|
|
Auteur | Message |
---|
Sandy Fauconnier Matelot
Nombre de messages : 8 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 14:20 | |
| Bonjour tout le monde,
Dans les prochaines semaines a venir, je vais être nommé cox'on au sein des cadets section Bxl. je connais fort la fonction chez nous. Mais cependant, je me demande qu'elle pouvait être celle-ci au sein de notre marine et a bord ? Si vous pouviez éclairer ma lanterne de quelques infos et/ou anecdotes !
Bonne après midi a tous ......
--> C'est pas l'homme qui prend la mer ... c'est la mer qui prend l'homme tatata |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 15:26 | |
| L O Sandy-proficiat pour ta nomination. Cox'on où coxwain traduction:a/b des bâtiments de guerre de la F.N. Maitre d'armes:s/off responsable du service intérieur-- dans une moindre mesure patron d'embarcation(moteur-aviron-voile)surtout a la R.N. Fonctions: est le bras droit du 1er Lieutenant(aujourd'hui Commandant en second)responsable de l'administration et discipline,de la coordination,du moral et du bien-être de l'équipage;de l'hygiène ,la propreté et de la routine du bord ceci est un résumé des tâches principales d'un coxw'n qui aujourd'hui pourrait avoir comme appellation H.R.M.(human ressource manager) Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Lun 14 Mai 2012 - 17:20, édité 1 fois |
|
| |
Sandy Fauconnier Matelot
Nombre de messages : 8 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 16:07 | |
| Merci de ta réponse.
Que veux tu dire par coordination ?
|
|
| |
Archer Amiral
Nombre de messages : 33506 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 16:19 | |
| A bord le Cox'on, comme le dit VALKIRI, est surtout responsable de la discipline. A terre, il est appelé MAD (Maître d'armes) pour un section ou division et MAC (Maître d'armes chef) pour la caserne. _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46383 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 16:25 | |
| Chez nos amis français, le cox'on est appelé le bidel _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 17:25 | |
| Il organise les tours de garde équitablement entre l'équipage, le tableau ordre de bataille, te fait passé devant le 2CDT pour les punitions Veille au respect des réglements de discipline (il montre l'exemple) Il est le lien entre équipage avec le Commandant et le 2Cdt.(Normalement,) l'homme de confiance A/B à qui tu peux expliquer tes problêmes et qui te dirige vers une solution. |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 17:35 | |
| - olivier a écrit:
- Chez nos amis français, le cox'on est appelé le bidel
Signification de Bidel: voir site d'ou viens le mot Bidel utilisé dans la marine PS pour une raison inconnue je constate que bien souvent le système lien ne fonctionne pas alors la méthode coller/copier est d'application fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071012085036AAJWZmH Pour la coordination René a donné la réponse. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 19:43 | |
| |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Lun 14 Mai 2012 - 21:33 | |
| ET VOILA LE CONTENU du lien La bidellerie est l'argot marine pour le Bureau du Service Interieur sur les batiments de la marine nationale. Selon l'arrêté 140 du Bulletin de l'État Major de la Marine, qui fixe l'organisation des unités de la Marine Nationale, son rôle principal est d'organiser l'ordre du jour et les mouvements, ainsi que de régler tout problème de discipline. Ce bureau est traditionnellement armé par un ou des fusiliers marins, et, sur les gros batiments, il est commandé par le chef du service intérieur (qu'on surnomme le "Bidel"). Le Bidel est toujours un Officier Marinier, très souvent un Officier Marinier Supérieur de spécialité fusilier, et il est souvent écouté et respecté pour sa grande expérience. L'étymologie du surnom remonte au XIXème siècle, à une époque où Bidel était apparemment un célèbre dompteur de fauves dans un cirque que ce soit parfois un cirque a bord d'accord mais c'est souvent la faute du bidel quant a comparer les matafs a des fauves no comment |
|
| |
Cok Jacques Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Nombre de messages : 613 Age : 93 Localisation : Charleroi (Couillet) Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Mar 15 Mai 2012 - 1:49 | |
| Salut les gars, Nous avions, sur le Billet F910 le pire cox'on qui existait dans ce temps-là, le, non regretté, Chief Goossens, par sa faute il me reste 30 jours de balle a accomplir et, à cause de lui nous avons, le matelot Jacques Gaascht et moi quitté le bord avec plaisir et soulagement, comme quoi il suffit d'un S.... pour vous dégouter d'une vie qui vous plairait dans un autre contexte. Amicalement, Jacques |
|
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Mar 15 Mai 2012 - 14:03 | |
| Effectivement, il y en avait quelques uns qui étaient vraiment des fameuses r*clures de p*lle à m*rde.
Le pire que j'ai connu se prénommait Nico et il avait la réputation de bien aimer certains produits de nettoyage d'origine américaine, qu'on trouvait en pots de couleur rose. La pire des engeances que la terre ait jamais portée...
J'en ai connu des autres avec lesquels il y avait moyen de parler.
Et puis j'en ai connu des autres qui étaient des véritables crèmes d'homme... |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Mar 15 Mai 2012 - 14:50 | |
| SALUT LE BARON tu parles du chemico probablement pour le reste heureusement qu'ils n'étaient pas tous les memes les coxons jantje n'était pas un triste non plus |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: cox'n Mar 15 Mai 2012 - 16:20 | |
| oui Nico était trés emmerdant avec son chimico (produit qui netoyait bien mais en sêchant ,laissait de la poudre blanche sur les parois), je l'ai connu sur le Westhinder. mais pour les quarts et escales ; tout était réglé, comme du papier à musique. Si vous passiez au rapport Cdt il essayait de vous défendre. avec lui ,il ne pouvait voir personnes sans rien faire si non; lui il te trouvait du travail, même au ships office outre endrroit il venait contrôler (netoyage). mais cet avec ces gens là que l'on apprend des choses et à vivre. nous en gardons tous des traces et souvenirs de ces hommes là. christian |
|
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on Mar 15 Mai 2012 - 16:46 | |
| - SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
- Si vous passiez au rapport Cdt il essayait de vous défendre.
pas toujours, pas toujours... Il ne m'a défendu qu'une fois, les autres fois, il m'a enfoncé. Faut dire qu'il devait encore aller faire son BM, et que le vieux et le second étaient faits du même métal que lui... |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: réponse Mar 15 Mai 2012 - 16:52 | |
| peut être , mais moi ;je l'ai connus vers la fin; il ne lui restait que 3 ans a tirés c'est pour celà ,que j'ai de bons souvenirs de lui mais pas de son CHIMICOaffraid: amicalement : scothy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fonction du Cox'on | |
| |
|
| |
|