Le 14 décembre 2002 à 02H15, le navire de transport de voiture "Tricolor" est entré en collision avec le porte containers "Kariba" en position 51° 21' 09" N - 002° 12' 65" E. (plus ou moins en face de Dunkerque vers la Grande Bretagne)
Le Tricolor a coulé et l'équipage a été sauvé sans pertes humaines, mais il a perdu pas mal de fuel en mer qui s'est répandu par après sur nos côtes. Ils l'ont évacué en le découpant en 9 morceaux grâce à un câble scie en diamand.
Je viens de voir un super site sur cet accident et navire :
http://www.tricolorsalvage.com/pages/home.aspIl suffit de parcourir les divers onglets et il y a plein de photos et une animation qui explique le comment du pourquoi.
Pour ma part, je me rappelle avoir vu passer à l'écluse des bâteaux barges avec d'énormes morceaux du navire sciés, et quand on dit scié, c'était scié, les voitures, les tracteurs étaient également coupés et pendaient. J'ai fait quelques photos, mais impossible de les retrouver. La grosse pièce que l'on voit sur les photos, je l'ai vue passer aussi et c'était quasiment aussi haut que le pont de l'écluse levé, énorme que c'était.
C'était aussi quelquechose ce Tricolor, une pollution sur les plages, on avait dû aller quasiment une semaine scrober les plages au mois de janvier et une belle merde ce fuel en boulette. On avait récupéré des oiseaux mazoutés aussi, pas beau à voir.