Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 le croiseur COLBERT

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didgil
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MessageSujet: le croiseur COLBERT   Lun 18 Avr 2011 - 22:34

Salut ,

voilà une carte postale du croiseur COLBERT amarré à Bordeaux :



Vous pouvez lire son histoire sur : wikipedia.org//Croiseur_Colbert

Ce grand bâtiment qui occupait près de 600 marins est devenu un musée flottant et a été classé monument historique. Ensuite, il a été amené au cimetière des navires de Landévennec où il attend la démolition ...  Celle-ci était prévue pour cette année 2011... il va probablement bientôt disparaitre ...une peinture complète du bâtiment coûterait plus de 500.000 euros ...affaire à suivre ... encore la fin d'un grand bâtiment de guerre ...
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maurice
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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Sam 27 Oct 2012 - 21:34




Une vue du COLBERT à Toulon le 13.7.1983.

Amicalement
Maurice
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thierry0100
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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Sam 27 Oct 2012 - 21:41



Après 14 ans de présence à Bordeaux, le croiseur Colbert a définitivement quitté le port ce matin. L'appareillage est intervenu peu après 7 heures. Pour ramener l'ancien musée flottant à Brest, où il est attendu lundi, la Marine nationale, dont le bâtiment est la propriété, a dépêché trois remorqueurs. L'Argonaute, arrivé hier, a rejoint les Buffle et Rari. Le premier, d'une capacité de traction au point fixe de 133 tonnes, tire le Colbert sur l'avant, alors que le second (traction de 30 tonnes) le maintient par l'arrière, servant de gouvernail actif. Le Rari (47 tonnes) reste en surveillance, chargé d'intervenir en cas de besoin. Le remorquage du Colbert est, en effet, une opération délicate, notamment pour la remontée de la Gironde, un fleuve présentant de nombreux écueils. Le grand navire de 181 mètres de long et 10.000 tonnes de déplacement ne dispose plus de propulsion et un demi-tour dans Bordeaux a été nécessaire, avant le chanalage vers l'Atlantique. En préalable à son départ, des travaux préparatoires ont été entrepris. Les points d'ancrage, qui n'avaient pas servi depuis 1993, ont été renforcés. Etablissement Recevant du Public (ERP), dans son ancienne fonction de musée, le Colbert a nécessité le démontage des équipements de protection des visiteurs ainsi que des matériels de décoration. Quelques mannequins et trois vieux fusils ont d'ailleurs été gracieusement offerts à l'association Nantes Marine Tradition, où ils perpétueront à Nantes, sur le Maillé Brézé, l'accueil des visiteurs sur un ancien navire militaire. Les objets du bord présentant un intérêt historique, comme les souvenirs d'escales et autres tableaux, ont quant à eux été transférés au Service Historique de la Défense à Vincennes. Enfin, le mât du Colbert a été découpé et posé sur sa plage avant, afin que le navire puisse passer sous le pont d'Aquitaine. Livré en 1957 par l'arsenal de Brest, le Colbert est le dernier croiseur construit en France. Ce puissant navire, capable de filer 31 noeuds, avait emmené le général de Gaulle au Canada, en 1967. Pour mémoire, c'est au cours de ce voyage que le chef de l'Etat avait prononcé son fameux « Vive le Québec libre ! ». Et, c'est après 34 ans d'activité que le bâtiment fut retiré du service en 1991, à l'issue d'une ultime mission durant la Guerre du Golfe.

800.000 visiteurs accueillis à bord

Sous le feu des projecteurs, en 1990, lors de la guerre du golfe, le Colbert vécu sa dernière mission au service actif comme escorte du Clemenceau. Désarmé le 24 mai 1991, à son retour à Toulon, il rejoint Bordeaux deux ans plus tard. Transformé en musée, le bâtiment rencontre alors un vif succès, avec 100.000 visiteurs la première année. L'effet de nouveauté passé, la fréquentation s'effrite progressivement, pour tomber à 35.000 visiteurs en 2005. Faute de rentrées d'argent suffisantes, la gestion devient alors délicate, d'autant que le croiseur, vieillissant, nécessite d'importants crédits en entretien et réparations. Propriété du ministère de la Défense, qui n'a pas pu ou pas voulu mobiliser des fonds, le bâtiment et sa gestion ont été confiés à l'association « Les amis du Colbert ». Cette dernière n'ayant pas les compétences commerciales requises, une sous-concession a été signée avec une entreprise privée, la « SARL Croiseur Colbert ». De 20 salariés à l'origine, le croiseur n'en employait plus que 3 l'année dernière. Confrontée au délabrement progressif du bateau, l'entreprise aurait dû engager la réfection de la mâture, comme des boulons et rivets rouillés, sans oublier une peinture partant en lambeaux... Il aurait fallu 1.5 million d'euros pour assurer la rénovation du musée, dont plus de 500.000 pour les seuls travaux de peinture. Malgré toute l'énergie déployée par les Amis du Colbert, le combat fut vain et la déception des amoureux du navire reste immense : « le croiseur n'a pas couté un centime aux Bordelais. Il n'a jamais eu le moindre petit cadeau de qui que ce soit, à commencer par les frais d'amarrage aux Chartrons », explique, écoeuré, un membre de l'association. Seules quelques subventions avaient été versées au début de l'aventure, intégralement dépensées dans le remorquage et les passerelles d'accès. Les relations avec la municipalité n'ont, semble-t-il, rien arrangé. Bien qu'Alain Juppé ait lui-même signé le livre d'or du Colbert, la mairie de Bordeaux souhaitait depuis de longs mois le départ du navire : « Le moment est venu de se débarrasser de ce croiseur. Le Colbert n'a plus d'avenir à Bordeaux », estimait à l'été 2006 le maire, Hugues Martin. Sous la pression des élus locaux, le ministère de la Défense a finalement accepté, en fin d'année, de rapatrier le croiseur à Brest. « L'erreur a été de ne pas demander à l'Etat de continuer à l'entretenir. Je comprends le maire. Il voit le bateau se détruire peu à peu dans le port. Ce n'est pas bon pour l'image de la ville. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il est soumis aux pressions d'un petit groupe de personnes qui n'ont jamais voulu du bateau et qui ont organisé une véritable politique de sabotage », nous expliquait récemment Dominique Bongiovanni, ancien gérant du navire.

Landevennec va devenir le plus gros musée à flot de France

Le remorquage du Colbert de Bordeaux à Brest devrait prendre quatre jours. A son arrivée dans le port du Finistère, prévu normalement lundi, le bâtiment rejoindra l'ex-Clemenceau aux épis porte-avions de la base navale. Il subira alors quelques semaines de travaux, comprenant notamment la sécurisation de la coque et des pièces mobiles. Les ouvertures seront bouchées, afin d'empêcher les infiltrations d'eau. Divers équipements, notamment de propulsion, devraient également être débarqués pour servir de pièces détachées au porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Pour entretenir le navire école, qui doit rester en service jusqu'en 2010 et qui dispose de la même motorisation que le Colbert, la marine prélevait déjà régulièrement, à Bordeaux, certaines pièces. Conditionné pour rester en bon état, le croiseur devrait rejoindre, dans le courant de l'été, le cimetière de bateaux de Landévennec, sur la presqu'île de Crozon. Le site, dont les épaves attirent de nombreux touristes, s'est rempli ces derniers mois, avec l'arrivée des escorteurs d'escadre Duperré et La Galissonnière, ainsi que de l'aviso Détroyat et de l'aviso escorteur Enseigne de Vaisseau Henri. A l'horizon 2010, le C 611 Colbert devrait ensuite rejoindre la filière de déconstruction sous le nom de coque Q 683.
En attendant, les amis du Colbert et quelques anciens marins ont rendu un dernier hommage à la seconde vie bordelaise du navire. Une vedette accompagnait le convoi jusqu'au pont d'Aquitaine pour une dernière photo souvenir. Chassé de la ville après 14 années, le navire a présenté son arrière à Bordeaux, ses deux plaques, « Honneur » et « Patrie », bien en évidence...
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thierry0100
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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Sam 27 Oct 2012 - 21:48





Le Colbert a été rejoint cette semaine par les remorqueurs de la marine pour préparer son départ vers Brest

thierry
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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Sam 27 Oct 2012 - 21:54



La fin du Colbert

Le Colbert échappe heureusement à la fin peu glorieuse de la plupart des bâtiments de la marine pour venir s'amarrer à Bordeaux où il est transformé en musée flottant. Il a ouvert au public le 12 juin 1993.

Mais avec le temps, il voit sa fréquentation chuter. De 100 000 visiteurs par an, à ses débuts, à 35 000 visiteurs en 2005. La société qui gère le croiseur-musée ne parvient plus à maintenir l'équilibre financier nécessaire à l'entretien du bâtiment.

En juillet 2006, la fin est proche. Pour le maire de Bordeaux, Hugues Martin, « Le moment est venu de se débarrasser du Colbert ». Pour l'association « Coulons le Colbert », le départ du croiseur sera l'occasion « de faire la fête », assure son président Jean-Bernard Duboscq ! (A lire le communiqué de l'association des amis du Colbert). Constatant les difficultés financières des gestionnaires du bâtiment musée, la ville de Bordeaux demande au ministère de la défense le départ du Colbert. le ministre y répond favorablement le 14 septembre 2006.

Le 31 mai 2007, l'ex croiseur lance-missiles Colbert quitte la ville de Bordeaux. Remorqué par l'Argonaute, le Buffle, le Rari, puis de l'Abeille Bourbon, il rejoint le port militaire de Brest le 4 juin. Il est emmené le 25 juin au cimetière marin de Landévennec, où il stationne jusqu'à sa démolition prévue vers 2010.

thierry
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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Sam 27 Oct 2012 - 21:56

La coque de l'ex croiseur Colbert quitte le port militaire de Brest pour rejoindre le cimetière de bateaux de Landévennec (25 juin 2007).





thierry
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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Dim 28 Oct 2012 - 11:28

Triste fin pour un si beaux navire
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Archer
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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Dim 28 Oct 2012 - 12:02

Il n'y a pas que chez nous que l'on abandonne certain fleuron de la marine.
Triste fin pour des navires ayant rendu d'énormes services.
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MessageSujet: video : L'ex croiseur Colbert quitte Brest   Ven 3 Juin 2016 - 9:45

L'ex croiseur Colbert a quitté le port de commerce de Brest le 3 juin 2016 pour rejoindre son chantier de déconstruction à Bassens :


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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Ven 3 Juin 2016 - 18:33

Quelques clichés du Colbert à Bordeaux et au cimetière marin de Landevennec. (photos du net)





















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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Dim 5 Juin 2016 - 13:42

Quelques photos de l'ex-croiseur COLBERT quittant Brest le vendredi 3 Juin 2016, pour son dernier voyage, vers un chantier de démolition à Bordeaux Bassens :

---> l'ex-croiseur COLBERT a quitté Brest le 3 Juin 2016

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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Lun 6 Juin 2016 - 13:13

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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Lun 6 Juin 2016 - 13:21

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MessageSujet: L'ex-croiseur anti-aérien FS Colbert (C611)   Dim 1 Jan 2017 - 17:30

L'ex-croiseur anti-aérien FS Colbert (C611) quitte Brest pour la dernière fois remorqué par le remorqueur Croisic. Destination Bordeaux-Bassens et le chantier de démolition, le 3 juin 2016


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MessageSujet: Re: le croiseur COLBERT   Dim 1 Jan 2017 - 17:33


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