www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Malle : Marguerite - Page 2 Bouton10  Malle : Marguerite - Page 2 Goog_l10  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Malle : Marguerite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tuva01
Vice-amiral
Vice-amiral
Tuva01

Nombre de messages : 1772
Age : 59
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/07/2012

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:13

Gérald carton jaune être sûr a 100 % n'est jamais facile sans toutes les sources comme quoi même les meilleurs font des erreurs MP que tu m'as envoyer
Revenir en haut Aller en bas
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral
PECHE_JB

Nombre de messages : 1772
Age : 71
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:17

Bonjour,
Je possède également qq cartes postales des malles.
j'en scannerais qq, si elle n'ont pas encore été misent dessus
Collections intéressantes car certaines cartes montent en valeur .
peut-être serait-il bon de rassembler toutes ces malles en un sujet (répondre) et non pas de faire à chaque fois un nouveau sujet

Egalement valable pour les bateaux de la marine marchande

Je vous souhaite une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 12:49

Bien le bonjour,

Il est évident maintenant que le Steamer Marguerite n'a jamais fais partie de la flotte marchande belge.
Ce navire fût utilisé par une autre compagnie qui assurait les liaisons avec la Belgique et la France.

Je n'arrive plus a remettre la main sur le document sur lequel je me suis basé pour dire que la Marguerite était belge.
Je pense au site Dehasse qui induit en erreur.

De toute façon, cela prouve bien que de fausses informations circulent.
Marguerite, Ostende, et op voilà un navire qui devient aussitôt bien belge.

Toute mes excuses pour cette erreur, je déplacerai ce navire ailleurs sur le forum car il n'a pas sa place dans Marine d'Etat.

Merci à vous pour votre participation à cette énigme.

Gérald

Donc, le carton jaune qui m'était adressé est bien justifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Tuva01
Vice-amiral
Vice-amiral
Tuva01

Nombre de messages : 1772
Age : 59
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/07/2012

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:53

Gérald a écrit:
Bien le bonjour,

Il est évident maintenant que le Steamer Marguerite n'a jamais fais partie de la flotte marchande belge.
Ce navire fût utilisé par une autre compagnie qui assurait les liaisons avec la Belgique et la France.

Je n'arrive plus a remettre la main sur le document sur lequel je me suis basé pour dire que la Marguerite était belge.
Je pense au site Dehasse qui induit en erreur.

De toute façon, cela prouve bien que de fausses informations circulent.
Marguerite, Ostende, et op voilà un navire qui devient aussitôt bien belge.

Toute mes excuses pour cette erreur, je déplacerai ce navire ailleurs sur le forum car il n'a pas sa place dans Marine d'Etat.

Merci à vous pour votre participation à cette énigme.

Gérald

Donc, le carton jaune qui m'était adressé est bien justifié.

je suis arriver a la même conclusion donc je me met aussi un carton jaune pour la photo et je vais la retirer de mes archive sur les navire Belge
Yves (Tuva01)
Revenir en haut Aller en bas
Tuva01
Vice-amiral
Vice-amiral
Tuva01

Nombre de messages : 1772
Age : 59
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/07/2012

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: History of the Margueritte   Malle : Marguerite - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:46

La Marguerite was built by, and owned, by the Fairfield Shipbuilding and Engineering Company of Govan, one of three vessels delivered to separate companies over the three years 1892-1894, which formed the finest fleet of excursion ships on the River Thames, managed by the Victoria Steamboat Association (VSA). The VSA had been formed in 1890 to take over the assets of the River Thames Steamboat Co, including the well-travelled Glen Rosa. The VSA bought the famous Lord of the Isles from the Glasgow & Inverary Steamboat Company, and they retained their colours of red funnel and a black top, separated by two white bands. She created a sensation on the Thames, when she entered service in 1891. She was given telescopic funnels to operate from the Old Swan Pier in London.

In 1891, the Fairfield Shipbuilding and Engineering Company had placed their excellent steamer St Tudno (2) in service with the Liverpool & North Wales Steamship Company. This was a great success, and Fairfields looked elsewhere to position other steamers. They entered into an agreement with the VSA to build three large paddle steamers at their own expense, which the VSA would purchase by instalments. The first of these steamers was the Koh-I-Noor of 1892, followed by the similar Royal Sovereign (2) the following year. The three steamers were to be owned by separate companies, all under the management of the VSA. They eclipsed the standards of all other Thames steamers, and were not surpassed for many years. The first two steamers operated from Old Swan Pier in central London, sailing to Southend and Essex and Kent resorts, in competition with both Belle Steamers and the General Steam Navigation.

The third steamer of the trio, La Marguerite, was delivered in 1894 to Palace Steamers, but mortgaged to and operated by the VSA like the others. She was really a cross channel steamer, being 2205 gross tons and 330 feet in length. After the 1894 season, the Victoria Steamboat Association was unable to pay its instalments, and Fairfields foreclosed and took possession of their three steamers. A new company was formed, New Palace Steamers, and the services were operated much as before. the funnels of all three ships were then painted buff.

La Marguerite sailed for ten years, Saturday to Thursday, from Tilbury (reached by train from London) to Margate and Boulogne. In 1897, another Fairfield-owned steamer, La Belgique, was added to the fleet on charter. She sailed from Tilbury to Ostend, but was probably too slow, and the charter was not continued. However, La Marguerite began to sail to Ostend on two days a week from 1898, and also added Calais as a destination. Although easily the most popular excursion ship in the country, La Marguerite was not profitable and was moved in 1904 to the Liverpool & North Wales Steamship Company, another company with extensive Fairfield involvement. The Koh-I-Noor and Royal Sovereign (2) continued until the war, but were sold in 1918.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:54

Bonjour,

Et voilà que "Marguerite" refait surface.

En effet, voici extrait du Journal de la Côte, un article sur les entrées et sorties des port belge.
Retrouvé à plusieures reprises "Marguerite" identifié comme S.S. belge.

Malle : Marguerite - Page 2 Jdlc_110

Comme quoi qu'il est parfois bien difficile de trouver la vraie solution.
Donc, si identifiée comme S.S. belge Marguerite à plusieures reprises dans la presse de l'époque, c'est que ce fichu navire était bien à une époque sous pavillon belge.

QUID ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Tuva01
Vice-amiral
Vice-amiral
Tuva01

Nombre de messages : 1772
Age : 59
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/07/2012

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:11

drôle de navire belge ou non ? that is the question ? sifflotte indecis Smilie 23
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1989
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:58

ss MARGUERITE (1) photo

286 blt 1883 R. Williamson & Son, Workington (80) L 12.1883 C 22.2.1884
120 n
144.2 x 23.0 x 10.4 ft
C 2 cyl 18" & 34"-24" 47 NHP (new boilers 1902 fitted 1908) by J & T Young, Ayr mchy aft
steel & iron 3 mst steamer
83-85 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(J. Cassons & C°, mgrs)
85-87 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(Gibson & Grenop, mgrs)
87-88 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(W.S. Kennaugh & C°, mgrs)
88-95 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(Gibson & Grenop, mgrs)
31.12.1895 sold
95-99 DERWENT William Postlethwaite, Millom Br/
23.3.1899 sold
99-03 DERWENT William A. Standing, Garston Br/
(Edward W. Turner, mgr)
2.12.1903 sold
03-09 DERWENT George Pile, Penarth Br/
22.3.1909 sold
09-13 DERWENT James Burnie & Richard B. Tinsley,
Bootle Br/
NRC Rotterdam 22.4.1913: het alhier in de haven liggende, in 1883 van ijzer en staal gebouwde
Engelsche ss DERWENT, eigenaren Burnie & Tinsley, groot 261 ton bruto en 110 ton netto, met
compound machine, cylinder 18 en 34 Eng. duim bij 24 duim slag, is door den makelaar Arie Schippers
naar België verkocht
5.13-14 BRUGGE A/S Dampskip Brugge Nordby Da/
14-17 MARGUERITE A/S Marguerite, Brevik No/
(H. Hansen,mgr)
15.4.1917 sold
17-32 MARGUERITE Louis Hermans, Bruges Be/
NRC Wapping 23.2.1928: Het Engelsche ss STARLING, van de General Steam Nav C° en het ss
MARGUERITE zijn heden op de Theems met elkaar in aanvaring geweest. Beide schepen werden
beschadigd, doch zetten de reis stroomafwaarts voort.
NRC Gravesend 17.9.1928: Het ss MINNEWASKA van New York, is hier vanmorgen in aanvaring
geweest met het ss WENDY van Middlesbro. De MINNEWASKA heeft ook anker met ketting van het
ss MARGUERITE verloren doen gaan. Dit schip zette de reis voort, voor zoover bekend zonder
schade.
32-41 MARGUERITE Armement Louis Hermans, Bruges Be/
Echo du 9.4.1938: la crise économique qui depuis quelque temps s'est manifestée dans les affaires a
également affecté la marine marchande belge. En ce moment on compte en effet neuf navires
désarmés dont 5 se trouvent dans les bassins d'Anvers. Ce sont les: ANVERS, FLANDRE, SAMBRE,
LE PHOQUE, PRINCESSE MARIE-JOSE, MARGUERITE, QUENAST, YVONNE et CLARA.
5.1940 to UK
14.2.1941 at 14.40 left South Shields for Gillingham with 280 t coal
15.2.1941 at 07.27 collided in convoy with British (Danish under Br flag) ss ROBERT (1272/24)
off Buoy 62 D, Flamborough Head (pos.53°51'N-00°25'E). Sank. 2 crew lost (crew of 9)
Heurté à hauteur de la cloison séparant la cale arrière de la chambre des machines
Capt René Larsen. ROBERT was o/v Tyne-London with coal (Capt Larsen également !)
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1989
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:02


Malle : Marguerite - Page 2 Margue10


Bonsoir à tous,


Voici l'historique ainsi qu'une (mauvaise) photo du MARGUERITE, un caboteur de l'armement Hermans de Bruges.
Cette société a eu un deuxième cargo du même nom après la 2ème guerre.
Amicalement et à +
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Tuva01
Vice-amiral
Vice-amiral
Tuva01

Nombre de messages : 1772
Age : 59
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/07/2012

Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:07

une autre marguerite quoi
ont vas devenir fous bouh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malle : Marguerite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malle : Marguerite   Malle : Marguerite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malle : Marguerite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre
» Malle : La Flandre
» Malle : Le Rapide
» Malle : Léopold II
» Malles OSTEND-DOVER après la WW II (historique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: L'histoire de notre Marine de 1830 à nos jours :: Marine d'État (1862 - 1914)-
Sauter vers: