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signaleur vc Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 508 Age : 72 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
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JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 17:53 | |
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Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 17:58 | |
| Bonsoir SIGNALEUR VC, J'ai regardé le film hier soir et je me suis fait la mème remarque Amicalement Roger |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 18:04 | |
| L O voici une réponse: Le drame du Titanic aurait été causé par une erreur de barre, le timonier Robert Hitchins ayant interprété l’ordre d’évitement donné par Murdoch “barre à droite” de manière opposée à l’intention de Murdoch, qui était de passer à gauche de l’iceberg. Effectivement “barre à droite” semble aller à l’encontre du fait de passer à gauche, et là est le problème: en terminologie “marine à voile” d’où étaient issus Murdoch et les officiers principaux on utilisait une terminologie liée au fonctionnement de la barre franche: on tire à gauche pour aller à droite, et inversement. Mais sur un navire à vapeur on utilise une terminologie de barre à roue, donc “barre à droite” veut bien dire “aller à droite”. Hitchins, jeune marin, était formé à la terminologie “vapeur” et même s’il savait que sur le Titanic c’était encore la terminologie “voile” qui avait cours, dans la panique il revint à son interprétation naturelle et quand Murdoch s’en rendit compte il était trop tard. texte a lire attentivement surtout la terminologie "vapeur" et "voile" Personnellement je n'ai jamais entendu cette explication--sur un voilier (18/19 siècle)la barre(ronde) était déjà d'un emploi courant et les ordres étaient exécutés comme aujourd'hui--avant(17 ème siècle) un timon servait de barre et je ne connais pas la façon dont les ordres étaient donnés ni exécutés. ---a vos commentaires--- Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 18:34 | |
| de toute façon c'était inévitable ce serait un éperon de glace qui a éventré le titanic donc ordre suivi ou pas le temps de réaction du navire le titanic était éventré de plusieurs témoignages le froid de l’iceberg était perceptible sur le pont donc trés proche A+ |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 20:41 | |
| L O nous discutons ici des ordres de barre(de toute façon BB où TB n'aurait rien changer) Voici un schéma de la gouverne sur navire a voile le HMS Pandora --remarquez le timon est relié a la barre par un système de palan et de poulies de retour. Salut Voici un petit mot d'explication sur les ordres de barre 2. "hard a port" : barre à bâbord toute : Ordre donné dans la marine ancienne à l’homme de barre, de porter la barre de l’appareil à gouverner à bâbord, le gouvernail sera donc porté à tribord, afin que le navire puisse prendre la direction tribord. De nos jours ce n’est plus le cas, si l’on donne l’ordre "barre à bâbord" le gouvernail est porté vers bâbord et le navire se dirigera vers bâbord. _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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signaleur vc Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 508 Age : 72 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Véracité Titanic 2 Lun 16 Avr 2012 - 22:18 | |
| Bonsoir Francis, Sans être spécialiste en "navigation", je m'étais posé la question, n'y avait-il pas un renvoi particulier, donc inverse de la commande de barre, comme il existe dans d'autres domaines ,je ne vois pas directement dans lequel ? où il faut faire l'inverse de la logique, je sais que cela existe dans certains domaines, mais lequel, je ne m'en souvient pas directement Je te remercie d'avoir donné une explication plausible, d'autant plus que SI le timonier n'avait pas fait l'erreur ... mais avec des si .... c'est comme ça. Je ne suis pas fâché de m'être posé la question Salut et bon vent Jean Louis svc |
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René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 22:37 | |
| - VALKIRI a écrit:
- Salut
Voici un petit mot d'explication sur les ordres de barre 2. "hard a port" : barre à bâbord toute : Ordre donné dans la marine ancienne à l’homme de barre, de porter la barre de l’appareil à gouverner à bâbord, le gouvernail sera donc porté à tribord, afin que le navire puisse prendre la direction tribord. De nos jours ce n’est plus le cas, si l’on donne l’ordre "barre à bâbord" le gouvernail est porté vers bâbord et le navire se dirigera vers bâbord.
Merci VALKIRI . J'ai aussi regardé le film et pensais à (une erreur de scénario mal documenté et c'était tout le contraire) quand le 1er dit :" Barre à TB à fond et le timonier tourne la barre à BB."Je comprend mieux maintenant et ai appris que ce n'était pas une erreur. Super l'explication et schéma
Dernière édition par René le Lun 16 Avr 2012 - 22:40, édité 1 fois |
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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 22:38 | |
| valkiri beau schéma explicatif de la barre au gouvernail je me suis parfois imaginé ce systéme sans en avoir vu le schéma c'est plus simple que je pensais good evening sir and thanks for the explanations |
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signaleur vc Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 508 Age : 72 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Veracité 3 Lun 16 Avr 2012 - 22:45 | |
| Bonsoir Jeanmi Comme tu me l'a suggéré, j'ai essayé de lire le bêtisier du Titanic je dis essayé !!, parce que après 70 "anomalies" j'ai arrêté sur les 268 que j'ai pu voir il est vrai que c'est magique ce film, et que RIEN n'est parfait. mais c'est du spectacle et que parfois toute vérité ou toute authenticité, ne plairait pas à tout le monde. Merci et salut à toi Jean Louis svc |
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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 22:46 | |
| signaleur vc si j'ai bien compris ta demande et pour rester dans le domaine maritime prenons l'exemple du voilier a barre franche aller vers bb on met la barre vers tb je ne sais si l'exemple te convient ou une baleiniére ou un canot de sauvetage type ceux titanic a rames bonne soirée |
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JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 23:07 | |
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signaleur vc Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 508 Age : 72 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 23:25 | |
| Merci Mike Mais je faisais allusion,dans d'autres domaines, autre que celui de la marine !!!! mais comme vous le dites, il y a certainement des exemples marins que je ne connais pas. Salut à toi et bon vent même dans le sommeil !!!! Jean Louis svc |
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René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 23:26 | |
| Salut JeanMi,
le lien que tu poste est très intéressant, d'autant plus que dans la partie (déplacement du gouvernail) il est bien expliqué que en 1912 la roue de gouvernail était tournée dans le sens opposé à celui ordonné...)
Donc bien tournée à BB pour aller à TB. |
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JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Véracité Titanic Lun 16 Avr 2012 - 23:36 | |
| Les différentes remarques sur l'ordre donné, me rappellent une petite blague qui était faite lors de l'apprentissage d'un nouveau timonier.
Si le cap du compas shiftait, le réflexe du timonier était de barrer dans le sens opposé, et plus il contre barrait, et plus le cap shiftait contraire. Et lorsqu’il était complètement perdu, on reprenait la barre dans le sens où le cap shiftait, et on reprenait le cap prévu.
Ce petit gag était réalisé lorsqu’on était certain que la manœuvre ne prêterait pas à conséquence, car il était possible de presque faire un tour complet si on ne reprenait pas la barre à temps. . |
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| Sujet: Re: Véracité Titanic | |
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