Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 le Balisage

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NAVYCOOL
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 15:21

Les navires au mouillage


Navire de plus de 50 mètres

Vu par bâbord

Vu de face

Vu par tribord

Navire de moins de 50 mètres

Vu de face

Vu par bâbord

Vu par tribord

Vu d'arrière



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Dernière édition par NAVYCOOL le Lun 14 Nov 2011 - 15:32, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 15:28


Les bateaux pilotes


Vu de face

Vu par bâbord

Vu par tribord

Vu d'arrière



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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 15:35

Les signaux sonores

Dans certaines zones de navigation ( forte densité de navires, espace réduit, brouillard...),
la réglementationmaritime prévoit l'usage de signaux sonores réglementaires.

Ces derniers indiquent soit une manoeuvre, soit la présence d'un navire par visibilité réduite.

Les signaux sonores sont émis par un appareil de signalisation portant le nom de "sifflet".
La nuit, ces signaux peuvent être complété par des signaux lumineux.

Les signaux peuvent être :
brefs : son d'environ 1 seconde représenté par une corne de brune
prolongés : son de 4 à 6 secondes représenté par une corne de brune

Les signaux de manoeuvre

Je viens sur tribord

Je viens sur bâbord

Je bats en arrière

Approche d'un coude
-----------

Je compte vous rattraper sur votre tribord
Je compte vous rattraper sur votre bâbord
Accord du navire rattrapé

Doutes sur les intentions d'un autre navire

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Dernière édition par NAVYCOOL le Lun 14 Nov 2011 - 15:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 15:37

Signaux par visibilité réduite

Navires faisant route : à émettre toutes les 2 minutes

Navire au moteur avec erre
remorqueur
Navire au moteur sans erre
Remorqué
Navire privilégié
Bateau pilote

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NAVYCOOL
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 15:41

Navires au mouillage : à émettre toutes les minutes

Navire au mouillage ou
Navire au mouillage de + de 100 mètres gong ou

Navire échoué ou (3x) + + (3x)

Navire de pêche ou à capacité de manoeuvre restreinte

Attention, la distance à laquelle les signaux peuvent être entendus est très variable, vous devez donc, dans certaines conditions météorologiques, redoubler de prudence.


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NAVYCOOL
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 15:42

Les signaux de détresse

Les signaux de détresse peuvent être visuels ou sonores.
Ils peuvent être montrés ensemble ou séparément. Certains d'entre eux ne sont pas employés
par des navires de plaisance, cependant, il est de votre devoir de savoir les reconnaître.

Attention, il est interdit d'utiliser ces signaux pour un usage autre que la détresse
ou un besoin de secours. Il vous est également interdit d'utiliser des signaux susceptibles
d'être confondus avec les signaux réglementaires.

Les signaux phoniques

Coup de canon toutes les minutes

Son continu

Signal Morse S.O.S.

Signal radiotéléphonique "Mayday"

Signal émis par une radiobalise

Les signaux visuels

Pavillons NC

Pavillon carré + boule

Flammes sur le navire

Feu à main
Fusée parachute
Fumigène orange
Mouvement des bras

Miroir de signalisation : Le miroir de signalisation permet de refléter la lumière du soleil afin d'attirer l'attention d'un autre navire.

Le secours aux personnes en danger est obligatoire sauf si vous estimez mettre en péril votre équipage et votre navire.

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 16:36

MIKE a écrit:
BONSOIR

fait test 7 fautes sur 39

voici un lien http://www.loisirs-nautic.fr/reforme_permis_bateau.php

concernant la vhf plus aucun permis ne serait requis pour une vhf portable de

6 WATTS EN france quid belgique ?

Quelle est la portée en mer

quelle est la portée par ex sur l escaut ou canal portée moindre qu'en mer

merçi pour les réponses qui pourront intéresser bcp de monde

Pour la vhf portable


A+

L O Pour la portée du VHF cela dépend de la hauteur de l'antenne suivant la formule: √ 2 X hauteur en pieds= distance en miles donc un VHF portable se trouvant sur la passerelle d'un yacht/voilier prenons une hauteur de 10 pieds cela donne
√ 2X10 = 4.47 où 4.5 miles de portée donc en principe si propagations normales des ondes +/- 5 miles. Pour le permis pas de problème à la ZM-FN
Salut
P.S. test comme résultat très bon

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 17:45

NAVYCOOL a écrit:

Les bateaux pilotes


Vu de face

Vu par bâbord

Vu par tribord

Vu d'arrière



L O Feux portés par un bateau-pilote
je ne veux pas ouvrir une polémique aux sujets des feux portés par un bateau-pilote mais je constate que la photo représentant
vu d'arrière ne montre pas de feu de poupe je sait que le règlement pour prévenir les abordages en mer s’interprète mais!! peut-être que ce navire est sans erre alors il ne porte pas les feux de côté ni le feu de poupe.
voici ce que l'article 29 dit study :

J'attend vos commentaires.Salut

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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 18:07

Bonsoir à tous,
J'ai mon brevêt de radio téléphoniste depuis 1991, j'avais passé les examens avec trois autres personnes à Waulsort, les contrôleurs étaient venus à bord pour le contrôle de l'installation. Ce brevêt a été renouvelé il n'y a pas longtemps, chez nous il peut être employé pour une VHF,à bord d'un yacht, mais pour pouvoir travailler avec une VHF portable, il faut que l'unité soit équipée d'une VHF Fixe sur le bateau, la VHF portable n'est qu'un moyen auxiliare et ne peut être employée seule.
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NAVYCOOL
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 18:24

VALKIRI a écrit:
NAVYCOOL a écrit:

Les bateaux pilotes


Vu de face

Vu par bâbord

Vu par tribord

Vu d'arrière



L O Feux portés par un bateau-pilote
je ne veux pas ouvrir une polémique aux sujets des feux portés par un bateau-pilote mais je constate que la photo représentant
vu d'arrière ne montre pas de feu de poupe je sait que le règlement pour prévenir les abordages en mer s’interprète mais!! peut-être que ce navire est sans erre alors il ne porte pas les feux de côté ni le feu de poupe.
voici ce que l'article 29 dit study :

J'attend vos commentaires.Salut

Salut VLLKIRI,

JE viens de verifié, il est bien mi comme cela sur la photo scratch scratch http://www.bateauecole.fr/cours/feux/feux_13.htm

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 20:19

L O La raison par laquelle le débat est ouvert est : ce qui ma frappé en regardant la photo était le manquement du feu de poupe je me rappelle lors de mon cours de navigateur dans les années 60 le règlement de cette époque je cite" Règle 8:feux des bateaux-pilotes. un bateau-pilote à propulsion mécanique à sa station assurant le service de pilotage et non au mouillage doit porter et montrer :1) un feu blanc visible sur tout l'horizon en tête de mât
2)sous ce feu blanc un feu rouge visible sur tout l'horizon
3)les feux de côté.--------

donc pas de feu de poupe ceci était la question clé lors de l'examen oral
il fallait ce rappelé que : le feu de poupe est obligatoire pour tout les navires à l'exception des:
navires poussés en avant
bateaux-pilotes à leur station et en service de pilotage
(sorry pour tout ce charabia juridique)
voila donc mon commentaire sur le feu de poupe (manquant)
Salut

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MIKE
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 20:30

BONSOIR

Merçi a valkiri et R1BJL pour les réponses concernant la vhf portable

on est en europe a nouveau lois différentes concernant pourtant un appareil bien utile


A+
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NAVYCOOL
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MessageSujet: Re: le Balisage   Lun 14 Nov 2011 - 21:52

Bateau-pilote en route


Règle 29
Bateaux-pilotes
a) Un bateau-pilote en service de pilotage doit montrer :
(i) à la tête du mât ou à proximité de celle-ci, deux feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant blanc et le feu inférieur rouge;

(ii) de plus, lorsqu’il fait route, des feux de côté et un feu de poupe;

(iii) au mouillage, outre les feux prescrits au sous-alinéa (i), le feu, les feux ou la marque prescrits par la règle 30 pour les navires au mouillage.

b) Un bateau-pilote qui n’est pas en service de pilotage doit montrer les feux ou marques prescrits pour un navire de sa longueur


Bizarre qu'il l'on pas mis sur l'autre photo.!!!!! scratch scratch

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: le Balisage   Mar 15 Nov 2011 - 16:46

L O Voilà le problème du feu de poupe a/b des bateaux-pilotes réglé.
a la prochaine difficulté
Salut

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Michel VERRASSEL
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MessageSujet: Le balisage   Mar 15 Nov 2011 - 19:36



Navycool, merci pour nous avoir rafraîchi mémoire avec cet extrait du réglement de balisage.

Ps : Dans ton message d'hier à 14h35, mon ex n'a pas apprécié que tu parle d'elle en terme de CORNE DE BRUNE, et non de CORNE DE BRUME. lol

michel
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