26/06/2011
Pieter De Crem: "La moitié des soldats belges bientôt de retour d'Afghanistan"
Le ministre de la Défense suit l'exemple des Etats-Unis et de la France. D'ici début 2012, Pieter De Crem espère rapatrier près de 300 hommes. "Leur mission est terminée", estime-t-il.
La principale réduction portera sur l'aéroport international de Kaboul (KAIA), dont les troupes belges - actuellement quelque 325 (BIEN: 325) militaires - assurent la protection depuis 2003.
"Leur mission est terminée, elle a atteint son objectif" et ce contingent sera retiré, a indiqué Pieter De Crem (CD&V) aux chaînes de télévision privées RTL-TVI et VTM.
En revanche, les contingents engagés dans des opérations plus dangereuses seront maintenus à la fois à Kunduz (nord), où 125 militaires belges assurent principalement la formation et l'encadrement d'unités de l'armée nationale afghane (ANA) - un bataillon et l'état-major d'une brigade -, et à Kandahar (sud), où un nombre équivalent de Belges met en oeuvre six chasseurs-bombardiers F-16 chargés d'appuyer les troupes terrestres de la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF, dirigée par l'OTAN) sur l'ensemble du territoire afghan.
Le mandat des troupes belges en Afghanistan, tel que défini par le gouvernement, avec un maximum de 626 hommes, expire le 31 décembre prochain. Mais Pieter De Crem a annnoncé dimanche qu'une "évaluation" de cet effort aurait lieu "entre juillet et septembre".
Dans l'entourage du ministre, on justifie la proposition formulée par Pieter De Crem par les décisions de retrait déjà annoncées cette semaine par les Etats-Unis et la France.
On ne touchera pas aux missions liées à la formation de l'ANA, qui doit reprendre d'ici fin 2014 la responsabilité de la sécurité sur l'ensemble du territoire afghan, comme convenu lors du sommet de l'Otan en novembre dernier à Lisbonne.
Les Belges restent à Kunduz.
e contingent belge sera ainsi maintenu à Kunduz, où deux équipes de quelque 90 instructeurs encadrement un bataillon de l'armée afghane et un état-major de brigade sous le vocable d'"Operational Mentoring and Liaison Teams" (OMLT, dans le jargon de l'OTAN). Une trentaine de Belges sont aussi intégrés au sein d'une Equipe provinciale de Reconstruction (PRT) dirigée par l'Allemagne et le resteront après le 1er janvier 2012, a-t-on précisé de même source. Une "rationalisation" va toutefois permettre de supprimer une dizaine de fonctions.
De même, les six F-16 resteront déployés à Kandahar, la grande base aérienne de l'OTAN du sud de l'Afghanistan - malgré le souhait de la hiérarchie militaire de réduire ce nombre à quatre en raison de la participation belges aux opérations aériennes en Libye - "pour assurer la sécurité de nos troupes et des alliés". La mission de protection de l'aéroport de Kaboul, en cours depuis 2003, sera en revanche supprimée et confiée aux autorités afghanes ou à d'autres pays - alors qu'un peloton de soldats mongols vient de séintégrer dans le dispositif.
La compagnie belge à cinq pelotons sera "complètement retirée, mission accomplie", a indiqué l'entourage de Pieter De Crem.
Selon cette source, ce retrait correspond à une recommandation faite par les militaires belges déployés à Kaboul, qui s'estiment "sur-qualifiés" pour cette mission statique et souvent ennuyante à la longue.
La Belgique devrait toutefois maintenir 47 militaires à Kaboul pour des tâches d'instruction de l'ANA sur les plans logistiques et des transmissions, dans les états-majors de l'ISAF et la protection du personnel diplomatique de la nouvelle ambassade belge.
Le président Barack Obama a donné mercredi le coup d'envoi aux décisions nationales de retrait, en annonçant le départ d'ici à l'été 2012 du tiers des forces américaines stationnées en Afghanistan, soit 33 000 hommes, décision qu'il a justifiée par les revers infligés à Al-Qaïda dix ans après l'invasion du pays dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
Le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, a suivi en indiquant vendredi que "plusieurs centaines" parmi les 400O soldats français quitteraient le pays d'ici à la fin de l'année.
Source: Belga
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation