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Auteur | Message |
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Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| | | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Ven 7 Déc 2012 - 17:07 | |
| L'Etoile de France est le navire amiral de la flotte de Bob Escoffier, patron d'Etoile Marine Croisières. Historique
Construite en 1938 au Danemark sous le nom de Jutlendia, cette goélette à huniers était utilisée autrefois pour le cabotage. Elle servait au transport du sel et de la morue entre l'Islande, le Danemark et le Portugal. Puis, passée sous pavillon allemand, elle fut en 1971 navire-école avant d'être rachetée par une société anglaise et renommée Julia af Fåborg, en 1990 et être reconvertie comme yacht pour des croisières. Le bateau a également servi de lieu de tournage, pour Hornblower ou To the end of the earth.
Elle a été racheté en 2007 par Bob Escoffier et renommée Etoile de France.
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| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7690 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Ven 7 Déc 2012 - 17:28 | |
| tout a fait exaxte Vic je vais devoir trouver autre chosesssssssssssssssssssssssss? |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 500 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Sam 8 Déc 2012 - 8:57 | |
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| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 30699 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 8 Déc 2012 - 9:22 | |
| Naufrage du Normandie dans le port de New York
Le Normandie est un paquebot transatlantique de la Compagnie générale transatlantique, construit par les Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire.
Il fut le symbole de la France des années 1930 et du comble du luxe et du raffinement à la française. En effet, il est considéré comme un des meilleurs paquebots jamais construits.
Le projet de construction voit le jour à la fin des années 1920 dans la continuité des paquebots France, Paris et Île-de-France, en étroite collaboration avec l'État. Les travaux débutent en janvier 1931 à Saint Nazaire, la coque étant alors nommée T6, et visent à donner à la France un navire à la fois grand et rapide. Cependant, à cause de la Grande Dépression, la mise en service du paquebot est repoussée jusqu'en 1935.
Lorsqu'il entre finalement en service commercial, le Normandie est le plus grand paquebot au monde. Son voyage inaugural est entouré d'un grand prestige, et après des retouches en 1936, le paquebot entame une carrière sous le signe du luxe. Celle-ci est cependant interrompue par la Seconde Guerre mondiale et le navire est désarmé et reste à quai dans le port de New York. Fin 1941, il est réquisitionné par les États-Unis et renommé USS Lafayette, pour être transformé en transport de troupes. Or, un incendie accidentel se déclare durant les travaux, en 1942, et a raison du navire, les tonnes d'eau utilisées par les pompiers le faisant chavirer. Sa coque à l'état d'épave sera démolie en 1946.
Bien que sa carrière fut courte, le Normandie a laissé une profonde empreinte dans les mentalités à travers le monde. C'est en effet le seul paquebot français à avoir remporté le Ruban bleu. Ses installations luxueuses ont également été réputées à l'époque, et font qu'il est souvent considéré comme le plus beau et le plus luxueux des paquebots jamais construits. Il apparaît dans plusieurs films et ses éléments décoratifs, démontés et débarqués avant les travaux de transformation, ont été répartis dans plusieurs musées et collections particulières à travers le monde. Il reste aujourd'hui l'un des plus luxueux paquebot de l'histoire.
_________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
| | | Luc Bollé Admin
Nombre de messages : 3744 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 8 Déc 2012 - 12:16 | |
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| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 500 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Sam 8 Déc 2012 - 13:37 | |
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| | | Bosco Amiral
Nombre de messages : 4439 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Dim 9 Déc 2012 - 16:54 | |
| - Vic a écrit:
- L'Etoile de France est le navire amiral de la flotte de Bob Escoffier, patron d'Etoile Marine Croisières.
Historique
Construite en 1938 au Danemark sous le nom de Jutlendia, cette goélette à huniers était utilisée autrefois pour le cabotage. Elle servait au transport du sel et de la morue entre l'Islande, le Danemark et le Portugal. Puis, passée sous pavillon allemand, elle fut en 1971 navire-école avant d'être rachetée par une société anglaise et renommée Julia af Fåborg, en 1990 et être reconvertie comme yacht pour des croisières. Le bateau a également servi de lieu de tournage, pour Hornblower ou To the end of the earth.
Elle a été racheté en 2007 par Bob Escoffier et renommée Etoile de France.
J'ai eu la chance de faire la connaissance de Bob Escofier lors d'une escale avec le Zénobe sur l'île de Whigt, je l'ai revu l'année suivante ou il participait à la "Cutty Sark" comme skipper de l'Etoile Molène. Sa fille a également participé à la transat |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 500 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Mar 11 Déc 2012 - 22:27 | |
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| | | Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2156 Age : 63 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Mar 11 Déc 2012 - 22:39 | |
| Bonsoir "La Minerve" |
| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 30699 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Mar 11 Déc 2012 - 22:56 | |
| Le DAPHNE S-641Présentation et premières années (1958-1964) -Le Daphné est mis sur cale aux chantiers Dubigeon de Nantes en mars 1958, lancé le 20 juin 1959 avant de quitter Nantes pour Cherbourg le 14 janvier 1961 où il doit être achevé, la présentation en recettes ayant lieu le 28 juin 1961. Les essais se terminent le 30 août 1961 et le nouveau sous marin gagne Toulon en novembre 1961 où il est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins. En août 1962, les sous marins Daphné, Diane, Doris et Eurydice accompagnés par le ravitailleur de sous marins Gustave Zédé font escale en Grèce à Mykonos. Le 14 octobre 1963, il effectue avec l'Escadre une croisière Mousson marquée par des escales à Beyrouth, Djibouti, Aden avant de rentrer à Toulon le 22 décembre 1963. Le 25 mai 1964, il rejoint la base de Lorient-Kéroman pour un grand carénage et six jours plus tard, il est officiellement admis au service actif. Le Daphné est ainsi affecté à la 2ème ESM jusqu'au 1er juin 1965 avant de regagner Toulon Le 25 mai 1964, il rejoint la base sous-marine de Lorient-Kéroman pour un grand carénage. Il y reste jusqu'au 1er juin 1965 (affecté temporairement à la 2e ESM), avant de revenir à son port base de Toulon. Le S 641 est le sixième navire de la Marine nationale à porter le nom d'une nymphe d'une grande beauté qui se dégoute de l'amour suite à une vengeance de Cupidon qui pour punir Apollon rendit fou amoureux le dieu mais écoeura des choses de l'amour la nymphe après une corvette vingt canons d'origine anglaise (1795-97), une goélette de 6 caronades (1824-33) qui participa à la bataille de Navarin en 1827 et à l'expédition d'Alger en 1830, une autre goelette en service de 1836 à 1843, un sous marin de 2ème classe de classe Diane en service de 1916 à 1930 et enfin un cargo charbonnier utilisé par les FNFL en 1940/41. En septembre 1965, le Daphné et la Junon effectue une mission aux Antilles avec le soutien du BSL Rhöne, des escales ayant lieu notament aux Saintes et à Fort de France pour ce qui est la dernière mission de la période toulonaise puisqu'en 1966/67 il est affecté à la 2ème ESM et basé à Lorient-Kéroman Du 1er octobre 1967 à septembre 1968, le Daphné subit un grand carénage à Toulon au cours duquel les ailerons de plongée sont modifié, l'électronique modernisé et de nouvelles torpilles embarquées. Le 4 mars 1970, le Daphné et le Doris participent comme nombre de bâtiments de la flotte à la recherche du sous marin Eurydice disparu suite à un accident au large du cap Camarat. Il est de retour à Lorient le 18 décembre 1970. De mars 1971 à avril 1972, il subit un grand carénage à l'Arsenal de Lorient qui se termina par deux mois avant qu'il ne gagne Toulon en mai 1972. Les années suivantes sont plutôt calmes, le Daphné participe tout de même à la revue navale du 11 juillet 1976 et le 4 novembre 1976, il immerge les cendres de l'amiral Cabanier au dessus du point où le sous marin FNFL Rubis à été imergé en 1958 après son désarmement. Le 4 juin 1979, le Daphné appareille de Toulon pour Cherbourg où il arriva le 18 juin pour une IPER (Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations) jusqu'au 1er juillet 1980, date de son appareillage pour Toulon. Le 14 juillet 1982, il participe à la revue navale de Toulon avant de réaliser le 14 décembre 1982, un exercice à Calvi en compagnie des commandos marine. 4 juin 1979 : Part de Toulon et arrive à Cherbourg le 18 juin pour y entrer en IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparations). Il quitte Cherbourg le 1er juillet 1980 et rentre à Toulon. 14 juillet 1982 : Participe à la revue navale à Toulon. 14 décembre 1982 : Exercice à Calvi avec les palmeurs des commandos marine (renseignement et action dans la profondeur). Il est en carénage au début de l'année 1983 et participe du 3 au 7 novembre 1986 au stage de mise en condition de l'aviso quartier-maitre Anquetil. L'année 1987 est marqué pour le Daphné par sa participation à un exercice franco-américain en compagnie du croiseur USS Josephus Daniels et de l'aviso D'Estienne D'Orves. En 1989, il participe à la campagne d'expérimentation de la torpille légère ASM Murène (ce programme fusionnera bientôt avec le programme italien A-290 donnant naissance à la MU-90) ce qui constitue sa dernière mission puisqu'il effectue sa dernière plongée avec 16 de ses 19 commandants successifs le 17 décembre 1989 avant la dernière cérémonie des couleurs le 16 octobre 1989 et son désarmement. Condamné sous le numéro Q676 le 11 septembre 1990, le Daphné est coulé comme cible au large de Toulon par les Super Etendard de la 17F le 23 novembre 1994. _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Mar 11 Déc 2012 - 23:02 | |
| C'est Fredo qui tient le bon bout L'étrange disparition de la Minerve Le 27 janvier 1968, le sous-marin la Minerve, l'un des fleurons de la Marine Nationale s'est immergé pour sa dernière plongée. Il n'est jamais remonté. Son épave n'a jamais été retrouvée. Les causes de sa disparition ne sont toujours pas élucidées. Il y avait 52 marins à bord. Ce matin là, le mistral souffle à 50 / 60 nœuds. Un temps à ne pas mettre un voilier dehors. Mais pas de quoi gêner un bâtiment de guerre, a fortiori un sous-marin. Il fait encore nuit quand la Minerve double la presqu'île de Saint Mandrier. Le houlographe du cap Cépet indique une mer de force 5 à 6. La Minerve se rend sur sa zone d'exercice, à 12 milles sud sud-est du cap Sicié, là où les fonds tombent à 2000 m. Il a rendez-vous avec un Bréguet Atlantic de l'aéronavale, parti de Nîmes-Garons à 6 h 54 pour un exercice de détection magnétique. A 7 h 19, première liaison établie. Le Bréguet indique à la Minerve que l'exercice ne pouvant se dérouler dans de bonnes conditions, celui-ci est annulé et qu'il ne fera que deux passes pour vérifier son radar. Si, malgré une mer forte, le calme règne en plongée profonde (300 m pour les sous-marins de ce type) ce n'est bien évidemment pas le cas lorsqu'il faut rester non loin de la surface agitée, comme cet exercice l'exige. Immergé jusqu'au-dessus de la tourelle, le fardage (prise au vent) est réduit mais le bâtiment reste sensible à la houle. Seuls dépassent ses antennes de télécommunications et son schnorchel, un tube télescopique par lequel entre l'air utile aux moteurs diesel. Avec des creux importants, cette position en "ludion" près de la surface mouille les antennes. Les communications sont très mauvaises. A 7 h 37, le Bréguet revient pour un premier passage. Les deux interlocuteurs arrivent tant bien que mal à se comprendre. La même chose à 7 h 45. A 7 h 55, le dialogue est le suivant : Avion : je compte annuler à 8 h 00 la vérification radar. Sous-marin : Je comprends que vous annuliez cette vérification. M'avez-vous entendu ? Avion : Je vous ai entendu. Dans les quelques minutes qui suivent, l'avion attend du sous-marin un signe de réception de son signal radar. Pas de réponse. Pas non plus de liaison de fin d'exercice ni de formule de courtoisie, habituelle avant de couper. Jusqu'à 8 h 09, le Bréguet, avant de regagner sa base, essaiera en vain d'entrer en communication. La Minerve avait d'autres exercices à faire, en plongée. Son retour était prévu à Toulon vers 21 h. Mais à 11 h, le Commandant des sous-marins en Méditerranée signale l'annulation des exercices en raison de la météo, et lui donne liberté de manœuvre. La Minerve ne rentrera jamais à Toulon. Immédiatement, tous les moyens disponibles sont mis en œuvre pour sauver les éventuels survivants. Au-delà de 500 à 600 m de fond, il n'y a aucun espoir. Le sous-marin implose. Mais, si le submersible s'est échoué près de Toulon Il faut faire vite, car il a au maximum 100 h d'oxygène. Cinq jours au cours desquels toute la zone est passée au crible. Le 1er février, il faut admettre l'évidence. La Minerve et ses 52 marins sont perdus. Nombre d'hypothèses ont été avancées. Une collision en surface : le Bréguet avait signalé deux navires de commerce. Mais, dans ce cas, un sous-marin a généralement le temps de lancer un "May-Day". Une avarie de barre : des défauts avaient été constatés sur d'autres sous-marins du même type et la barre de plongée de la Minerve n'avait pas encore eu son tour de révision. Une brusque entrée d'eau par le schnorkel dont le système de clapet automatique, dépourvu de grille, aurait été détérioré par l'entrée d'un objet flottant : dix secondes d'entrée d'eau par une telle cheminée suffisent à déstabiliser gravement la flottabilité d'un sous-marin "entre deux eaux". Une épave aurait été repérée dans les années 80. Les tôles légères seraient réparties sur plusieurs nautiques et la coque serait disloquée par la vitesse de descente et l'impact avec le fond. Elle n'a toutefois pas été identifiée avec certitude. Pour cause de secret défense, il faudra attendre 2018, cinquante ans après le naufrage, pour connaître les causes de cette disparition. Si la Marine a quelque chose dans ses archives. Possible. Jacques Isnard, journaliste au Monde, écrivait le 26 août 2000 : « La marine française a alors entouré ce double naufrage d'un silence opaque, qui dure encore. La raison d'Etat s'est imposée. Au motif - non avoué officiellement - que les sous-marins de la classe "Daphné" () ont connu des succès commerciaux inespérés à l'exportation. ». |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 500 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Mer 12 Déc 2012 - 17:41 | |
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| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Mer 12 Déc 2012 - 18:18 | |
| En fait, Hubert, la Minerve appartenait à la classe "Daphné" |
| | | Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2156 Age : 63 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Mer 12 Déc 2012 - 20:10 | |
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