| Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jonkhere Matelot
Nombre de messages : 11 Age : 49 Localisation : Solre-le Château Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Lun 4 Oct 2010 - 14:37 | |
| Bonjour
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je recherche des éléments pour resituer la vie de mon grand-père et de son frère en 1944. Ils ont été tous les deux embarqués sur des bateaux à Ostende en février 1945 à destination de l'Irlande. En passant par la Grande-Bretagne. J'ai le nom de deux des bateaux sur lesquels ils ont fait la traversée. Le VIENNA et le Duke York (des doutes sur ce dernier d'après une recherche sur Internet mais....)
Auriez-vous des détails sur ces bateaux:
Bateaux belges? Les noms sont étrangers Transport de troupes? ou bateaux aménagés? Bateaux de guerre ou bateaux marchands? Où puis-je encore me renseigner?
Je vous remercie par avance.
Cordialités
camille |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Lun 4 Oct 2010 - 17:29 | |
| HMS Duke of York Career (UK) Royal Navy Ensign Class and type: King George V class battleship Name: HMS Duke of York Ordered: 16 November 1936 Builder: John Brown and Company, Clydebank, Scotland Yard number: 554 [1] Laid down: 5 May 1937 Launched: 28 February 1940 Commissioned: 4 November 1941 Decommissioned: November 1951 Struck: 18 May 1957 Fate: Scrapped 1957 at Shipbreaking Industries, Ltd., Faslane, Scotland JeanMi |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Lun 4 Oct 2010 - 17:35 | |
| The VIENNA was built as a cross channel ferry for London & North Eastern Railway's Harwich - Hook of Holland night service. Built in 1929 by John Brown & Co, Clydebank, she was a 4,227 gross ton ship, 351ft x 50ft, two funnels, two masts, twin screw, speed 21 knots and could carry 444-1st and 104-2nd class passengers. In 1940 she became a troopship on the Southampton - France service and in 1941 was purchased by the Ministry of War Transport and used as a depot ship for torpedo boats in the Mediterranean. Based at Algiers and later at Bari and then became a MOWT troopship from Harwich to the Hook in 1945. In 1947 she became a leave ship for British troops based in Germany between Harwich - Hook and Tilbury - Ostend. Withdrawn in 1960 and scrapped at Ghent. JeanMi |
|
| |
JeanMi nous a quitté
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Lun 4 Oct 2010 - 17:49 | |
| |
|
| |
Jonkhere Matelot
Nombre de messages : 11 Age : 49 Localisation : Solre-le Château Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: quel bateau? Lun 4 Oct 2010 - 18:02 | |
| JeanMi
Bonjour et tous mes remerciements pour ces réponses. Je vais visiter les sites que vous m'avez donnés et noter les renseignements sur les deux bateaux. Cela confirme et augmente les petits détails en ma possession. Le Vienna semble être mieux connu que le Duke of York. Il y a eu aussi le Johan de Witt qui lui ne faisait que la liaison entre l'Ecosse (Glasgow) et l'Irlande. Ils l'ont également emprunté. Celui- là aussi m'échappe. Merci et cordialités
Camille
|
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Lun 4 Oct 2010 - 21:35 | |
| - JeanMi a écrit:
- The VIENNA was built as a cross channel ferry for London & North Eastern
Railway's Harwich - Hook of Holland night service. Built in 1929 by John Brown & Co, Clydebank, she was a 4,227 gross ton ship, 351ft x 50ft, two funnels, two masts, twin screw, speed 21 knots and could carry 444-1st and 104-2nd class passengers. In 1940 she became a troopship on the Southampton - France service and in 1941 was purchased by the Ministry of War Transport and used as a depot ship for torpedo boats in the Mediterranean. Based at Algiers and later at Bari and then became a MOWT troopship from Harwich to the Hook in 1945. In 1947 she became a leave ship for British troops based in Germany between Harwich - Hook and Tilbury - Ostend. Withdrawn in 1960 and scrapped at Ghent.
JeanMi L O voici une photo du HMT Vienna vu l'année de construction 1929 l'image du navire a l'air de correspondre aux caractéristique de cette époque en prime une copie du LLOYDS register de 1945 cliquez sur http://www.plimsollshipdata.org/pdffile.php?name=45a1079.pdfCela complètera les données sur ce bâtiment BYEbye mmmm..... sorry la photo est petite cliquez dessus pour l’agrandir légèrement _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Lun 4 Oct 2010 - 22:37 | |
| L O pour continué la saga des navires j’émets des doutes sur le transport des soldats vers L'Irlande avec un Battleship de la classe King Georges V mes recherches iraient vers un autre "ferry" style Vienna voici ce que j'ai trouvé: Duke of York (type ferry) Cross fingers + LLoyds register 1945 cliquez sur http://www.plimsollshipdata.org/pdffile.php?name=45a0297.pdf _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Mar 5 Oct 2010 - 18:06, édité 1 fois |
|
| |
Jonkhere Matelot
| Sujet: quel bateau? Lun 4 Oct 2010 - 23:13 | |
| Valkiri
Mon étonnement devant tant de réponses. Merci de votre aide. Au sujet des abréviations en ce qui concerne les ports visités.... BEL a-t-il un rapport avec Ostende?
merci
cordialités
Camille |
|
| |
VALKIRI Admin
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Mar 5 Oct 2010 - 16:27 | |
| - Jonkhere a écrit:
- Valkiri
Mon étonnement devant tant de réponses. Merci de votre aide. Au sujet des abréviations en ce qui concerne les ports visités.... BEL a-t-il un rapport avec Ostende?
merci
cordialités
Camille L O pour le Duke of York: liste Lloyds registre signification de BEL. dernier port de visite BEL pour Belfast (Irlande du Nord) c-a-d endroit ou le navire a été inspecté au point de vue engins de sauvetage-mat.incendie ect..pour obtenir son certificat de navigabilité un peut comme le contrôle technique pour les voitures ainsi on évite Voilà Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Mar 5 Oct 2010 - 17:07 | |
| Bonjour tout le monde, Chapeau bas Monsieur VALKIRI Françis tu es vraiment un puits de sciences, ou vas-tu chercher tout celà? Tu sera bientôt GOOGLE à toi tout seul! |
|
| |
VALKIRI Admin
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Mar 5 Oct 2010 - 17:25 | |
| _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Mar 5 Oct 2010 - 18:44, édité 1 fois |
|
| |
VALKIRI Admin
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Mar 5 Oct 2010 - 17:42 | |
| _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2011 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: JOHAN DE WITT Mar 5 Oct 2010 - 17:48 | |
| Bonjour à tous, le JOHAN DE WITT paquebot de 10519 grt a été construit en 1920 par les chantiers Nederlandse Scheepsbouw Mij à Amsterdam sous le n° 150. Terminé en février 1920 transformé en 1933 (allongé) de 1920 à 1948 a appartenu à la NV Stoomvaart Mij "Nederland", port d'attache Amsterdam En 1948 est devenu le NEPTUNIA de la Cia Maritima del Este SA, Panama port d'attache: Panama (propriétaires étaient en fait Goulandris Bros) En 1952 nom de la compagnie modifié en Neptunia Shipping C° SA, Panama (toujours Goulandris) 2.11.1957 a touché les Daunt Rocks, échoué dans la Whitegate Bay (comté de Cork) lors d'un voyage Boston-Bremerhaven. Renfloué 14.2.1958 et vendu pour casse à la Simons Scheepssloperij NV de Hendrik Ido Ambacht où il est arrivé le 7.3.1958 Mon ex beau-père était sous-officier dans les Brigades d'Irlande (venant des Chasseurs Ardennais). Je dois encore avoir un livre à ce sujet avec les noms de tous les militaires en ayant fait partie. |
|
| |
Meuse Second Maître
Nombre de messages : 101 Age : 77 Localisation : Profondeville Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 Dim 17 Oct 2010 - 19:47 | |
| Maurice, Bonjour, en visitant le site, je vois que tu possèdes un livre contenant des listes de noms sur les Brigades d'Irlande. Y a-t-il une liste sur ceux de la 4ème brigade, celle des Namurois (enfin beaucoup de Namurois incorporés). Pourrais-tu me renseigner sur quelques noms que je te donnerais en MP. afin de ne pas envahir le forum avec un tel post. Il y a 8 noms de famille. merci d'avance. Bon vent aux marins Meuse |
|
| |
josue richard Capitaine de corvette
Nombre de messages : 761 Localisation : Ath Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! Mer 20 Oct 2010 - 12:13 | |
| bonjour, si ma mémoire est bonne mon père me parlait du "kamerounia"? es ce possible? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche bateau à destination de l'Irlande en 1945 ! | |
| |
|
| |
|