- titian a écrit:
- Des centaines de plans mais payants :
http://www.modelbouwers.nl/pdf/Catalogus%20schepen.pdf
Le problème du prix n'en est pas un: "tout travail mérite salaire", c'est la moindre des choses.
Quand il s'agit de sites marchands et commerciaux, de revues historiques ou de modélisme, cela va de soi.
Mais tout autant quand, le plus souvent, ce travail de documentation est le fait de bénévoles (je pense à la section marine du Musée du Cinquantenaire par exemple).
Le vrai et seul problème, c'est la disponibilité, voire l'existence pure et simple..., de documentation, de plans et de profils.
Que la documentation existe, qu'elle soit triée, classée, répertoriée/inventoriée, qu'elle soit rendue disponible et accessible.
Tout le travail de bénédictin des volontaires bénévoles de la section Navidoc pour parler d'eux par exemple.
Leur bonne volonté et leur disponibilité sont magnifiques, mais ils ont besoin de moyens pour mener leur tâche à bien.
Pour ma part, je suis parfaitement d'accord de payer (modestement
) toute la documentation dont j'ai besoin pour "travailler" tout ce qui est belge : ZM-FN, Armements, Malles, Congo, grands Lacs, etc, etc, etc... Cela ne me pose aucun problème et je trouve la démarche parfaitement normale. je n'ai jamais besoin de grand chose, un "outboard profile" exploitable suffit comme base. Je travaille le reste sur base de photos disponibles sur le Web. Cela fait partie du jeu.
Donc, avis à toute la communauté Belgian Navy, et même au-delà: si vous êtes (re)vendeurs de documentation belge, de profils belges, je suis preneur. Vous savez de quoi j'ai besoin (c-à-d pas grand chose), n'hésitez pas à me contacter par mail ou par MP.
Notez que si vous tenez absolument à rester discrets, généreux et gracieux donateurs, je promets que je saurai m'en contenter...
Bon surf !
Belgian Profiler