Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: DROLE D'EPOQUE Lun 14 Mar 2011 - 13:54
En parallèle avec "Au jour le Jour", voici quelques anecdotes concernant la vie civile en 1940. Cette rubrique s'arrêtera le 10 mai 1940 JeanMi
Une chanson extraordinaire composée par Jean Boyer pour les paroles et Georges Van Parys pour la musique, tirée du film "Circonstances atténuantes" mettant en vedette Arletty, Michel Simon.
Autant en emporte le vent (Gone with the wind) remporte huit Oscars à Hollywood, dont celui du meilleur second rôle féminin pour Hattie MacDaniel, première actrice noire à obtenir cette récompense. Fait incroyable illustrant la stricte ségrégation régnant aux États-Unis et particulièrement dans le Sud, l'accès à la salle de projection lui avait été refusé lors de la première mondiale du film, à Atlanta, quelques semaines plus tôt (cf. 15 décembre 1939).
Paul Reynaud, ministre des Finances, ordonne par décret l’élargissement du rationnement en France et l'instauration des cartes d'alimentation. Les « jours sans viande » sont désormais accompagnés des « jours sans alcool ». L’essence, le charbon et les produits pétroliers sont aussi rationnés, ce malgré l’hiver rigoureux. Pour lutter contre l’inflation galopante, l’État dévalue le franc et envisage de bloquer les prix. Enfin, une réglementation du travail féminin est adoptée. Elle a pour but de faciliter l’emploi des femmes dans les industries de guerre.
Grande-Bretagne Londres invite les femmes britanniques à porter des vêtements clairs, les tissus sombres étant, dorénavant, réservés à la confection des uniformes de l’armée.
« L’étrange lucarne » voit officiellement le jour en France, avec une première émission de télévision tournée « en direct » (en réalité, avec un léger décalage) au théâtre Marigny, à Paris. L’émetteur d'ondes courtes est quant à lui installé au sommet de la tour Eiffel. On compte à peine une centaine de postes chez de rares particuliers fortunés vivant dans les beaux quartiers de la capitale.
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: DROLE D'EPOQUE Dim 8 Mai 2011 - 15:21
Bonne nouvelle : La guerre n'aura certainement pas lieu
J'ai ,devant les yeux ,une lettre reçue par maman le 08 mai 1940. Cette lettre a été écrite par papa. Ce dernier était, à l'époque, COR dégradé de lieutenant à adjudant, pour avoir suivant le rapport de l'officier de garde (et il était fier de raconter, lors des fêtes de famille, ce haut fait militaire) pousser, à deux deures du matin, le cri du chat dans les couloirs de la caserne La Chartreuse à Liège. Cette lettre disait que vu les nouvelles optimistes, l'Etat Major rétablissait les permissions à partir du 09 mai (Ces permissions étaient supprimées depuis le mois de février). Papa annoncait sa présence aux communions solennelles qui avaient lieu dans le village le 10 mai, et qu'il se réjouissait de serrer dans ses bras sa fiancée. (Pour la petite histoire, il a effectivement serrer dans ses bras sa fiancée, mais en octobre 1941)
Et comme tout va bien, nous allons tous chanter "Y de la joie"
Dernière édition par JeanMi le Lun 9 Mai 2011 - 18:58, édité 1 fois
polinar Amiral
Nombre de messages : 51833 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: DROLE D'EPOQUE Dim 8 Mai 2011 - 16:40
peu de réactions jean-mi,mais j'ai adoré
Daniel le Signaleur 1966 Amiral
Nombre de messages : 2142 Age : 77 Localisation : Quaregnon Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: DROLE D'EPOQUE Dim 8 Mai 2011 - 17:55
[quote="JeanMi"]Bonne nouvelle : La guerre n'aura certainement pas lieu
J'ai ,devant les yeux ,une lettre reçue par maman le 08 mai 1940. Cette lettre a été écrite par papa. Ce dernier était, à l'époque, COR dégradé de lieutenant à adjudant, pour avoir suivant le rapport de l'officier de garde (et il était fier de raconter, lors des fêtes de famille, ce haut fait militaire) pousser, à deux deures du matin, le cri du chat dans les couloirs de la caserne La Chartreuse à Liège. Cette lettre disait que vu les nouvelles optimistes, l'Etat Major rétablissait les permissions à partir du 09 mai (Ces permissions étaient supprimées depuis le mois de février). Papa annoncait sa présence aux communnions sollennelles qui avaient lieu dans le village le 10 mai, et qu'il se réjouissait de serrer dans ses bras sa fiancée. (Pour la petite histoire, il a effectivement serrer dans ses bras sa fiancée, mais en octobre 1941)
Et comme tout va bien, nous allons tous chanter "Y de la joie"
C'est vrai chez les matafs "y a toujours de la joie"
Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
Sujet: Re: DROLE D'EPOQUE Dim 8 Mai 2011 - 22:19
Bonsoir , vu mon grand âge' "drole d'époque"c'est ma petite enfance et j'adore comme mon ami POLINAR
JeanMi nous a quitté
Sujet: Re: DROLE D'EPOQUE Lun 9 Mai 2011 - 17:56
In Brussels... The Papal Nuncio warns King Leopold of Belgium that a German attack is imminent
De ce fait, l'Etat Major de l'Armée Belge annule toutes les permissions.
Dans mon village natal de Juslenville (THEUX), l'on prépare les communions solennelles et la kermesse de la Pentecôte. Tout le monde se réjouit.
Le petit Arthur D (12 ans) ne sait pas encore qu'il ne fêtera pas sa communion. Joseph C ne sait pas encore qu'il ne reverra jamais sa petite fille Yvette (née en 1939) car prisonnier, il sera tué dans un bombardement allié à Kassel le 30 décembre 1944. Lambert E ne sait pas encore qu'il ne verra jamais le Congo, où il devait partir travailler, car il sera tué le 12 mai 1940 à Temploux. Adrien L (futur résistant) ne sait pas encore qu'il sera abattu, d'une balle dans le dos, au pied du château de Franchimont, le 11 septembre 1944. Remacle D, (futur résistant) ne sait pas encore qu'il sera torturé et abattu ,par un groupe d'allemands en débâcle, le 05 septembre 1944. Jean B, marié le 4 mai 1940, ne sait pas encore qu'il ne reverra sa femme, qu'en mai 1945. Les frères jumeaux Edmond et Maurice G (18 ans), ne savent pas encore qu'ils ne se reverront qu'en juin 1945, car l'un sera prisonnier en Allemagne, et l'autre s"évadera lors de son transfert vers l' Allemagne,etc......
De mon village, qui se trouve à environ 25 kilomères de la frontière allemande, on peut déjà entrendre les chants de victoire
Voila, drôle d'époque est terminée, car demain est un autre jour, mais beaucoup moins drôle