Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Afghanistan - ISAF : les news

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Dim 17 Oct 2010 - 16:43

16/10/2010

Afghanistan: un soldat suédois tué et deux autres blessés

STOCKHOLM — Un soldat suédois a été tué et deux autres blessés samedi dans le nord de l'Afghanistan lorsque leur véhicule blindé a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI), annonce un communiqué des forces armées suédoises.

Le véhicule venait d'être appelé en renfort lors d'un accrochage à l'ouest de Mazar-i-Sharif lorsqu'il a été atteint. La vie des deux autres soldats n'est pas en danger, précise le communiqué.

Cette attaque porte à cinq le nombre de militaires suédois tués en Afghanistan depuis leur engagement dans ce pays en 2001, selon un bilan des forces armées.

L'armée suédoise, basée à Mazar-i-Sharif, contribue à la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) et compte près de 500 hommes en Afghanistan y compris ceux qui intègrent les équipes opérationnelles de mentorat et de liaison (OMLT) qui contribuent à former l'armée afghane.

Source: AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Dim 17 Oct 2010 - 20:26

16/10/2010

La Belgique va dépêcher seize instructeurs supplémentaires en Afghanistan

La Belgique va dépêcher seize instructeurs supplémentaires en Afghanistan - dont huit pour former une compagnie de soldats mongols à la protection de l'aéroport de Kaboul - tout en restant dans l'enveloppe des 626 militaires fixée en avril dernier, a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

Il y avait une "demande urgente" de la part du commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, et "on (le gouvernement) a répondu positivement", a indiqué M. De Crem à quelques journalistes en marge d'une réunion ministérielle à l'OTAN. Ces huit instructeurs doivent former une unité de l'armée mongole à des tâches sur l'aéroport international de Kaboul (KAIA, dont des troupes belges assurent la protection depuis plusieurs années) "aux mêmes missions que celles que nous assurons", a-t-il ajouté. Cette décision du gouvernement belge a été communiquée mercredi au général Petreaus, lors d'une rencontre à Bruxelles avec le Premier ministre Yves Leterme, qui avait évoqué des "glissements" possibles dans la contribution belge. Huit autres instructeurs belges seront dépêchés à Kaboul et à Kandahar (sud) pour instruire des militaires afghans à la gestion des aéroports de ces deux villes, a poursuivi M. De Crem. La Belgique restera ainsi dans la limite des 626 hommes décidé en avril par le gouvernement. La Mongolie est l'un des 47 pays contribuant à la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF, dirigée par l'OTAN) à laquelle elle fournit 195 hommes.

Source: Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Mer 20 Oct 2010 - 7:46

18/10/2010

Pakistan: 2 camions de l'Otan en Afghanistan incendiés


Des forces de sécurité pakistanaises devant un camion-citerne de l'Otan, détruit par un incendie, le 18 octobre 2010 à Quetta.

QUETTA — Deux camions-citernes transportant du carburant pour la force de l'Otan en Afghanistan ont été incendiés mardi au Pakistan, où les convois de ravitaillement des soldats étrangers combattant les talibans dans le pays voisin sont fréquemment attaqués, a annoncé la police.

Deux inconnus armés à moto ont fait stopper les chauffeurs et ont mis le feu aux deux véhicules à Dasht Bado, dans la province du Baloutchistan, frontalières, dans le sud-ouest, avec l'Afghanistan, a indiqué par téléphone à l'AFP un officier de la police locale, Khuda Bakhsh.

Un responsable de la police à Quetta, la capitale du Baloutchistan, a confirmé l'attaque des deux camions, perpétrée moins de 24 heures après que trois camions de carburant destiné à l'Otan eurent été endommagés ou détruits dans la même province.

En un peu plus de deux semaines, plus de 150 de ces camions de compagnies privées pakistanaises transportant de l'équipement, des vivres ou du carburant aux forces internationales en Afghanistan ont été attaqués et détruits au Pakistan.

Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda ont revendiqué l'essentiel de ces attaques, en représailles aux tirs quasi-quotidiens de missiles par des drones américains de la CIA visant, dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, les insurgés islamistes et les cadres du réseau d'Oussama ben Laden.

Plus de la moitié des équipements et du carburant destinés aux quelque 150.000 soldats des forces internationales en Afghanistan --dont les deux tiers américains-- transitent par le Pakistan, par la passe de Khyber (nord-ouest) pour l'essentiel, mais aussi par le Baloutchistan.

Source: AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
MIKE
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: ISAF   Mer 20 Oct 2010 - 10:48

Bonjour Olivier

des drones de la cia qui attaquent waf waf

les drones de l'us army certainement la cia est une agence de renseignements

les talibans voient l'ombre de la cia meme quant il se met a pleuvoir

A+
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 2797
Age : 69
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Mer 20 Oct 2010 - 11:40

MIKE a écrit:
Bonjour Olivier

des drones de la cia qui attaquent waf waf

les drones de l'us army certainement la cia est une agence de renseignements

les talibans voient l'ombre de la cia meme quant il se met a pleuvoir

A+

Et pourtant, cela est vrai :

Les drones, bras armé de la CIA contre Al Qaida
Ecrit par Romain Mielcarek le 29 sept 2010 à 22:51 Un commentaire

Au coeur de la menace terroriste dont le démantèlement a été annoncé ce matin dans les médias, le Waziristan. Les drones de la CIA n’ont pas cessé, depuis le début du mois, de maintenir la pression sur les insurgés réfugiés du côté pakistanais de la frontière avec l’Afghanistan. Des cibles prioritaires dans une autre facette de la guerre en Afghanistan : celle contre le terrorisme.

Les drones sont pilotés depuis le sol américain. Ici, des pilotes de l'US Air Force.

Depuis début septembre, l’annonce devient presque banale : quatre Pakistanais tués ce week-end par un drone dans les zones tribales pakistanaises. Le 21ème raid en moins d’un mois. 118 terroristes tués au compteur avec, cerise sur la gâteau, la mort de Cheikh Fateh al-Masri, un Égyptien qui était à la tête des filiales afghane et pakistanaise d’Al Qaida. Dans le Waziristan, région pakistanaise contrôlée par les talibans, la guerre contre le terrorisme fait rage depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama en 2008.

« Les Américains sont en première ligne », analyse Jean-Dominique Merchet, journaliste auteur du blog Secret Défense, « ils sont les seuls à pouvoir déployer ce type d’appareils qui sont à la fois l’œil et le bras armé de la CIA ». Ces avions sans pilotes, principalement développés pour l’observation puis progressivement équipés d’armes par les industriels américains, forment l’un des échelons du renseignement dans la région. Pour guider ces engins très précis, la CIA a entrepris depuis 2004 de former 3000 Afghans dans des camps spécialisés. Leur mission : infiltrer les montagnes pachtounes occupées par les talibans des deux côtés de la frontière afghano-pakistanaise puis guider les frappes. Les autres pays de l’OTAN de leur côté, ne bénéficient ni de cette technologie ni de la présence humaine que peuvent avoir les services pakistanais dans ce secteur.

Islamabad continue de protester contre ces pratiques. Depuis 2004, les tirs des drones auraient permis selon les médias de tuer 1300 insurgés. Ils auraient également coûté la vie de 400 civils vivant auprès des combattants. Un motif de colère au sein de la population qui avait fait stopper les attaques aériennes de l’US Air Force en Afghanistan en 2006. Pourtant, dans cette guerre contre le terrorisme, « les États-Unis acceptent le risque de tuer 20 civils s’ils peuvent éliminer un chef d’Al Qaida », remarque Karim Pakzad, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Une situation qu’il explique par le mouvement des combattants islamistes : « avec l’arrivée des forces étrangères en Afghanistan, Al Qaida a du se réfugier au Pakistan et aimerait en faire sa nouvelle base d’opérations ».

Islamabad joue pourtant un jeu complexe : si les militaires n’œuvrent pas pour éliminer les poches d’insurrection talibanes visant l’Afghanistan, ils espèrent pourtant pouvoir se débarrasser de l’organisation d’Oussama ben Laden. Le Pakistan espère en effet un Afghanistan dirigé par des pachtounes sous contrôle mais rejette l’idée du califat mondial d’Al Qaida. C’est pour cette raison qu’ils vont jusqu’à accueillir des drones sur la base aérienne de Shamshir, dans le sud du pays.


JeanMi





marin barre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Lun 25 Oct 2010 - 8:22

25/10/2010

Un soldat de l'Otan tué en Afghanistan, 600 en 2010

Un soldat de l'Otan a été tué au cours d'une attaque dimanche dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé lundi la coalition militaire, ce qui porte à 600 le nombre de soldats étrangers morts dans le conflit afghan depuis le début de l'année.

Dans son communiqué, la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) ne donne aucun détail sur la mort de ce soldat.

Ce décès porte à 600 le nombre de soldats étrangers tués en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur celui du site internet indépendant icasualties.org.

2009 avait été, avec 521 morts, de très loin, l'année la plus meurtrière pour les soldats étrangers depuis que la force internationale, emmenée par les Etats-Unis, a chassé les talibans du pouvoir fin 2001.

Au total, 2.170 soldats de la coalition, dont 1.350 Américains, ont été tués depuis l'invasion de l'Afghanistan.

Plus de 150.000 soldats américains et des forces de l'Otan se trouvent en Afghanistan pour combattre les insurgés talibans.

Source: AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Ven 5 Nov 2010 - 9:32

5/11/2010

Des militaires belges impliqués dans de violents combats en Afghanistan

Des militaires belges sont impliqués depuis dimanche dans de violents combats en Afghanistan, au côté de troupes allemandes, américaines et afghanes, ont indiqué vendredi les quotidiens "Het Laatste Nieuws" et "Het Belang van Limburg".

Les troupes occidentales tentent d'installer un poste de combat externe dans une zone occupée par les talibans, dans le district de Char Darah. Selon le ministère allemand de la Défense, les troupes de l'ISAF doivent faire face à une forte opposition et sont attaquées à coups de mortier par les Talibans. De son côté, le ministère belge de la Défense nationale n'a pas souhaité faire de commentaire.

Source: Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Mar 9 Nov 2010 - 8:44

8/11/2010

Les troupes britanniques resteront en Afghanistan «aussi longtemps que nécessaire»

Le nouveau chef de l'armée britannique déclare dans une interview parue lundi que les troupes britanniques resteront «aussi longtemps que nécessaire» en Afghanistan.

Le général David Richards semble réduire l'hypothèse d'un début de retrait du contingent britannique d'Afghanistan dès 2011, comme l'a promis le Premier ministre David Cameron. David Richards, qui a pris ses fonctions fin octobre, laisse aussi entendre qu'un millier d'instructeurs britanniques pourraient rester en Afghanistan au-delà de 2015.

Source: Reuters

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Mar 9 Nov 2010 - 8:46

9/11/2010

Le Canada va maintenir 1000 soldats non combattants en Afghanistan

Le Canada maintiendra jusqu'à 1.000 soldats en Afghanistan après la fin de la mission de combat de ses troupes, l'année prochaine, pour assurer d'autres rôles, rapporte lundi la presse canadienne. Environ 3.000 soldats canadiens sont actuellement déployés en Afghanistan, et les Etats-Unis et l'Otan pressent leur allié de proroger la mission de combat de ses troupes. Plus de 150 Canadiens ont péri dans ce conflit depuis fin 2001.

Le contingent appelé à rester en Afghanistan sera chargé de l'entraînement des policiers afghans, entre autres rôles de soutien, et devrait y demeurer jusqu'en 2014, selon la Canadian Broadcasting Corp et PostMedia News.

Le cabinet du Premier ministre Stephen Harper s'est refusé à confirmer le chiffre avancé mais a précisé que les hommes ne seraient pas engagés dans des opérations de combat et ne seraient pas stationnés dans la région de Kandahar, très troublée, où ils se trouvent en ce moment.

Source: Reuters

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Ven 12 Nov 2010 - 19:13

12/11/2010

Afghanistan: les Belges impliqués dans des incidents d'intensité "légère à moyenne"

Des militaires belges présents dans le nord de l'Afghanistan ont à nouveau été impliqués au cours de la semaine écoulée dans des incidents armés qui n'ont pas fait de blessé dans leurs rangs mais qui ont permis aux autorités afghanes de reprendre le contrôle d'un village, a indiqué vendredi le ministère de la Défense.

Ces incidents de tirs, qualifiés "d'intensité légère à moyenne", se sont déroulés dans le cadre de l'opération "Quatlian" lancée par l'armée afghane afin de sécuriser le village éponyme, situé au sud-est de la ville de Kunduz, et d'y construire un poste de combat local.

Les troupes de la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), dirigée par l'OTAN, ont également dû faire appel à des avions de combat pour obtenir du soutien aérien rapproché ("Close Air Support", CAS), a ajouté un porte-parole de la Défense, lors du point de presse hebdomadaire consacré aux opérations menées par l'armée belge à l'étranger.

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, les insurgés qui étaient présents dans le village l'ont toutefois subitement quitté, parfois en portant une burka pour donner le change, a-t-il précisé.

Les militaires belges impliqués font partie d'une équipe d'instructeurs, - une "Operational Mentoring and Liaison Team" (OMLT dans le jargon de l'OTAN) -, qui encadre un "kandak" (bataillon) afghan. Ils ont respecté leurs règles d'engagement (fixées par le gouvernement), a assuré le porte-parole.

L'opération "Quatlian" est en cours depuis fin octobre et progresse "pas à pas", a-t-il ajouté en se refusant à toute précision sur l'implication d'autres pays de l'ISAF, comme l'Allemagne, très présente militairement dans le nord de l'Afghanistan. La phase de "stabilisation" s'est déroulée du 4 au 10 novembre et devrait permettre l'arrivée de l'électricité dans le village.

Quant aux chasseurs-bombardiers F-16 déployés à Kandahar (sud) pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF, ils ont fait usage le lundi 8 novembre de leur armement pour venir en aide à des troupes alliées au contact avec des insurgés. Cette intervention n'a provoqué aucun dommage collatéral, a assuré le porte-parole, sans fournir d'autres détails sur le type d'armement utilisé et les circonstances de l'incident.

Source: Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Jeu 18 Nov 2010 - 23:57

18/11/2010

Etats-Unis : la chienne dont la mort suscite l'émotion

Target était devenue une mascotte après avoir sauvé les vies de soldats américains en Afghanistan. Lundi, alors que l'animal avait été récupéré par un refuge après une fugue, il a été euthanasié, par erreur.

C'était un héros. Un héros de la guerre en Afghanistan. Là-bas, il avait sauvé les vies de plusieurs soldats par moult actes de bravoures. Un héros devenue mascotte et dont la mort a provoqué l'émotion. Le chien Target est mort lundi, euthanasié par erreur en Arizona.

"Je ne peux pas croire qu'il soit arrivé cela à un si bon chien", s'est lamenté son propriétaire, le sergent Terry Young, qui avait ramené l'animal d'Afghanistan. Vendredi dernier, Target, qui était encore passé récemment sur le plateau de l'émission ultra-populaire d'Oprah Winfrey s'était échappée du jardin du soldat. Elle avait été récupérée par le refuge local. C'est là que le drame a eu lieu.

Des chiens contre un kamikaze

"L'employé a pris le chien et l'a endormi. Il n'était pas prévu qu'il soit mis à mort. L'employé n'a pas suivi les procédures normales", a regretté la direction du chenil qui a renvoyé son employé jusqu'à nouvel ordre et ordonné une enquête. "Cela m'a crevé le coeur. Je devais personnellement annoncer la nouvelle au propriétaire bouleversé", a déclaré la directrice de l'établissement.

Sur la base de la 48e brigade d'infanterie américaine en Afghanistan, Target, et deux autres quadrupèdes également adoptés par le Sergent Young, étaient devenues les mascottes des soldats, après leur avoir sauvé la vie en février 2010. Selon le site "The Oprah Winfrey Show", les chiens avaient empêché un kamikaze de s'introduire dans un baraquement où se trouvaient 50 soldats, le forçant à se faire exploser à l'extérieur du bâtiment.

Source: web

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Dim 21 Nov 2010 - 13:15

21/11/2010

Afghanistan : l'Otan s'engage à retirer ses troupes d'ici à 2014

Les dirigeants de l'Otan ont enregistré samedi, à l'issue du sommet de Lisbonne, deux avancées majeures. D'une part en décidant de retirer leurs troupes de combat d'Afghanistan d'ici 2014 et d'autre part en obtenant que la Russie coopère à la mise en oeuvre d'un bouclier antimissile en Europe.

Le secrétaire général de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, a parlé d'«un des sommets les plus importants de l'histoire» de l'Alliance atlantique, l'Otan ayant par ailleurs adopté une nouvelle stratégie pour les dix ans à venir et engagé une refonte de sa structure de commandement.

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement réunis deux jours dans la capitale portugaise ont avalisé une stratégie pemettant la sortie d'Afghanistan d'une majorité de leurs 150.000 soldats à mesure que la responsabilité des combats sera transférée à l'armée afghane. Ce passage de relais devrait débuter au plus tard à l'été 2011, et se poursuivre jusqu'à la fin 2014.

L'Otan a «brisé l'élan» des talibans

Barak Obama a affirmé que l'Otan avait réussi à «briser l'élan» des talibans. Un responsable de la Maison Blanche a néanmoins reconnu que de «durs combats» attendaient encore les pays de l'Isaf, la force internationale commandée par l'Otan. «Si les talibans ou qui que ce soit d'autre attend de nous voir dehors, ils peuvent l'oublier. Nous resterons aussi longtemps que nécessaire pour finir le travail», a affirmé Anders Rasmussen.

David Cameron, le Premier ministre britannique, un des alliés les plus proches de Washington, s'est engagé à retirer toutes ses troupes de combat d'ici à 2015. Avec 10 000 soldats, le contingent britannique est le second en importance en Afghanistan.

Les alliés se sont engagés parallèlement à soutenir à long terme le gouvernement de Kaboul. Anders Rasmussen a souligné qu'avait été conclu avec Hamid Karzaï, le président afghan, «un partenariat à long terme qui va perdurer au-delà de notre mission de combat». Pendant la période de transition, les troupes internationales exerceront de plus en plus un rôle de soutien et d'instruction militaire au profit de l'armée afghane. Mais elles continueront à l'exercer après 2014.

Après la mort vendredi d'un autre soldat, le bilan provisoire cette année est passé à 654 décès dans les rangs de l'Isaf, un record.

Source: AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Dim 21 Nov 2010 - 13:17

21/11/2010

Afghanistan: la Belgique devrait rester présente après 2011

La Belgique devrait réduire en 2011 sa présence militaire en Afghanistan au profit d'un renforcement de l'effort civil et de reconstruction, mais elle y restera toutefois présente, comme l'ensemble de la communauté internationale, a indiqué samedi le Premier ministre Yves Leterme

"Je pense que notre présence militaire - actuellement plafonnée à 626 hommes en vertu d'une décision gouvernementale d'avril dernier - sera réduite dans le courant de l'année" prochaine, a-t-il affirmé à la presse en marge du sommet de l'OTAN et d'une réunion spécifique consacrée à l'Afghanistan.

Mais, "il faut dire à la population belge qu'on sera encore présent, moins militairement et davantage civilement" au-delà de cette échéance, a ajouté le chef du gouvernement en affaires courantes. "La Belgique ne pourra se désengager, s'abstenir de participer (à l'effort militaire international), même au-delà de 2011", a-t-il prévenu, rappelant que la Belgique était l'un des pays fondateurs de l'OTAN, qui dirige en Afghanistan la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), et le pays hôte de l'Alliance atlantique.

Le retrait des troupes étrangères pour 2014

Lors du sommet de Lisbonne, les dirigeants de l'OTAN et des vingt pays engagés à leurs côtés en Afghanistan doivent approuver une stratégie de retrait des troupes étrangères de ce pays débutant d'ici la mi-2011 et devant se terminer en 2014, une échéance fixée par le président afghan Hamid Karzaï lui-même.

Lors du sommet, le président américain Barack Obama a réitéré son appel à l'envoi de davantage d'instructeurs militaires et de police en Afghanistan, afin d'accélérer la transition, "il faut promouvoir cet exercice de transition et donc il faut laisser le pays aux Afghans dans un phasage qui reste à déterminer", a ajouté Yves Leterme au micro de Pascal Bustamante. "A titre personnel, il me paraît impensable que la Belgique, en tant que pays hôte de l'OTAN, se désiste et ne participe pas à un effort qui sera naturellement beaucoup plus de nature civile", a conclut le Premier ministre.

"Une présence militaire considérable est nécessaire"

Le ministre de la Défense Pieter De Crem va plus en plaidant pour "une présence militaire considérable" de la Belgique en Afghanistan après 2011 : "Nous désolidariser serait une mauvaise chose pour notre pays et pour l'Afghanistan".

Source: Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Dim 21 Nov 2010 - 15:10

21/11/2010

Afghanistan : le retrait de l'Otan est "un signe d'échec" estiment les talibans

KABOUL — Les talibans ont estimé dimanche que le plan de retrait d'Afghanistan des troupes de l'Alliance atlantique, présenté ce week-end à Lisbonne pendant un sommet de l'Otan, était "un signe d'échec" pour les Etats-Unis.

L'accord signé samedi dans la capitale portugaise montre que Washington "n'a pas réussi à obtenir une assistance militaire supplémentaire de la part des autres membres de l'Otan", ou un engagement à continuer les opérations sur le long terme, écrivent les talibans dans un communiqué envoyé par courriel.

"Ce sont de bonnes nouvelles pour les Afghans et pour tous les amoureux de la liberté dans le monde, et c'est un signe d'échec pour le gouvernement américain", ont-ils ajouté dans ce communiqué intitulé "Réponse de l'émirat islamique d'Afghanistan à la rencontre de Lisbonne".

Les dirigeants de l'Otan réunis à Lisbonne se sont engagés samedi à entamer le processus de transfert des responsabilités en matière de sécurité à la police et à l'armée afghanes à partir de l'an prochain, un passage de relais qui s'achèverait fin 2014.

Les talibans ont de nouveau appelé au retrait immédiat des troupes étrangères, considérant que fixer l'échéance à 2014 était "une décision irrationnelle", qui prolonge "une guerre dénuée de sens". Samedi, les talibans avaient déjà réagi à l'annonce de Lisbonne, en jugeant que l'Otan était "vouée à la défaite".

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement ont donné leur aval à la stratégie de départ d'une majorité de leurs 150.000 soldats, tout en s'engageant à soutenir à long terme le gouvernement de Kaboul.

Le président américain Barack Obama a affirmé samedi que l'Otan avait réussi à "briser l'élan" des talibans. Un responsable de la Maison Blanche a néanmoins reconnu que de "durs combats" attendaient encore les pays de l'Isaf, la force internationale commandée par l'Otan, tandis que les talibans promettaient une nouvelle fois "la défaite" des alliés.

Source: AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32388
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   Lun 29 Nov 2010 - 12:21

28/11/2010

Un Rafale appuyant les forces en Afghanistan s'abîme en mer, le pilote indemne


Un Rafale s'apprête à décoller sur le pont du Charles de Gaulle, le 26 novembre 2009, dans la Mer Méditerranée.

PARIS — Un avion de combat Rafale F3 de l'armée française appuyant les forces déployées en Afghanistan s'est abîmé en mer dimanche à une centaine de km au large du Pakistan, mais son pilote a eu le temps de s'éjecter et il est indemne, a annoncé le ministère de la Défense.

L'accident est survenu alors que l'avion, opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle, démarrait une mission d'appui aérien aux forces déployées en Afghanistan, précise un communiqué du ministère.

Le pilote, qui s'est éjecté, "a été immédiatement récupéré par l'hélicoptère en charge de la sécurité des opérations aériennes. Il est indemne et actuellement pris en charge par l'équipe médicale du bord", est-il précisé.

Le Rafale s'est abîmé en mer "non loin du porte-avions, dans la zone d'opérations du groupe aéronaval située à plus de 100 km des côtes pakistanaises".

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident, indique encore le ministère.

Le groupe aéronaval est engagé depuis novembre dans la mission Agapanthe 2010. Depuis le 25 novembre, et pour une durée d'un mois, les appareils embarqués participent aux missions d'appui aérien en Afghanistan. Une vingtaine de sorties a déjà été effectuée au profit de la coalition, conclut le communiqué.

Près de 150.OOO soldats américains et de l'Otan, dont environ 4.000 Français, sont actuellement déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement face à la rébellion menée par les talibans.

Source: AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news   

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan - ISAF : les news
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: L'actualité internationale-
Sauter vers: