Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Véracité Titanic

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signaleur vc
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MessageSujet: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 17:21

Salut les matafs sot
Ceci me tiens à coeur depuis des année marin question
cela fais 4/5 fois que je regarde le film sur le Titanic, suis-je totalement dans l'erreur sot mais je n'en démords pas !!! Avant et pendant la collision avec l'iceberg s'entend, le commandant et les officiers ordonne par 3 x "babord" et que le timonier tourne la barre à tribord ou inversement, bref le timonier tourne la barre au sens inverse de l'ordre sot ou je me trompe Crying or Very sad Sad pleure personne n'en a jamais parlé ?? je ne vais pas en faire un foin, mais .....
Quelqu'un c'est-il déjà fais la remarque ??? sot sot sot
Salut à vous Jean Louis svc Smilie 73
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JeanMi
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 17:53

signaleur vc a écrit:
Salut les matafs sot
Ceci me tiens à coeur depuis des année marin question
cela fais 4/5 fois que je regarde le film sur le Titanic, suis-je totalement dans l'erreur sot mais je n'en démords pas !!! Avant et pendant la collision avec l'iceberg s'entend, le commandant et les officiers ordonne par 3 x "babord" et que le timonier tourne la barre à tribord ou inversement, bref le timonier tourne la barre au sens inverse de l'ordre sot ou je me trompe Crying or Very sad Sad pleure personne n'en a jamais parlé ?? je ne vais pas en faire un foin, mais .....
Quelqu'un c'est-il déjà fais la remarque ??? sot sot sot
Salut à vous Jean Louis svc Smilie 73

Bonjour Jean-Louis. Regarde le site, ci-joint, et tu verras toutes les invraisemblances du film.
Pour ta question, la réponse se trouve au numéro 159

Bien à toi

titanic.pagesperso-orange.fr/page23.htm

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Roger B.
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 17:58

Bonsoir SIGNALEUR VC,
J'ai regardé le film hier soir et je me suis fait la mème remarque marin question
Amicalement wavey
Roger
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 18:04

L O voici une réponse: Le drame du Titanic aurait été causé par une erreur de barre, le
timonier Robert Hitchins ayant interprété l’ordre d’évitement donné par
Murdoch “barre à droite” de manière opposée à l’intention de Murdoch,
qui était de passer à gauche de l’iceberg. Effectivement “barre à
droite” semble aller à l’encontre du fait de passer à gauche, et là est
le problème: en terminologie “marine à voile” d’où étaient issus Murdoch
et les officiers principaux on utilisait une terminologie liée
au fonctionnement de la barre franche: on tire à gauche pour aller à
droite, et inversement. Mais sur un navire à vapeur on utilise une
terminologie de barre à roue, donc “barre à droite” veut bien dire
“aller à droite”. Hitchins, jeune marin, était formé à la terminologie
“vapeur” et même s’il savait que sur le Titanic c’était encore la
terminologie “voile” qui avait cours, dans la panique il revint à son
interprétation naturelle et quand Murdoch s’en rendit compte il était
trop tard.
texte a lire attentivement surtout la terminologie "vapeur" et "voile"
Personnellement je n'ai jamais entendu cette explication--sur un voilier (18/19 siècle)la barre(ronde) était déjà d'un emploi courant et les ordres étaient exécutés comme aujourd'hui--avant(17 ème siècle) un timon servait de barre et je ne connais pas la façon dont les ordres étaient donnés ni exécutés. ---a vos commentaires---
Salut

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MIKE
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 18:34

salut

de toute façon c'était inévitable ce serait un éperon de glace qui a éventré le titanic
donc ordre suivi ou pas le temps de réaction du navire le titanic était éventré de plusieurs témoignages le froid de l’iceberg était perceptible sur le pont donc trés
proche


A+
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 20:41

L O nous discutons ici des ordres de barre(de toute façon BB où
TB n'aurait rien changer)
Voici un schéma de la gouverne sur navire a voile le HMS Pandora --remarquez le timon est relié a la barre par un système de palan et de poulies de retour.
Salut
Voici un petit mot d'explication sur les ordres de barre
2. "hard a port" : barre à bâbord toute : Ordre donné
dans la marine ancienne à l’homme de barre, de porter la barre de
l’appareil à gouverner à bâbord, le gouvernail sera donc porté à
tribord, afin que le navire puisse prendre la direction tribord. De nos
jours ce n’est plus le cas, si l’on donne l’ordre "barre à bâbord" le
gouvernail est porté vers bâbord et le navire se dirigera vers bâbord.


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MessageSujet: Véracité Titanic 2   Lun 16 Avr 2012 - 22:18

Bonsoir Francis, Smile
Sans être spécialiste en "navigation", je m'étais posé la question, n'y avait-il pas un renvoi particulier, donc inverse de la commande de barre, comme il existe dans d'autres domaines ,je ne vois pas directement dans lequel ? où il faut faire l'inverse de la logique, je sais que cela existe dans certains domaines, mais lequel, je ne m'en souvient pas directement sot
Je te remercie d'avoir donné une explication plausible, d'autant plus que SI le timonier n'avait pas fait l'erreur ... mais avec des si .... c'est comme ça. Je ne suis pas fâché de m'être posé la question sot
Salut et bon vent Jean Louis svc Smilie 73
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René
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 22:37

VALKIRI a écrit:
Salut
Voici un petit mot d'explication sur les ordres de barre
2. "hard a port" : barre à bâbord toute : Ordre donné
dans la marine ancienne à l’homme de barre, de porter la barre de
l’appareil à gouverner à bâbord, le gouvernail sera donc porté à
tribord, afin que le navire puisse prendre la direction tribord. De nos
jours ce n’est plus le cas, si l’on donne l’ordre "barre à bâbord" le
gouvernail est porté vers bâbord et le navire se dirigera vers bâbord.


Merci VALKIRI . J'ai aussi regardé le film et pensais à (une erreur de scénario mal documenté et c'était tout le contraire) quand le 1er dit :" Barre à TB à fond et le timonier tourne la barre à BB."

Je comprend mieux maintenant et ai appris que ce n'était pas une erreur.

Super l'explication et schéma


Dernière édition par René le Lun 16 Avr 2012 - 22:40, édité 1 fois
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MIKE
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 22:38

bravo valkiri

beau schéma explicatif de la barre au gouvernail je me suis parfois imaginé ce
systéme sans en avoir vu le schéma c'est plus simple que je pensais

good evening sir and thanks for the explanations salut
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MessageSujet: Veracité 3   Lun 16 Avr 2012 - 22:45

Bonsoir Jeanmi Very Happy
Comme tu me l'a suggéré, j'ai essayé de lire le bêtisier du Titanic
je dis essayé !!, sot parce que après 70 "anomalies" j'ai arrêté sur les 268 que j'ai pu voir Neutral il est vrai que c'est magique ce film, et que RIEN n'est parfait.
mais c'est du spectacle et que parfois toute vérité ou toute authenticité, ne plairait pas à tout le monde.
Merci et salut à toi Jean Louis svc Smilie 73
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MIKE
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 22:46

salut signaleur vc
si j'ai bien compris ta demande et pour rester dans le domaine maritime
prenons l'exemple du voilier a barre franche aller vers bb on met la barre vers
tb je ne sais si l'exemple te convient ou une baleiniére ou un canot de sauvetage
type ceux titanic a rames
bonne soirée


salut
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JeanMi
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 23:07


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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 23:25

Merci Mike Very Happy
Mais je faisais allusion,dans d'autres domaines, autre que celui de la marine !!!! mais comme vous le dites, il y a certainement des exemples marins que je ne connais pas.
Salut à toi et bon vent même dans le sommeil !!!!
Jean Louis svc Smilie 73
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 23:26

Salut JeanMi,

le lien que tu poste est très intéressant, d'autant plus que dans la partie (déplacement du gouvernail) il est bien expliqué que en 1912 la roue de gouvernail était tournée dans le sens opposé à celui ordonné...)

Donc bien tournée à BB pour aller à TB.
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JeanMi
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MessageSujet: Re: Véracité Titanic   Lun 16 Avr 2012 - 23:36

Les différentes remarques sur l'ordre donné, me rappellent une petite blague qui était faite lors de l'apprentissage d'un nouveau timonier.

Si le cap du compas shiftait, le réflexe du timonier était de barrer dans le sens opposé, et plus il contre barrait, et plus le cap shiftait contraire. Et lorsqu’il était complètement perdu, on reprenait la barre dans le sens où le cap shiftait, et on reprenait le cap prévu.

Ce petit gag était réalisé lorsqu’on était certain que la manœuvre ne prêterait pas à conséquence, car il était possible de presque faire un tour complet si on ne reprenait pas la barre à temps.
.

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