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Sujet: le croiseur Algerie Mar 21 Mai 2019 - 8:01
Le croiseur lourd Algérie a été construit à Brest entre 1930 et 1931. Il a été lancé le 21 mai 1932 et mis en service le 15 septembre 1934. Il est le 7e croiseur lourd en service en 1939 et l'unique navire de sa classe. Contrairement à ses prédécesseurs, il possède une coque « flush deck » (sans teugue). Une tour remplace le mât tripode et il n'a qu'une seule cheminée. Son déplacement atteint 14 000 tonnes à pleine charge ce qui lui permet une meilleure protection (blindage) que celle des 6 autres croiseurs lourds en service dans la Marine nationale avant la Seconde Guerre mondiale.
Les six premiers croiseurs de 1re classe français avaient été baptisés du nom de personnalités liées à l'histoire militaire et maritime mais le septième croiseur lourd est baptisé Algérie pour célébrer le centenaire de la conquête de l'Algérie. Le croiseur participa au bombardement de Gênes (opération Vado) par la marine française le 14 juin 1940. En août 1941 il mouille aux Salins d'Hyères. Le navire a été sabordé à Toulon le 27 novembre 1942. Le réducteur avait été rendu inutilisable par des charges explosives; Le bâtiment a été renfloué pour démolition
" Le branle-bas est reçu par les FHM à 5h10, à 5h25 les bâtiments reçoivent l'ordre de s'écarter des quais. A 5h35, l'Algérie appelle aux postes d'évacuation, cinq minutes avant que toutes les FHM reçoivent l'ordre de l'amiral FHM «Sabordez la flotte Sabordez la flotte». Après un instant d'hésitation, l'Algérie reçoit par Scott du Strasbourg «Sabordez la flotte». A 6h00 l'équipage évacue le bord et se rassemble sur le terre-plein. A 6h05, le poste OTC est détruit et l'ordre écrit de l'Amiral de Laborde arrive au même moment du Strasbourg. A 6h30, la totalité de l'équipage à évacué.
L'Algérie au moment du noyage des soutes prend 3° de gîte mais se rétablit en touchant le fond. A la suite de l'embrasement des soutes à mazout et des différents foyers allumés dans le poste central et dans le tube des câbles du PC des 203mm, le feu gagne de l'importance, d'énormes flammes sortent de la cheminée. L'incendie est d'une telle importance que le rayonnement thermique enflamme un chaland citerne qui se trouve à proximité de l'Algérie et qui entrainera l'explosion des soutes à munitions du croiseur. L'Algérie brûlera jusqu'au 16 décembre c'est à dire 20 jours.
Entièrement dévasté, le croiseur est classé irréparable. Dans un premier temps, le renflouement n'était pas prévue, la démolition devant se faire sur place mais pour dégager le poste n°4, cette opération délicate aura lieu. Les travaux assurés par le chantier naval Santa Maria de Gênes commencent le 9 avril 1943. les superstructures sont arasées et l'acier récupéré est envoyé en Allemagne. La remise à flot a lieu le 19 août et la coque est conduite aux grands bassins afin de parfaire l'étanchéité puis elle est remorquée au Bregaillon. Malgré les travaux d'étanchéité effectués, elle prend rapidement plusieurs degrés de gîte. La coque retourne donc au bassin jusqu'au 1er janvier 1944. Le bâtiment retourne à Brégaillon à couple du paquebot Orford mais l'étanchéité n'est pas bonne et il s'échoue. Remise à flot, la coque est remorquée aux appontements de Milhaud puis reconduite à Bregaillon. Endommagée par le bombardement américain du 7 mars et elle finit par couler entre l'Orford et les coques de quatre sous marins. La coque de l'Algérie est finalement renflouée en 1949. Condamné sous la dénomination Q54 en juillet 1955, les restes du croiseur sont vendus à la démolition le 21 décembre 1956."
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: le croiseur Algerie Mar 21 Mai 2019 - 12:19