Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partager | 

LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JeanMi
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 16:46

Front ouest
Déclenchement de Fall Gelb (plan jaune), l'offensive à l'ouest.
03h00 : Des bombardiers larguent quelque bombes sur Basel en Suisse. La défense anti-aérienne suisse réplique

Entre 3h et 4h : Adolf Hitler arrive à son bunker à Aix la Chapelle, en Allemagne, pour diriger l'opération.
Début de l'opération Sichelschnitt. Celle ci consiste en une attaque surprise contre les Pays bas, le Luxembourg et la Belgique.

04h00 : La Luftwaffe décolle.

04h30 : La Luftwaffe bombarde les aérodromes belges et hollandais, détruisant une bonne partie de l'aviation au sol.

04h50 : Des parachutistes allemands commencent à atterrir pour sécuriser les ponts clés en Hollande à Rotterdam, Dordrecht, La Haye et Moerdijk et en Belgique à Liège.

05h35 : 76 divisions allemande entrent en Hollande, en Belgique et au Luxembourg.

06h00 : Le ministre allemand des affaires étrangères, Joachim Von Ribbentrop, informe la presse étrangère que l'Allemagne à pris l'initiative en anticipant une agression franco anglaise dans la région de la Ruhr au travers du territoire belge et hollandais.
Il présente des preuves que les Pays-bas et la Belgique n'agissaient pas en neutres mais qu'ils ne défendaient que leur frontière avec l'Allemagne, et qu'ils acceptaient l'assistance alliée.

Mon village se trouve, dans la vallée, à 500 mètres du Fort de Tancrémont, et de nombreux fortins d'observation sont disséminés dans le village. De ce fait, la population locale est évacuée, en direction de la Hesbaye, car les forts de la région liégeoise vont arrêter l'offensive allemande.

Anecdote véridique :Au matin du 10 mai, une vieille dame, très malade, semble être morte. Devant l'urgence et en l'absence d'un médecin, on la place dans un cercueil avec une presque certitude de son décès car elle semblait ne plus respirer. Ensuite la famille a évacué avec le reste de la population. Lors du retour, une dizaine de jour plus tard, la certitude de son décès n'a plus fait le moindre doute

De nombreuses mères, épouses et fiancées belges et françaises vont faire de cette chanson (J'attendrai)l'espoir d'un hypothétique retour

Les anglaises feront de même avec cette chansons (We'll Meet Again-nous nous reverrons)de la merveilleuse Vera Lynn
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 17:01

je ne puis qu'applaudir,jean-michel,à ces superbes narrations,il est vrai que nous sommes du même coin,mais tu fais ça comme un super"bon prof"à suivre,bien sûr
http://guy-marc@skynet.be
Sail Roger
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: La vie des civils   Mar 10 Mai 2011 - 17:15

thumleft Jean Mi

Très bonne idée, je connais aussi forcément très bien ce sujet(Tancrémont) vu ou j'habitais et ayant connu plusieurs témoins direct et possédant plusieurs ouvrages la dessus et sur tout le conflits évidement.
J'ai encore participé à un rassemblement de fans de la 82 e AA avec équipement et véhicules le WE passé.
J'ai d'ailleurs de nombreuses photos avec la casquette du forum. Faut que je décide mon épouse à les passer.
marin simson
Roger
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 18:15

Le fort de Tancremont est d'ailleurs une épopée lors de la 2e guerre mondiale. Privé de tout moyen de communication, il continuait à tirer après la capitulation de l'armée. Il fallut qu'un officier allemand vienne parlementer avec le commandant du fort, et lui donne sa parole d'honneur que l'armée avait bien capitulé, pour que celui-ci accepte de déposer les armes.
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 18:48

Peu après la déclaration de guerre, mon père prit le chemin de l’exode. Il avait la nationalité américaine, bien qu’ayant pratiquement toujours vécu en Belgique, et il partait à la recherche de passeports et de visas afin de fuir la guerre qui venait d’éclater. A 70 ans de distance, j’ai décidé de publier de larges extraits de son texte sur mon blog, malgré ses imperfections, certaines erreurs de dates et de noms de localités, car il apporte aussi un éclairage intéressant sur la vision d’un Bruxellois de l’époque sur les Flamands, les Français et le chaos qui l’entoure… C’est un récit brut rédigé dès son retour sur base de ses souvenirs et de quelques notes jetées à la hâte sur un calepin, qui n’a, bien entendu aucune prétention littéraire ou historique. Longtemps après son retour(début 1943), quelques jours après ma naissance, mon père était arrêté et envoyé dans l’ Ilag Vlll H (Interniertenlager) en Haute Silésie, ensuite au Frontstalag 122 (Compiègne) sauvé en définitive d‘un destin plus tragique encore par sa nationalité américaine, ce qui lui permit de revenir parmi nous en 1945.

Pour ceux que cela intéresse, ce récit se trouve au lien suivant, le premier chapitre étant en dernier lieu.

http://belgotopia.blogs.lalibre.be/mai-1940/

Sail Roger
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: La vie des civils   Mar 10 Mai 2011 - 19:20

thumleft Jomoro j'y vais.
Le parcours de mon père est chargé aussi .
Ayant déja fait son service (Premier Régiment de Ligne) et mobilisé au fort de La Chartreuse (Liège)il dut avec ses compagnons rejoindre à pieds et par leurs propes moyens la Lys . Après y avoir combatu à l'annonce de la capitulation ,lui et un copain vont à Bruxelles pour ce mettre en civil chez un ami, mais sont fait prisonier dans un tram. Ensuite trois ans de stalag à Stettin, dont il revient mal en point rapatrié par la Croix Rouge Suisse. Rétabli il passe dans la résistance et le maquis ou il participe au "drame de Sohan) sur le hauteurs de Verviers ou les SS masacrent les habitants.Passé en Angleterre il suit le débarquement dans l'armée Anglaise comme conducteur d'un Bedford , ce qui le conduira en Allemagne jusqu'a à la capitulation de celle ci.
Je possède toujours toutes ses photos et documents.
Roger

Dernière édition par Sail Roger le Mar 10 Mai 2011 - 19:45, édité 1 fois
polinar
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 19:32

voilà,un sujet qui démarre très bien,et qui demande d'autres témoignages (avec apport de documents,si possible)pour ma part,mon père était volontaire de guerre,donc ses récits,n'avaient rien de glorieux,en fin ,de guerre,avec les américains,mais il fallait le faire,paix à son âme,donc!
René
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 19:38

Sujet et commentaires qui tiennent en alène
Sail Roger
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: La vie des civils   Mar 10 Mai 2011 - 19:55

Salut Guy
Tu sais avec mon père c'est encore plus compliqué, tu me connais et bien il était de ma taille en beaucoup plus costaud. Son frère lui était légionnaire (France) et mon père "un peu" aventurier aussi est décédé officicèlement à l'âge de 35 ans à Durban en Affrique du sud.Je dis officièlement car on peut se poser des questions car son corps n'a pas été rapatrié et ses collègues (de chez Duesberg) qui ont voulu se rendre sur sa tombe ne l'ont jamais trouvée alors? indecis
Excusez ce hors sujet , mais si je passe ses photos cela explique mieux sa personalité.
polinar
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 20:06

il vaut mieux,un commentaire pertinent et appuyé par des preuves,(fotos,documents,récits"personnels" d'un vécu d'un des membres)que de dire "des bienvenues sur ce merveilleux forum!!!!!,roger Alors,il faut continuer,dans ce sens.....ça n'apporte que de l'importance dans ce forum,et,je sais que tu ne parles pas "en l'air"
Sail Roger
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: La vie des civils   Mar 10 Mai 2011 - 20:13

Guy
J'aurais surement besoin de ton aide pour passer mes divers documents(militaires), car mon épouse n'est pas très disposée a y collaborer. marin mauvais
Daniel le Signaleur 1966
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 20:18

Mon père en 1936, fraichement sorti de l'Académie des Beaux Arts de Liège, lorsque les prémices de la seconde guerre mondiale s'annonçaient, il a été appelé à Bourg Leopold pour faire son service.
Il ne s'est jamais présenté et a préféré partir pour le Congo pour ne pas faire son service.

Mal lui en pris, à peine arrivé à Elisabethville, il était réquisitionné (comme architecte) pour construire les baraquements pour l'armée Belgo-Congolaise
http://www.facebook.com/daniel.peture
polinar
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mar 10 Mai 2011 - 20:22

Guy
J'aurais surement besoin de ton aide pour passer mes divers documents(militaires), car mon épouse n'est pas très disposée a y collaborer. réponse par mp!!!!!!oki
Frank Zappa
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Mer 11 Mai 2011 - 10:36

Pour ceux que cela intéresse, voici un site pas trop mal fait sur les PFL (Postions Fortifiées de Liège)
http://www.fortiff.be/ifb/index.php?page=l1
JeanMi
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: Re: LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE   Ven 13 Mai 2011 - 15:48

L’exode continue, et plus d’un million de belges se retrouvent sur les routes employant toute sorte de moyen de locomotion (vélos,motos,autos,chars à bœufs, charrettes à bras, brouettes)

1940 l'Exode par fransoid
Il sont sous la menace des hordes hurlantes des Stukas qui les déciment par milliers

Beaucoup se souviennent des massacres perpétrés par l’armée allemande en 1914
A Theux le souvenir d’août 1914 est encore présent dans les mémoires.
Dans le petit village d’Oneux (Theux) des civils furent exécutés et des maisons furent incendiées
Mes grands parents paternels fuient vers Bordeaux, accompagnés de leur fille et de leurs deux petits enfants. Gamin, le chien berger de mon père, confié à leur garde est euthanasié, car il leur est impossible de le prendre avec eux.
Le 11 mai, les jeunes hommes (480.000) qui ne sont pas encore incorporés, doivent rallier les centres de recrutement de l'armée belge qui se trouvent dans le sud de la France. La plus part d’entre eux entreprendront le voyage.

Un peu d'humour dans la tradégie
ts.

Le 13 mai, la ville de Liège est capturée, ce qui ajoute encore de l’angoisse aux réfugiés.

A suivre...

LA VIE DES CIVILS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant