Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Afghanistan - ISAF : les news

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35091
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Mar 8 Fév 2011 - 9:50

Vidéo : un soldat américain marche sur une mine antipersonnel !

TF1 a diffusé dans son 20 heures un reportage sur le travail des soldats américains en Afghanistan.

Une première partie au cours de laquelle le spectateur assiste à la vie à l'intérieur du camp, avec notamment les entraînements de musculation, visite par écran interposé des baraquements des soldats US... Insouciance, camaraderie, etc... la bonne humeur règne sur le camp au sein de la troupe suivie par les journalistes.

Seconde partie de reportage cette fois ci sur le terrain. Déplacement à travers champs dans un milieu plus qu'hostile où des affrontements ont eu lieu les jours préçédents avant une arrivée dans un village, où des échanges de balles ont eu lieu quelques heures auparavant.

Discussion des militaires avec les résidents, recherches d'armes, de mines antipersonnel avec une prise de position sur les hauteurs du hameau tandis qu'une partie de la troupe part en reconnaissance. La caméra est positonnée à quelques mètres du sergent qui scrutant le paysage avec parcimonie esquisse un geste sur le côté.

Soudain, sous les yeux des reporters, une explosion. On ne voit plus rien, tout juste entend-on des cris. Le sergent vient de poser le pied sur une mine antipersonnel. Il est vivant. Mais dans quel état. Deux jambes arrachée, un bras en lambeaux. Il faut l'évacuer d'urgence.

Troisième partie, l'évacuation a lieu devant des militaires désabusés et en colère, devant un journaliste réalisant avec difficulté qu'il vient d'échapper à la mort.


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35091
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Dim 26 Juin 2011 - 21:25

26/06/2011

Pieter De Crem: "La moitié des soldats belges bientôt de retour d'Afghanistan"

Le ministre de la Défense suit l'exemple des Etats-Unis et de la France. D'ici début 2012, Pieter De Crem espère rapatrier près de 300 hommes. "Leur mission est terminée", estime-t-il.

La principale réduction portera sur l'aéroport international de Kaboul (KAIA), dont les troupes belges - actuellement quelque 325 (BIEN: 325) militaires - assurent la protection depuis 2003.

"Leur mission est terminée, elle a atteint son objectif" et ce contingent sera retiré, a indiqué Pieter De Crem (CD&V) aux chaînes de télévision privées RTL-TVI et VTM.

En revanche, les contingents engagés dans des opérations plus dangereuses seront maintenus à la fois à Kunduz (nord), où 125 militaires belges assurent principalement la formation et l'encadrement d'unités de l'armée nationale afghane (ANA) - un bataillon et l'état-major d'une brigade -, et à Kandahar (sud), où un nombre équivalent de Belges met en oeuvre six chasseurs-bombardiers F-16 chargés d'appuyer les troupes terrestres de la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF, dirigée par l'OTAN) sur l'ensemble du territoire afghan.

Le mandat des troupes belges en Afghanistan, tel que défini par le gouvernement, avec un maximum de 626 hommes, expire le 31 décembre prochain. Mais Pieter De Crem a annnoncé dimanche qu'une "évaluation" de cet effort aurait lieu "entre juillet et septembre".

Dans l'entourage du ministre, on justifie la proposition formulée par Pieter De Crem par les décisions de retrait déjà annoncées cette semaine par les Etats-Unis et la France.

On ne touchera pas aux missions liées à la formation de l'ANA, qui doit reprendre d'ici fin 2014 la responsabilité de la sécurité sur l'ensemble du territoire afghan, comme convenu lors du sommet de l'Otan en novembre dernier à Lisbonne.

Les Belges restent à Kunduz.

e contingent belge sera ainsi maintenu à Kunduz, où deux équipes de quelque 90 instructeurs encadrement un bataillon de l'armée afghane et un état-major de brigade sous le vocable d'"Operational Mentoring and Liaison Teams" (OMLT, dans le jargon de l'OTAN). Une trentaine de Belges sont aussi intégrés au sein d'une Equipe provinciale de Reconstruction (PRT) dirigée par l'Allemagne et le resteront après le 1er janvier 2012, a-t-on précisé de même source. Une "rationalisation" va toutefois permettre de supprimer une dizaine de fonctions.

De même, les six F-16 resteront déployés à Kandahar, la grande base aérienne de l'OTAN du sud de l'Afghanistan - malgré le souhait de la hiérarchie militaire de réduire ce nombre à quatre en raison de la participation belges aux opérations aériennes en Libye - "pour assurer la sécurité de nos troupes et des alliés". La mission de protection de l'aéroport de Kaboul, en cours depuis 2003, sera en revanche supprimée et confiée aux autorités afghanes ou à d'autres pays - alors qu'un peloton de soldats mongols vient de séintégrer dans le dispositif.

La compagnie belge à cinq pelotons sera "complètement retirée, mission accomplie", a indiqué l'entourage de Pieter De Crem.

Selon cette source, ce retrait correspond à une recommandation faite par les militaires belges déployés à Kaboul, qui s'estiment "sur-qualifiés" pour cette mission statique et souvent ennuyante à la longue.

La Belgique devrait toutefois maintenir 47 militaires à Kaboul pour des tâches d'instruction de l'ANA sur les plans logistiques et des transmissions, dans les états-majors de l'ISAF et la protection du personnel diplomatique de la nouvelle ambassade belge.

Le président Barack Obama a donné mercredi le coup d'envoi aux décisions nationales de retrait, en annonçant le départ d'ici à l'été 2012 du tiers des forces américaines stationnées en Afghanistan, soit 33 000 hommes, décision qu'il a justifiée par les revers infligés à Al-Qaïda dix ans après l'invasion du pays dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, a suivi en indiquant vendredi que "plusieurs centaines" parmi les 400O soldats français quitteraient le pays d'ici à la fin de l'année.

Source: Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Bosco
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2565
Age : 67
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Jeu 1 Mar 2012 - 14:35


Mon beau-fils est parti le 14 février jusqu'au 31 juillet pour sa 3ème mission à Kaboul
Photo prise à Marche en Famenne le14;02 avant le départ pour BXL
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 4781
Age : 75
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Jeu 1 Mar 2012 - 16:10

Mercie Olivier pour les info moi meme je serais plus tranquile en sachant que mon fils ne retournerait pas a Kaboul il est ancien para et maintenant il est a Spa 12 et 13ieme de ligne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan - ISAF : les news
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: L'actualité internationale-
Sauter vers: