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Sujet: Metox Lun 28 Sep 2020 - 23:09
Christiann. Slon mes documents, le Metox laissait quand même passer certains echo.
Les Allemands le remplacèrent par les radars Naxos basé sur le longueurs d'ondes des HO, le FuMB7 mais il ne joua pas un grand rôle dans la mesure où la bataille de l'Atlantique tournait en faveur des Alliés qui avait trouvé un système de défense encore plus efficace. Voir la suite. Amitiés à tous. Robert
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Lun 28 Sep 2020 - 23:18
Robert nous a quitté
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Sujet: La fin du TIRPIZ Mar 20 Oct 2020 - 1:56
Le TIRPIZ fut le sistership du BISMARCK , comme luiil succomba à des forces aéronavales qui avaientété refusées à la Kriegsmarine, sans autre intéreret que le blocage maintenu à Scapa Flow d'une escadre de cuirassé en cas d'une tentative de sortie. Le 3 avril 1944un strike sur son mouilage l'Opération TUNGSTEN fut montée contre lui. La Seconde escadre de combat de la Home Fleet appareilla le soir du 30 mars sous le commandement de l'amiral Sir Henry Moore. Le strike atteignit surpris le Tirpitz qui appareillait. Le 52TBR Wing de bombardiers Barracuda enregistra quatorze coups au but. Le ravitailleur"C.A. Larsen" fut aussi sévèrement endommégé et deux autres bâtiments subirent des dégats. En plus de ses avaries, le Tirpiz erdit 438 hommes d"équipages.
(A suivre : La fin sous les bombes lourdes de la RAF)
e
,
Xavier MONEL Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Mar 20 Oct 2020 - 20:58
Bonjour et merci, Robert.
(à suivre...). Tu nous fais languir, Robert ; nous sommes impatients d'avoir la suite. Amitiés.
Xavier
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Mar 20 Oct 2020 - 23:00
Mercie Robert
Robert nous a quitté
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Sujet: "APRES MOI LE DELUGE " Mer 28 Oct 2020 - 6:09
"Après -moi le déluge !" fut la devise en français, choisie par le 617 Squadron de la Royal Air Force créé en mars 1943 pour une opération spéciale, l'attaque et la destruction des barrages de la Ruhr pour paralyser l'industrie du IIIème Reich située dans leur vallée.
avec des bombes hydrostatiques inventées par l'ingénieur Bernard Wallis pour cette opération.
L'opération fut un succès et valut la Victoria Cross au commandant de l'escadron, le Wing Commander Gibson. Le squadron y gagna le surnom de "Dam Buster" (BRISEUR DE BARRAGES) Il devint ensuite une unité d'élite chargée de missions spécifiques et difficiles autant que délicates.
Ses appareils furent aménagés et adaptés pour pouvoir embrquer une autre nouvelle bombe très lourde, dénommée "Tallboy" de 12.000 livres.C'est ainsi que le 12 novembre 1944 au matin avec le 9 Squadron, il fut chargé de liquider définitivement le Tirpitz ancré dans le fjord de Tromsö, l'opération était commandée cette fois par le Wing Commander J.B. "Willy" Tait.. Celle fois fut la fin du Tirpiz qui fut surpris avant d'avoir levé l'ancre.
Il fut atteint à 9h.40 par une première Tallboy et son commandant fit évcuer les fonds où l'eau commençait à s'engouffrer prenant 40 degrés de gite. Quelques minutes plus tard une autre bombe fit exploser sa tourelle "Caesar" ce qui fit encore pénétrer une enorme quantité d'eau. Les survivants qui le pouvaient commencèrent alors à évacuer le bord avec les moyens dont ils disposaient.
Le bâtiment chavira alors complètement. Sur les 1900 hommes qui constituaient l'équipage 1204 périrent dans ce naufrage, dont le Kapitän zur See Weber, son commandant.. Les survivant provenaient tous des ponts surpérieurs à l'exception de 85 d'entrequi eux furent désenclavés par l'ingénieur chef, alors parvenu à terre et qui rassembla les chalumeaux disponiblesà Tromsö pour percer la coque et les libérer là où on entendait les coups qu'ils frappaient sur leurs paroiS et les libérer dont le dernier le fut à huit heures le lendemain matin.
La carrière du Tirpiz était déninitivement enfin terminée. Il n'avait pas servi à grand chos, sauf, peut-être à maintenir à Scapa Flox quelque grosses bailles de la Royal Navy qu'on y maintenait par prudences. Elles pouvaient donc maintenant rejoindre le Pacifique pour finir la guerre conre le Japon. Ce fut le résultat de la situation de parent pauvre d'une Kriegsmarine mal commandée, heureusement peut-être pour le monde libre
Voici un bombardier B 3 qui lache une Tallboy la bombe était tellement lourdebque le pilote devait ralentir les moteur pour empêcher l'appareil de bomdire en l'air par son allégement où la bome était larguée
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Mer 28 Oct 2020 - 18:56
Bonjour Robert
au sujet de la" toolboy"
La Tallboy pèse 5 tonnes et est lancée depuis les bombardiers Avro Lancaster. Elle fait la preuve de son efficacité contre les structures lourdes comme les blockhaus, là où toutes les bombes plus petites ont échoué, ainsi que pour l'attaque réussie du Tirpitz. Sa première utilisation au combat a lieu le 9 juin 1944 lors d'un raid contre un tunnel ferroviaire à Saumur en France qui fut bloqué pendant une très longue période
Les bombes Tallboy ont été abondamment utilisées contre des installations militaires allemandes en territoire français : attaques contre les bases de U boote de Lorient ou de Brest. Les toits des alvéoles étant tellement épais, avec plusieurs strates d'espaces pare-souffle, les dégâts sont minimes;attaques contre les bunkers spéciaux situés dans le Nord-Pas-de-Calais devant servir à la mise en œuvre des armes de représailles (missile de croisière V1, fusée V2 et canon V3 Tausendfüssler (mille-pattes) : -blockhaus d'Éperlecques ; -coupole d'Helfaut-Wizernes ; -forteresse de Mimoyecques sur la commune de Landrethun-le-Nord.
base naval de Brest dégats de la bombe encore visible de nos jours
Sur ces bases de lancement en cours de construction, l'efficacité des Tallboy fut beaucoup plus probante : même si les structures de béton résistèrent parfois, le terrain alentour fut tellement déstabilisé que les sites ne furent plus guère utilisables. Lorsque la bombe a été lancée à partir de 6.000 mètres d'altitude, elle peut pénétrer jusqu'à quatre mètres de béton armé.Si la bombe a été lancée contre une cible molle comme un carrefour ferroviaire, elle ferait un cratère de 30 x 30 mètres et 15 mètres de profondeur.
Une bombe tallboy non explosée utilisée lors de l'attaque aérienne du 16 avril 1945 contre le croiseur lourd Lützow est retrouvée en août 2020 au fond du canal Piast près de Świnoujście en Pologne. Les travaux de neutralisation de la bombe commencent le 12 octobre 2020 après l'évacuation de 751 personnes résidant dans le voisinage et la fermeture temporaire d'un terminal gazier installé à proximité2. La tentative de détruire la bombe par un procédé de déflagration échoue et résulte dans une détonation dont les effets sont ressentis à Świnoujście sans faire de victimes
Xavier MONEL Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Mer 28 Oct 2020 - 21:43
Bonjour et grand merci, à nos deux compères... Je connaissais les "briseurs de barrages". Mais leurs bombes, de mémoire, n'avaient pas, du tout, cette forme. Elles étaient sphériques. Elles étaient larguées, en amont des barrages, et avec l'inertie acquise, lors de leur "lacher" ; elle rebondissaient plusieurs fois, sur l'eau, jusqu'au moment, où elles en heurtaient le faîte. Amitiés.
Xavier
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Mer 28 Oct 2020 - 22:47
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: Les "Kleinkampmittel" Ven 6 Nov 2020 - 6:03
Au 1er janvier 1944 une- commandement des petits moyens de combats fut organsé au sein de la Kriegsmarine , le "Marineeinzatskommando" pour étudier et lancer tous les moyens d'attaques possibles alors qu'i devenait évident que les alliés tenteraient un débarquement au cours de cette nouvelle arée de guerre.
En octobre 1941 le Dr.Heinrich Draeger, le grand patron des usines Draegerwerke à Lübeck avaitnproposé au commandement de la Kriegsmarine un projet de sous-marins nains de 70 à 180 tonnes à contruire en grande série, Six semaines plus tard la maine impériale japonaise aillait d'ailleurs en lancer sans succès lor de son attaque surprise sur Perl Harbour. Sa proposition resta sans suite paceque, à son ignorance, la Kriegsmarine expérimentait alors un propotype Walte, le V 80, très rapide mais avec un moteur à combustion chimique qui lui permettit d'atteindre une bien plus grande vitesse que tous les autres sous-marins de l'époque, mais ce projet n'aboutit pas. L'idée fut alors repriseet donna naissance à une série de peits sous-marins, plus semblable finalement à des kamikazes. Un petit nombre fut produit, avec un "équipage" de un ou deux hommes.. Les volontaire,, compétents pour piloter et memer au combat ces moyens étaient vraiment courageux, certains étaient mêmes suicidaires... Le premier conçu était le Neger (le Negre, pourquoi ce nom ?) Ce n'était rien d'autre que deux torpilles superposées dont la supérieure embarquait le pilote protégé pat rien d'autre qu'un petit dome de plexiglas . La première mission d'un Neger fut accomplie an avril 1944 le jour de l'anniversaire du Füherer à Anzio en Itqlie, sans succs. Laseconde fut mieux réussie, dans la nuit du 5 au six juillet 1944 au large des côtes normandes, en coulant trois petits dragueurs de mines et un prit transport avec la perte de neuf d'entre eux. Il furent aussi très actifs trois mois plus tard dans l'Estuaire de l'Escaut contre le trafic vers Anvers, mais cette fois sans grand succèe. J'y reviendrai.
Celui-ci est un Märder (une Martre)
version très lègèrement mieux équipé d'instruments que le Neger
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Ven 6 Nov 2020 - 19:37
Salut Robert Comme d'habitude..
Le Neger fut la première tentative de construire un "Kleinkampfmittel". Il a été construit en grand nombre et sans grandes difficultés, une solution simple a été choisie : deux torpilles G7e ((1) étaient reliées l'une sur l'autre. Dans la torpille supérieure la charge a été enlevée, remplacée par un dôme transparent et un habitacle conducteur. Le Neger doit approcher de près sa cible, mettre le feu à sa torpille inférieure et se désengager. Etant donné que ce "navire" n'est pas en mesure de plonger, il est trés vulnérable face aux attaques ennemies. Une fois le dôme transparent endommagé, le pilote n'a presque aucune chance de s'échapper du Neger en perdition. Le Neger a été utilisé en Italie en avril 1944, en dépit de lourdes pertes, il est également utilisé contre les navires de tête de pont du débarquement. Environ 200 Neger ont été construits. Longueur : 7,0 m , diamètre : 0,53 m. Armement : 1 torpille 53,3 cm (G7e) Performance : 12 HP (batterie), Vitesse: 4-6 noeuds, Autonomie : 18-20 milles.
Néger retrouvé par les américains sur une plage du débarquement
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: Remerciements Ven 6 Nov 2020 - 22:16
Bonjour Christian,
Grands mercis, , comme toujours, je suis certains que tu vas confirmer mon texte et ajouter des détails très précis et des magnifiques photos. A bientôt à tous car j'ai encore des choses à dire sur ce sujet.Je pense que cela intéresse bien nos amis et me fait grand plaisir. Bien cordialement. Robert
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Ven 6 Nov 2020 - 22:53
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Ven 6 Nov 2020 - 23:57
re bonjour Robert
en effet il y a encore beaucoup a dire sur le sujet différents types , etc.... Bon Samedi
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
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Sujet: Re: Kriegsmarine Sam 7 Nov 2020 - 18:51
Bonjour Robert Bonjour a tous
Ici avec Robert ,nous sommes en 1943; mais la conception était déjà bien avant:
1909: Le concepteur britannique Commandant Godfrey Herbert a reçu un brevet pour une torpille habitée. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été rejeté par le War Office comme impraticable et dangereux
un autre document a voir
Caractéristiques
Poids : 2,7 t, Longueur : 8,0 m, Diamètre : 0,53 m, Armement : 1 torpille 53,3 cm (G7e) Motorisation : 1 moteur électrique alimenté par batterie, Puissance : 12 cv, Vitesse: 4,2 nœuds en surface Autonomie : 18-20 milles. A trois noeuds, son autonomie est de 30 milles, Début de fabrication : 1943, Nombre d’exemplaire construit : environ 200
Caractéristiques de la torpille G7 e
Longueur : 7,2 m , Poids : 1,5 t , Année de construction : 1939, Charge militaire 300 kg héxanite, Distance franchissable de 5 à 7 km, Vitesse : 30 nœuds, Propulsion batterie acide/plomb, Vitesse : max. 98 PS Nota : les torpilles à propulsion électrique étaient équipées d’hélices contrarotatives. Leurs performances, vitesse et distance, nécessitaient néanmoins un maintien en température aux environs de +30 °C avant utilisation et d’une maintenance de charge électrique appliquée au moins une fois par semaine. Elles étaient sans conteste beaucoup plus fiables que les autres versions d’où leur utilisation plus intensive. Elles étaient connues aussi sous le nom de ETO.
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HD Stock Video Footage - German Neger torpedo-carrying ...