Le groupe ECA participera aux essais de la Marine belge lors des journée de l'industrie et de la technologie
Le groupe ECA participera aux essais organisés par la marine belge pour les journées de l'industrie et de la technologie en juin 2017. La marine belge vise à sélectionner l'entreprise qui leur fournira de nouveaux systèmes de chasse de mines afin de remplacer leurs matériaux existants.
En juin, la marine belge, en collaboration avec la marine néerlandaise, organisera une deuxième session de test pour les entreprises dans le cadre du prochain remplacement des capacités de lutte contre les mines (MCM - Mine Counter Measures) en Belgique et aux Pays-Bas d'ici 2023.
Les journées technologiques et industrielles auront lieu à la base navale de Zeebrugge les 15 et 16 juin. La série de tests aura lieu avec différents types de drones sous-marins et de surface présentés par des entreprises de divers continents. Ces deux jours sont ouverts aux spécialistes des mines de l'OTAN, de l'UE et des organisations associées. Les différentes entreprises enregistrées à l'événement peuvent présenter leurs systèmes lors d'une séance d'information et d'une exposition statique et dynamique.
En septembre 2016, la marine belge avait déjà organisé une session de test dans laquelle quatre entreprises, y compris le groupe ECA, ont participé. À la suite de cette séance d'essais, la Défense belge a envoyé un rapport d'évaluation aux entreprises participantes.
Les armées belges et néerlandaises changeront leur flotte ensemble. Le budget d'investissement s'élève à 1,29 milliard d'euros pour les frégates et 932 millions d'euros pour la capacité d'action contre les mines. La capacité de lutte contre les mines devrait être remplacée par 2023 et les frégates à partir de 2025.
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Sam 27 Mai 2017 - 11:46
blackhelk3591 a écrit:
Très surprenant ils seront probablement très efficaces sur le plan technologique , mais pour ce qui de l'esthétisme , malgré qu'il ai sa raison d'être , personnellement je préférais ceux de notre époque .
C'est l'évolution technologique qui veut ça ! En fait, ils ne seront plus eux même des chasseurs de mines mais ce seront des transporteurs de 'petits' chasseurs de mines !
Ils seront plus gros et plus endurant que les chasseurs actuels (comme il n'y aura plus de navire de soutien logistique), et la tendance actuelle porte apparemment sur des navires du type "soutien de plate-forme pétrolière"...
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Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Lun 29 Mai 2017 - 11:27
beaucoup d' entreprises sont surtout spécialisée dans les drones de loisirs et aussi cela m'étonnerait qu'une société Chinoise obtienne les accréditations pour fabriqué du matos militaire. l' OTAN fera opposition.
La chine pourra toujours le copié plus tard !
olivier Admin
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Lun 29 Mai 2017 - 14:23
Salut René,
D'après ce qu'on peu comprendre, les nouveaux MCM seront plus gros et plus endurant que les actuels, vu qu'à l'avenir il n'y aura plus de Godetia pour les soutenir, ils devront donc être capable de subvenir eux-mêmes à leur besoin...
Bon ok, mais attention par ce qu'ils ne peuvent pas être trop gros non plus, de manière à pourvoir toujours accéder au hangar à navires !
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un parmi nous pourrait nous dire quelles sont les dimensions et surtout le poids maxi autorisé pour qu'un bac puisse aller sur le lift et puis dans le hangar ???
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Quoi qu'il ne faudrait pas s'étonner qu'on achète des trucs et puis que l'on constate qu'on ne peut plus utiliser notre lift , à Den Helder c'est plus grand
A l'époque, ils étaient optimistes, entre 25 à 30 unites par an de passage par le lift
olivier Admin
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Lun 29 Mai 2017 - 15:36
shrek a écrit:
sur le post que Valkiri avait posté les documents de Bobo concernant le lift de Zeebrugge, on peut lire ceci :
60 mètres de long maxi et +/- 1000 tonnes
Et oui mon bon shrek, c'est bien ce que je pensais, et donc ils ne pourront pas être beaucoup plus gros que les cmt's
shrek a écrit:
Quoi qu'il ne faudrait pas s'étonner qu'on achète des trucs et puis que l'on constate qu'on ne peut plus utiliser notre lift , à Den Helder c'est plus grand
Ça n'aurait quand même pas de sens, surtout qu'ils devront aussi entretenir les hollandais dedans, celui de Den Helder étant réservé aux frégates, une seule à la fois !
Ou alors, renforcer le lift et agrandir le hangar
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Lun 29 Mai 2017 - 18:23
J'ai retrouvé ce document explicatif sur le forum , et donc pour le lift le poids maximum autorisé c'est 1.300 tonnes pour un maximum de 60 mètres de long et 15 de large :
En imaginant qu'on viderait entièrement le bac avant d'aller sur le lift, je un peu regarder à quoi sa ressemble un bac de 1.250 tonnes ???
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Lun 29 Mai 2017 - 21:45
olivier a écrit:
J'ai retrouvé ce document explicatif sur le forum , et donc pour le lift le poids maximum autorisé c'est 1.300 tonnes pour un maximum de 60 mètres de long et 15 de large :
Quand on regarde bien, le dessin utilisé pour nous montrer le nouveaux type de navire envisagé, ce serait +/- 50 mètres et +/- de 1000 tonnes
En fait, il ne devrait pas être beaucoup plus long qu'un cmt, probablement plus large et plus lourd :
Citation :
Dimension du CMT :
Déplacement: 560 T Longueur: 51,50 m Largeur: 8,96 m Tirant d'eau: 3,60 m Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison: 18,50 m Combustible: 63 m3 Eau potable: 14,5 m3 Frigo: 9 m3
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Lun 29 Mai 2017 - 23:39
La plupart des nouveaux chasseurs de mines actuel ou prévu dans différentes marines ne dépassent pas les 60m et - de 600 à 800 t.
Une rare exception classe Avenger de l'us navy (68 mètres -Maître-bau 12 mètre-Déplacement 1 312 tonnes ! ) mais bon c'est vrai qu'il les font échouer sur les récifs aux Philippines, "USS Guardian"
Pour l'endurance cela dépendra aussi beaucoup la composition de l'équipage. réduire le personnel est une phase bien connue du MDN...
Les allemands ont un drône chasseur de mine qui est Le SeaFox (allemand) commander par l'us Navy.
Pour le lift à Zeebrugge "déjà pas mal comme capacité et, il peut surement subir qlqs modifications.
olivier Admin
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Mar 30 Mai 2017 - 8:20
Salut René,
Oui, pour la taille et le poids, ce sera probablement dans ces eaux là
Alors, pour l'endurance et la réduction d'équipage ça c'est certain, mais bon, comme il n'y aura plus de bsl avec eux, ils devront quand même emporter plus de tout (plus de carburant, plus d'eau douce, des pièces de rechange, etc...) donc ils devraient être plus spacieux que les actuels et donc à pleine charge plus lourd !?
Je pense quand même que le fait de ne plus avoir de bâtiment de soutien va être pénalisant !? Mais bon, si il le faut vraiment, ils pourront toujours en acquérir un (même d'occase) plus tard
Et pour les allemands, déjà dans le Golfe en 91, ils utilisaient des drones de surface pour chasser les mines, ils sont précurseurs dans le domaine
PS: Stéphane, à Zeebrugge, si jamais tu trouvais un peu de documentation sur le projet, n'hésites pas à partager ici avec nous
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Mar 30 Mai 2017 - 15:09
René a écrit:
La plupart des nouveaux chasseurs de mines actuel ou prévu dans différentes marines ne dépassent pas les 60m et - de 600 à 800 t.
Une rare exception classe Avenger de l'us navy (68 mètres -Maître-bau 12 mètre-Déplacement 1 312 tonnes ! ) mais bon c'est vrai qu'il les font échouer sur les récifs aux Philippines, "USS Guardian"
Pour l'endurance cela dépendra aussi beaucoup la composition de l'équipage. réduire le personnel est une phase bien connue du MDN...
Les allemands ont un drône chasseur de mine qui est Le SeaFox (allemand) commander par l'us Navy.
Pour le lift à Zeebrugge "déjà pas mal comme capacité et, il peut surement subir qlqs modifications.
Bonjour à la salle , Pour le lift de Zeebrugge ,il faut tenir compte d'un retrait de 10% pour la sécurité. Si mes souvenirs sont bon, peut-être appel au chef Toisoul pour la confirmation de mes dire ; il y a eu un accident avec un MSHO ( remplis etprêt pour des maneouvres dont un ou deux treuils avaient laché (M906 ??) Je ne m'en souviens que par les dire car à cette période là, j'étais en mer Mais , je sais que depuis lors le A962 Belgica ne pouvait plus y monter
olivier Admin
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Sujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) Mar 30 Mai 2017 - 15:38
bobo a écrit:
Mais, je sais que depuis lors le A962 Belgica ne pouvait plus y monter
Salut bobo,
Sur mil.be ils parlent d'un déplacement de 1.200 tonnes pour le Belgica, mais est-ce à pleine charge ???
En tout cas, ce n'est pas bon signe
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