www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FEU   a   BORD   DES   GRANDS   VOILIERS Bouton10  FEU   a   BORD   DES   GRANDS   VOILIERS Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 FEU a BORD DES GRANDS VOILIERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 06/05/2011

FEU   a   BORD   DES   GRANDS   VOILIERS Empty
MessageSujet: FEU a BORD DES GRANDS VOILIERS   FEU   a   BORD   DES   GRANDS   VOILIERS EmptyLun 21 Jan 2013 - 1:31

PRECAUTIONS DE NUIT :

La nuit, il ne pouvait y avoir de feu que dans 3 lieux bien précis :

1. La chambre du capitaine
2. Le poste de garde à l'avant de la batterie haute, avec un factionnaire pour le surveiller
3. La timonerie pour éclairer les compas.

Aucun autre feu n'était toléré sauf parfois dans les chambres des officiers sur autorisation du capitaine.

Le capitaine d'armes (sous-officier du corps royal d'infanterie de marine) était chargé de faire appliquer ce réglement et l'extinction des feux (y compris à la cuisine et pour les fours) suivant les heures d'usage.
En cas de combat de nuit, exceptionnellement, des fanaux de combat étaient suspendus aux baux des batteries.
De même, pour les besoins du service, par exemple la nuit pour les changements de quart, on utilisait un fanal confié à la garde d'un caporal de l'infanterie de marine.

FEU   a   BORD   DES   GRANDS   VOILIERS Img00615
PRECAUTIONS DE JOUR :


Dans la journée, et plus précisément avant l'extinction des feux, la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie faisaient évidemment fonctionner leurs chaudière et fours au bois et au charbon de bois.
Par ailleurs, sous la responsabilité du coq, il y avait en permanence une mèche allumée dans un baril gardé par une sentinelle qui ne fournissait le feu qu'à ceux qui en avaient la permission.
On peut supposer que, comme au XVIIIe siècle, les matelots fumeursz, quand ils étaient de repos, étaient cantonnés au gaillard d'avant , sous le vent.


Amicalement, Bob




Revenir en haut Aller en bas
 
FEU a BORD DES GRANDS VOILIERS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Grands Navigateurs
» Les diaporamas en rapport avec la marine et la mer !
» Rassemblement des voiliers
» Les plus beaux voiliers du monde
» Escale à Dunkerque de voiliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: