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Auteur | Message |
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Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 107 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| | | | Cok Jacques Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Nombre de messages : 613 Age : 93 Localisation : Charleroi (Couillet) Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 1:29 | |
| Merci Jean-Claude,
Malgré mes heures de vigie sur le "V Billet", je ne connais rien au balisage, les cuistot n'ont pas besoin de ça, je vais pouvoir augmenter la somme de mes connaissances avec ce post, c'était une bonne idée.
Jacques |
| | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 107 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 11:00 | |
| - Cok Jacques a écrit:
- Merci Jean-Claude,
Malgré mes heures de vigie sur le "V Billet", je ne connais rien au balisage, les cuistot n'ont pas besoin de ça, je vais pouvoir augmenter la somme de mes connaissances avec ce post, c'était une bonne idée.
Jacques Merci à toi aussi l'ancien , au moins une personne a qui cela intéresse |
| | | Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 14:40 | |
| Bonjour J -CLAUDE, Comme mon cher comtemporain JACQQUES cela m'intéresse aussi Continues nous surveillons le sujet Amicalement Roger |
| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 14:46 | |
| Bonjour, Cela m'intérresse aussi , comme bcp de poste , même si des fois je le dit pas |
| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 17:10 | |
| L O le balisage je l'ai appris 3 fois lors de mes cours de navigation en 59 et 67(ancien système) et 10 ans plus tard suite a un accord avec les différentes puissances maritimes et le IALA un nouveau balisage était crée;il partage le monde en DEUX régions A & B (Amérique Japon Corée Philippines) dans ces pays la couleur du balisage latéral est inversé (BB vert TB rouge) Pour le reste du monde voici un moyen mnémotechnique pour vous rappeler la couleur, forme et numérotation UN TRICOT VERT ET DEUX BAS SI ROUGESUN chiffre impair, TRI comme tribord, CO surmonté d'un cône, VERT couleur de la bouée DEUX chiffre pair, BAS comme bâbord, SI surmonté d'un cylindre, ROUGES couleur de la bouée donc comme tu le vois le balisage est un sujet intéressant le système A était plus simple que l'autre surtout pour les marques cardinales(forme-feux-voyant)pour les marques latérales je vois que ton dessin a omis la numérotation pair à BB impair à TB J Claude 48;Encore une fois merci d'avoir mis ce sujet sur le forum je viens de passer une bonne ½ heure de révision Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 17:19 | |
| L E BALISAGE MARITIME
La signalisation maritime est essentielle à la sécurité en mer. Elle permet en effet à tous les navigateurs de se positionner et d'éviter les dangers. En France, elle est à la charge de l'État. Le dispositif de signalisation des côtes françaises (DOM-TOM compris) comprend environ 8 000 établissements de signalisation maritime, dont 3 000 phares et feux, 2 300 bouées parmi lesquelles 1 100 sont lumineuses, et 3 systèmes de radionavigation.
La mise à jour et l'entretien de la signalisation maritime est assurée par le "Bureau des Phares et Balises" dépendant de la sous-direction de la Sécurité Maritime de la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer (D.A.M.G.M.).
On retrouve ce balisage dans le monde entier, avec quelques différences selon la "région. La France utilise le système de balisage "région A", qui est valable dans le monde entier sauf sur le continent Américain, le Japon, la Corée et les Philippines, qui eux appartiennent à la "région B". La différence entre les deux régions est la couleur des balises latérales qui en région A va être verte pour Tribord et rouge pour Bâbord, et en région B verte pour Bâbord et rouge pour Tribord. Toutes les autres caractéristiques du système de balisage sont les mêmes pour les deux régions. ce balisage a été mis au point par l'Association Internationale de la Signalisation Maritime (A.I.S.M.), créée pour faire face au besoin ressenti par de nombreux services en charge de la signalisation maritime d'accroître la qualité du balisage tant du point de vue de la technologie que de l'attente des usagers. Il existe un balisage passif et un balisage actif . Le balisage actif correspond au balisage sonore et lumineux, utilisé surtout la nuit et par mauvais temps.Les Balises et les Feux Marques latérales
les chenaux ou les entrées de ports sont balisés par ces marques. Le sens conventionnel est celui que suit le navire venant de haute mer lorsqu'il s'approche d'un port, d'une rivière, d'un estuaire ou d'une autre voie d'eau. Bâbord Gauche Balise rouge
Tribord Droite Balise verte La nuit, ces balises sont représentées par des feux, rouge pour bâbord, et vert pour tribord, avec un rythme quelconque en éclats, en isophase, en occultations ou scintillant ( sauf le rythme 2 éclats + 1 éclat, réservé aux marques de division du chenal).
Cas particulier Marques indiquant une division du chenal Bien que peu répandus, les chenaux "préférés" sont des chenaux qui se séparent en deux parties : Le chenal principal et le chenal secondaire.
Chenal préféré à Bâbord
Chenal préféré à Tribord
La nuit, ces balises sont représentées par un feu vert pour le chenal préféré à Bâbord, et feu rouge pour le chenal préféré à Tribord, tous deux au rythme de 2 éclats + 1 éclat.---------------- Marques cardinales
Les marques cardinales indiquent l'emplacement du chenal le moins dangereux ou le plus profond par rapport aux points cardinaux.
Nord
Ouest
Est
Sud La nuit : Nord : feu blanc scintillant rapide ou scintillant. Sud : Feu blanc scintillant rapide (6 scintillements) + 1 éclat long, en 10 secondes OU scintillant (6 scintillements) + éclat long, en 15 secondes. Est : Feu blanc scintillant rapide (3 scintillements) en 5 secondes OU scintillant (3 scintillements) en 10 secondes. Ouest : Feu blanc scintillants rapide (9 scintillements) en 10 secondes OU scintillant (9 scintillements) en 15 secondes. --------------------
Danger isolé Marques situées sur un danger isolé entouré d'eaux saines.
La nuit, feu blanc à éclats groupés par deux.
Marques d'eaux saines Elles indiquent que les eaux sont saines (profondes, sans danger).
La nuit, feu blanc Isophase, occultations, éclat long, ou lettre morse A.
Marques spéciales Zone interdite Elles peuvent indiquer des dépôts de matériaux, des zones utilisées pour les exercices militaires, la présence de câbles ou oléoducs, la séparation du trafic là où le balisage classique du chenal peut prêter à confusion,...
La nuit, feu jaune, rythme quelconque autre que ceux prévus pour les feux blancs.
Les Phares Les phares servent à signaler aux marins la zone de navigation dans laquelle ils se trouvent. Composés d'une tour érigée en hauteur afin d'être vus de loin, ils sont dotés d'un système d'éclairage très puissant qui sert à guider les bateaux dans la nuit. On les différencie des feux à l'aide d'un nombre minimum de critères à remplir concernant leur fonction, leur hauteur, leur intensité d'éclairage, et la présence ou non dans l'infrastructure de bâtiments du bureau des phares et balises (si au moins deux de ces critères sont remplis par rapport aux normes fixées, l'élément de signalisation est désigné comme étant un phare ; sinon, il s'agit d'un feu).
Les phares sont constitués par quatre éléments principaux : - Une tour, généralement située en hauteur, mais qui peut aussi être construite au large ou sur un promontoire quelconque. En Seine-Maritime, on les rencontre souvent sur la falaise. - Une lampe, qui envoie un puissant éclairage. - Un système optique, qui lui, concentre et dirige la lumière. - Une lanterne, qui protège le système d'éclairage des intempéries.
Il existe trois types de phares... - Les phares de grand atterrissage, marquant les tournants des routes de navigation - Les phares d'atterrissage secondaire, indiquant le tracé de routes très fréquentées - Les phares d'entrée de port, qui comme leur nom l'indique marquent l'entrée des ports, mais aussi des estuaires
... Et trois types d'éclairage - Fixe - Clignotant - Coloré
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| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 17:23 | |
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| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 17:41 | |
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Dernière édition par NAVYCOOL le Dim 13 Nov 2011 - 18:25, édité 1 fois |
| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 18:09 | |
| L O Alors si vous avez suivit le balisage voici un test a ce sujet(faites attention aux questions marques cardinales )le site est test balisagebonne chance et ne triché pas!!!! Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: le balisage Dim 13 Nov 2011 - 18:13 | |
| Portée lumineuse des feux
Type de feu Feu de tête de mât Couleur du feu (blanc) Secteur du feu 225° Navire de moins de 12 mètres (2 milles ) Navire inférieurou égal à 50 mètres(5 milles) Navire supérieur à 50 mètres (6milles)
Type de feu Feu de bâbord Couleur du feu (rouge) Secteur du feu (112,5°) Navire de moins de 12 mètres (1milles ) Navire inférieurou égal à 50 mètres(2 milles) Navire supérieur à 50 mètres (3 milles)
Type de feu Feu de tribord Couleur du feu (vert) Secteur du feu (112,5°) Navire de moins de 12 mètres (1milles ) Navire inférieurou égal à 50 mètres(2 milles) Navire supérieur à 50 mètres (3 milles)
Type de feu Feu de poupe Couleur du feu (blanc) Secteur du feu (135°) Navire de moins de 12 mètres (2milles ) Navire inférieurou égal à 50 mètres(2 milles) Navire supérieur à 50 mètres (3 milles)
Type de feu Feu de remorquage Couleur du feu (jaune) Secteur du feu (135°) Navire de moins de 12 mètres (2milles ) Navire inférieurou égal à 50 mètres(2 milles) Navire supérieur à 50 mètres (3 milles)
Type de feu Feu visible sur 360° Couleur du feu (en fonction du navire) Secteur du feu (360°) Navire de moins de 12 mètres (2milles ) Navire inférieurou égal à 50 mètres(2 milles) Navire supérieur à 50 mètres (3 milles)
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| | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 107 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 18:31 | |
| Je remercie les cours reçus des Glénans.... Une autre planche très facile à comprendre |
| | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 107 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| | | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 107 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 18:50 | |
| J'espère que vous verrez les détails, c'est très intéressant Si quelqu'un sait comment je peux la poster en plus grand, car servimg.com ne permet que du 800 pixels, j'ai déjà vu sur ce forum plus grand que 800 pixels, je suis preneur pour l'info. Merci d'avance |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: le Balisage Dim 13 Nov 2011 - 19:45 | |
| SALUT VALKIRY
retenir par coeur tricover et bacyrouge
et toujours de la mer vers les terres évident mais certains l'ignorent
remarque entendue en partant d'anvers ils se sont trompés dans le balisage
pas a la fn
A+ |
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| Sujet: Re: le Balisage | |
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