Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 ancien fn 48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 489
Age : 89
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 12:39

"J'ai fait mon service militaire du 15 mars 1948 au 15 mars 1949. La FN était alors "civile" sous la direction du Directeur Général du Ministère des Communications. Nos officiers étaient presque tous des anciens de la Royal Nanvy (RNR ou RNVR) J'ai eu le plaisir d'embarquer deux mois sur le vieux "Breydel" (ex Zinnia, ex Barbara) et de terminer mes quatre derniers mois sur le 1020 du 24.10.48 au 13.3.49. A cette époque la petite flotte disparate de la FN remplissait cinq missions générales : continuation du déminage de nos eaux territoriales par les MMS,destruction des épaves qui encombraient encore certaines passes vers l'Escaut par le "SLB.19", station météo au point K par le "L.V.V.BILLET", remise en état et entretien du balisage par le "Barcock" et du MMS 1020, celui-ci en navire hydrographe, enfin garde-pêche par l'antique "Breydel" remplacé par le 1020 à la fin de l'été 48.
Voici une petite anecdote comique à propos du 1020 sur lequel j'ai embarqué le 24 octobre. le commandant était le CC De Poorter, que j'avais eu comme cdt sur le Breydel, le 1et lt était le LV Grandjean et l'autre officier était le jeune aspirant Legros, dit Dumbo à cause de ses grandes oreilles écartées. En mission de garde-peche côtère contre les braconnier hollandais ou français qui venaient alors pêcher dans nos eaux, on appareillait généralement d'Ostende le mardi de chaque semaine à l'aube. On rentrait le vendredi après-midi. Les nuits se passaient en mer, à l"ancre non loin du kursaal de la dique. On embarquait parfois un offocier marinier français de liaison qu'on rapatriait à Dunkerque en fin de mission. Dunkerque était alors un vile dévastée par la guerre. Nous nous ammarions à un quai assez éloigné du centre à côté d'une grande paline occupée par des débris, quelques baraquement et ...un petit bistrot. N'aimant pas la marche à pied je n'ai jamais eu le courage comme certains d'aller en ville, je me contentai d'un cognac ou deux ou d'un peu de pinard au bistrot voisin et je retournait dormir à bord car nous y à 10 h. et l'autre de 10 à minuit.restions souvent pour la nuit. Avec le taux de change avantageux de 10 FF pour 1 bef le cognac coutait moins cher qu'une bière en Belgique. N'étant pas buveur, je n'en ai jamais abusé. Un soit d'hiver, arrivé tard à Dunkerque, le commandant autorisa une bordée d'aller à terre de 8 à 10 h. et l'autre de 10 à minuit. Juste avant midi, les camarades ramenèrent le radio, le 1er.matelot D... un Liégeois volontaire de carrière ivre-mort. Il fallut allumer le projecteur pour lui faire traverser le baliseur "André Lebon" ou nous étions ammarés en couple et le hisser à bord sur une échelle. Bientôt tout le monde dormait sauf les hommes de quart bien entendu. Je fut réveillé par une sorte de branle bas qui règnait - bord. Il faisait déjà clair, nous étions en janvier ou février. Le radio qui devait prendre le quart et entamer les contacts avec Ostende à quatre heure était retombé endormi et n'avait réveillé le nouveau quart. Le lt Grandjeanpas était fou furieux, il alla immédiatement pianoter sur la radio pour prendre un peu tard les contacts avec Ostende. Le radio restait inconscient dans sa couchette. En fin d'avant midi le lt fit extraire D et le fit amener titubant sur le pont arrière. Là, il lui fit "scrobber" le pont avec la traditionelle grosse brosse à brique et du sable. Le brave radio avait peine à rester debout en se cramponnant au gros manche de la brosse, en titubant au gré du roulis. Après quelques minutes de ce petit jeu, j'entend encore l'ordre du lt. ramenez cet ivrogne dans sa couchette, nous règlerons nos compte plus tard. Voici ma première anecdote, si ça vous intéresse, j'en ai d'autres en réserve

moi durant le CIP en avril 1948

ici en sep 2005 à bord du Godetia qui allait en refit à Antwerpen
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35669
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 12:46

Bienvenue à bord du forum Robert (notre nouveau Président d'honneur) welcome

Et bien-sur Robert que tes anecdotes nous intéressent et on est impatient de toutes les lire super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Virlée
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2416
Age : 70
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: ancien fn 48    Sam 18 Déc 2010 - 13:58

Affirmatif Olivier, je ne demande pas mieux pour ma par que de lire un de nos ancien qui se raconte et fait connaître le début de la Zm Fn thumleft
beer

Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 8183
Age : 49
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 14:39

bonjour robert
je suis vraiment impatient de lire tes anecdotes
encore une fois bienvenu au nouveau président d'honneur
thierry0100
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4884
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 15:21

L O Bienvenue au nouveau président d'honneur excellente anecdote ainsi que l'histoire de l'Artevelde (comme au théâtre BIS..BIS encore)
Quant à la description de Dumbo je l'ai eu comme Commandant (LDV)
a/b du M 935 en Amérique (1956) toujours avec ses larges oreilles mais il était très "cool" pour l’équipage Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 67
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 15:59

super


Merci Robert, on en redemande !!


Est-ce que tu avais été muté d'office à la Marine ou bien c'était un choix que tu avais pu faire pour ton service ?



marin barre


Revenir en haut Aller en bas
NAVYCOOL
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5897
Age : 60
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 16:11

Bienvenue à bord du forum Robert et à notre nouveau Président d'honneur

_________________
voir ma présentation
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 19682
Age : 66
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 16:17

excellent,président,à suivre avec le plus grand plaisir,et à te lire,je suis persuadé que tu n'as pas ce copain surnommé "al" quelle mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35669
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Sam 18 Déc 2010 - 21:02

jean-luc V a écrit:
...
Est-ce que tu avais été muté d'office à la Marine ou bien c'était un choix que tu avais pu faire pour ton service ?
Jean-Luc, Robert m'a envoyé par email la réponse à ta question super

Gollier Robert a écrit:
Cher Ami, En 1947 la Force Navale dépendait du Ministère des Communications (sic) et non du Ministre de la Défense Nationale. En prévision de l'avenir, celle-ci "prètait des petits contingents de "milicien", en belge d'appelés au service. Lors du conseil de révision, ceux qui le souhaitaient pouvait choisir la marine sous condition de passer un examen médical plus spécialisé. Comme j'étais déjà amoureux (1) de la mer et des bateaux j'ai évidemment choisi la marine et j'y fut accepté. J'ai toujours considéré que je n'avais pas fait un service militaire mais bien une année de yachting.
Amicales salutations Robert
(1) j'étais aussi amoureux d'une jolie blonde, mais c'est une autre histoire que je ne passerai pas sur le forum

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Bruno Gysbertsen
Maître
Maître
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : Bruxelles Atomium
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Mer 22 Déc 2010 - 8:52

marin barre bonjour,bienvenue a toi. marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Papy One
Quartier-maître
Quartier-maître
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Mer 22 Déc 2010 - 16:50

Bonjour le SUPER ANCIEN,
Bien entendu que nous sommes intéressé par tes anecdotes

Papy One
http://papyone.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://papyone.over-blog.com
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1254
Age : 52
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Mer 22 Déc 2010 - 17:00

Bonjour Robert,

bienvenue chez nous, je suis fort intéressé par ton expérience du Breydel ex-Zinnia, notamment en ce qui concerne sa machine, je me pose la question de savoir si les allemands y ont laissé les chaudières d'origine, ou les ont remplacées par un truc plus moderne.

Te souviens tu si la chauffe se faisait toujours au charbon, ou était-ce déjà au fuel

De plus, si tu avais des photos de navires de cette époque, ce serait le pied, surtout de ces navires dont on a fort peu d'information, l'Artevelde en faisant partie...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso 64
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 392
Age : 63
Localisation : Bayonne (Fra)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Mer 22 Déc 2010 - 17:13

bienvenue à la mémoire vivante de l'histoire de votre marine A+ de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 489
Age : 89
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Re: ancien fn 48   Mer 22 Déc 2010 - 17:56

le Baron a écrit:
Bonjour Robert,

bienvenue chez nous, je suis fort intéressé par ton expérience du Breydel ex-Zinnia, notamment en ce qui concerne sa machine, je me pose la question de savoir si les allemands y ont laissé les chaudières d'origine, ou les ont remplacées par un truc plus moderne.

Te souviens tu si la chauffe se faisait toujours au charbon, ou était-ce déjà au fuel

De plus, si tu avais des photos de navires de cette époque, ce serait le pied, surtout de ces navires dont on a fort peu d'information, l'Artevelde en faisant partie...

Laurent

Cher Ami voici les réponses :1 chauffe au charbon, j'en sais quelque chose etje compte raconter la "corvée charbon" dans un prochain message - 2machines et chaudières étaient d'origine, une bonne vieille machine à triple expension (j'y reviendai)- 3 Toutes les photos que je connais sont pratiquement sur le forum, je peux passer une belle photo du SLB 19 et une petite du Breydel à l'ancre sur le Dogger Bank pendeant notre voyage d'étude en Norvège - J'en ai une de l'Artevelde , alors Lorelei,dans son camouflage Kriegsmarine. ROBERT
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 489
Age : 89
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Présentation   Mer 2 Fév 2011 - 14:33

Je suis un ancien FN mais un jeune bleu en informatique


Dernière édition par Robert le Mer 2 Fév 2011 - 14:52, édité 1 fois (Raison : technique trop compliquée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ancien fn 48   

Revenir en haut Aller en bas
 
ancien fn 48
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: www.belgian-navy.be :: Présentez-vous - Stel u voor-
Sauter vers: