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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 La Belgique au secours de la France navale !

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olivier
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MessageSujet: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:49

29/12/2010

La Belgique au secours de la France navale

C'est un sacré lièvre qu'a levé Le Marin dans sa dernière édition, en date du 24 décembre. L'hebdomadaire de l'économie maritime révèle que DCNS devrait effectuer les essais de son premier OPV, l'Adroit, sous pavillon belge (!) d'une fait d'une évolution de la législation, au 1er janvier 2011. Les essais de ce navire privé, qui sera exploité pendant trois ans par un équipage de la marine, doivent commencer en avril 2011, après sortie des chantiers, à Lorient.
La question semblant encore posée, explique le journal, pour le BPC Dixmude, qui doit commencer ses essais à la mer à la même époque.
Le vide juridique ne semble concerner que ces navires, et ne se posent pas pour les FREMM.

Source : LE MAMOUTH


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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:58

bonjour olivier

comment cela va ce passer pandant les 3 ans
cela va s'appeler" un rent ship "
il y aura bien quelque chose à lacher pour cette période

bonne journée

thierry
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Driss
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MessageSujet: "La Belgique au secours de la France navale"    La Belgique au secours de la France navale ! EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:57

http://lemamouth.blogspot.com/2010/12/la-belgique-au-secours-de-la-france.html

La Belgique au secours de la France navale
C'est un sacré lièvre qu'a levé Le Marin dans sa dernière édition, en date du 24 décembre. L'hebdomadaire de l'économie maritime révèle que DCNS devrait effectuer les essais de son premier OPV, l'Adroit, sous pavillon belge (!) d'une fait d'une évolution de la législation, au 1er janvier 2011. Les essais de ce navire privé, qui sera exploité pendant trois ans par un équipage de la marine, doivent commencer en avril 2011, après sortie des chantiers, à Lorient.
La question semblant encore posée, explique le journal, pour le BPC Dixmude, qui doit commencer ses essais à la mer à la même époque.
Le vide juridique ne semble concerner que ces navires, et ne se posent pas pour les FREMM.


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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:13

Bonjour Driss,

l'info a été postée hier : http://www.belgian-navy.be/t596p45-les-corvettes-gowind#69585

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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:19

olivier a écrit:
29/12/2010

La Belgique au secours de la France navale

la suite sous pavillon belge ici :

http://zm-fn.blogspot.com/2010/12/nouveau-patrouilleur-belge-pour-la.html

:-)
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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:23

Salut Doggy,

Qui sait, cette histoire "cocasse" va peut-être donner des idées pour une future acquisition à nos politiques sifflotte

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MessageSujet: La Belgique au secours de la France navale   La Belgique au secours de la France navale ! EmptyDim 2 Jan 2011 - 0:48

ah je n'avais point vu...
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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptySam 15 Jan 2011 - 12:17

15/01/2011

Construction navale. DCNS sous pavillon étranger

Avant de battre pavillon français, le prochain patrouilleur de la Marine sera peut-être contraint d'aller chercher asile en Belgique. En cause : un vide juridique sur la délivrance des permis provisoires de navigation.

Un bâtiment de guerre français battant pavillon belge, ce n'est pas la dernière histoire drôle à la mode. L'affaire, kafkaïenne, ne fait pas du tout sourire les constructeurs navals, qui découvrent, médusés, depuis le début de l'année 2011 ce problème sans précédent de la délivrance des permis de navigation provisoire. Face à ce vide juridique impromptu, DCNS se dit prête, la mort dans l'âme, à recourir aux services d'un autre Etat européen pour réaliser les essais en mer du prochain fleuron de la Marine nationale : l'OPV Gowind, un patrouilleur hauturier de 90mètres. Un comble pour l'industriel dont on connaît les liens séculiers avec l'Etat. «C'est un obstacle que l'on a découvert en lançant nos procédures habituelles liées aux essais. C'est du jamais vu», commente-t-on à DCNS Lorient où on cache mal un embarras certain.

Ni civil, ni militaire

Cet imbroglio juridique prend sa source dans la nature singulière des bâtiments de guerre construits par des chantiers privés. Ni vraiment civil, mais pas encore militaire à leur sortie des nefs de construction, le patrouilleur L'Adroit a ceci de particulier qu'il a été construit sur fonds propres de DCNS, passé depuis sous statut privé. «Avant, le navire était pris en main par la Marine nationale. Les services de la Défense délivraient un permis provisoire de navigation par le biais de la Commission permanente des programmes d'essai(CPPE)et s'occupaient de l'équipage», précise-t-on à la Délégation de la mer et du littoral de Lorient (ex-Affaires maritimes). Ce schéma, encore valable lorsque les essais en mer sont réalisés par un équipage militaire, ne s'applique pas à l'OPV Gowind, armé d'un équipage civil. «Tant qu'ils ne sont pas réceptionnés par la Marine, les navires restent sous la responsabilité des chantiers». Donc de nature privée.

STX dans le même bain

Sollicitée par DCNS, la CPPE s'est déclarée, contre toute attente, incompétente pour l'OPV. Du côté des Affaires maritimes, qui délivrent le précieux sésame au bateau de commerce par le biais des centres de sécurité des navires, la demande a jeté le trouble. «C'est un bâtiment qui n'entre dans aucune de nos classifications. Ce n'est pas un bateau classique. On étudie la possibilité de le classer comme navire de charge de plus de 500 tonnes», confirme le directeur du centre de sécurité de Lorient, interpellé hier matin par le chantier STX. «Ils sont confrontés au même problème pour leurs essais à venir de leur porte-hélicoptère. J'attends, comme eux, les nouvelles consignes du ministère». Sans garantie française, DCNS a déjà regardé de près la réglementation européenne. Les commandes de la Marine nationale doivent ouvrir de nouveaux marchés à l'export. Les enjeux commerciaux sont d'importance. «Nos essais sont programmés pour cet été. On ne peut pas attendre».


Source : letelegramme.com


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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptySam 19 Fév 2011 - 16:06

Eh oui, privatiser c'est bien, mais encore faut-il regarder un peu plus loin que le bout de son nez...

Imaginez, ne serait-ce qu'un instant, que DCNS aie les moyens de construire sur ses fonds propres un cuirassé ou un porte-avion ? On pourrait demander à la Suisse de faire les essais sur le lac Léman... sot Smilie 02
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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! EmptySam 19 Fév 2011 - 21:48

Driss a écrit:
ah je n'avais point vu...
trop jeunes pour donner une réponse .......
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MessageSujet: Re: La Belgique au secours de la France navale !   La Belgique au secours de la France navale ! Empty

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