Mais c'est très bien ça, Mike et Christian
T003 - 09/12/41 - Bataille de Wake
Pendant toute la journée du 8 et pendant la nuit du 8 au 9, l'escadre du Lexington surnommée "Lady Lex" fait route à grande vitesse sur Wake. Le débarquement à eu lieu le 7/12 et nous n'avons plus de nouvelle de l'île depuis la soirée du 7. L'inquiétude est grande d'arriver trop tard.
Afin de surprendre les japonais, il est décider de contourner l'ile par le nord et d'attaquer par le NO. Cela permettra d'intercepter les navires ennemis si ceux-ci cherchent à fuir vers l'ouest.
Au matin, l'escadre est assez proche de Wake pour lancer la première vague de bombardiers (29 dauntless et 5 Buffalos)
Lady Lex dans le Pacifique
Les Dauntless tombent sur les navires d'escorte et de bombardement toujours sur place. Les croiseurs légers Yubari et Tatsuta sont particulièrement visés et reçoivent deux et une bombe respectivement. L'un des 3 DD, le Kisaragi, est également touché. Les bombardiers perdent 2 appareils et ont quelques appareils endommagés. Quand ils se retirent, les trois navires touchés sont en feu, le Yubari avec une gite importante.
Le Tatsuta
L'escadre s'est encore approché et est en position, 120 miles au NO de Wake quand la deuxième vague est lancée dans l'après midi.
Cette fois, 19 dauntless et 12 Devastators, escortés de 9 Buffalos si dirigent vers les navires blessés.
Ils ne sont pas loin et sont accompagnés cette fois d'un troisième croiseur léger, le Tenryu, sister ship du Tatsuta. Celui-ci reçoit 2 torpilles et 2 bombes, le Yubari recevant une torpille et les autres navires plusieurs bombes chacun.
Le Yubari est une dernière fois vue en fuite, presque entièrement caché par un épais nuage de fumée.
Les croiseurs Tenryu et Tatsuta, ainsi que le destroyer Kisaragi sont en train de couler.
Le Yubari
Au milieu des iles des philippines, des navires tentent d'échapper aux avions de la marine japonaise. A ce petit jeu, l'USS Holland, un grand ravitailleur de sous marins est surpris par 13 Kate et 6 zeros et reçoit une torpille. Les japonais interceptent également un petit cargo.
Le AS-3 Holland. Ravitailleur de sous marins basé à Manille
En même temps, 2 Martin 139 néerlandais tentent crânement d'attaquer le porte avions Ryujo, sans succès bien entendu bien qu'ayant surpris la CAP de 2 zeros.
A Hong-Kong, le Thracian est de nouveau touché. Les deux autres Destroyers ont appareillé dans la nuit et vont tenter de rejoindre Singapour ou Batavia.
Vigan et Appari sont bombardés.
Vigan, Brunei et Kota Bahru en Malaisie sont capturés.
A Pearl Harbor, deux nouveaux sous marins japonais sont grenadés et cette fois, le DD Cassin revendique la destruction de l'un d'entre eux, le SS I-24.
Avec les navires de Wake, ce sont les premières victoires sur des navires ennemis. Le moral en a bien besoin, à peine deux jours après le début de la guerre.
A Wake, l'escadre du Lexington ne peut rien faire de plus, la base de Wake est aux mains des japonais depuis le premier jour, et le KB est sur les arrières. Il s'agit maintenant de disparaître et de se réfugier dans une base sûre. Trois routes sont possibles. Plein Est, en direction de Pearl Harbor est le chemin le plus court, mais ne sachant pas exactement où se trouve le KB et les éventuelles autres escadres, c'est aussi le plus dangereux. Plein Nord vers l'Alaska est aussi dangereux puisque coupant la probable voie de retraite du KB, mais celui-ci a été repéré encore entre Midway et Pearl Harbor et semble donc encore loin. Plein sud enfin, au large de diverses possessions japonaises pour rejoindre les bases dans le Pacifique Sud. Le commandant va profiter de la nuit pour tenter de cacher la direction qu'il aura choisi...
Dernière modification par Thesix ; 21/03/2008 à 18h29.
La Tera me manque...
- A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…
Un taxi pour Tobrouk (1961) - M. Audiard