations avec le royaume du Prêtre Jean, tandis que Pêro da Covilham, lui, tâchait de trouver un chemin terrestre, et d'ouvrir la route qui menait aux Indes en contournant l'Afrique par le sud.

Corveta Bartolomeu Dias

Le voyage de 1487-1488 Parti de Lisbonne en août 1487 avec deux caravelles et une nef de transport, Dias dépassa le point extrême atteint par les Portugais Cam puis Afonso d'Aveiro, mais il rencontra des vents contraires dans sa route vers le sud. Il eut alors l'intuition d'aller chercher des conditions favorables vers le sud‑ouest puis de revenir vers l'est, en se fondant sur l'analogie avec les vents de l'hémisphère nord à ces latitudes.

Le 16 août 1488, il doubla ainsi sans le voir, en pleine tempête, le sud de l'Afrique, puis remonta vers le nord, jusqu'à la baie d'Algoa, où son équipage se rebella. Il dut prendre la route de retour vers le Portugal.

En cabotant le long des côtes africaines, il reconnut alors l'énorme promontoire qu'il avait doublé à l'aller dans la tourmente et qu'il nomma cap des Tempêtes — le cap de Bonne‑Espérance, ainsi qu'il le baptisera plus tard, à moins que ce nom soit dû à Jean II. À la fin de 1488, le navigateur était de retour à Lisbonne.

La route portugaise vers les Indes La découverte de Dias détermina dans les années suivantes la politique maritime portugaise : le navigateur avait ouvert vers les Indes une route qui contournait les territoires tenus par les musulmans, et il avait dévoilé l'immensité de l'Afrique, que l'on ne pouvait soupçonner auparavant, et que le Portugal avait l'intention d'exploiter ; aussi le roi de Portugal renonça-t-il à chercher une autre route, et refusa l'offre de Christophe Colomb de se mettre à son service pour ouvrir une route vers l'ouest.

En 1497, Dias accompagna Vasco de Gama vers l'Inde. En 1500, il participa au voyage de Pedro Cabral vers l'Inde, et il périt au cours d'un des nombreux naufrages qui marquèrent cette expédition.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Les Grands Navigateurs   Ven 13 Aoû 2010 - 0:41

Bonjour,

Je remets ce sujet un peu à l'honneur car en regardant les sujets les plus lus, celui-çi fait partie du top 10 avec environs 10.000 visites.

Cela veut dire que pas mal de visiteurs viennent s'informer sur ce thème.

Allez, si quelqu'un connait d'autres grands navigateurs, c'est le bon endroit.

Merci d'avance pour nos nombreux visiteurs.

CDTA961

Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Grands Navigateurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Grands Navigateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: